Hello
Bon j'ai tapoté, re tapoté puis de plus en plus fort et encore de plus en plus fort : nada queue dalle rien ne bouge après beaucoup d'efforts ... vains
Donc sans arrache rotule à fourche : STOP ... et je n'en ai pas
alternative : sortir le cardan du pivot/roulement et sortir la rotule avec un arrache rotule à levier ... bon mais compliqué quand même
Bon comme je me suis escrimé sur cette rotule droite un temps certain (euphémisme), j'ai compris un certain nombre de choses que je m'en vais vous conter .. au cas où.. vous seriez tentés par l'aventure
1/ desserrer le boulon qui maintient la queue de rotule ... mais comme dit plus haut ... il ne sort pas toujours car il n' y a pas assez de place libre entre la queue de rotule et le cardan .. il sortira quand la queue de rotule aura été repoussée (enfin ... si vous y arrivez

à la repousser )
2/ les 2 Boulons qui maintiennent la rotule dans le triangle sont faciles à desserrer.
On sort très facilement le plus éloigné de la queue de la rotule
Mais celui qui est la plus près de la rotule ne peut pas sortir facilement car trop long ... il vient cogner dans le cardan ... bon en final j'ai compris que ça sort facilement si on braque les roues à droite pour une rotule de droite... là ça passe, juste mais ça passe .. quand on le sait c'est 30 secondes ... quand on ne le sait pas : juste un peu plus long
3/ une fois ces 2 boulons de maintien de la rotule sortis, on peut sortir facilement la partie métallique de la rotule (celle percée de 2 trous) du triangle en remuant l'ensemble moyeu/frein (bon à droite il y a normalement pas de problème .. mais à gauche faire gaffe à ne pas sortir le cardan de la boite .. sinon inondation d'huile de boite à prévoir ... sortir le parahuile)
4/ Comme la rotule sort assez facilement du triangle ... pas besoin d'enlever le triangle car rien à gagner dans l'opération .. le triangle remonte à l'horizontale et la partie d'extraction de la queue de rotule commence ... elle se termine avec succès/échec selon votre habileté et vos outils
5/ Bon le remontage s'effectue dans l'ordre inverse .. j'ai pas eu de problèmes pour ec remontage
6/ Quand on consulte le Haynes et le RTA ... c'est décrit en 3 lignes et ça a l'air simple

... ben pas toujours .. je suis témoins
7/ sur le RTA un petit dessin montre qu'en fait il y a des rotules pour 480 (queue courte et partie métallique 2 trous longue) et des rotules pour 440/460 (queue longue et partie métallique courte) ... mais en échange standard on voit souvent des rotules mixtes 440/460/480 ... ceci peut expliquer peut-être les difficultés différentes observées par les uns et les autres (impossibilité de sortir le boulon de queue de rotule .. ou peut-être difficulté à sortir une rotule à partie métallique longue du triangle)
Bye