Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
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S'lut !
Bon et bien joie de courte durée !
Ma knack me fait de nouvelles misères.
Je n'ai plus d'assistance de freinage avec mon voyant ABS reste allumé !!!!
Je développerai plus tard, en attendant ....
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Il y a une technique d'auto test en branchant des câbles du cote du boîtier ABS à l'arrière gauche.
Je sais plus comment ça marche mais ça doit pouvoir te donner des indications sur ta panne.
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Qu'est ce que tu entends par "plus d'assistance" ?
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Pédale bien dure !!! Il faut appuyer comme un sac pour arrêter la voiture.
J'ai vite jeté un coup d'oeil, mais vite car pas le temps ... . C'est différent de ce que je connais. Je n'ai pas identifié de mastervac, j'ai l'impression que bloc ABS + assistance sont un bloc commun ... . La sphère type citroën, c'est justement ce qui fait mastervac ?
J'ai jeté un coup d'oeil aux fusibles, il y en a 3 pour l'ABS !?
Bon et bien ... A+
J'ai vite jeté un coup d'oeil, mais vite car pas le temps ... . C'est différent de ce que je connais. Je n'ai pas identifié de mastervac, j'ai l'impression que bloc ABS + assistance sont un bloc commun ... . La sphère type citroën, c'est justement ce qui fait mastervac ?
J'ai jeté un coup d'oeil aux fusibles, il y en a 3 pour l'ABS !?
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Je vais regardé ça ... où je ne sais pas mais je vais regarder !Ben a écrit :Il y a une technique d'auto test en branchant des câbles du cote du boîtier ABS à l'arrière gauche.
Je sais plus comment ça marche mais ça doit pouvoir te donner des indications sur ta panne.
J'ai identifié ce boitier qui était caché dans l'aile arrière (et non dans son logement ...), reste plus qu'à comprendre comment il fonctionne !
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Encore une ou 2 infos :
- Vendredi soir, mon câble de frein à main grippait dans sa gaine. J'ai cette me***e depuis que je l'ai ! ça coince en hiver. Je pense que de l'eau entre dans la gaine et quand il gèle ... ça bloque.
J'ai donc roulé 150 mètre avec une roue bloquée, le temps d'essayer de la débloquer (il était une heure du mat' et je n'étais pas à la maison ....). Donc côté roue ar droite, ça a bien chauffé !
- Mes plaquettes de frein av sont au bout !
- Mon voyant ABS s'est allumé sporadiquement ces derniers kilomètres pour finir à ne plus s'éteindre ces 2 ou 3 derniers jours. Je sais que normalement, ça ne change en rien l'assistance de freinage.
- Dans mon vase d'expansion de liquide de frein, le niveau est bien haut et ne descend plus jusqu'au repère max ! Avant il pouvait monter surtout une fois le moteur arrêté, puis redescendre en roulant. Mais là, il est à 2 cm du bouchon et ne descend plus ... .
Voilà voilà voilà ....
- Vendredi soir, mon câble de frein à main grippait dans sa gaine. J'ai cette me***e depuis que je l'ai ! ça coince en hiver. Je pense que de l'eau entre dans la gaine et quand il gèle ... ça bloque.
J'ai donc roulé 150 mètre avec une roue bloquée, le temps d'essayer de la débloquer (il était une heure du mat' et je n'étais pas à la maison ....). Donc côté roue ar droite, ça a bien chauffé !
- Mes plaquettes de frein av sont au bout !
- Mon voyant ABS s'est allumé sporadiquement ces derniers kilomètres pour finir à ne plus s'éteindre ces 2 ou 3 derniers jours. Je sais que normalement, ça ne change en rien l'assistance de freinage.
- Dans mon vase d'expansion de liquide de frein, le niveau est bien haut et ne descend plus jusqu'au repère max ! Avant il pouvait monter surtout une fois le moteur arrêté, puis redescendre en roulant. Mais là, il est à 2 cm du bouchon et ne descend plus ... .
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Vérifie déjà le fusible
En effet si je dis pas de bêtise, l'assistance se fait via le module ABS grâce à la petite pompe qu'on entend lors de la mise du contact.
Celle ci tourne quelques secondes et dès qu'elle s'arrête le témoin ABS s’éteint.
