Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

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Vince
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Autopsie de feux arrières, vous feriez quoi ?

Message par Vince » jeu. 01 nov. 2007, 16:59

J'ai profité de ce petit jour chômé pour bricoler Désirée.
J'ai commencé par blanchir les AB, à ceux qui entreprennent de le faire, je conseille acétone + brosse métallique + sopalin. La brosse métallique, c'est top pour aller dans les recoins et dans les rainures...
Ensuite, j'ai entrepris d'autopsier l'arrière de l'auto. J'ai donc démonté les garnitures du coffre, le joint et les feux.
Première surprise, tout est venu assez facilement et sans casse (en particulier les feux moyennant un petit coup de cutter entre le joint et la carrosserie.
Au niveau de la carrosserie, les dégâts ne me semblent pas énormes
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J'ai fait un petit traitement à l'antirouille Sintofer, je pense que ça suffit...

Par contre, les feux me chagrinent. Ils sont moyennement ternes et me donnent bien envie de ler passer un petit coup de vernis
Mais surtout, il y a ces 2 cassures au coin du feu ARD et sur le dessus du feux ARG
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La réparation à la résine vue sur le site me laisse un peu craintif. J'ai peur de faire plus de mal que de bien. L'autre solution est de mettre aussi proprement que possible du mastic transparent (celui que j'ai acheté pour étanchéifier tout ce petit monde).
Vous feriez quoi à ma place ?

PS : Sinon je me suis fait un petit cadeau pour les portières AV. Ce sera toujours mieux que les double cônes d'origine...
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Message par simon480 » jeu. 01 nov. 2007, 17:46

Je crois que j'ai les même baffles que toi ! ;-) C'est bien, mais je crois que comme pas mal d'entre nous, c'est un peu la chasse aux vibrations des plastiques après.

Pour tes feux arrières, il me semble que l'idéal c'est le silicone non ?

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Message par Vince » jeu. 01 nov. 2007, 19:33

Salut,

Je ne parle pas de l'étanchéification de la liaison feu/carrosserie, mais du remplacement de la matière disparue sur le feu, toi aussi ?
J'ai effectivement pensé mettre du silicone pour remplacer le plastique disparu, mais je ne sais pas ce que va donner le résultat...

Pour les HP, j'ai prévu de remplacer tous les clips de fixation des contreportes, de bien serrer les vis et de mettre un peu de pattafix sur les jonctions plastique/plastique. C'est une méthode peu connue mais résultat nickel. J'avais insonorisé ma Corsa comme ça :mrgreen:
Modifié en dernier par Vince le ven. 02 nov. 2007, 10:28, modifié 1 fois.
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Message par simon480 » jeu. 01 nov. 2007, 20:05

Vince a écrit :Salut,

Je ne parle pas de l'étanchéification de la liaison peu/carrosserie, mais du remplacement de la matière disparue sur le feu, toi aussi ?
J'ai effectivement pensé mettre du silicone pour remplacer le plastique disparu, mais je ne sais pas ce que va donner le résultat...

Pour les HP, j'ai prévu de remplacer tous les clips de fixation des contreportes, de bien serrer les vis et de mettre un peu de pattafix sur les jonctions plastique/plastique. C'est une méthode peu connue mais résultat nickel. J'avais insonorisé ma Corsa comme ça :mrgreen:
merci pour le conseil au sujet des baffles ! ;-)

Sinon, t'as sans doute raison, à ce niveau là ce n'est peut être pas du silicone… sorry je ne suis pas un spécialiste !

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Message par JMV11 » jeu. 01 nov. 2007, 20:26

Avec une résine genre époxy tu reconstitues le plastique avec à peu près la même dureté, donc le top au ponçage ensuite. Le silicone ne semble être qu'un paliatif temporaire.

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Message par Vince » jeu. 01 nov. 2007, 21:46

Résine Epoxy, c'est noté.

Sinon pour les HP, j'ai hésité entre ceux que j'ai pris et ceux-là. Mais j'avais peur que les tweeters ne logent pas.
Mais en fait je regrette un peu. Je crois que je vais y retourner et demander à ouvrir une boîte, pour voir...
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Message par JeanPète » jeu. 01 nov. 2007, 23:55

HS HP : demande à AOD, je crois qu'il a ceux en kit éclaté. ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Message par simon480 » jeu. 01 nov. 2007, 23:58

Si c'est bien ceux là que j'ai (Alpine c'est sure, la couleur aussi, à vérifier), les tweaters rentrent sans problème dans l'emplacement.

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Message par Vince » ven. 02 nov. 2007, 10:26

Pour en revenir à mes feux, ce serait pas plutot du mastic epoxy ? La résine c'est liquide, donc je ne vois pas comment je peux refaire de la matière avec.
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Message par dacascos » ven. 02 nov. 2007, 11:00

Je pense que tu peux utiliser les 2.

