Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
J'ai un problème électrique qui semble se répéter de plus en plus souvent...
L'électricité de ma belle se coupe net en position 3 lorsque je commence à tourner pour lancer le démarreur comme si le démarreur provoquait un court-circuit. A partir de là plus rien du tout nulle part, c'est comme si la batterie était débranchée ! en général il suffit d'attendre quelques minutes, l'électricité est de retour et elle démarre de nouveau sans problème.
Ce qui me surprend c'est le fait de ne plus avoir d'électricité du tout, existe-t-il une sorte de coupure automatique générale en cas de court-circuit, surtension ? un genre de sécurité...
Avez-vous une piste pour fiabiliser mes trajets sinon j'en connais une qui ne voudra plus monter dans ma belle... Merci !
L'électricité de ma belle se coupe net en position 3 lorsque je commence à tourner pour lancer le démarreur comme si le démarreur provoquait un court-circuit. A partir de là plus rien du tout nulle part, c'est comme si la batterie était débranchée ! en général il suffit d'attendre quelques minutes, l'électricité est de retour et elle démarre de nouveau sans problème.
Ce qui me surprend c'est le fait de ne plus avoir d'électricité du tout, existe-t-il une sorte de coupure automatique générale en cas de court-circuit, surtension ? un genre de sécurité...
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Yo.
J ai eu ça...Dans mon cas c était des cosses de batterie mal serrées dans un premier temps...Et enfin une batterie naze dans un second temps...Tout simplement...
J ai eu ça...Dans mon cas c était des cosses de batterie mal serrées dans un premier temps...Et enfin une batterie naze dans un second temps...Tout simplement...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
La batterie est neuve en revanche j'ai installé un coupe batterie pour l'économiser en semaine car elle ne roule que le we et j'en avais assez de sortir les outils... mais tout me semble pourtant bien serré, à vérifier quand même !
Est-ce surprenant cette coupure de jus ? obligatoirement liée à la batterie ou possible que ce soit un relais ou je ne sais quoi qui coupe tout temporairement ?
Est-ce surprenant cette coupure de jus ? obligatoirement liée à la batterie ou possible que ce soit un relais ou je ne sais quoi qui coupe tout temporairement ?
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Ça pourrait être un des deux relais principaux qui commence à déconner effectivement.
Un coupe circuit alors qu'elle sert quasi tous les weekends !! Ça veut dire qu'en une semaine d'inactivité ta batterie se vidait ?
Il m'arrive de ne pas me servir pendant 15 jours, voire un mois et je n'ai jamais eu de souci de batterie (et pourtant elle a 4 ans...) sauf la dernière fois...mais j'avais réglé mes LP donc pas mal tiré sur la batterie
Je ne sais pas si ces soucis sont liés mais il faudrait déjà trouver ce qui consomme la batterie à l'arrêt.
Et ton souci de pas de courant était il présent avant l'installation du coupe circuit ou pas?
Un coupe circuit alors qu'elle sert quasi tous les weekends !! Ça veut dire qu'en une semaine d'inactivité ta batterie se vidait ?
Il m'arrive de ne pas me servir pendant 15 jours, voire un mois et je n'ai jamais eu de souci de batterie (et pourtant elle a 4 ans...) sauf la dernière fois...mais j'avais réglé mes LP donc pas mal tiré sur la batterie
Je ne sais pas si ces soucis sont liés mais il faudrait déjà trouver ce qui consomme la batterie à l'arrêt.
Et ton souci de pas de courant était il présent avant l'installation du coupe circuit ou pas?
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
En effet si je ne m'en sers pas quelques jours, à coup sûr la batterie est déchargée... j'ai bien tenté d'isoler le problème à l'aide d'un testeur en déconnectant chaque fusible un par un mais la fuite était toujours présente...
il me semble que cette coupure générale est déjà survenue avant l'installation du coupe-circuit mais c'était avec l'ancienne batterie qui avait vieillie je pense prématurément à cause d'un faux contact entre l'alternateur et son régulateur, une cosse défectueuse que j'ai remplacé.
Un des deux relais principaux, ils se trouvent où ? un relais peut provoquer une coupure complète ?
