Distribution, comment caler poulie d'AAC ?
- dacascos
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Bon, suite à problème avec ma distrib qui a lâchée quand j'ai voulu mettre les repères en face, je voulais savoir comment caler la poulie d'AAC ?
J'ai calé la poulie de vilbrequin, mais les traits blancs sur la couroie correspondent ?
J'ai calé la poulie de vilbrequin, mais les traits blancs sur la couroie correspondent ?
- carter911
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Re: Distribution, comment caler poulie d'AAC ?
je ne comprend pas ta questiondacascos a écrit :Bon, suite à problème avec ma distrib qui a lâchée quand j'ai voulu mettre les repères en face, je voulais savoir comment caler la poulie d'AAC ?
J'ai calé la poulie de vilbrequin, mais les traits blancs sur la couroie correspondent ?
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- dacascos
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Ce qui est étrange, c'est que je cale la poulie de vilebrequin en bas sur le repère d'origine, je met le trait blanc de la courroie sur le repère du bas et normalement, le repère blanc de la courroie au niveau de l'arbre à cames doit coincider avec le marquage sur le capot noir en métal au niveau de l'AAC, et bien, ce n'est pas le cas
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Sur les revues techniques, il ya comme indiactions:
La marque blanche de la courroie avec la marque sur la roues crantée (en haut)
La marque blanche diamétralement opposée à la petite fente sur la roue crantée (en bas)
Sur ton montage, je ne vois pas la marque blanche sur la courroie pour la poulie du bas.
Et en haut, il y a un décalage, il faut que la pointe du cache soit alignée avec la marque blanche. (apparement, c'est le repère pour le premier piston)
La marque blanche de la courroie avec la marque sur la roues crantée (en haut)
La marque blanche diamétralement opposée à la petite fente sur la roue crantée (en bas)
Sur ton montage, je ne vois pas la marque blanche sur la courroie pour la poulie du bas.
Et en haut, il y a un décalage, il faut que la pointe du cache soit alignée avec la marque blanche. (apparement, c'est le repère pour le premier piston)
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- nicostet42
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si en bas , ta pige est rentrée , bloque la rotation et qu'en haut le viseur du carter s'aligne avec le coup de poinçon du pignon d'AàC , c'est ok .
Fait de tour de manivelle pour controler que rien ne bloque .( enleve la pige )
Et apres contact
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En bas , comme j'ai pas enlevé la poulie , rien , (a part la pige bloquant le moteur )
En haut , le poinçon doit correspondre avec la marque blanche de ta courroie ET le viseur du carter (que tu replaces pour controle )
Si toutefois , lorsque tu tournes le volant moteur a la main , cela bloque encore , tu redemontes et tu refais juste un tour d'AàC (1 tour de volant moteur pour 2 tour d'AàC )
suis assez clair ??
pour en revenir a la pige , tu peux normalement pas te gourrer , le trou (diametre 8 est juste de la dimension d'une meche quelquonque )une fois dedans , le volant se bloque parfaitement , (si tu essaies de tourner quand meme cela bouge de 2mm a droite a gauche , pas plus )
Il n' a QUE cette pige qui te garantisse la bonne position !
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Si toutefois , lorsque tu tournes le volant moteur a la main , cela bloque encore , tu redemontes et tu refais juste un tour d'AàC (1 tour de volant moteur pour 2 tour d'AàC )
suis assez clair ??
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Harchin, le truc, c'est que je suis sure que le fait de piger ne t'assure pas que ton piston 1 soit en point moteur haut, tu peux piger ton moteur avec ton piston en bas
moi, dans mon cas, çà ne touche pas, je fais 2 tours de vilo pour 1 tour d'AAC, et çà ne touche pas, mais je pense que j'ai des soupapes pliées.
moi, dans mon cas, çà ne touche pas, je fais 2 tours de vilo pour 1 tour d'AAC, et çà ne touche pas, mais je pense que j'ai des soupapes pliées.
- harchin
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alors , enleve la bougie du cylindre N° 1 (celui a coté de la distrib) et controle le PMH avec un tournevis . Quand ton cylindre est en haut et que ton tournevis fait mine de redescendre ; Ton trou de pige est pas loin .
