Qui ça ??Jief a écrit :Il faudrait qu'on refasse un comparatif mais je sais qu'il y a une différence. Paulo devrait pouvoir nous en dire plus, si seulement il traînait encore par ici...
DRL et précâblage
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Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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Re: DRL et précâblage
Voici un bon post qui illustre ce qu'il faut faire au niveau de la boite de relais : http://www.volvo480forum.com/index.php?topic=6838.15
RIP '94 2L S: 16/08/18
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Re: DRL et précâblage
80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !
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Re: DRL et précâblage
De rien, j'ai pas mal de temps de libre en ce moment...WiJzZ a écrit :Merci, j'avais la flemme
Euh ! Perso j'ai mis des ampoules de 10 Watts au lieu des 5 d'origine et ça me va très bien !
80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !
Re: DRL et précâblage
Bon, ça se passe pas trop comme prévu
Eh oui, il me manque le relais comme vu plus haut, celui qui correspond au Lamp Control des feux avant. J'ai installé les culots spécifiques, les bonnes ampoules et au moment de faire le pontage dans la boite de relais, ben nada
J'aurai ptet dû commencer par là!
Mais il y a forcément un moyen de faire ce lien, en admettant que les câbles existent sous la boite de relais (il m'en faut juste un blanc, un vert et un vert/blanc). Quelqu'un l'a déjà démontée?
Eh oui, il me manque le relais comme vu plus haut, celui qui correspond au Lamp Control des feux avant. J'ai installé les culots spécifiques, les bonnes ampoules et au moment de faire le pontage dans la boite de relais, ben nada
J'aurai ptet dû commencer par là!
Mais il y a forcément un moyen de faire ce lien, en admettant que les câbles existent sous la boite de relais (il m'en faut juste un blanc, un vert et un vert/blanc). Quelqu'un l'a déjà démontée?
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Re: DRL et précâblage
Oui, pour passer mes mains pour monter des régulateurs
Tu défais les deux vis cruciformes, puis tu déclipse et ça descend tout seul...
Débranche la batterie avant par contre
Tu défais les deux vis cruciformes, puis tu déclipse et ça descend tout seul...
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Re: DRL et précâblage
Ok. Merci Jer. Spa encore fini cette histoire. Suite au prochain épisode
Edit: bon j'ai bien les bons câbles qui arrivent aux culots, j'ai bien le bon câble qui part du bitonio, la question est: se retrouvent-ils juste non connectés sous la boite de relais?? . Le démontage de cette dernière le dira.
Edit: bon j'ai bien les bons câbles qui arrivent aux culots, j'ai bien le bon câble qui part du bitonio, la question est: se retrouvent-ils juste non connectés sous la boite de relais?? . Le démontage de cette dernière le dira.
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: DRL et précâblage
Alors attention les yeux: en préparant ma visite pour le CT, j'ai remis un commodo de phare comme à l'origine, à savoir un bitonio avec seulement 3 connecteurs (pour ne rien avoir en position 0). J'éditerai avec le schéma électrique mais globalement ce qui se passe, contre toute attente, est CARREMENT ce que j'attendais depuis le début et ce, sans modification fastidieuse. Il m'aura, au final, tout simplement fallu changer mes culots de veilleuses par des culots DRL (pour ampoule bi-filament) pour qu'il se passe ceci:
-Position 0 : veilleuse 21W AV (l'arrière ne s'éclaire pas)
-Position 1: veilleuse 5w AV/AR
-Position 2: feux de route
Ceci n'est rendu possible à mon avis que sur certains modèles, notamment ceux qui n'ont PAS le relais qui justement me manquait (je pensais que ça allait me compliquer la vie or ça me l'a grandement simplifiée ). Cela veut dire que si vous n'avez pas le relais comme indiqué plus haut sur ma photo (sur la pointe du triangle), vous avez toutes les chances d'équiper trèèèèèèèèès facilement vos 480 des DRL, juste en équipant les veilleuses des culots adéquats.