Je vais commencer par bien vérifier les liaisons batterie et mettre un peu de graisse...
il me semble que cette coupure générale est déjà survenue avant l'installation du coupe-circuit mais c'était avec l'ancienne batterie qui avait vieillie je pense prématurément à cause d'un faux contact entre l'alternateur et son régulateur, une cosse défectueuse que j'ai remplacé.
Un des deux relais principaux, ils se trouvent où ? un relais peut provoquer une coupure complète ?
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Les relais sont dans la boite à relais.
Et effectivement si le relais principal "merde" et qu'il ne fait pas contact, bah il n'y a plus de jus...
Sinon sur une ancienne 480 j'ai eu le coup deux fois : plus de jus du tout !!
Un matin avant d'aller au taf, donc j'ai pris une autre voiture et le midi elle a démarré après avoir tripoté les fils qui vont sur le calculateur d'injection.
L'autre fois en roulant, d'un coup plus rien !! J'ai ouvert le capot, tripoté le faisceau (oui j'aime ça ) entre la batterie et l’alternateur et la miracle "clac clac clac" les relais collent le courant revient.
Le faisceau de charge de la batterie a donc été changé par la suite, et plus aucun souci après
Et effectivement si le relais principal "merde" et qu'il ne fait pas contact, bah il n'y a plus de jus...
Sinon sur une ancienne 480 j'ai eu le coup deux fois : plus de jus du tout !!
Un matin avant d'aller au taf, donc j'ai pris une autre voiture et le midi elle a démarré après avoir tripoté les fils qui vont sur le calculateur d'injection.
L'autre fois en roulant, d'un coup plus rien !! J'ai ouvert le capot, tripoté le faisceau (oui j'aime ça ) entre la batterie et l’alternateur et la miracle "clac clac clac" les relais collent le courant revient.
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
J'ai déjà regardé du coté des deus relais liés au démarrage dans la boite à relais mais même débranchés il y a toujours du jus... ce qui m'a fait penser (peut-être à tord) que même si ils merdaient l'électricité ne serait pas coupé ? on en serait à aimer les pannes bien franches
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Effectivement les pannes intermittentes sont les pires de toutes
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Surtout pas ! La graisse n'a JAMAIS été un bon conducteur électrique ! L'idée de mettre de la graisse sur les bornes de batterie pour éviter le sulfate est a proscrire! Combine de vieux mécanos pour éviter ce sulfate: Placer, a proximité immédiate des bornes et par un moyen quelconque, une pièces jaune de 5 ou 10 centimes ! C'est elle qui récoltera le sulfate! Lorsqu'elle est saturée, il suffit de la passer sous l'eau pour la nettoyer et de la replacer !cyberlab a écrit :En effet si je ne m'en sers pas quelques jours, à coup sûr la batterie est déchargée... j'ai bien tenté d'isoler le problème à l'aide d'un testeur en déconnectant chaque fusible un par un mais la fuite était toujours présente...
il me semble que cette coupure générale est déjà survenue avant l'installation du coupe-circuit mais c'était avec l'ancienne batterie qui avait vieillie je pense prématurément à cause d'un faux contact entre l'alternateur et son régulateur, une cosse défectueuse que j'ai remplacé.
Un des deux relais principaux, ils se trouvent où ? un relais peut provoquer une coupure complète ?
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2ème point: Est tu sûr de ton coupe batterie ?
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Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
ok bien noté pour la graisse...
Plutôt confiant au niveau du coupe batterie, il est d'un fonctionnement à priori assez simple. C'est exactement celui-ci http://www.mister-auto.com/outillage-au ... 00.01.html par contre je n'ai pas le fusible présent sur la photo ?
Plutôt confiant au niveau du coupe batterie, il est d'un fonctionnement à priori assez simple. C'est exactement celui-ci http://www.mister-auto.com/outillage-au ... 00.01.html par contre je n'ai pas le fusible présent sur la photo ?
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
il y a parfois une importante oxydation sur les cosses + qui vont de la batterie et qui se connectent sur le faisceau, à vérifier.
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480 quand tu nous tiens .
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
C'est tt propre, pas d'oxydation...
