Réparation spoiler
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
J'ai récupéré un spoiler fendu (merci Christophe) que j'avais prévu de réparer en stratifiant par l'arrière.
Devant la solidité de cette résine époxy en barre (que j'ai utilisé pour mes feux), je tente une réparation avec cette résine. Je vous tiens au jus pour voir si c'est si indestructible que ça.
Devant la solidité de cette résine époxy en barre (que j'ai utilisé pour mes feux), je tente une réparation avec cette résine. Je vous tiens au jus pour voir si c'est si indestructible que ça.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Ben
- Modérateur
j'ai le même projet.
je l'ai déjà refait avec de la patte belmarre (cette espèce de patte magique bi-composant qui répare tout
)
l'avantage c'est que comme je tape toujours au même endroits ça re-pète toujours au même endroits.
j'envisage de faire une nouvelle fois la réparation avec du tissu (carbone kevlar
j'ai que ça
),
mais je me demande si en fait l'effet fusible d'une réparation un peu légère n'est pas préférable ???
je l'ai déjà refait avec de la patte belmarre (cette espèce de patte magique bi-composant qui répare tout

l'avantage c'est que comme je tape toujours au même endroits ça re-pète toujours au même endroits.
j'envisage de faire une nouvelle fois la réparation avec du tissu (carbone kevlar

mais je me demande si en fait l'effet fusible d'une réparation un peu légère n'est pas préférable ???
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Ben, la pâte Epoxy ressemble un peu à la pâte Bellemarre
mais une fois prise elle est carrément plus dure et elle est noire.
D'autre part, elle est carrément plus cher. Donc comme dirait JL Lemoine, plus c'est cher, plus c'est bie ; plus c'est pas cher, plus c'est pas bien !
Bref, ça me semble vachement solide et ça semble coller vachement fort sur son support.
Et le gros avantage par rapport à la stratification, c'est que ça sent rien (quoique j'aime bien l'odeur de la résine) et tu n'en as pas partout à la fin (là c'est peut-être moi qui fais ça comme un cochon).
Bref, ça coute rien d'essayer, on verra bien ce que ça tiendra et si ça casse, je passerai à la grosse artillerie.
Avant (voila ce que ça donne de la résine liquide sans tissu) :

Ancienne résine retirée et un coup d'acétone pour dégraisser :

Résine "miracle" :

D'ailleurs j'ai une question. Sur ma ES il n'y avait pas le spoiler d'origine. Tous les trous existent (c'est les mêmes que la calandre) sauf les 2 des côtés. Pour la visserie, il faut le même système que les vis de la calandre ou un simple boulon avec des rondelles fait l'affaire ?

D'autre part, elle est carrément plus cher. Donc comme dirait JL Lemoine, plus c'est cher, plus c'est bie ; plus c'est pas cher, plus c'est pas bien !
Bref, ça me semble vachement solide et ça semble coller vachement fort sur son support.
Et le gros avantage par rapport à la stratification, c'est que ça sent rien (quoique j'aime bien l'odeur de la résine) et tu n'en as pas partout à la fin (là c'est peut-être moi qui fais ça comme un cochon).
Bref, ça coute rien d'essayer, on verra bien ce que ça tiendra et si ça casse, je passerai à la grosse artillerie.
Avant (voila ce que ça donne de la résine liquide sans tissu) :

Ancienne résine retirée et un coup d'acétone pour dégraisser :

Résine "miracle" :

D'ailleurs j'ai une question. Sur ma ES il n'y avait pas le spoiler d'origine. Tous les trous existent (c'est les mêmes que la calandre) sauf les 2 des côtés. Pour la visserie, il faut le même système que les vis de la calandre ou un simple boulon avec des rondelles fait l'affaire ?
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Bon, j'ai préféré mettre un boulon, comme ça j'ai juste eu à faire 2 petits trous dans mon pare-choc plutot que de le charcuter pour mettre les clips. En plus, c'est accessible derrière, donc facile pour mettre une rondelle et un écrou.
J'ai pas pu m'empêcher, il n'est pas encore peint en blanc 234 mais je l'ai quand mêem monté. Je le redémonterai pour le peindre !!!
J'ai eu un peu peur au moment du vissage car il faut le tordre légèrement pour ajuster les côtés, mais la réparation n'a pas bronché...
C'est BEAU !!!!!!!
J'ai pas pu m'empêcher, il n'est pas encore peint en blanc 234 mais je l'ai quand mêem monté. Je le redémonterai pour le peindre !!!
J'ai eu un peu peur au moment du vissage car il faut le tordre légèrement pour ajuster les côtés, mais la réparation n'a pas bronché...
C'est BEAU !!!!!!!
- Dams
- VIN Master
Vince a écrit : C'est BEAU !!!!!!!