J'avais vu sur un post néerlandais la bidouille de relais nécessaire pour avoir juste les DRL sans les feux arrières, c'était juste rédhibitoire.
Moralité: commencez par regarder la tronche de votre boite de relais + les fils qui arrivent à vos culots de veilleuse (3 fils) pour voir ce qui vous attend, car ça ne veut pas dire que la bidouille du bitonio ne marche pas, c'est juste que ça dépendra des modèles. Eh oui, tout est simple avec une 480, c'est bien connu
-Position 0 : veilleuse 21W AV (l'arrière ne s'éclaire pas)
-Position 1: veilleuse 5w AV/AR
-Position 2: feux de route
Ceci n'est rendu possible à mon avis que sur certains modèles, notamment ceux qui n'ont PAS le relais qui justement me manquait (je pensais que ça allait me compliquer la vie or ça me l'a grandement simplifiée ). Cela veut dire que si vous n'avez pas le relais comme indiqué plus haut sur ma photo (sur la pointe du triangle), vous avez toutes les chances d'équiper trèèèèèèèèès facilement vos 480 des DRL, juste en équipant les veilleuses des culots adéquats.
J'avais vu sur un post néerlandais la bidouille de relais nécessaire pour avoir juste les DRL sans les feux arrières, c'était juste rédhibitoire.
Moralité: commencez par regarder la tronche de votre boite de relais + les fils qui arrivent à vos culots de veilleuse (3 fils) pour voir ce qui vous attend, car ça ne veut pas dire que la bidouille du bitonio ne marche pas, c'est juste que ça dépendra des modèles. Eh oui, tout est simple avec une 480, c'est bien connu
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: DRL et précâblage
DRL = Day Running Lights = les feux de jour = exemple : les LED des Audi ou autre DS3 qui fait qu'on les voit de loin
Modifié en dernier par ceyal le lun. 01 juil. 2013, 00:39, modifié 1 fois.
Re: DRL et précâblage
Day Running lights, ou feux diurnes dans ton emplacement de veilleuses. Je ferai des tofs tu comprendras mieux
On en revient à nos moutons: ce qu'il faut regarder ce trouve ici et j'aurai dû faire plus attention 1) au positionnement des petits connecteurs dans le commodo au démontage (1,2,3,4) et 2) à leurs correspondances.
Il s'agit ici de la vue de l'intérieur du bitonio avec la position 0 pointant vers le haut (même si ça correspond pas à la position des détrompeurs sur la photo. Bref ):
ALORS: Penchons-nous deux secondes sur la position 0:
On voit donc bien que c'est le connecteur 1 qui est intéressant (15-A) en regardant sur le schéma électrique. Si vous n'avez pas de relais comme moi, vous avez de grandes chances que les DRL soient normalement précâblées (vérifiez si 3 fils arrivent à vos veilleuses). Si c'est le cas, changez juste le culot et l'ampoule. Si vous avez un relais, faites la mod comme un peu plus haut (merci Harry).
Connecteur 2: il ne sert à rien en substance! Je ne comprends donc pas pourquoi le tuto parle de mettre un 4ème connecteur pour avoir les DRL. Avec les 4 connecteurs en place comme je l'ai expérimenté, les veilleuses s'allument normalement directement en position 0 avec les feux arrières... pas vraiment ce qu'on recherche pour des feux diurnes... Effectivement, on note que le 15-58 connecte le (+) contacteur aux veilleuses et celui-ci prend le dessus sur les DRL et ce même avec le bon culot malgré ce qui est dit dans le tuto anglais! Le connecteur 2 est donc à dégager purement et simplement! Et donc pas besoin de 4 connecteurs comme dit dans le tuto.
Sur un forum néerlandais, j'ai cru comprendre qu'un mec avait dû bidouiller son relais pour n'avoir que les feux avant sans ceux de l'arrière... alors qu'en virant le connecteur 2 du bitonio, on arrive exactement au même résultat. C'est en somme se rajouter un problème et le résoudre après différement
Selon l'auteur du tuto, ça peut après dépendre des pays... A tester sur les 480 françaises donc, toute génération, car ce que j'ai trouvé fonctionne au poil Je pense pouvoir affirmer qu'il est donc très facile d'avoir des DRL sur les 480 fr.