En effet si je dis pas de bêtise, l'assistance se fait via le module ABS grâce à la petite pompe qu'on entend lors de la mise du contact.
Celle ci tourne quelques secondes et dès qu'elle s'arrête le témoin ABS s’éteint.
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Quand tu mets le contact, est ce que tu entends le bruit d'une pompe (au niveau du bloc ABS) ?
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Je viens d'aller au garage pour vérifier :
Ce matin j'ai déplacé la voiture, et je crois me souvenir que la pompe n'avait pas tourné.
Ce soir oui, et le voyant ABS s'est éteint au bout de 10 secondes. Le problème semble aléatoire ... . La batterie est restée débranchée toute la journée, y aurait-il un lien ?
Ce matin j'ai déplacé la voiture, et je crois me souvenir que la pompe n'avait pas tourné.
Ce soir oui, et le voyant ABS s'est éteint au bout de 10 secondes. Le problème semble aléatoire ... . La batterie est restée débranchée toute la journée, y aurait-il un lien ?
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Peut être, mais je n'y crois pas de trop !
Le problème me semblerait venir ou du relais de pompe de pression, ou de la pompe elle même, ou du contacteur de pression de commande !
Voici le schémas de l'ABS, si ça peut t'aider!
C9: contacteur de démarrage
L8, L9, L10 et L11: transmetteurs de vitesse des roues
3.10: relais d'alimentation d'ABS
4.0: tableau de bord
3.09: relais de pompe d'ABS
L5: capteur de niveau de liquide de frein
L6: interrupteur détresse système
L2: interrupteur de pression de commande
L12, L13, L14, L15, L16, L17 et L18: soupapes de commande, d'admission et d'échappement
L3: moteur de pompe
L19 et L20: diodes
ligne "30": +constant
ligne "75": +après radio
ligne "15": +après contact
L7: fiche de diagnostic
Le problème me semblerait venir ou du relais de pompe de pression, ou de la pompe elle même, ou du contacteur de pression de commande !
Voici le schémas de l'ABS, si ça peut t'aider!
C9: contacteur de démarrage
L8, L9, L10 et L11: transmetteurs de vitesse des roues
3.10: relais d'alimentation d'ABS
4.0: tableau de bord
3.09: relais de pompe d'ABS
L5: capteur de niveau de liquide de frein
L6: interrupteur détresse système
L2: interrupteur de pression de commande
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Merci !
L'idée du relais me plaît bien !
Je le demonterai ce soir pour voir sa tronche ...
Encore merci !
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Je le demonterai ce soir pour voir sa tronche ...
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
On croise les doigts pour que ce soit ça...
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Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
A défaut de se les tourner dans le c_l, hein !tetrao a écrit :On croise les doigts pour que ce soit ça...
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Conseil à tous :
Quand on s'est retrouvé avec un efficace frein à main bloqué et qu'on a été obligé de se taper plusieurs bornes dans la neige (neige sur la route et neige qui tombe) et d'attendre le dégel !!!
...on se jure que dès que le thermomètre fait mine de descendre sous la barre du zéro, ON NE SERRE JAMAIS LE FREIN à MAIN
On cherche un pavé, on se cale sur un trottoir, et on met une vitesse.
Quand on s'est retrouvé avec un efficace frein à main bloqué et qu'on a été obligé de se taper plusieurs bornes dans la neige (neige sur la route et neige qui tombe) et d'attendre le dégel !!!
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
ppgg a écrit :Conseil à tous :
Quand on s'est retrouvé avec un efficace frein à main bloqué et qu'on a été obligé de se taper plusieurs bornes dans la neige (neige sur la route et neige qui tombe) et d'attendre le dégel !!!
...on se jure que dès que le thermomètre fait mine de descendre sous la barre du zéro, ON NE SERRE JAMAIS LE FREIN à MAIN
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oui , bin ça , ça fait des années qu'on l' dit
mais non , Môôôôssieur survole , Môôôssieur culmine ... et n'a surtout pas lu les posts
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Ne rigolez pas ... mais je finissais par ne plus mettre mon frein à main surtout quand les températures passent sous le 0°C.
