alternateur qui ne charge plus

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » jeu. 21 nov. 2013, 01:57

WiJzZ a écrit : 'ai aussi vu qu'on pouvait mettre le fil d'excitation à la masse et que la loupiotte devait s'allumer après contact pour tester sa conductivité ?
bien lire ce que j'ai écrit
ne pas mettre directement le fil d'excitation à la masse mais interposer une ampoule connectée au fil d'excitation d'un côté et à la masse de l'autre

Bon si tu es dans le cas 3 (fuite > 1A à cause d'une diode de la partie supérieure du pont de diodes en court circuit ), tu ne démarreras pas demain matin car la batterie sera ... vide :ab

------------------------------------------------
PS

Le document 91wiring diagram, page 57
Image
montre
1/ que le CEM n'est pas impliqué
2/que la loupiote "batterie" du tableau de bord 4-22 sur le schéma a en parallèle une résistance de 120 Ohms ==> si la loupiote est HS, évidemment elle ne s'allume pas mais si le reste est en état ça n'empêche pas l'excitation de l'alternateur de fonctionner normalement car le courant passe par la résistance ==> l'alternateur peut fonctionner parfaitement même avec la loupiote "Bat" du tableau de bord HS ... dans ce cas là ça serait quand même ballot d'investir dans un régulateur Germain neuf :ab

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 21 nov. 2013, 12:48

Bonne question Nico. Harry du forum a fait plusieurs fois référence au fait d'avoir récupéré son témoin de lave-glace après avoir rétabli la conductivité de son fil d'excitation.
Sinon j'ai fait les 4 tests:

:arrow: test 1: OK
:arrow: test 2: OK
:arrow: test 3: OK par défaut car la batterie ne se vide pas
:arrow: test 4: OK !

Donc franchement, je crois que la dernière solution reste l'ampoule qui aurait claqué non? :roll:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » jeu. 21 nov. 2013, 13:02

oui c'est cela :aj
dans ce cas là ça serait quand même ballot d'investir dans un régulateur Germain neuf :ab
bien vérifier le serrage des cosses sur l'alternateur pour pas que B+ se barre ...
bon entre la batterie et l'alternateur, il y a des connecteurs merdiques ... bien vérifier qu'ils ne risquent pas de s'ouvrir (j'ai ajouté des colsons)

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 21 nov. 2013, 13:06

Merci Ceyal :)
Ça tombe pas si mal, j'avais une autre ampoule à changer mais bon, encore un démontage de compteur, ça me rend chèvre d'avance :twisted:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » jeu. 21 nov. 2013, 13:19

Nico1722 a écrit :Excuse moi mais il y a un truc que je percute pas, à quoi servent les 2 diodes entre le voyant batterie et les flotteurs?
ça sert uniquement à allumer les loupiotes quand on met le contact pour vérifier ainsi que les loupiotes ne sont pas HS ; les 2 loupiotes sont couplées au travers des diodes au circuit de la loupiote "Bat" qui s'allume au contact et s'éteint quand le moteur a démarré ; les 2 loupiotes font donc de même.

Si la loupiote de niveau du liquide de frein est HS, sic M de la Palisse, elle n'a aucune chance de pouvoir s'allumer en cas de défaillance du système de freinage ==> par sécurité on vérifie donc qu'elle s'allume quand on met le contact.
Quand on met le contact, si le niveau de liquide de frein est OK, le retour à la masse via le contacteur sur le bocal de liquide de frein n'a aucune chance de pouvoir se faire... donc la loupiote n'a aucune raison de s'allumer ==>on met une diode vers un circuit qui va vers la masse (en l'occurrence vers le régulateur de l'alternateur) pour allumer la loupiote du niveau de liquide de frein en même temps que la loupiote "Bat". Coup de bol, quand le moteur tourne, la loupiote "bat" s'éteint donc la loupiote de surveillance du niveau de liquide de frein s'éteint aussi

C'est pareil pour le niveau de lave glace ... ça parait dérisoire en France mais dans le Nord de l'Europe, en hiver, on roule avec le lave glace en service tout le temps ... et quand y'a plus de liquide, on ne peut quasiment plus rouler

Sur beaucoup de voitures notamment (480 ? à vérifier à cause du CEM ? ), on a le même montage avec très souvent une diode entre la loupiote de pression d'huile et celle de température d'eau.
Au démarrage l'eau est froide donc le voyant "surchauffe de température d'eau" n'a aucune chance de s'allumer... mais on aimerait bien qu'il s'allume, juste pour vérifier que la loupiote est OK ==> on le couple au travers d'une diode avec le voyant pression d'huile ==> à l'arrêt, la pression d'huile = 0 donc le voyant "pression d'huile" s'allume entrainant aussi l'allumage du voyant "surchauffe température d'eau" ... quand le moteur tourne, le voyant d'huile s'éteint ==> celui d'eau aussi ...
Modifié en dernier par ceyal le ven. 22 nov. 2013, 02:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » jeu. 21 nov. 2013, 14:04

