WiJzZ a écrit :J'ai nettoyé toutes les cosses et même refait la connection B+
Le voyant de batterie ne s'allume pas au self-check à la mise sous contact. Par contre l'ampoule n'est pas naze car elle s'allume faiblement en roulant de temps en temps (avec celle de frein de parking)
Je sais pas par où commencer car l'alterno est récent et le régulateur aussi 
La loupiote DOIT s'allumer au contact ... sinon soit régulateur HS soit fil d'excitation coupé quelque part
ça apparait clairement dans le schéma électrique d'un alternateur (suivre le fil D+) modifié par le  grand maitre Ballbearing de FA

Si la loupiote s'allume de temps en temps ==> bloc régulateur/balais malade ou fil D+ mal branché sur l'alternateur ou sur le neiman ==> commencer par vérifier la connexion du fil D+ et le neiman
Si connexion du fil OK , faire  les tests suivants
1/ Voltmètre sur la batterie  ou mieux dans l'allume cigare (avec la prise adaptée)
observer la tension au ralenti 
si moins de 13,5V : défaut alternateur
puis mettre le moteur à 3000 ou 4000 tours
si on a 13,5V ou plus ==> l'alternateur fonctionne bien en mode autoexcitation mais pas en mode normal ==> défaillance circuit excitation
si on n'a pas 13,5V : défaillance alternateur  lui-même possible
2/ Piquer un 12V APC (après contact) sur le moteur d'essuie glace (ou même temporairement un court instant depuis le 12V permanent de la batterie au travers un fusible) et l'envoyer au travers d'une loupiote  type W3W  ou toute chose équivalente sur l'entrée D+ de l'alternateur et observer ce qui se passe
- la loupiote ne s'allume pas au contact  ==> c'est le bloc régulateur/balais de l'alternateur qui est malade 
- la loupiote s'allume  au contact ==> c'est le fil qui va du neiman à l'alternateur qui est malade ... bon dans ce cas là c'est souvent, sauf cas simple fil débranché, tellement chiant de tester/changer le fil que le plus simple c'est de faire un montage permanent à partir de ce 12V APC du moteur d'EG ... ma 480 fonctionne comme cela depuis ... des années
quand l'alternateur charge on peut affiner avec un autre test
3/ moteur au ralenti on a au moins 13,5V
mettre les phares
- si on a 13,5V : alternateur OK
- si ça descend à 13V ou moins ==> l'alternateur n'a plus les 6 grosses diodes de redressement en état de marche ... au moins une est coupée ou en court circuit ... et il produit moins de courant 
- si c'est une diode du pont sur la partie inférieure (celle qui va à la masse) qui est malade, l'alternateur charge moins, ... mais ça n'empêche pas de rouler  .. juste penser à économiser le courant au maximum comme dans les voitures des années 60 équipées de dynamo (éviter au maximum les rampes de phares et surtout le dégivrage AR)
- idem si c'est une diode du pont supérieur (celle qui va au B+) qui est coupée 
- par contre si c'est une diode du pont supérieur qui est en court circuit ... en prime ça va vider la batterie à l'arrêt car le 12V venant de la batterie va entrer par la diode en court-circuit et sortir par les diodes vertes/régulateur ===>  ça va développer une fuite maousse costaud et mettre la batterie par terre en quelques heures  
  
  en prime aussi dans ce cas là, la loupiote ne s'allume jamais au contact car la diode en court_circuit shunte le fil D+