Réparation du pot d'échappement
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
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- Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
- Localisation :Entre Sâone et Rhône
Une 480 avec un bruit de Porsche ça ne peut pas durer éternellement, surtout quand il y a la contre visite en ligne de mire.
Donc sur Vilain Canard, le pot était mort.
3 options étaient possibles:
1) 'va donc chez Speedy!
200€, le prix de l'auto pour un pot qui va durer 3 ou 4 ans. Non merci
2) Volvo, les pièces d'origine, il n'y a que ça de vrai.
300€
3) Réparation
Après tout ce n'est que de la ferraille et j'ai sous la main un excellent soudeur-serrurier-mécano. Allez, c'est décidé je lui rends une petite visite avec ma nouvelle acquisition pétaradante.
Voici donc le photo reportage de la remise en état du pot. Il date d'une quinzaine de jour. Vilain Canard avait encore ses enjoliveurs Auchan et ses plaques du Var.
Constat:
- Le pot est cassé net au niveau du raccord silencieux partie centrale
- La soudure du silencieux a été réparée à froid à plusieurs reprises, elle est bien malade et fuit pas mal
- Le silencieux avant est fendu.
Bref je comprends que le CT n'ai pas pu mesurer de CO.
Le pot semble d'époque (15 ans d'age, j'ai jamais vu ça sur une auto française); ça vaut encore le coup de le réparer.
Précision le tube central est relié de façon définitive au silencieux avant par un manchon soudé il y a plusieurs années. La soudure est de qualité c'est pas prêt de lacher. Par contre il faut démonter toute la ligne sous l'auto.
Outre le matériel de pro, à noter le pont fait maison (c'est pas le truc à 690€ vu par ailleurs!!!):
On commence par le démontage complet de la ligne.
C'est pas très compliqué.
Vu le poids du pot Volvo d'origine il vaut mieux être 2.
Une attache caoutchouc à décrocher au niveau du silencieux
Une autre de l'autre coté:
Après la partie du silencieux qui se manchonne dans la ligne milieu, je ne sais pas trop comment c'était fait à l'origine, mais comme c'était coupé net le boulot était déjà fait.
Il faut ensuite faire tourner le silcencieux pour le présenter en sortie. Bien enregistrer l'opération pour faire l'inverse au remontage.
Pour le reste de la ligne, il y a un caoutchouc facile à enlever à mi chemin et sans doute une partie emboitée dans une autre avant le silencieux avant.
Pour déposer cette partie, sur ma 480S il faut démonter ça:
WD40 une fois...
WD40 deux fois...
Gneiiiign
Méthode de sauvage (m'en fiche s'il découpe il sait ressouder):
PS: d'habitude là je mets un carton jaune car il n'a pas les gants, mais on n'est pas au boulot.
Voilà le travail. Tiens il y avait un joint:
Voilà la ligne est déposée.
Comme on travaille en extérieur, forcément c'est à ce moment précis que les nuages arrivent.
A partir de là, je vais vous montrer les 3 réparations: avant, pendant, après.
La soudure du silencieux:
Et au grattage:
Meulage:
Soudage Oxygène -acétylène et métal d'apport, au fur à mesure qu'on chauffe la tôle amincie à coté se perce:
Et voilà le travail; une soudure réparée. Facile? oui quand on ne tremble pas, qu'on sait repérer le moment du point de fusion et qu'on ne colle pas la baguette sur le pot (j'en ai profité pour mettre la main à la pâte avec un aussi bon prof)
Passons maintenant à la fissure dans le silencieux avant (tiens on voit le manchon artisanal devant)
Meulage, soudage, ça a un air de déjà vu:
Pour finir le truc sympa, le raccord silencieux ligne moyenne:
A force de ravauder, il manque de la matière. Nous envisageons plusieurs scenarii, comme c'est ma voiture, je tranche: nous allons faire un manchon intérieur qui sera soudé sur le tube médian (car il fait un coude) et nous réemploierons le collier de serrage pour le reste.
Reste à trouver le tuyaux qui va bien dans le parc à ferraille de mon ami.
Finalement, nous optons pour un ancien tuyau de machine qui servait à acheminer de la résine (nous avons tous 2 travaillés chez le même fabriquant de stratifié).
Allez, il m'en coupe une tranche, pas trop fine SVP.
Ensuite, j'ai censuré la méthode pour enlever la peinture du bout de tuyau. Au boulot, il aurait eu droit à un deuxième carton jaune.