Pour le mastic, si tu prends en noir, à l'endroit de ta cassure, çà comblera bien, après, c'est vrai que çà se verra un petit peu, mais pas trop grâce à la lunette arrière qui couvre bien au dessus.

Pour la résine, c'est liquide, à mon avis, le seul moyen de bien le faire, c'est de faire un moule en terre en prenant l'empreinte d'une autre partie du feux, mais je ne sais pas du tout ce que çà peut donner comme résultat.

Je sais que sur une de mes 480, les feux étaient cassés sur le dessus comme toi et l'ancien proprio avait bouché au mastic noir et dure, et çà allait bien
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Message par Vince » ven. 02 nov. 2007, 11:15

Ce midi, direction Nortautau pour essayer les HP éclatés et acheter du mastic époxy.
Si pas armée, la résine ne tiendra pas, même moulée. Et la résine armée (ou choucroute) c'est gris et c'est moche, c'est tout fibreux.
Je vous tient au jus

Merci
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Message par dacascos » ven. 02 nov. 2007, 11:26

La résine, c'est solide quand même
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Message par harchin » ven. 02 nov. 2007, 11:30

je reste assez mefiant sur sa solidité, sur une aussi petite surface et avec les fermeture /ouvertures de haillons repetés....
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Message par Vince » ven. 02 nov. 2007, 15:35

J'ai trouvé de la résine epoxy en baton (genre répare-express)

C'est en train de sécher. Point de vue couleur, c'est reès proche, donc j'ai bon espoir.
Après un coup de papier de verre, un coup de vernis et on remonte tout ça, enfin normalement...
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Message par Ben » ven. 02 nov. 2007, 17:03

là je crois qu'il nous faut des photos ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par LeVautroyeur » ven. 02 nov. 2007, 17:11

Pour ton vernis que tu passes sur tes feux, c'est du vernis en bombe ? et de quel type ?

merki

;-)

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Message par Vince » ven. 02 nov. 2007, 17:52

Alors, pour la couleur c'est un peu plus clair une fois poncé. J'ai donc appliqué du vernis fumé à maquettes en bombe (Tamiya). On se retrouve assez proche de la couleur du reste.
Le vernis utilisé ensuite est du vernis automobile transparent brillant de marque Motip, en bombe.
Premier ponçage et première couche faits. J'attend le séchage (rapide ils disent) pour mettre un coup de papier à l'eau et faire la seconde couche.

Le résultat est assez séduisant. Sur le feu qui était juste un peu pété on ne voit plus rien. Sur celui qui était très pété, je suis juste un peu déçu de l'arête côté intérieur qui n'est pas parfaitement droite. Mais le mieux étant l'ennemi du bien...
Je fais bien entendu des photos au fur et à mesure de l'avancement...

++
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Message par Vince » ven. 02 nov. 2007, 18:45

Bon, pas top le vernis Motip. J'ai testé par voiles légers ou en insistant un peu plus. Dans les 2 cas c'est un peu granuleux...
Mais bon, c'est moins terne, c'est déjà ça...
Je me demande si un vernis liquide n'aurait pas donné un meilleur résultat

Mais bon, trop tard...
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Message par Vince » ven. 02 nov. 2007, 20:12

Bon voila, c'est erminé.
Au global, je suis content des réparations, mais déçu du vernis qui donne un aspect granuleux. Mauvais vernis ou mauvais peintre...
Mais bon, disons que le résultat est correct.
Feu ARD (le moins abîmé)
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Feu ARG (le plus abîmé)
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Travail terminé
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Message par nicostet42 » ven. 02 nov. 2007, 20:27

Pour le vernis, je pense que ça vient de la bombe...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

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Message par Vince » ven. 02 nov. 2007, 21:41

J'ai pas remonté.
Demain je rattrape ça au papier de verre et je passe un coup de vernis bicomposant au pinceau.
Je reste assez content de la réparation quand même. Pour ceux à qui il manque des miettes de feux, pensez au pain de résine Epoxy !
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Message par harchin » ven. 02 nov. 2007, 22:05

étonné du resultat :!: , :aj
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Message par Vince » sam. 03 nov. 2007, 10:15

En bien ou en mal ?
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Message par harchin » sam. 03 nov. 2007, 11:09

en bien evidemment :lol: je pensais pas que l'on pouvait les restructurer comme ca si simplement .....
on voit vraiment rien , et ça tient :?: bien :?:
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Message par AOD » sam. 03 nov. 2007, 13:27

HS ==> Pour les HP, oui j'ai mis le kit éclaté....Pour les tweeter niquel :aj mais pour les cones, c'est chasse aux vibrations...

Vince ==> Tu pourras prendre des photos de ta technique pour chasser les vibrations please ??? (dans le topic sono par exemple! )
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