On en revient à nos moutons: ce qu'il faut regarder ce trouve ici et j'aurai dû faire plus attention 1) au positionnement des petits connecteurs dans le commodo au démontage (1,2,3,4) et 2) à leurs correspondances.
Il s'agit ici de la vue de l'intérieur du bitonio avec la position 0 pointant vers le haut (même si ça correspond pas à la position des détrompeurs sur la photo. Bref ):
ALORS: Penchons-nous deux secondes sur la position 0:
On voit donc bien que c'est le connecteur 1 qui est intéressant (15-A) en regardant sur le schéma électrique. Si vous n'avez pas de relais comme moi, vous avez de grandes chances que les DRL soient normalement précâblées (vérifiez si 3 fils arrivent à vos veilleuses). Si c'est le cas, changez juste le culot et l'ampoule. Si vous avez un relais, faites la mod comme un peu plus haut (merci Harry).
Connecteur 2: il ne sert à rien en substance! Je ne comprends donc pas pourquoi le tuto parle de mettre un 4ème connecteur pour avoir les DRL. Avec les 4 connecteurs en place comme je l'ai expérimenté, les veilleuses s'allument normalement directement en position 0 avec les feux arrières... pas vraiment ce qu'on recherche pour des feux diurnes... Effectivement, on note que le 15-58 connecte le (+) contacteur aux veilleuses et celui-ci prend le dessus sur les DRL et ce même avec le bon culot malgré ce qui est dit dans le tuto anglais! Le connecteur 2 est donc à dégager purement et simplement! Et donc pas besoin de 4 connecteurs comme dit dans le tuto.
Sur un forum néerlandais, j'ai cru comprendre qu'un mec avait dû bidouiller son relais pour n'avoir que les feux avant sans ceux de l'arrière... alors qu'en virant le connecteur 2 du bitonio, on arrive exactement au même résultat. C'est en somme se rajouter un problème et le résoudre après différement
Selon l'auteur du tuto, ça peut après dépendre des pays... A tester sur les 480 françaises donc, toute génération, car ce que j'ai trouvé fonctionne au poil Je pense pouvoir affirmer qu'il est donc très facile d'avoir des DRL sur les 480 fr.
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: DRL et précâblage
Pour être complet: où as-tu acheté les culots des ampoules bifilaments ?
Re: DRL et précâblage
PPGG a confirmé que sur les series 2, seul un changement de culot permet d'avoir les Drl sans aucune autre bidouille puisqu'il a lui aussi fait la modif
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: DRL et précâblage
Avec un bémol : les douilles envoyées pas Scandix ressemblent à celles montées d'origine en scandinavie ou au royaume uni (uni sauf l'Ecosse) mais je ne suis pas sûr que ce soient les mêmes car les lampes (ampoules en langage non initié) ne se montent pas sans forcer ou bricoler la douille. En effet, les lampes du commerce qui ont un culot BAZ15d ont des baîonnettes qui sont chacune au bon niveau, c'est à dire à deux niveaux différents, mais l'angle qu'elles font l'une par rapport à l'autre est un peu différent de celui qui existe sur la douille. Une des baïonnettes rentre bien dans sa gorge mais l'autre non. En forçant un peu, ça rentre et ça fait contact quand même sur les plots, mais ce n'est pas très académique.
J'ajoute que le prix exigé par Scandix est plutôt dissuasif, mais on n'a guère le choix ...
(je traduis les désignations : les lampes "graisseur" qui ont un seul filament ont un culot à 2 plots, un + et un -- : ce sont des culots BAY15d. Les lampes qui ont deux filaments, comme celles des feux stop, ontdes culots à 3 plots, un - et un + pour chaque filament ont des culots BAZ15d. Les BAY15d ont deux petites baïonnettes symétriques et situées au même niveau, les BAZ15d ont deux petites baïonnettes situées à des niveaux différents sur le culot et ces 2 baïonnettes ne sont pas symétriques par rapport à l'axe mais décalées)
J'ajoute que le prix exigé par Scandix est plutôt dissuasif, mais on n'a guère le choix ...