Quand je voie le nombre de câbles c'est pas gagné... une autre piste pourrait être l'alarme cobra installée mais désactivée... son installation à l'époque n'a peut-être pas été faite dans les règles de l'art ?
Faut rester positif, je me dit qu'ainsi ma volvo ressemble un peu à une DeLorean
Quand je voie le nombre de câbles c'est pas gagné... une autre piste pourrait être l'alarme cobra installée mais désactivée... son installation à l'époque n'a peut-être pas été faite dans les règles de l'art ?
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Ah bah si tu caches des trucs aussi
Dégage moi ça, surtout si c'est désactivé !!
En même temps ça te permettra de vérifier le faisceau
Bon courage !!
Dégage moi ça, surtout si c'est désactivé !!
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
+1
c'est également une alarme cobra désactivée qui a conduit mon frère à se séparer de sa saab 900. certaines condition atmosphérique l'empêchait systématiquement de démarrer, après avoir fait pas mal de chose sur l'allumage, il a fini par tomber sur ce boitier, et a pu constater qu'en le passant au sèche cheveux la voiture démarrait sans pb. la 900 est partie dans les mains de 480bionics qui a démonté proprement la dite alarme et n'a plus eu aucun pb depuis cqfd
c'est également une alarme cobra désactivée qui a conduit mon frère à se séparer de sa saab 900. certaines condition atmosphérique l'empêchait systématiquement de démarrer, après avoir fait pas mal de chose sur l'allumage, il a fini par tomber sur ce boitier, et a pu constater qu'en le passant au sèche cheveux la voiture démarrait sans pb. la 900 est partie dans les mains de 480bionics qui a démonté proprement la dite alarme et n'a plus eu aucun pb depuis cqfd
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Merci pour vos pistes !
J'ai contrôlé le câblage, remplacé quelques relais, fait quelques incantations... et après plus de deux mois, elle ne m'a toujours pas refait le coup... toutes conditions, pluie, soleil, trajets plus ou moins longs 5 à 150km... elle démarre toujours parfaitement ! elle a intérêt de continuer comme ça, ma femme n'apprécierait pas le coup de la panne.
tch@o
J'ai contrôlé le câblage, remplacé quelques relais, fait quelques incantations... et après plus de deux mois, elle ne m'a toujours pas refait le coup... toutes conditions, pluie, soleil, trajets plus ou moins longs 5 à 150km... elle démarre toujours parfaitement ! elle a intérêt de continuer comme ça, ma femme n'apprécierait pas le coup de la panne.
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Bonjour à tous,
J'ai eu le même problème tout à l'heure. J'ai ouvert le capot, secoué les cosses et j'ai pu démarrer. Je me souviens avoir eu ce problème en 2006 ou 2007 : c'étaient les cosses qui s'étaient ovalisées.
Je vais regarder cette piste :
Merci à tous !
J'ai eu le même problème tout à l'heure. J'ai ouvert le capot, secoué les cosses et j'ai pu démarrer. Je me souviens avoir eu ce problème en 2006 ou 2007 : c'étaient les cosses qui s'étaient ovalisées.
Je vais regarder cette piste :
Je vais dans un premier temps passer un coup de papier de verre sur les cosses et les bornes de la batterie. Gégé, me déconseilles-tu la graisse absolument ? J'ai de la graisse contacts Bosch et de la Bardhal au cuivre.
Merci à tous !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
salut
prends de la graisse blanche type vaseline, ca n'attaque pas les plastiques.
Sinon une graisse au silicone, évite celle au cuivre, pas bon avec la cosse au plomb
a+
antoine
prends de la graisse blanche type vaseline, ca n'attaque pas les plastiques.
Sinon une graisse au silicone, évite celle au cuivre, pas bon avec la cosse au plomb
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Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Il n'y a aucune raison de mettre de la graisse ! Si la batterie et les bornes sont en bon état, il n'y aucune raison pour que le sulfate s'installe ! Maintenant, chacun voit midi a sa fenêtre !
