CEM

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise
CEM

Message par monk60 » mer. 03 mars 2010, 19:23

salut , voilas depuis ce matin je n'ai plus de clignotant a gauche comme a droite , seul les warning fonctionne , en verifiant le fameux boitier cem , la prise de connection de couleur blanche mets resté dans les mains , donc je me retrouve avec 7 fils sans savoir ou les rebrancher sur le cem ??? au secours :oops:
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: CEM

Message par PA.chab » jeu. 04 mars 2010, 12:08

Tu peux t'aider des documentations disponibles sur le club europe

Sinon comme tu es dans l'Oise, je peux voir ce que je peux faire le week end prochain ;)
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » jeu. 04 mars 2010, 17:28

merci , la doc de volvo europe m'a aidé , quel sont les fonctions du cem ???
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: CEM

Message par PA.chab » jeu. 04 mars 2010, 17:38

Le CEM (central electronic module) gère toute une flopée de fonctions électrique surtout au niveau de l'habitacle, de l'éclairage de la route, des essuies glaces, etc.
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » jeu. 04 mars 2010, 18:20

je viens de changer le comodo et toujours pas de clignotant ? et les feux de detresse fonctionnent :oops:
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
Yves
Membre associatif
Messages :589
Enregistré le :sam. 20 nov. 2004, 17:12
Localisation :St MEME LE TENU (44)

Re: CEM

Message par Yves » jeu. 04 mars 2010, 19:42

J'ai eu le meme problème. Résolu par un changement de CEM.
Certains doués pour la soudure arrivent à les réparer ;-)
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
244 GL 86.
Toyota Corolla 2020
Ex proprio d'une 480 S boitoto steel gray

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » jeu. 04 mars 2010, 19:51

ressouder un relais n'est pas le probleme mais lequel ??? il en a plusieurs et aucune indication de chauffe , le circuit imprimé est propre :-(
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: CEM

Message par vtec » jeu. 04 mars 2010, 22:02

Je présume que tu as testé les fusibles a l'ohmmètre :roll: 8-) ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » jeu. 04 mars 2010, 22:09

tout les fusibles ont été visuellement controlé , mes longues portés ne fonctionnent plus :oops:
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: CEM

Message par vtec » jeu. 04 mars 2010, 22:14

Méfie toi! Il arrive souvent que des fusibles "claqués" soient, soi disant, "bons" visuellement! Et quand tu les contrôles a l'ohmmètre, nada ;-) ! C'est pour ça que je t'ai posé la question :mrgreen: ! Des fois, on cherche des pannes là où il n'y en a pas ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » jeu. 04 mars 2010, 22:19

d'accord avec toi , mais le faite que les warning fonctionnent ?????
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: CEM

Message par vtec » jeu. 04 mars 2010, 23:15

Je viens de regarder le schémas des clignotants sur la RTA, tu as raison ;-) ! Apparemment, les clignotants et le warning utilisent le même fusible (17), bien que dans la liste des fusibles, ils mettent le n°6 (20A) pour les clignotants + d'autres choses, et le n°13 (15A) pour les répétiteurs de clignotant (c'est comme ça qu'ils nomment le warning!) qui, lui, ne protège que ça ;-) !
Sinon, tu peux contrôler l'arrivée sur ton CEM, borne 82 (fil vert/brun) en provenance du fusible (17)Tu dois avoir la tension de batterie, et la sortie du CEM, borne 84 (fil vert/brun également) vers le commodo de clignotants ET le bouton de warning ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: CEM

Message par darksabre » ven. 05 mars 2010, 09:10

Les clignotants ne sont pas gérés par le CEM. Si les warnings marchent et pas les clignotants, ça ne peut être que le commodo (le bouton de warning est branché avant et après ce commodo). Tu es sûr que les contacts de ton commodo sont corrects ?
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: CEM

Message par AOD » ven. 05 mars 2010, 10:27

darksabre a écrit :Les clignotants ne sont pas gérés par le CEM. Si les warnings marchent et pas les clignotants, ça ne peut être que le commodo (le bouton de warning est branché avant et après ce commodo). Tu es sûr que les contacts de ton commodo sont corrects ?
Heuuu je suis pas certain....Pour moi le CEM a un rôle à jouer dans le bon fonctionnement des clignos...(cf le bruit venant du cem!)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: CEM

Message par vtec » ven. 05 mars 2010, 10:36

Bah d'après le schémas, clignotants et feux de détresse sont gérés par le CEM :roll: !