(je traduis les désignations : les lampes "graisseur" qui ont un seul filament ont un culot à 2 plots, un + et un -- : ce sont des culots BAY15d. Les lampes qui ont deux filaments, comme celles des feux stop, ontdes culots à 3 plots, un - et un + pour chaque filament ont des culots BAZ15d. Les BAY15d ont deux petites baïonnettes symétriques et situées au même niveau, les BAZ15d ont deux petites baïonnettes situées à des niveaux différents sur le culot et ces 2 baïonnettes ne sont pas symétriques par rapport à l'axe mais décalées)
Re: DRL et précâblage
Complément : j'en ai profité pour mettre des leds bi-filament (made in china, of course) achetées si mes souvenirs sont bons chez minintthebox.com qui annonce envoi gratuit mais oublie de dire que la taxe (tva) est en plus, et contre remboursement.
Re: DRL et précâblage
C'est la vacherie des culots Baz15d et Bay15d
Ces connecteurs ne sont pas tout à fait pareil car les plots dont un angle de 180°pour le bay15d versus 150° pour le baz15d ==> faux contact ou forcage quand on met une ampoule d'un type sur un support d'un autre type
Ces connecteurs ne sont pas tout à fait pareil car les plots dont un angle de 180°pour le bay15d versus 150° pour le baz15d ==> faux contact ou forcage quand on met une ampoule d'un type sur un support d'un autre type
Re: DRL et précâblage
Il suffit de prendre les bonnes ref d'ampoules, je vois pas trop où est le problème
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: DRL et précâblage
WiJzZ a écrit :PPGG a confirmé que sur les series 2, seul un changement de culot permet d'avoir les Drl sans aucune autre bidouille puisqu'il a lui aussi fait la modif
RIP '94 2L S: 16/08/18
- Jerlab
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Re: DRL et précâblage
Et pas besoin d'un fusible? Car en regardant ma boîte à fusibles j'ai vu un fusible "Day Running Light"
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Re: DRL et précâblage
J'ai pas eu à toucher aux fusibles. Il est sûrement lié à autre chose aussi?
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: DRL et précâblage
Eh bien n'en sois pas si sûr. Pour résumer, j'ai l'impression que si tu n'as pas le relais de la photo présent (relais qui a été abandonné assez vite par chez nous), tu es plutôt chanceux car le DRL pourrait donc être bien précâblées d'origine et tu aurais juste à changer le culot d'ampoule. C'est en tout cas l'expérience que j'en ai faite sur une phase 2 mais la 480 et ses millésimes par pays restant assez mystiques, cela pourrait très bien se faire sur la tienne. Cela ne coûte pas grand-chose d'essayer. J'ai été moi-même surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu faire cette modif (on est deux dans ce cas).
Les culots sont dispos ici: http://www.skandix.de/en/spare-parts/el ... p/1015190/
Les culots sont dispos ici: http://www.skandix.de/en/spare-parts/el ... p/1015190/
RIP '94 2L S: 16/08/18
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Re: DRL et précâblage
Aujourd'hui, j'ai reçu mes ampoules LED BAY15d.
Je me suis donc empressé d'aller les mettre en place pour voir si ça fonctionne.
Et nickel, j'ai les DRLs
Par contre quand je mets en veilleuse, plus rien
J'ai donc testé au culot, et j'ai bien 12V pourtant...Je suppose donc que mes ampoules sont défectueuses
Je n'ai pas eu le temps de les tester en direct...je verrais ça ce weekend...
Je me suis donc empressé d'aller les mettre en place pour voir si ça fonctionne.
Et nickel, j'ai les DRLs
Par contre quand je mets en veilleuse, plus rien
J'ai donc testé au culot, et j'ai bien 12V pourtant...Je suppose donc que mes ampoules sont défectueuses
Je n'ai pas eu le temps de les tester en direct...je verrais ça ce weekend...
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