WiJzZ a écrit : Ça tombe pas si mal, j'avais une autre ampoule à changer mais bon, encore un démontage de compteur, ça me rend chèvre d'avance :twisted:
y'a aucune urgence puisque tu as la LED magique qui pique son fard quand la tension descend
tu fais cela au prochain démontage

y'a un truc très utile à avoir dans la caisse à outil c'est un cable (à fabriquer) qui permet de brancher un voltmètre numérique (pas cet erzatz de voltmètre du TdB de 480 qui mesure la tension à 20% près) dans l'allume cigare et permet de vérifier précisément la tension donc que l'alternateur fait son boulot

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 21 nov. 2013, 22:11

ceyal a écrit :
WiJzZ a écrit : Ça tombe pas si mal, j'avais une autre ampoule à changer mais bon, encore un démontage de compteur, ça me rend chèvre d'avance :twisted:
y'a aucune urgence puisque tu as la LED magique qui pique son fard quand la tension descend
tu fais cela au prochain démontage
C'est vrai que pour le coup, ça urge pas mais ça, c'est sans compter sur au bout de combien de temps un truc qui m’énerve aura raison de ma patience... :ab
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » mer. 29 janv. 2014, 20:20

Je rejoins ce sujet, parce que je suis interpellé par l'histoire du voyant du lave-glace.
En effet, ces derniers temps, mais pas à tous les coups, j'avais les voyants : lave-glace, batterie, freins, qui restaient faiblement allumés lors des premiers kilomètres.
Je ne m'étais pas inquiété car ils s'éteignaient assez rapidement, et n'étaient pas allumés franchement.

Il n'y a qu'hier que le voyant batterie s'est mis à s'allumer, et d'autant plus intensément que le moteur monte dans les tours (les autre voyants se sont bien éteint).

Si je récapitule:
- A la mise du contact, le voyant est bien allumé (ce qui est donc normal)
- L'alternateur est neuf
- Les connections sont bonnes. J'ai exactement la même tension aux bornes de la batterie qu'aux bornes de l'alternateur, mais je n'ai fait que test qu'à l'arrêt pour le moment. Difficile de faire tourner la bagnole dans un garage fermé, ou alors c'est ma dernière intervention :mrgreen: (et dehors il fait nuit)

Le fil d'excitation, c'est le petit fil rouge ?

Image

(et avec tout ça, j'ai encore pas eu le temps de faire mon ménage dans l'appart...)
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mer. 29 janv. 2014, 23:10

Oui c'est ça. Fais la série de tests préconisée par Ceyal et nettoie bien toutes tes connexions de toute merde ou oxydation, batterie comprise (attention pas de nettoyant contact sur les bornes!). Regarde bien la gueule de ton gros fil rouge (planqué sous le cache en caoutchouc). Moi c'est cette connexion qui était merdique et qui faisait des faux contacts en roulant (car ça peut être bon au repos mais en roulant, avec les vibrations ça se gâte. Enfin, démonte ton regulateur pour voir la gueule des charbons. :ag Tu as tous les éléments dans ce post pour faire un bon diag, merci Ceyal :aj
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » jeu. 30 janv. 2014, 14:16

Bon alors que je me suis dépêché de bouffer pour faire mes tests entre midi (ce soir, pas trop le temps).

Les cosses sont toutes nickels, côté batterie et côté alternateur.

Moteur au ralenti : 14.2 V => OK
Avec un gros consommateur (dégivrage arrière car les feux ne s'allument pas capot ouvert) : 12.8 V
J'ai pas pu faire le test à 3 ou 4000 trs, car tout seul, et le clonage humain est encore interdit

Donc si j'ai bien lu et compris, j'en déduis que ça vient du pont de diodes.

Mais l'alternateur étant neuf, est-ce normal qu'un pot de diode claque ??? :shock:
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par vtec » jeu. 30 janv. 2014, 14:35

Faudrait mesurer, avec un ampèremètre, les pertes dues aux consommateurs parasites, si il y en a ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 30 janv. 2014, 16:13

Les phares s'allument capot ouvert, c'est juste qu'ils se lèvent pas. Sinon, tu peux accélérer à la mano avec le câble d'accélérateur à droite du moulbif :!: :ab
Fais les tests en entier, avec loupiotes pour être sûr d'éliminer toutes les pistes. Si c'est effectivement une diode HS, soit ça te vide ta battoche en une nuit, soit ça recharge moins bien. Mais le voyant allumé me fait penser à un faux contact. Bon courage! :ag
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par remy480julien » jeu. 30 janv. 2014, 19:00

Afterman a écrit : Mais l'alternateur étant neuf, est-ce normal qu'un pot de diode claque ??? :shock:
Normal certainement pas. Mais néanmoins ça arrive. Je le sais parce que ça m est arrivé...