Si tu as des soupapes de tordues , tu ne pourras pas faire le moindre tour , meme avec la courroie bien positionnée et moteur bien calé
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Heuuuu! Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvaise augure, mais le vilebrequin (donc, le volant moteur!) tourne deux fois plus vite que l'arbre a cames, donc, quand celui çi fait un tour, le vilebrequin en fait deux!harchin a écrit :En bas , comme j'ai pas enlevé la poulie , rien , (a part la pige bloquant le moteur )
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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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- harchin
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je m' a gourré alors c'est ce que je voulais direvtec a écrit :Heuuuu! Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvaise augure, mais le vilebrequin (donc, le volant moteur!) tourne deux fois plus vite que l'arbre a cames, donc, quand celui çi fait un tour, le vilebrequin en fait deux!harchin a écrit :En bas , comme j'ai pas enlevé la poulie , rien , (a part la pige bloquant le moteur )
En haut , le poinçon doit correspondre avec la marque blanche de ta courroie ET le viseur du carter (que tu replaces pour controle )
Si toutefois , lorsque tu tournes le volant moteur a la main , cela bloque encore , tu redemontes et tu refais juste un tour d'AàC (2 tour de volant moteur pour 1 tour d'AàC )
suis assez clair ??
pour en revenir a la pige , tu peux normalement pas te gourrer , le trou (diametre 8 est juste de la dimension d'une meche quelquonque )une fois dedans , le volant se bloque parfaitement , (si tu essaies de tourner quand meme cela bouge de 2mm a droite a gauche , pas plus )
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c'est rectifié
mais ça prete a confusion vu que la poulie d'AàC est plus petite
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une fois j'ai vu je ne sias pas ou une RTA qui indiquait vraiment ou doit etre le repere de la poulie crantée vilebrequin.
le repere en dessous de la poulie crantée du vibrequin est visiblement un repere fait par un ancien mécano
même avec une soupape un peu tordu le moteur devrait tourner.
j'ai déjà demarré une voiture avec 2 ou 3 dents décalés ça à jamais fait quoi que ce soit de mal au moteur
sur cette 2litre le moteur tourne mal , comme un 1.7 au ralenti et ça claque comme les culbuteurs d un talbot horizon mais en plus fort
le repere en dessous de la poulie crantée du vibrequin est visiblement un repere fait par un ancien mécano
même avec une soupape un peu tordu le moteur devrait tourner.
j'ai déjà demarré une voiture avec 2 ou 3 dents décalés ça à jamais fait quoi que ce soit de mal au moteur
sur cette 2litre le moteur tourne mal , comme un 1.7 au ralenti et ça claque comme les culbuteurs d un talbot horizon mais en plus fort
Modifié en dernier par matteo69 le mar. 09 juin 2015, 00:03, modifié 1 fois.
- vtec
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
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Eh nan!!! La poulie d'arbre a cames est deux fois plus grosse que la poulie de vilebrequin!!! Vraiment désolé!!!harchin a écrit :
vu que la poulie d'AàC est plus petite
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- dacascos
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Oui, donc pour rectifier certaines vérités
- la poulie de l'arbre à cames, est plus grosse que celle du vilbrequin, et donc fait 1 tour alors que celle du vilebrequin en fait 2.
- La pige ne sert pas à trouver le point moteur haut, il sert à bloquer le volant moteur dans une certaine position.
Et moi, j'aimerais savoir si l'on peut se fier aux repères (traits blancs) de la courroie pour caler les deux poulies en les mettant en face des poinçons ??
Merci
- la poulie de l'arbre à cames, est plus grosse que celle du vilbrequin, et donc fait 1 tour alors que celle du vilebrequin en fait 2.
- La pige ne sert pas à trouver le point moteur haut, il sert à bloquer le volant moteur dans une certaine position.
Et moi, j'aimerais savoir si l'on peut se fier aux repères (traits blancs) de la courroie pour caler les deux poulies en les mettant en face des poinçons ??
Merci
- matteo69
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oui, mais te comparer avec une autre auto dans ce cas.dacascos a écrit :Pour le PMH, je peux aussi me répérer au delco je pense, pour le capteur, peut être aussi
mais c est pas normal, à moins qu'une 480 c est vraiment une merde, moi j'ai souvent vu des décalages de 3 dents sans rien abimer et presque rien se detecter