480 1.7 ES Lavender n°569932 R.I.P
480 Turbo Red n°527414, Ex-Flav, Ex-Laïo Ex
480 2.0 Collection n°270/480 Dark Grey n°593754 24/09/1995
Donnez moi vos n° de série!
480 Turbo Red n°527414, Ex-Flav, Ex-Laïo Ex
480 2.0 Collection n°270/480 Dark Grey n°593754 24/09/1995
Donnez moi vos n° de série!
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Bon, j'arrête de polluer le post de Ben.
Voila donc les photos du spoiler repeint.
On ne le voit pas sur la photo, mais la peinture a un léger aspect granuleux. Du coup ça brille moins que ça devrait.
A votre avis, je tente un coup de 2000 à l'eau + polish + lustrage ou le mieux est l'ennemi du bien ?

Voila donc les photos du spoiler repeint.
On ne le voit pas sur la photo, mais la peinture a un léger aspect granuleux. Du coup ça brille moins que ça devrait.
A votre avis, je tente un coup de 2000 à l'eau + polish + lustrage ou le mieux est l'ennemi du bien ?

- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
Bah, pour les feux, ils sont soit cachés, soit c'est la nuit et on voit pas le cache, ébloui par les feux, donc laisse donc comme ça
Pour le spoiler, c'est plus embêtant... fait donc un essai sur les caches des feux, si c'est pas top, c'est moins grave

Pour le spoiler, c'est plus embêtant... fait donc un essai sur les caches des feux, si c'est pas top, c'est moins grave

480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- Ben
- Modérateur
t'as super bien réussit la table, c'est Valérie Damido qui t'as aidé
y a plusieurs couche de blanc je crois, donc au pire si t'y va un peu trop fort tu tombe sur celle du dessous.
es ce qu'il te reste un peu de blanc pour refaire un couche si jamais le résultat après ponçage te va pas.
mais bon y a pas de risque j'ai repris le vernis de mes jantes au papier, un coup de polish derrière et on voit rien.

y a plusieurs couche de blanc je crois, donc au pire si t'y va un peu trop fort tu tombe sur celle du dessous.
es ce qu'il te reste un peu de blanc pour refaire un couche si jamais le résultat après ponçage te va pas.
mais bon y a pas de risque j'ai repris le vernis de mes jantes au papier, un coup de polish derrière et on voit rien.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- Jerlab
- Il Maestro
Alors c'est beurk
Si peau d'orange, alors oui un poli-lustrage me parait pas mal, sous reserve que tu aies mis assez de teinte et de vernis pour pas risquer de passer au travers

Si peau d'orange, alors oui un poli-lustrage me parait pas mal, sous reserve que tu aies mis assez de teinte et de vernis pour pas risquer de passer au travers

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
ça fait pas traviolle du tout , t'as accompli un beau travail
tout simplement BRAVO!
tout simplement BRAVO!
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
J'ai récupéré mon spoiler avec la couche de finition faite par le carrossier.
Résultat :
- La peinture du carrossier n'a pas attaqué la peinture à la bombe, c'est nickel
- Quand ça brille, on voit plus les petits défauts de ponçage, mais tant pis.
Au passage, j'ai finalement fait une réparation d'homme, jai poncé au maximum le mastic epoxy et j'ai stratifié / chargé

Avec toujours ma désormais célébrissime "table à faire les photos"
Résultat :
- La peinture du carrossier n'a pas attaqué la peinture à la bombe, c'est nickel
- Quand ça brille, on voit plus les petits défauts de ponçage, mais tant pis.
Au passage, j'ai finalement fait une réparation d'homme, jai poncé au maximum le mastic epoxy et j'ai stratifié / chargé