Mais là, vendredi soir, j'ai eu une absence !!!! Pressé d'aller faire la fête ! J'ai inconsciemment fait le geste à ne pas faire ... et boom !!!
Je me suis couché sous la voiture et j'ai agité la gaine du câble : déblocage immédiat ... mais put@*n, c'est bas une 480 !!!!
Je me vois encore sur le bas côté en train de trifouillé sous la voiture ... les collègues passent en voiture ... s'arrêtent ... me demande si besoin d'aide ... là, fier comme bar-tabac, je fais un grand signe de la main en disant :"tout va bien, y a rien ! Elle est nickelle cette caisse ... tout va bien (cassez-vous merde) ... à lundi !!!!"
Mais là, vendredi soir, j'ai eu une absence !!!! Pressé d'aller faire la fête ! J'ai inconsciemment fait le geste à ne pas faire ... et boom !!!
Je me suis couché sous la voiture et j'ai agité la gaine du câble : déblocage immédiat ... mais put@*n, c'est bas une 480 !!!!
Je me vois encore sur le bas côté en train de trifouillé sous la voiture ... les collègues passent en voiture ... s'arrêtent ... me demande si besoin d'aide ... là, fier comme bar-tabac, je fais un grand signe de la main en disant :"tout va bien, y a rien ! Elle est nickelle cette caisse ... tout va bien (cassez-vous merde) ... à lundi !!!!"
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
un petit HS pour la route : sur ma bagnole du boulot, les tambours arrières restent collés, même quand il ne gèle pas. (il suffit de rester plusieurs jours sans s'en servir, donc à chaque fin de congés, j'y ai le droit)
"BlueVolvoCult" - 480 Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 183 000 km
Drive different
"HolyPrius" - Prius III en daily - 240 000 km
"The Sting" - Yamaha XSR125 - 1500 km
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- jean-phil
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Salut à tous,
J'ai démonté les divers relais d'ABS / pompe ABS. J'ai ouvert les 2 petits relais carrés et nettoyé les contacts.
Pour l'instant, ça fonctionne et le problème n'est pas réapparu. Le matin, le voyant ABS et le "!" mettent un peu de temps à s'éteindre, comparé à un redémarrage suite à un bref arrêt (où là, les voyants s'éteignent instantanément).
Donc ça freine ... à suivre ... .
J'ai démonté les divers relais d'ABS / pompe ABS. J'ai ouvert les 2 petits relais carrés et nettoyé les contacts.
Pour l'instant, ça fonctionne et le problème n'est pas réapparu. Le matin, le voyant ABS et le "!" mettent un peu de temps à s'éteindre, comparé à un redémarrage suite à un bref arrêt (où là, les voyants s'éteignent instantanément).
Donc ça freine ... à suivre ... .
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Que le témoin d'ABS et de frein mettent du temps a s'éteindre le matin est tout a fait normal ! Il faut un minimum de temps pour que l'alternateur "remplisse" la batterie a fond! Le problème ne se pose pas quand on redémarre de suite après un bout de trajet étant donné que la batterie est déjà a bloc !
La mienne fait exactement la même chose !
Sinon, content que tu ai trouvé ! C'était donc bien un mauvais contact dans un relais !
La mienne fait exactement la même chose !
Sinon, content que tu ai trouvé ! C'était donc bien un mauvais contact dans un relais !
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Je ne vais pas crier victoire trop vite ... ça fonctionne ... à suivre.
Quel rapport entre la batterie et le voyant ABS ?
De mon côté, les voyants mettaient moins de temps à s'éteindre avant. Depuis que j'ai le problème, c'est plus long .
A+
Quel rapport entre la batterie et le voyant ABS ?
De mon côté, les voyants mettaient moins de temps à s'éteindre avant. Depuis que j'ai le problème, c'est plus long .
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Par sécurité, il faut une batterie PARFAITEMENT chargée pour que l'ABS fonctionne tant celui ci est un gros consommateur quand il est en service (pompe)! Imagines que tu ai a faire un freinage d'urgence et que ta batterie n'ai pas assez de puissance pour faire fonctionner l'ABS (qui ne demande pas grand chose quand il est au repos) ! Si en plus, a ce moment là tu as des consommateurs style lunette arrière dégivrante, phares, essuies glace en fonction (pas rare en ce moment), ton ABS ne fonctionne pas et tu te retrouves avec les roues bloquées, donc, pouvoir directionnel nul !