Image

C3 :arrow: bouton des feux de détresse
C4 :arrow: interrupteur de clignotants
A18 et A28 :arrow: feux clignotants avants
C21 et C22 :arrow: répétiteurs d'ailes avants
H1 et H11 :arrow: feux clignotants arrières
4.04 et 4.05 :arrow: témoins de clignotants (tableau de bord)
4.01 :arrow: témoin des feux de détresse
C28 :arrow: éclairage bouton des feux de détresse

;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: CEM

Message par Ben » ven. 05 mars 2010, 13:56

il y a des choses trés détaillé sur le CEM dans les fiches techniques.
il y a aussi la possibilité de faire un auto test de CEM.
moi je parierai sur un pb de CEM dans ton cas, il y a parfois des micro coupure dans les soudures, quasi invisible, ou pourquoi pas la rupture d'une bobine de relais, là aussi ça peut être invisible.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » ven. 05 mars 2010, 17:17

merci pour toutes ces infos , je me replonge dans le probleme :mrgreen:
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » ven. 05 mars 2010, 19:36

j'ai effectué un test autodiagnostique du cem comme indiqué sur le forum , resultat les clignotants et warning non pas fonctionner :oops: donc recherche pour essai boitier cem ??
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: CEM

Message par darksabre » ven. 05 mars 2010, 20:23

Je vous dis que les clignotants sont pas gérés par le CEM ! Pour être exact c'est pas lui qui les commande directement comme d'autres fonctions électriques de la voiture. Tout ce qu'il fait, c'est balancer un signal carré sur l'alimentation de ceux-ci (qui est commune entre warnings et clignos) pour qu'ils clignotent ;-) Et tout ça se voit très bien sur le schéma de vtec (issu de la RTA, j'ai le même à la maison :-D )
Pour résumer donc, si les warnings marchent, alors le CEM est OK et le problème vient du commodo ou de son câblage (cf schéma de vtec encore !)
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » ven. 05 mars 2010, 21:22

donc il envoi un signal au cem pour le bruit seulement ?? tic tac , le comodo doit etre alimenter par une autre source ??
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: CEM

Message par vtec » ven. 05 mars 2010, 21:46

darksabre a écrit :Je vous dis que les clignotants sont pas gérés par le CEM ! Pour être exact c'est pas lui qui les commande directement comme d'autres fonctions électriques de la voiture. Tout ce qu'il fait, c'est balancer un signal carré sur l'alimentation de ceux-ci (qui est commune entre warnings et clignos) pour qu'ils clignotent ;-) Et tout ça se voit très bien sur le schéma de vtec (issu de la RTA, j'ai le même à la maison :-D )
Pour résumer donc, si les warnings marchent, alors le CEM est OK et le problème vient du commodo ou de son câblage (cf schéma de vtec encore !)
Sur le schémas que j'ai mis, tu es bien d'accord qu'a l'intérieur du CEM, les clignotants et feux de détresse sont commandés par un relais géré électroniquement (cadencé) et qu'il n'y a pas de "centrale clignotante exterieure", donc, j'en déduis que les clignotants et les feux de détresse sont activés par le CEM 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
darksabre
New Big Boss
Messages :590
Enregistré le :dim. 11 janv. 2009, 20:58
Localisation :Lataule (60)

Re: CEM

Message par darksabre » ven. 05 mars 2010, 22:46

Le clignotement et le tic tic (via le relais dans le CEM) n'est activé que parce que le circuit électrique est fermé soit par le commodo soit par le bouton de warnings (voire les deux en même temps).
Si tu regardes attentivement le schéma, tu verras que le CEM ne peut pas allumer les clignos de son propre chef, il faut pour cela qu'un des interrupteurs soit actionné par l'utilisateur, contrairement aux LP par exemple. Il n'y a pas de circuit de commande des clignos dans le CEM, uniquement un circuit de puissance. Au final, le CEM ne gère que le clignotement et pas l'allumage de ces feux !

Pour revenir au problème ci-dessus, ses clignos clignotent bien quand il appuie sur le bouton de warning mais pas via le commodo... reprend ton schéma et tu verras bien que le problème ne peux se situer qu'au niveau du commodo ou de son circuit ;-)

pour compléter : sur ma série 2, avec son buzzer mal soudé dans le CEM, j'ai deux tic tic différents suivants quand il marche ou pas. Dans le cas où il ne marche pas, je n'entend que le relais claquer (et pas d'alarme de feux oubliés ou de bip de dégivrage continu) par contre quand il marche, le tic tic est plus fort (et j'ai les différents bips). Il y a donc de ce point de vue un circuit de commande pour les clignos ou plutôt un circuit suiveur des clignos dans le CEM ;-)
480 turbo 1991 rouge 231 XLBEX063E0C570154
S40 2L 2006 chiure de mouette malade
C30 1,8L flexifuel 2006 bleu admin
The A Team

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: CEM

Message par vtec » ven. 05 mars 2010, 23:21

Ouais! J'ai oublié de dire que les clignos étaient activés par le CEM via le commodo ou le bouton de warning ;-)!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
monk60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :40
Enregistré le :mar. 17 févr. 2009, 22:24
Localisation :oise

Re: CEM

Message par monk60 » sam. 13 mars 2010, 17:47

salut , toujours pas de cligno , les longues portés , les essuie glace foncionnent continuellement et lorsque je ferme les portes l'alarme se declenche , elle délire de plus en plus :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
volvo 480 es de 89 210000 km volvo 850 tdi de 96 110000 km volvo 122 s de 66 166000 km

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Re: CEM

Message par PA.chab » lun. 15 mars 2010, 00:50

J'aime bien! :aj

Si tu a l'occasion de la laisser quelques jours en pension à Beauvais je regarderai ce que je peux faire. ;-)
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Répondre