Avec toujours ma désormais célébrissime "table à faire les photos"
Modifié en dernier par Vince le mar. 16 juin 2009, 15:45, modifié 1 fois.
- nikoff
- Hyperactif / 480 Mania
Re: Réparation spoiler
Petit up,
J'sais pas trop si c'est bien ou pas, mais en tout cas c'est temporaire ! :
Je me suis ramassé un chat coté conducteur...Qui est parti dans le bas coté avec les morceaux...
Quelques jours plus tard , j'ai accroché le coté passager sur une de mes rampes qui me servent pour les vidanges (j'avais oublié qu'il n'y a que la nissan qui a un angle d'attaque suffisant pour ces rampes...
)
Bon, plutot que de laisser en état tout crado, je me suis exercé à la meuleuse...à faire du tuning...
Qu'est ce que vous en pensez ?

Disons que ca ne change rien ! J'en cherche un neuf !
J'sais pas trop si c'est bien ou pas, mais en tout cas c'est temporaire ! :
Je me suis ramassé un chat coté conducteur...Qui est parti dans le bas coté avec les morceaux...

Quelques jours plus tard , j'ai accroché le coté passager sur une de mes rampes qui me servent pour les vidanges (j'avais oublié qu'il n'y a que la nissan qui a un angle d'attaque suffisant pour ces rampes...

Bon, plutot que de laisser en état tout crado, je me suis exercé à la meuleuse...à faire du tuning...
Qu'est ce que vous en pensez ?

Disons que ca ne change rien ! J'en cherche un neuf !

Un vieux rêve de gosse, enfin concrétisé, et passé !
Anciennement, ES 2L Steel Grey, Turbo Light Blue, ES 2L Flame Red Metallic, vendues sous le soleil...
Anciennement, ES 2L Steel Grey, Turbo Light Blue, ES 2L Flame Red Metallic, vendues sous le soleil...
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Ben....
Disons que ça fait cassé quoi...
Disons que ça fait cassé quoi...
- nikoff
- Hyperactif / 480 Mania
Pas le temps de coller le jour de la casse du côté passager (le spoiler était pété en 3 ou 4 morceaux de ce coté, et pas de colle digne de ce nom à dispo...) Du côté conducteur, le chat a du partir avec les morceaux...et j'étais en retard à un RDV ce jour là...thance a écrit :Pourquoi t'as pas bêtement collé?
Pas moyen de réparer donc, et je me suis dit que si je ne trouve plus de spoiler neuf (ou refabriqué...) j'aurais au moins une base pour refaire une résine à l'occasion...

Un vieux rêve de gosse, enfin concrétisé, et passé !
-
- Membre associatif
La bataille contre les bordures de trottoir étant perdu d'avance, je préfère la soudure plastique qui permet de refaire les réparations plusieurs fois de suite.
Deux points importants pour une bonne soudure, un fer assez puissant(70w) et plastique d'apport identique à l'objet à souder, le plastique de la grille sous le pare-choc est compatible avec celui du spoiler .

Le cordon du plastique d'apport est gris; couleur de certaine calandre(sous la peinture noire).

Soudure par point, pour les petites fêlures

Autres objets se soudant très bien

Permet aussi de renforcer des zones vissées; pose de bagues extérieurs(tube d'antenne), on pose le fer en appuyant un peu sur la bague qui descend lorsqu'elle est chaude, chiffon humide quand elle est arrivée à la bonne hauteur.

Deux points importants pour une bonne soudure, un fer assez puissant(70w) et plastique d'apport identique à l'objet à souder, le plastique de la grille sous le pare-choc est compatible avec celui du spoiler .

Le cordon du plastique d'apport est gris; couleur de certaine calandre(sous la peinture noire).

Soudure par point, pour les petites fêlures

Autres objets se soudant très bien

Permet aussi de renforcer des zones vissées; pose de bagues extérieurs(tube d'antenne), on pose le fer en appuyant un peu sur la bague qui descend lorsqu'elle est chaude, chiffon humide quand elle est arrivée à la bonne hauteur.

480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens
.
480 quand tu nous tiens