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Suite du HS:Afterman a écrit :
un petit HS pour la route : sur ma bagnole du boulot, les tambours arrières restent collés, même quand il ne gèle pas. (il suffit de rester plusieurs jours sans s'en servir, donc à chaque fin de congés, j'y ai le droit)
Solution 1: tu ne pars pas en vacances...
Solution 2: Tu restes indéfiniment en vacances!!!
Fin du HS!!!
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Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Sur mon ancienne 480 (Turbo de 88) j'avais plutôt noté que l’extinction des voyants était super rapide après une réfection complète du circuit de frein (nettoyage, degrippage des étriers, nouveau liquide de frein, etc...).
Et c'était lié au temps de montée en pression du circuit (petit bruit de pompe que l'on entend à la mise du contact et aussi après quelques coups de frein d'affilé.
Et c'était lié au temps de montée en pression du circuit (petit bruit de pompe que l'on entend à la mise du contact et aussi après quelques coups de frein d'affilé.
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- jean-phil
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- Localisation :Au pays des Knacks !
Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
S'lut !
Pu d'frein ! Pfffffff ... mais rien quoi ! ça ne re-fonctionne plus !
Cela dit, grosse frayeur, car d'un coup plus de frein juste avant un virage où je comptais bien asseoir la charrette avant d'entamer la courbe ... avec les gamins assis à l'arrière ... ce fut chaud !
Il y a moyen de rouler, mais comment dire ... c'est comme si elle avait les freins d'une Fiat 500 de 1957 !
Reste à voir par quoi je commence : relais, bloc ABS, ... !?
A+
Heureusement que j'ai une Alfa en rab ! ... pi c'est bien aussi un 3.0 V6 ...
Pu d'frein ! Pfffffff ... mais rien quoi ! ça ne re-fonctionne plus !
Cela dit, grosse frayeur, car d'un coup plus de frein juste avant un virage où je comptais bien asseoir la charrette avant d'entamer la courbe ... avec les gamins assis à l'arrière ... ce fut chaud !
Il y a moyen de rouler, mais comment dire ... c'est comme si elle avait les freins d'une Fiat 500 de 1957 !
Reste à voir par quoi je commence : relais, bloc ABS, ... !?
A+
Heureusement que j'ai une Alfa en rab ! ... pi c'est bien aussi un 3.0 V6 ...
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !
Re: Freine, freine .... FREIIIIIIIIINE !!!!
Je regarderais plutôt du côté du servo (cerveau comme on voit dans les annonces...) ou du maître cylindre.
Tu peux, dans l'ordre :
- moteur éteint, pomper à la pédale de frein plusieurs fois pour vider le servo
- enfoncer la pédale de frein et la maintenir en appui
- mettre en route
Si la pédale s'enfonce un peu, le servo fonctionne
Si le servo réagit très peu , très lentement ou pas du tout, ça peut venir des filtres ou des clapets, en ce cas, il faut le démonter et les changer, ce n'est pas très compliqué (voir dans le forum, il y a sûrement toutes les explications qu'il faut).
Ce qu'il faut te dire c'est que c'est encore moins trash comme panne que celle (rare, heureusement) qui consiste à avoir une énorme fuite et brutalement la pédale au fond ! ... surtout si tu suis d'un peu près un 35 tonnes ...
Tu peux, dans l'ordre :
- moteur éteint, pomper à la pédale de frein plusieurs fois pour vider le servo
- enfoncer la pédale de frein et la maintenir en appui
- mettre en route
Si la pédale s'enfonce un peu, le servo fonctionne
Si le servo réagit très peu , très lentement ou pas du tout, ça peut venir des filtres ou des clapets, en ce cas, il faut le démonter et les changer, ce n'est pas très compliqué (voir dans le forum, il y a sûrement toutes les explications qu'il faut).
Ce qu'il faut te dire c'est que c'est encore moins trash comme panne que celle (rare, heureusement) qui consiste à avoir une énorme fuite et brutalement la pédale au fond ! ... surtout si tu suis d'un peu près un 35 tonnes ...