Fourchette d'embrayage bizarre [RESOLU]

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Fourchette d'embrayage bizarre [RESOLU]

Message par Vince » jeu. 10 janv. 2008, 17:25

J'ai entrepris de mettre un petit coup de lubrifiant téflon sur mes câbles d'accélérateur et d'embrayage qui grinçaient un petit peu (mais juste un petit peu)

Pour le câble d'accélérateur, pas de souci et ça grince plus.
Pour l'embrayage, pas de souci non plus, mais je trouve que ma fourchette d'embrayage est bizarrement boutiquée, avec un collier plastique qui semble être là pour éviter que le câble d'embrayage ne se déboîte alors que le câble est tendu.
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Je précise que quand j'arrive en butée de débrayage (pédale enfoncée), j'ai parfois un grognement assez désagréable.
Je me demande si un garagiste peu scrupuleux n'aurait pas essayé de régler l'embrayage, aurait trop serré le câble, ce qui fait que la fourchette va trop loin quand on débraye et provoque ce bruit
Par la même occasion, le garagiste aurait fait ce drôle de fourbi sur la fourchette.
Donc mes 2 questions :
- Que pensez-vous du montage de mon câble ?
- Que risque-je à détendre très lègèrement le câble d'embrayage ? Normalement l'embrayage devrait mordre un peu plus tôt (point de patinage plus bas) et le bruit devrait disparaître puisqu'il ne se produit que quand j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage.

C'est zarb, le naturel ferait penser que plus on tend plus ça embraye vite et en fait c'est le contraire. Ca fait chauffer les neurones !

Petit édit pour parler du caoutchouc. La petite rondelle plastique que l'on voit empêche le bout du caoutchouc de venir sur la partie sertie du câble, ce qui à mon avis serait mieux niveau étanchéité et protection du câble.
Qu'est-ce qu'elle fout là cette rondelle en plastique blanc ? Elle devrait peut-être se trouver à l'interieur du caoutchouc au niveau du premier soufflet ?
Modifié en dernier par Vince le jeu. 10 janv. 2008, 20:14, modifié 1 fois.
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Message par matteo69 » jeu. 10 janv. 2008, 17:56

on comprends rien à ce que tu dis..

c est vrai que le collier, visiblement il dois tenir le machin, mais y'a pas de raison à moins que ce soitr tordu quelque part .
.
le grognement c est une butée qui se fatigue ,,, enfin ça depends si ça grogne beaucoup ou pas,, ça arrive des fois . mais il suffit de ne pas tout le temps garder sa vitesse enclenchée au feu rouge pour ne pas l'user plus

par contre si tu détends le cable d embrayage , en fait ça fait descendre la pédale d embrayage, donc tu patine plus bas,, mais les vitesses passent moin bien, et puis si ton bruit se produit vraiment en bout de course ça pourrait te l'enlever .

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Message par AOD » jeu. 10 janv. 2008, 17:58

matteo69 a écrit :on comprends rien à ce que tu dis..
C'est l'hopital qui se fout de la charité!! :mrgreen: :ab
:ae turbo
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Message par matteo69 » jeu. 10 janv. 2008, 18:05

MDR

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Message par Vince » jeu. 10 janv. 2008, 18:15

Ha, pourtant j'ai l'impression d'avoir été clair.
J'ai pris tout les posts qui parlent de l'embrayage et j'ai utilisé le même dialecte...
M'en vais tester après le boulot.

Mon idée est que le câble a été tellement serré que du coup la fourchette n'est pas dans la bonne position. Quand on débraye avec le câble trop court la fourchette se trouve tellement inclinée que la rotule saute, d'ou le collier.
Vu la course d'embrayage dont je dispose, je pense ne rien risquer à rallonger le câble. J'arrive même à changer les vitesses sans craquement en n'appuyant sur la pédale qu'à mi-course !
Par contre je précise que mon embrayage ne patine pas. Test du frein à main en troisième, l'auto cale.
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Message par matteo69 » jeu. 10 janv. 2008, 18:30

en 3eme c est pied au plancher ...
lol..

normalement il me semble qu'au repos la pédale d embrayag est à peine plus haute que la pédale de frein ,, si sur la tienne elle est bien plus haute c est qu'elle est trop tendue

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Message par Vince » jeu. 10 janv. 2008, 18:38

Elle est plus haut...
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Message par matteo69 » jeu. 10 janv. 2008, 18:57

PLUS HAUT DE COMBIEN ...