Le tube à prolonger. Un coup de meule pour le couper net,
et on manchonne:
Le geste du pro:
PS: ce ne sont pas mes basketts qu'on voit là
La partie femelle, retaillée + une encoche pour pouvoir serrer le collier (cette encoche va générer ensuite une fuite que je colmaterai comme je pourrai)
Et voilà la ligne posée:
J'ai du ensuite le desserrer et tartiner mon raccord de joint moteur (vendu en tube) qui résiste à la chaleur.
Concernant le raccord à l'avant avec le collecteur, un joint artisanal à partir d'un joint industriel (d'un générateur de vapeur) n'avait pas donné de bon résultat. Je l'ai remplacé par ce joint moteur. Les boulons de la bride qui avaient été découpé sous l'auto ont été remplacés par du neuf avec rondelles et tout bien propre.
C'est pas parfait à 100% (il y a encore un léger bruit que je n'ai pas encore localisé) mais ça devrait permettre de passer la contrevisite.
Bon, à présent, je suis redevable d'une demi journée de boulot.
Donc sur Vilain Canard, le pot était mort.
3 options étaient possibles:
1) 'va donc chez Speedy!
200€, le prix de l'auto pour un pot qui va durer 3 ou 4 ans. Non merci
2) Volvo, les pièces d'origine, il n'y a que ça de vrai.
300€
3) Réparation
Après tout ce n'est que de la ferraille et j'ai sous la main un excellent soudeur-serrurier-mécano. Allez, c'est décidé je lui rends une petite visite avec ma nouvelle acquisition pétaradante.
Voici donc le photo reportage de la remise en état du pot. Il date d'une quinzaine de jour. Vilain Canard avait encore ses enjoliveurs Auchan et ses plaques du Var.
Constat:
- Le pot est cassé net au niveau du raccord silencieux partie centrale
- La soudure du silencieux a été réparée à froid à plusieurs reprises, elle est bien malade et fuit pas mal
- Le silencieux avant est fendu.
Bref je comprends que le CT n'ai pas pu mesurer de CO.
Le pot semble d'époque (15 ans d'age, j'ai jamais vu ça sur une auto française); ça vaut encore le coup de le réparer.
Précision le tube central est relié de façon définitive au silencieux avant par un manchon soudé il y a plusieurs années. La soudure est de qualité c'est pas prêt de lacher. Par contre il faut démonter toute la ligne sous l'auto.
Outre le matériel de pro, à noter le pont fait maison (c'est pas le truc à 690€ vu par ailleurs!!!):
On commence par le démontage complet de la ligne.
C'est pas très compliqué.
Vu le poids du pot Volvo d'origine il vaut mieux être 2.
Une attache caoutchouc à décrocher au niveau du silencieux
Une autre de l'autre coté:
Après la partie du silencieux qui se manchonne dans la ligne milieu, je ne sais pas trop comment c'était fait à l'origine, mais comme c'était coupé net le boulot était déjà fait.
Il faut ensuite faire tourner le silcencieux pour le présenter en sortie. Bien enregistrer l'opération pour faire l'inverse au remontage.
Pour le reste de la ligne, il y a un caoutchouc facile à enlever à mi chemin et sans doute une partie emboitée dans une autre avant le silencieux avant.
Pour déposer cette partie, sur ma 480S il faut démonter ça:
WD40 une fois...
WD40 deux fois...
Gneiiiign
Méthode de sauvage (m'en fiche s'il découpe il sait ressouder):
PS: d'habitude là je mets un carton jaune car il n'a pas les gants, mais on n'est pas au boulot.
Voilà le travail. Tiens il y avait un joint:
Voilà la ligne est déposée.
Comme on travaille en extérieur, forcément c'est à ce moment précis que les nuages arrivent.
A partir de là, je vais vous montrer les 3 réparations: avant, pendant, après.
La soudure du silencieux:
Et au grattage:
Meulage:
Soudage Oxygène -acétylène et métal d'apport, au fur à mesure qu'on chauffe la tôle amincie à coté se perce:
Et voilà le travail; une soudure réparée. Facile? oui quand on ne tremble pas, qu'on sait repérer le moment du point de fusion et qu'on ne colle pas la baguette sur le pot (j'en ai profité pour mettre la main à la pâte avec un aussi bon prof)
Passons maintenant à la fissure dans le silencieux avant (tiens on voit le manchon artisanal devant)
Meulage, soudage, ça a un air de déjà vu:
Pour finir le truc sympa, le raccord silencieux ligne moyenne:
A force de ravauder, il manque de la matière. Nous envisageons plusieurs scenarii, comme c'est ma voiture, je tranche: nous allons faire un manchon intérieur qui sera soudé sur le tube médian (car il fait un coude) et nous réemploierons le collier de serrage pour le reste.
Reste à trouver le tuyaux qui va bien dans le parc à ferraille de mon ami.
