Remplacement du kit de distribution.
- vtec
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Je ne sais pas ! Je ne me suis jamais approvisionné chez eux !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Perso, pas de soucis avec Skandix, qui permet souvent de profiter de tarifs attractifs sur les pièces d'origine Volvo par rapport au tarif officiel France et distribue des pièces de remplacement avec lesquelles je n'ai jamais eu de souci. (Mais c'est encore moins cher en GB).
Seul pb : le tarif du port qui est forfaitaire et qui te fait raquer plus 20 € pour une babiole. Il faut grouper.
En revanche je te déconseille vivement Vlvautoparts avec qui j'ai eu de très gros soucis, et je ne suis pas le seul ...
Seul pb : le tarif du port qui est forfaitaire et qui te fait raquer plus 20 € pour une babiole. Il faut grouper.
En revanche je te déconseille vivement Vlvautoparts avec qui j'ai eu de très gros soucis, et je ne suis pas le seul ...
Re: Remplacement du kit de distribution.
Skandix, j'ai commandé plusieurs fois chez eux (244 et 850), mai comme tu dis le souci c'est les fdp.
Volvautoparts j'ai commandé une seule fois, et je n'avais pas eu de souci.
Volvautoparts j'ai commandé une seule fois, et je n'avais pas eu de souci.
- 440turbomaniac
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Merci Beaucoup Gérard , gräce à ton post j'ai réussi ma première fois !
Chercher à comprendre,c'est commencer à désobéir
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Pas de quoi ! Ça prouve que mon tuto n'est pas inutile et que tout le monde peut le faire (presque) sans crainte ! Ce qui était mon but! Et maintenant que tu l'as fait une 1ère fois, je suis certain que tu appréhenderas nettement moins la prochaine fois !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Cest clair . La seulle difficulté , bien repérer la poulie vilbrequin : j'avais pas de quoi le faire mis à part un tube de gouache de ma fille et sur le cambouis du bas de caisse...
Chercher à comprendre,c'est commencer à désobéir
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Sinon, tu vires la poulie après avoir "pigé" le moteur (un forêt de 8 fait l'affaire) ! Par contre, il te faut une clef dynamométrique pour la remonter (couple de serrage de la vis de poulie: 9 a 10 daN.m ou m.Kg) !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Bonjour à tous,
me revoilou sur ce topic,
car je commence le chantier de la distri, et des 2 autres courroies. Enfin quand je dis je commence... pour l'instant elle est sur les chandelles et je tourne autour hein, j'observe, je prends de l'élan !
D'ailleurs à ce sujet euh... y'a un topic sur la courroie d'accessoire ?
Et quelques conseils pour la pompe à eau, que je pense remplacer aussi tant que je suis dans ce secteur du moulin...
Merci!
me revoilou sur ce topic,
car je commence le chantier de la distri, et des 2 autres courroies. Enfin quand je dis je commence... pour l'instant elle est sur les chandelles et je tourne autour hein, j'observe, je prends de l'élan !
D'ailleurs à ce sujet euh... y'a un topic sur la courroie d'accessoire ?
Et quelques conseils pour la pompe à eau, que je pense remplacer aussi tant que je suis dans ce secteur du moulin...
Merci!
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Pour la (les) courroie(s) d'accessoires, pas de topic vu que, d'une part, il y a plusieurs montages possibles et que, d'autre part, il n'y a rien de particulier ni de bien difficile pour les changer ! A priori, tu possède un modèle avec une courroie a 3 gorges pour l'alternateur et tendue par celui ci, et une courroie a 6 gorges qui entraine la pompe a eau, le compresseur de clim (ou la fausse poulie) et la pompe de direction assistée! Cette courroie est tendue par la pompe de D-A! Repère éventuellement le cheminement de la courroie avant de démonter et veilles a ce que la neuve soit bien dans les gorges des différentes poulies au remontage !
Pour la pompe a eau, il va te falloir dévisser le support moteur avant droit par le dessous et soulever légèrement le moteur pour pouvoir passer la poulie entre celui ci et le longeron, sinon, ça ne passe pas!
Ensuite, bien enlever les restes du vieux joint et remonter le neuf avec de la graisse et non de la pâte a joint si tu veux le re démonter par la suite ! Sinon, rien de particulier !
Pour la pompe a eau, il va te falloir dévisser le support moteur avant droit par le dessous et soulever légèrement le moteur pour pouvoir passer la poulie entre celui ci et le longeron, sinon, ça ne passe pas!
Ensuite, bien enlever les restes du vieux joint et remonter le neuf avec de la graisse et non de la pâte a joint si tu veux le re démonter par la suite ! Sinon, rien de particulier !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Merci vtec,
il me semblait bien que la pompe de DA, placée comme elle est, devait être démontée de toute façon. Sinon je voyais pas trop comment accéder à l'alternateur pour le desserrer.
Donc je commence par la pompe de DA, de façon à déposer la courroie d'accessoires puis celle de l'alternateur. (ok pour le repérage du chemin de la courroie, en effet ça me semble nécessaire!)
Ca n'implique pas, a priori de débrancher la pompe de DA ? Sur la 850 pour changer l'alternateur j'avais juste démonté la pompe sans la débrancher. Pareil ?
Peux-tu me préciser un peu la manip pour la pompe à eau ? (point d'appui pour lever le moteur, emplacement du support à dévisser ?)
Merci
il me semblait bien que la pompe de DA, placée comme elle est, devait être démontée de toute façon. Sinon je voyais pas trop comment accéder à l'alternateur pour le desserrer.
Donc je commence par la pompe de DA, de façon à déposer la courroie d'accessoires puis celle de l'alternateur. (ok pour le repérage du chemin de la courroie, en effet ça me semble nécessaire!)
Ca n'implique pas, a priori de débrancher la pompe de DA ? Sur la 850 pour changer l'alternateur j'avais juste démonté la pompe sans la débrancher. Pareil ?
Peux-tu me préciser un peu la manip pour la pompe à eau ? (point d'appui pour lever le moteur, emplacement du support à dévisser ?)
Merci
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
1/ Non! Tu ne débranches rien sur la pompe de D-A! Tu enlèves les fixations (attention, la poulie possède deux trous! Il faut faire en sorte d'en mettre un en face de la vis du tendeur pour pouvoir la desserrer afin de libérer ce tendeur)! Ensuite, tu peux la mettre de coté !
2/ Le support moteur (ou silent bloc) se trouve juste derrière le compresseur de clim (si présent) ou la fausse poulie (qui remplace le compresseur dans le cas d'un montage sans clim)! C'est un bloc de caoutchouc qui est fixé sur le moteur avec une patte en alu et est fixé sur le berceau, en dessous, par un filetage et un écrou (de 19)! Tu vires cet écrou et tu lèves légèrement le moteur (avec un cric et une cale de bois) en prenant appui sous le carter, jusqu'a ce que ta poulie de pompe a eau puisse passer entre le moyeu de pompe et le longeron !
2/ Le support moteur (ou silent bloc) se trouve juste derrière le compresseur de clim (si présent) ou la fausse poulie (qui remplace le compresseur dans le cas d'un montage sans clim)! C'est un bloc de caoutchouc qui est fixé sur le moteur avec une patte en alu et est fixé sur le berceau, en dessous, par un filetage et un écrou (de 19)! Tu vires cet écrou et tu lèves légèrement le moteur (avec un cric et une cale de bois) en prenant appui sous le carter, jusqu'a ce que ta poulie de pompe a eau puisse passer entre le moyeu de pompe et le longeron !
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- Jerlab
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Pas forcément besoin de lever le moteur, même si ça simplifie la tâche.
Pour ma part je désolidarise la poulie de la pompe, puis défais les vis de la pompe et après on peut bouger la pompe et sortir la poulie.
Bien sur il faut bien penser à passer la poulie avant de fixer la nouvelle pompe
Pour ma part je désolidarise la poulie de la pompe, puis défais les vis de la pompe et après on peut bouger la pompe et sortir la poulie.
Bien sur il faut bien penser à passer la poulie avant de fixer la nouvelle pompe
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C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Ok,
pour le levage avec cale sous le carter j'avais pensé à ça mais je me disais que c'était peut-être pas fait pour ça le carter ! Si ca pose pas de souci, go.
Merci pour vos conseils les gars, je vous tiens au jus. Ca m'étonnerait que je revienne pas vous poser des questions à la c...
Mais mieux vaut prendre qq précautions !
Merci à tous.
pour le levage avec cale sous le carter j'avais pensé à ça mais je me disais que c'était peut-être pas fait pour ça le carter ! Si ca pose pas de souci, go.
Merci pour vos conseils les gars, je vous tiens au jus. Ca m'étonnerait que je revienne pas vous poser des questions à la c...
Mais mieux vaut prendre qq précautions !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Perso j'ai utilisé la méthode Jerlab
Chercher à comprendre,c'est commencer à désobéir
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Si ça marche mieux, pourquoi pas ! Perso, j'ai jamais essayé !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Bon allez c'est parti, depuis 2 week-ends en fait - oui je travaille doucement, vous l'aurez compris !
Du coup je vais mettre ici quelques photos qui peuvent toujours servir, en complément du tuto de vtec si il veut bien.
D'abord, bien tout repérer !
Sur la mienne : direction assistée, donc la pompe sert de tendeur.
On défait l'écrou tendeur (en haut à gauche) et le boulon de l'axe de la pompe. Pas la peine de la déposer finalement, on va juste la faire jouer sur son axe. On la pousse vers le bas pour pouvoir sortir la courroie d'accessoires.
Il est temps
Maintenant que la courroie n'est plus là, on met la pompe de D.A. en position la plus haute pour pouvoir dégager un peu l'accès à l'alternateur qui est en dessous, le coquin.J'ai bloqué la pompe en position haute à l'aide de l'écrou du tendeur. Le repère blanc sur le filetage je l'ai fait précédemment sur la position avant le démontage, je me dis que ça pourra peut-être me servir de repère à la mise en tension de la courroie neuve (?).
Pour l'alternateur, comme indiqué par vtec, rien de plus, sinon qu'il faut un bon bras de levier. On desserre le tendeur qui est sur l'avant, et l'écrou de l'axe pour pouvoir le faire jouer, comme la pompe de D.A.
On le pousse vers le bas et on sort la petite courroie. (pas de photo)
En ce qui concerne la pompe à eau, j'ai beaucoup hésité entre les 2 méthodes indiquées sur ce topic, finalement j'ai opté pour la sortie par le bas avec démontage de la poulie. En effet les 3 vis qui la tiennent viennent assez aisément (bloquer la poulie en passant un gros tournevis à travers l'un des yeux sur la poulie, tournevis appuyé sur un renfort de la pompe - merdass désolé je n'ai pas de photo non plus là !)
La poulie sort assez facilement même si il n'y a pas beaucoup de place, il faut faire jouer en rotation l'axe de la pompe :
Là on accède plus ou moins aisément aux 9 écrous de la pompe à eau (douille de 11, et clé plate pour celle d'en haut, par le haut)...
Et on tapote un peu la pompe, ici d'origine probablement, qui finit par sortir.
Voilà, ça c'était le démontage des courroies d'accessoires, maintenant pour revenir au sujet principal, la distrib, voici ce que j'ai fait pour libérer de la place : j'ai viré les bocaux (de ma grand-mère) !
On déclipse le bocal de la pompe de D.A (qu'on ne débranche surtout pas), on vire les 2 écrous de 10 qui tiennent le bocal de lave-glace sur la caisse, on vidange le lave-glace (suffit de tirer sur une durit d'une des 2 pompes et ça coule), on soulève le tout (le bocal de liquide de refroidissement est solidaire du bocal de lave-glace, il est clipsé dessus), on enlève les pompes de lave-glace qui viennent facilement (on les aperçoit à droite de la photo), et là on en a enfin de la place pour voir la distri d'un peu plus près !