Ne pas oublier la garantie sur les pièces détachées...(si facture ou trace en atelier malheureusement, perso ça m est arrivé UN jour avant les un ans écoulés-la gueule du mécano- :ab - alternateur neuf go !)
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » jeu. 30 janv. 2014, 23:07

WiJzZ a écrit :Sinon, tu peux accélérer à la mano avec le câble d'accélérateur à droite du moulbif :!: :ab
Putain oui, c'est vrai ! Quand je disais que je n'étais pas mécano.
Je ressaie demain matin à la fraiche.
WiJzZ a écrit :Si c'est effectivement une diode HS, soit ça te vide ta battoche en une nuit, soit ça recharge moins bien. Mais le voyant allumé me fait penser à un faux contact. Bon courage! :ag
La batterie ne se décharge pas, et elle se recharge plutôt bien (l'aiguille sur le tdb est pratiquement au max quand le moteur tourne)
remy480julien a écrit : Ne pas oublier la garantie sur les pièces détachées...(si facture ou trace en atelier malheureusement, perso ça m est arrivé UN jour avant les un ans écoulés-la gueule du mécano- :ab - alternateur neuf go !)
L'alterno a été changé par les précédents proprios peu de temps avant que j'achète la 480.
Mais il ne me semble pas avoir la facture...
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 30 janv. 2014, 23:35

Méfie-toi de l'aiguille de mano. J'ai cru comprendre qu'elle pouvait ne pas être super fiable... :? Rien de mieux que de prendre la tension aux bornes de la batterie ou dans le puits d'allume-cigare avec un Voltmètre. Kitel avait un problème similaire au tien et elle a fini en rade alors qu'elle a pu rouler un moment comme ça avec le voyant allumé. Encore une fois, va pas changer l'alterno si c'est un problème de connexion.

Y'a eu tous les cas ici: certains c'était un câble un peu sectionné, moi le bout de câble cassant (et un coup un peu trop rouillé), d'autres le pont de diodes. Vérifie bien que ce soit pas un problème de câblage (moi je pense plus à ça car j'étais dans le même cas que toi avec un alterno neuf de moins d'un an). Vérifie bien tes fixations au niveau de la battoche aussi. C'est un truc con mais ça arrive.

Ah et regarde ton régulateur, ça mange pas de pain.
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » ven. 31 janv. 2014, 11:14

Vérif rapides ce matin avant de partir

Les cosses de la batterie sont bien fixées.

Tension avec les phares allumées : 13.1 V
Tenions en accélérant : un peu plus de 16 V

C'est tout pour le moment, je n'ai pas le temps d'en faire plus, car je dois prendre la route.
(heureusement que j'ai encore mon déplaçoir teuton, bien borné, d'une esthétique des plus communes et banales, mais qui ne me laisse jamais sur le carreau LUI !)

Par contre, j'ai remarqué une chose près de la batterie : un fil qui montre le bout de son nez, mais le fil à l'air d'être en bon état.

Image
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » ven. 31 janv. 2014, 13:49

16v c'est pas normal :!:
Vérifie ton régulateur. Tu peux facilement l'enlever. ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 3199
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation : geispolsheim67

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par boudav67 » mar. 04 févr. 2014, 20:40

16v :shock: :shock: fait gaffe, c'est un coup a tout grillé ça
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par harchin » mar. 04 févr. 2014, 20:56

Comme les collegues : pas normal 16V . regulateur HS pour moi

tu vas finir comme ds un grille pain :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 3199
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation : geispolsheim67

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par boudav67 » mar. 04 févr. 2014, 21:03

après la BlueVolvoCult .......... BlueVolvoCuite :ab :ab :ab
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » mar. 04 févr. 2014, 23:56

Justement, je ne roule plus avec, je m'en sers d'appareil à raclette :lol:

Pas eu le temps de me pencher dessus. J'étais en vadrouille ce week end, et cette semaine est bien chargée.
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mer. 05 févr. 2014, 23:48

Ca va, c'est pas grand-chose à changer et sans te faire un trou dans l'arfeuille. ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » jeu. 06 févr. 2014, 00:28

WiJzZ a écrit :Ca va, c'est pas grand-chose à changer et sans te faire un trou dans l'arfeuille. ;-)
Oui mais alors je me demande toujours : le régulateur est fixé dans l'alternateur. Ce dernier étant neuf, le régulateur n'est-il pas changé en même temps ? (d'autant plus qu'il a l'air bien propre)
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 06 févr. 2014, 09:49

A mon avis, c'est pas du neuf mais du reconditionné. En tout cas ton régulateur déconne ça c'est sûr :mrgreen:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » ven. 07 févr. 2014, 15:52

Démontage du régulateur cet après midi :

Effectivement, il ne semble pas neuf :

Image

Les trous dans les balais, ça veut dire qu'on arrive en bout de course ?

Le rotor à l'air plutôt bon

Image

Ils auraient donc changé l'alternateur mais pas le régulateur ? C'est pas plus simple de tout changer d'un bloc ? :shock:

Chez Roro, il y a 3 modèles Valéo de 65 à 99 €. Duquel s'agit-il ?
http://www.oscaro.com/regulateur-d-alte ... 385-619-gt
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Répondre