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Message par vtec » jeu. 10 janv. 2008, 19:16

Pour info:
Course de la pédale: 165 +/- 10mm
Hauteur de la pédale par rapport a celle de frein:
-Sans ABS.....15 a 20 mm
-Avec ABS......25 a 30 mm
Sinon, le cable a l'air correctement monté et je ne vois pas l'utilité de ce collier!!! ;-)
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Message par Vince » jeu. 10 janv. 2008, 20:13

Bon, j'ai pas mesuré la hauteur de la pédale avant l'opération. J'imagine qu'elle devait être 2 à 3 cm plus haut que la pédale de frein. Je précise que j'ai pas l'ABS.

J'ai donc déserré l'écrou de tension du câble de 5 tours.

Pour la hauteur de la pédale, c'est pas super flagrant. Elle est entre 1,5 et 2cm plus haut que la pédale de frein.

Par contre :
- La fourchette a repris une position plus naturelle. Au repos elle est orientée vers le moteur au lieu d'être verticale. Du coup, le collier est maintenant inutile. Je l'ai donc enlevé et j'ai fait un essai. Ce qui m'amène au second point,
- Plus de bruit quand je débraye à fond !

J'en ai profité pour mettre un peu de graisse au téflon sur la rotule. Maintenant mon embrayage est moelleux comme un camembert sur un radiateur :mrgreen:

Et au sujet du soufflet caoutchouc, vous en pensez quoi ? C'est monté comment sur vos autos ?

Content le Vincent :be
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Message par vtec » jeu. 10 janv. 2008, 21:50

A vue de nez, il n'y a pas de problème de ce coté là!!! ;-)
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Message par Vince » jeu. 10 janv. 2008, 21:53

J'y collerais bien un petit collier plastique quand même histoire de protéger le câble...

Au fait, merci pour les conseils avisés.
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Message par vtec » jeu. 10 janv. 2008, 22:13

Ce soufflet a pour but d'empêcher la poussière et les saletés d'entrer dans la gaine. A patir du moment ou il n'est pas déchiré, craquelé ou percé et qu'il enserre correctement d'un coté la gaine et de l'autre le cable, je ne vois pas l'utilité d'y rajouter quoi que ce soit. Ca risque même de lui faire une amorce de coupure supplementaire.... ;-)
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Message par Vince » jeu. 10 janv. 2008, 22:24

Bon, alors je le laisse tranquille...
Faut que je trouve autre chose à faire alors :mrgreen:
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Message par Ben » jeu. 10 janv. 2008, 22:36

comme je te comprend ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par vtec » jeu. 10 janv. 2008, 22:38

T'as raison! T'as pas des ratées, un ralenti instable, des entrées d'eau, des pop-up qui font n'importe quoi, des sièges a démonter, un tableau de bord "sapin de noël et blah blah, et blah blah................En fait, t'as pas une 480???? :lol:
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Message par Vince » jeu. 10 janv. 2008, 22:41

Tout ça c'est fait.

Vivement que je reçoive le carton de Noël de Matteo avec le bac de portière, l'horloge digitale, le cendrier à impulsion...
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Message par harchin » jeu. 10 janv. 2008, 23:07

bon , alors ton embrayage fonctionne bien ..... de toute façon :
Si sauter ça devait...
Servait a rien le collier...



je deviens pôete :mrgreen: ou maitre yoda


trouve toi autre chose a faire , va chez le coiffeur , faire tes courses , lave ta 480 ... a nan ça c'est deja fait :-|
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Message par Yves » ven. 11 janv. 2008, 21:24

Vince a écrit : Faut que je trouve autre chose à faire alors :mrgreen:
J'ai des feux arrières à vernir, une BVA à vidanger, des ampoules à remplacer dans le TdB etc........ :ab







On se voit dimanche ;-)
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
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Message par Vince » sam. 12 janv. 2008, 21:39

Hello,

Pour les feux il faudra faire ça au printems et chez toi. Ca prend plus d'une journée entre le démontage, la préparation, les multiples couches de vernis et le remontage.
Pour la BVA, je connais pas mais ça doit pas être bien sorcier. On pourra se faire ça et ma boîte manuelle ensemble en même temps un de ces 4 ;-)
Pour les ampoules de TdB, si tu as des W1,2W en stock amène les demain, on pourra peut-être se faire ça.
Je regarderai si j'ai une ou 2 ampoules en stock et je les amènerai.

A demain.
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Message par Vince » lun. 14 janv. 2008, 23:59

Bon, après quelques kilomètres, je confirme la résurrection de mon embrayage.
Quel pieds, je craignais de devoir dépenser des sous procheainement, et là il me semble reparti pour 100000 kms.
Du coup le passage en Cétus redevient d'actualité...
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Message par vtec » mar. 15 janv. 2008, 00:30

Bah! Quand tu referas ton embrayage dans 99000 kms, tu sauras comment le regler!!! :ab :ab :ab
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