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Bonjour
La Graisse est un isolant mais cela n'est là qu'une petite fonction de la Graisse
La première c'est la lubrification. l'une des autres fonctions et l' antioxydant
Donc quand on met de la Graisse les contacts ne s'oxyde pas
Et quand il y'a pas d'oxydation le contacter est parfait
D'où l'utilité de mettre de la graisse sur les bornes de batterie pour empêcher l'oxydation et donc favoriser un Franc contact
D'ailleurs n'importe quel vise graisser ne soxide pas et Il se démonte facilement
Certains mécanos d'opérette n'aime pas la Graisse e sur Lés vise car sa salis les doigts
En conclusion tu graisse les borne de batterie tu démonte les fils de masse tu les graisses les visse et tu les remonte et tu auras de francs contacts
Rien ne t' empêche de mettre une pièce de monnaie sur la batterie pour éviter le sulfate
Simplement un morceau de plomb à l' air libre s' oxyde s'il est protégé par un antioxydant .........
Bon week-end
La Graisse est un isolant mais cela n'est là qu'une petite fonction de la Graisse
La première c'est la lubrification. l'une des autres fonctions et l' antioxydant
Donc quand on met de la Graisse les contacts ne s'oxyde pas
Et quand il y'a pas d'oxydation le contacter est parfait
D'où l'utilité de mettre de la graisse sur les bornes de batterie pour empêcher l'oxydation et donc favoriser un Franc contact
D'ailleurs n'importe quel vise graisser ne soxide pas et Il se démonte facilement
Certains mécanos d'opérette n'aime pas la Graisse e sur Lés vise car sa salis les doigts
En conclusion tu graisse les borne de batterie tu démonte les fils de masse tu les graisses les visse et tu les remonte et tu auras de francs contacts
Rien ne t' empêche de mettre une pièce de monnaie sur la batterie pour éviter le sulfate
Simplement un morceau de plomb à l' air libre s' oxyde s'il est protégé par un antioxydant .........
Bon week-end
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Merci à tous !
J'ai mis un coup de brosse et de papier de verre, mais pas de graisse sur les cosses, qui étaient gris foncé, mais sans trace de quoi que ce soit. J'ai démonté les connecteurs du faisceau évoqués par Jean-François : nettoyant contact KF F2, petit coup de papier de verre, pointe de graisse contacts Bosch.
J'ai fait un petit tour dans la baie et trouvé que le connecteur de la bobine était bien oxydé. Traité dans la foulée, et petit coup de propre sur les fils de bougies à leur liaison avec le distributeur.
J'ai mis un coup de brosse et de papier de verre, mais pas de graisse sur les cosses, qui étaient gris foncé, mais sans trace de quoi que ce soit. J'ai démonté les connecteurs du faisceau évoqués par Jean-François : nettoyant contact KF F2, petit coup de papier de verre, pointe de graisse contacts Bosch.
J'ai fait un petit tour dans la baie et trouvé que le connecteur de la bobine était bien oxydé. Traité dans la foulée, et petit coup de propre sur les fils de bougies à leur liaison avec le distributeur.
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
salut
les cosses de batteries s'oxyde a cause de la présence de trace d'acide sulfurique sur la surface de la batterie et cela crée un sulfure de plomb cristallin (la poudre blanche) sur la cosse plus de la batterie.
Les cycle de charge et décharge d'une batterie ainsi que les surtensions (défaut de régulation même bref - tension supérieure a 14,4V) accélère cette création de poudre.
L'humidité accélère aussi cette oxydation.
On utilise la graisse pour son coté hydrophobe, son coté lubrifiant n'a pas lieu d’être (rien ne bouge) ni son cote isolant puisqu'on la met après serrage.
Une bonne surveillance est tout aussi bonne que la graisse.
a+
antoine
les cosses de batteries s'oxyde a cause de la présence de trace d'acide sulfurique sur la surface de la batterie et cela crée un sulfure de plomb cristallin (la poudre blanche) sur la cosse plus de la batterie.
Les cycle de charge et décharge d'une batterie ainsi que les surtensions (défaut de régulation même bref - tension supérieure a 14,4V) accélère cette création de poudre.
L'humidité accélère aussi cette oxydation.
On utilise la graisse pour son coté hydrophobe, son coté lubrifiant n'a pas lieu d’être (rien ne bouge) ni son cote isolant puisqu'on la met après serrage.