Finalement, nous optons pour un ancien tuyau de machine qui servait à acheminer de la résine (nous avons tous 2 travaillés chez le même fabriquant de stratifié).
Allez, il m'en coupe une tranche, pas trop fine SVP.
Ensuite, j'ai censuré la méthode pour enlever la peinture du bout de tuyau. Au boulot, il aurait eu droit à un deuxième carton jaune.
Le tube à prolonger. Un coup de meule pour le couper net,
et on manchonne:
Le geste du pro:
PS: ce ne sont pas mes basketts qu'on voit là
La partie femelle, retaillée + une encoche pour pouvoir serrer le collier (cette encoche va générer ensuite une fuite que je colmaterai comme je pourrai)
Et voilà la ligne posée:
J'ai du ensuite le desserrer et tartiner mon raccord de joint moteur (vendu en tube) qui résiste à la chaleur.
Concernant le raccord à l'avant avec le collecteur, un joint artisanal à partir d'un joint industriel (d'un générateur de vapeur) n'avait pas donné de bon résultat. Je l'ai remplacé par ce joint moteur. Les boulons de la bride qui avaient été découpé sous l'auto ont été remplacés par du neuf avec rondelles et tout bien propre.
C'est pas parfait à 100% (il y a encore un léger bruit que je n'ai pas encore localisé) mais ça devrait permettre de passer la contrevisite.
Bon, à présent, je suis redevable d'une demi journée de boulot.
Modifié en dernier par JMV11 le sam. 12 mai 2007, 22:51, modifié 2 fois.
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
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- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
Punaise, avec vilain canard, tu es en train de nous faire un super topic tuto pour toutes les réparations mécaniques de la 480!
Modo: une nouvelle rubrique "tutorial" dans les fiches techniques?
Sinon, je crois que la mienne mériterait le même traitement, mais j'ai pas tout le matos
Modo: une nouvelle rubrique "tutorial" dans les fiches techniques?
Sinon, je crois que la mienne mériterait le même traitement, mais j'ai pas tout le matos
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :3664
- Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
- Localisation :Entre Sâone et Rhône
Tutorial? Sans doute; une de mes activités consiste à concevoir des formations pour adultes.
Déjà regarde sur la tienne qu'est-ce qui doit être changé ou remis en état.
En général c'est la soudure du silencieux. Le silencieux se démonte assez facilement. Après il faut juste trouver un poste de soudure oxygène-acétylène (Kiloutout? LOXAM?....) il en existe des petits et de la baguettes à souder ou un soudeur (par exemple un serrurier)et tu lui amènes le pot pour un devis.
A présent, sur un pot Volvo, même si je n'avais pas mon pro du soudage sous la main, je tenterais le coup du démontage réparation. Au pire je risquerais d'avoir loué le poste à souder pour rien. Enfin ça dépend du tarif de location.
A éviter, sauf pour pouvoir passer le CT, la réparation à froid. Ca lache dans les quelques mois qui suivent.
ATTENTION (je remets ma casquette sécurité): pour souder toujours porter des lunettes adaptées sinon le soir c'est la conjonctivite assurée.
ATTENTION encore: ne jamais souder le pot monté sur la caisse; le réservoir d'essence n'est pas loin!!!
Déjà regarde sur la tienne qu'est-ce qui doit être changé ou remis en état.
En général c'est la soudure du silencieux. Le silencieux se démonte assez facilement. Après il faut juste trouver un poste de soudure oxygène-acétylène (Kiloutout? LOXAM?....) il en existe des petits et de la baguettes à souder ou un soudeur (par exemple un serrurier)et tu lui amènes le pot pour un devis.
A présent, sur un pot Volvo, même si je n'avais pas mon pro du soudage sous la main, je tenterais le coup du démontage réparation. Au pire je risquerais d'avoir loué le poste à souder pour rien. Enfin ça dépend du tarif de location.
A éviter, sauf pour pouvoir passer le CT, la réparation à froid. Ca lache dans les quelques mois qui suivent.
ATTENTION (je remets ma casquette sécurité): pour souder toujours porter des lunettes adaptées sinon le soir c'est la conjonctivite assurée.
ATTENTION encore: ne jamais souder le pot monté sur la caisse; le réservoir d'essence n'est pas loin!!!
- vtec
- Modérateur
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Réparation du pot d'échappement
Ouais ! Premier post, une pub! Je pouffe !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Réparation du pot d'échappement
Arrêtez bon sang !
Pour une fois qu une fifille vient nous voir...
Pour une fois qu une fifille vient nous voir...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28312
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Réparation du pot d'échappement
C'est pas grâve ! Faut pas le prendre comme ça ! Mais si tel est ton choix, bonne route !
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Réparation du pot d'échappement
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms