Changement de la pompe à eau

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JMV11
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Message par JMV11 » lun. 14 mai 2007, 20:57

C'est donc l'axe de l'alternateur qui coince.
Suite demain.

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ceyal
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Message par ceyal » mar. 15 mai 2007, 19:25

Hello

Il y a un boulon tendeur (boulon de 10) en haut sur la photo ; pour le dévisser le mieux est une douille de 10 monté sur un petit cliquet mais une clé mixte ou à pipe le fait aussi
Image

Il y a boulon de fixation du boulon tendeur : un écrou de 13 qui vient coiffer un boulon qui tient prisonnier le boulon tendeur. Il est perpendiclaire au boulon tendeur sur la photo ci dessus et peu facile d'accès. Le mieux est une douille de 13 montée sur une rallonge au bout d'un cliquet d'1/4 ou de 3/8 de pouce
Image

ll y a le boulon de 17 pivot de l'alternateur (clé mixte sur la photo ci après) fermé par un écrou de 15 (clé à pipe)
Image

Pour la totale, voir ici

==> EDIT MODERATEUR....des liens courts SVP ;-)

Bye

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Message par JMV11 » mar. 15 mai 2007, 23:40

Merci à NicoSte42, Jerlab et Ceyral: grâce à vos info j'ai pu mener à bien la mission remplacement de la pompe à eau.

Sur ce coup-là la RTA n'est d'aucune utilité.

Il faut absolument déposer l'alternateur pour cette opération, le démontage du masque avant facile l'accès à la vis de 13 qui maintient le de l'alternateur au rail de tension.
J'ai dû également démonter partiellement le cache la courroie de distri, car une des vis est commune à la pompe à eau et à ce cache.
La poulie de la pompe à eau ne peut pas passer ni en haut ni en bas: il faut sortir l'ensemble pompe à eau+poulie par le bas en s'aidant par le haut.

Par contre, pour le remontage ça se fait les doigts dans le nez (mais comme à ce stade on a les mains sâles....)

Pour le montage de la courroie, aucun problème si on la met en place au moment avant de replacer l'alternateur.

Par contre une fois tout remonté, le ventilo ne s'enclanche plus même à 103°C, cette fais j'ai mis du liquide de refroidissement vu que ça fuit plus.

En mixant les photos déjà postées et celle que j'ai fait, je me propose de vous préparer une fiche technique? Les auteurs de photos sont-ils d'accords?

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Message par ceyal » mer. 16 mai 2007, 00:52

Les auteurs de photos sont-ils d'accords?
Hello

Ok pour moi, bien sûr

Bye

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Message par nicostet42 » mer. 16 mai 2007, 06:36

PAs de problème pour moi aussi!

Pour la liste de remerciements, tu oublis Mattéo, sans qui pas de photo car pas changement! ;-)

Et ouais, encore un beau tuto!
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

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Message par JMV11 » mer. 16 mai 2007, 11:14

Merci, je fais cela durant le WE car je serai en Saone et Loire et Cote d'Or

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Message par JMV11 » mar. 22 mai 2007, 22:54

Chose promise, chose due:
ici

Un peu longue à charger;
Si un modo veut bien rappatrier la fiche dans les fiches techniques pour quelle reste sur le forum.... merci

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Fiche tech pompe à eau

Message par quatorze » mar. 22 mai 2007, 23:58

JMV11 a écrit :Si un modo veut bien rappatrier la fiche dans les fiches techniques pour quelle reste sur le forum.... merci
C'est en cours de transfert !

Merci et bravo pour le boulot ! ;-)

@+

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Message par jlb » mer. 23 mai 2007, 00:10

juste un truc, à la fin du pdf, déclencher c'est avec un e pas un a (je ne suis pas particulierement pointilleux avec les fautes , mais celle ci m'a sauté dessus)

Beau boulot quand même
Jérôme
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement Image kms

745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!

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Message par JMV11 » mer. 23 mai 2007, 09:21

J'en ai vu quelques autres en relisant le pdf une fois envoyé, c'est pénible avec l'informatique on ne voit les fôttes qu'après.

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Message par domi/56 » mer. 23 mai 2007, 12:41

Merci 8-)
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Message par 480Bionics » sam. 09 juin 2007, 13:49

Une astuce pour le remontage de la pompe: Il faut l'installer sans au préalable fixer la poulie sur l'axe mais simplement la placer. Cela permet de revisser correctement chaque vis de 11 et positioner la poulie à l'endroit ou elle doit être.
Alexandre Gault

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Message par harchin » dim. 20 avr. 2008, 11:05

c'est a mon tour de changer la pompe a eau de la poussiereuse .
Sur Oscaro , pas mal de marques ...

Vous avez une preference ??
Ou se valent elles toutes ??
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: Changement de la pompe à eau

Message par SAYAH » jeu. 18 avr. 2013, 12:41

bon d apres le tuto qlq posts plus haut il faut un "frein filet bleu"? :shock:
c est la pate c est ca?
et ca parle de decapJoint loctite... on achete ce decap ou? et combien?
et il se met ou?
et la patte on la met ou elle aussi?
il n y a pas de joint sur la pompe?

sinon bah VolvoRine fait des siennes et peux pas la lacher a cause de la pompe alors va falloir y aller et changer ma pompe a eau!

en tout cas super le tuto merci Harchin de m avoir envoyer ici et merci JMV11 d avoir fait ce super bouleau
ceyal comme d hab sur tout les fronts avec Matt :ag

j aurais besoin de ces qlq details pour me lancer dimanche ou samedi si tout va bien
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
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Re: Changement de la pompe à eau

Message par SAYAH » jeu. 18 avr. 2013, 14:22

je peu prendre la marque Saleri ou trop risqué?
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-volvo ... 385-619-gt
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
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Re: Changement de la pompe à eau

Message par tetrao » jeu. 18 avr. 2013, 14:56

Chuis une buse en mécanique, mais vu la différence de prix à ta place j'hésiterais pas, je prendrais la Valéo.
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

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Re: Changement de la pompe à eau

Message par AOD » jeu. 18 avr. 2013, 15:01

Surtout qu'en matière de pompe à eau, mieux vaut taper dans la qualité !
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

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Re: Changement de la pompe à eau

Message par ceyal » jeu. 18 avr. 2013, 19:53

Saleri c'est un fabricant de pompe réputé comme Dolz
Valeo est plus connu en France mais pas certain qu'il fabrique

Pas certain non plus qu'une site de pièces ait en stock toutes les références qu'il vend ... quand tu commandes une pièce moins cher dans la partie de la liste qui n'est aps mise en avant, il m'est arrivé souvent de recevoir une pièce d'une autre marque affichée plus cher

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Re: Changement de la pompe à eau

Message par troll » sam. 20 avr. 2013, 11:45

honnêtement prend en fonction de ton budget...j'ai vu des valéo tenir 15000 km donc malheureusement la marque n'est plus signe de qualité pour nos vieilles guimbardes...
grisouille : volvo 480es de 88 ( donnée )
la saucisse : super 5 gt turbo de 86 ( vendue )
nouveau projet pour 2014 !

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