Un grand merci à Michel qui m'a bien dépanné.
j'ai commencé le montage après une hésitation entre écrou simple qui ne semblait jamais vouloir se serrer fermement, et nilstop mais qui est encore plus long à visser puisqu'on ne peut pas l’approcher à la main. je n'ai pas pu terminer le montage interrompu par mes obligations familiales.
avant de le monter j'en ai profiter pour me faire des clones de dépannage, à raison de 230 000 km par vis j'en ai pour un bout de temps :

j'ai tenté d'en faire usiner, mais visiblement c'était compliqué et trop fragile, on a opté pour une autre solution, à base de vis de compétition à priori hyper solide. j'espère qu'au cas ou, cette solution fonctionnera, j'avais déjà fait un montage sur le même principe mais comme vous le savez ça n'allait pas.

la contrainte semble importante, la vis que j'avais monté en dépannage n'a fait que quelques kilomètre et est déjà bien attaquée
l'axe d'origine présente un amincissement à l’endroit où ma vis à morflée, j'espère qu'il n'y a pas une contrainte anormale à cette endroit qui va me fusiller cette précieuse vis, je suis pas sur que j'aurai la chance d'en trouver une autre neuve comme celle ci.