Une bonne surveillance est tout aussi bonne que la graisse.
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
bonsoir
prend un morceau de plomb laisse le dehors il sera oxyder tres rappidement
mes un corps gras dessus le même morceau de plomb restera brillant
conclulsion le gras graisse huile etc est un anti oxydant un métal oxydé transmet mal, les contact
un metal brillant non oxydé transmet bien les contact mais s oxydera
un metal brillant non oxyder huiler ou graisser transmet bien les contact dans le temps
de mon coter fin de la discutions sur l utilité de la graisse sur les bornes de batterie
personne ne démonte une borne de batterie pour contrôler son oxydation sauf en cas de panne
libre a vous de tous monter a sec
prend un morceau de plomb laisse le dehors il sera oxyder tres rappidement
mes un corps gras dessus le même morceau de plomb restera brillant
conclulsion le gras graisse huile etc est un anti oxydant un métal oxydé transmet mal, les contact
un metal brillant non oxydé transmet bien les contact mais s oxydera
un metal brillant non oxyder huiler ou graisser transmet bien les contact dans le temps
de mon coter fin de la discutions sur l utilité de la graisse sur les bornes de batterie
personne ne démonte une borne de batterie pour contrôler son oxydation sauf en cas de panne
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Salut à tous,
besoin de déplacer la 480 de son stationnement ( où on me laisse la bricoler gracieusement) assez rapidement.
la batterie donnait déjà des signes de faiblesse, et à ne pas tourner je me doute qu'elle serait à plat.
(quelqu'un a d'ailleurs déjà testé les petit chargeur solaire pour pas que la batterie tombe a plat ?)
Je mets les pinces avec une autre voiture en espérant la démarrer, tout semble normal, voyant ventil etc... je tourne le démarreur et là plus rien ! du tout.
j'ai pris la batterie de l’autre voiture en me disant que ma batterie a plat était peut être en court circuit , mais plus rien de s'allume.
J'ai vérifié les fusibles mais tous sont intacts.
J'ai lu ici que ça peut venir des relais. comment les vérifier ? peut on les shunter le temps de démarrer ?
merci pour vos lumières ...
besoin de déplacer la 480 de son stationnement ( où on me laisse la bricoler gracieusement) assez rapidement.
la batterie donnait déjà des signes de faiblesse, et à ne pas tourner je me doute qu'elle serait à plat.
(quelqu'un a d'ailleurs déjà testé les petit chargeur solaire pour pas que la batterie tombe a plat ?)
Je mets les pinces avec une autre voiture en espérant la démarrer, tout semble normal, voyant ventil etc... je tourne le démarreur et là plus rien ! du tout.
j'ai pris la batterie de l’autre voiture en me disant que ma batterie a plat était peut être en court circuit , mais plus rien de s'allume.
J'ai vérifié les fusibles mais tous sont intacts.
J'ai lu ici que ça peut venir des relais. comment les vérifier ? peut on les shunter le temps de démarrer ?
merci pour vos lumières ...
- Ben
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Il y a aussi une faiblesse connue sur le connecteur juste après la borne plus de la batterie, à vérifier.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
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Re: Plus d'électricité du tout (enfin de temps en temps...)
Un petit "truc" de vieux mécanos pour éviter que le sulfate ne se dépose sur les bornes, c'est de fixer par un moyen quelconque et a proximité des bornes, une pièce de monnaie jaune (ancienne si il vous en reste!) ! C'est elle qui ramassera le sulfate, et pas les bornes !JeanPète a écrit : ↑sam. 06 avr. 2019, 14:54Merci à tous !
J'ai mis un coup de brosse et de papier de verre, mais pas de graisse sur les cosses, qui étaient gris foncé, mais sans trace de quoi que ce soit. J'ai démonté les connecteurs du faisceau évoqués par Jean-François : nettoyant contact KF F2, petit coup de papier de verre, pointe de graisse contacts Bosch.
J'ai fait un petit tour dans la baie et trouvé que le connecteur de la bobine était bien oxydé. Traité dans la foulée, et petit coup de propre sur les fils de bougies à leur liaison avec le distributeur.
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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