On en profitera pour nettoyer les bocaux, bien gras !
Voilà, je vais m'atteler au galet tendeur (bien s'assurer que les repères sont faits, en haut et en bas, hein, comme montré par vtec)... Mais ce sera pour plus tard car je ne remets pas la main sur ma clé à oeil de 16 !
A suivre.
Du coup je vais mettre ici quelques photos qui peuvent toujours servir, en complément du tuto de vtec si il veut bien.
D'abord, bien tout repérer !
Sur la mienne : direction assistée, donc la pompe sert de tendeur.
On défait l'écrou tendeur (en haut à gauche) et le boulon de l'axe de la pompe. Pas la peine de la déposer finalement, on va juste la faire jouer sur son axe. On la pousse vers le bas pour pouvoir sortir la courroie d'accessoires.
Il est temps
Maintenant que la courroie n'est plus là, on met la pompe de D.A. en position la plus haute pour pouvoir dégager un peu l'accès à l'alternateur qui est en dessous, le coquin.J'ai bloqué la pompe en position haute à l'aide de l'écrou du tendeur. Le repère blanc sur le filetage je l'ai fait précédemment sur la position avant le démontage, je me dis que ça pourra peut-être me servir de repère à la mise en tension de la courroie neuve (?).
Pour l'alternateur, comme indiqué par vtec, rien de plus, sinon qu'il faut un bon bras de levier. On desserre le tendeur qui est sur l'avant, et l'écrou de l'axe pour pouvoir le faire jouer, comme la pompe de D.A.
On le pousse vers le bas et on sort la petite courroie. (pas de photo)
En ce qui concerne la pompe à eau, j'ai beaucoup hésité entre les 2 méthodes indiquées sur ce topic, finalement j'ai opté pour la sortie par le bas avec démontage de la poulie. En effet les 3 vis qui la tiennent viennent assez aisément (bloquer la poulie en passant un gros tournevis à travers l'un des yeux sur la poulie, tournevis appuyé sur un renfort de la pompe - merdass désolé je n'ai pas de photo non plus là !)
La poulie sort assez facilement même si il n'y a pas beaucoup de place, il faut faire jouer en rotation l'axe de la pompe :
Là on accède plus ou moins aisément aux 9 écrous de la pompe à eau (douille de 11, et clé plate pour celle d'en haut, par le haut)...
Et on tapote un peu la pompe, ici d'origine probablement, qui finit par sortir.
Voilà, ça c'était le démontage des courroies d'accessoires, maintenant pour revenir au sujet principal, la distrib, voici ce que j'ai fait pour libérer de la place : j'ai viré les bocaux (de ma grand-mère) !
On déclipse le bocal de la pompe de D.A (qu'on ne débranche surtout pas), on vire les 2 écrous de 10 qui tiennent le bocal de lave-glace sur la caisse, on vidange le lave-glace (suffit de tirer sur une durit d'une des 2 pompes et ça coule), on soulève le tout (le bocal de liquide de refroidissement est solidaire du bocal de lave-glace, il est clipsé dessus), on enlève les pompes de lave-glace qui viennent facilement (on les aperçoit à droite de la photo), et là on en a enfin de la place pour voir la distri d'un peu plus près !
On en profitera pour nettoyer les bocaux, bien gras !
Voilà, je vais m'atteler au galet tendeur (bien s'assurer que les repères sont faits, en haut et en bas, hein, comme montré par vtec)... Mais ce sera pour plus tard car je ne remets pas la main sur ma clé à oeil de 16 !
A suivre.
Re: Remplacement du kit de distribution.
Ca avance, galet tendeur déposé, courroie aussi.
Pour le galet enrouleur, pas de souci pour la vix torx ni pour la vis halen de droite, par contre impossible de debloquer celle de gauche... pas beaucoup d acces, j ai l impression que l empreinte commence à morfler.... bref LE truc penible qui te pourrit le moral !
Pour le galet enrouleur, pas de souci pour la vix torx ni pour la vis halen de droite, par contre impossible de debloquer celle de gauche... pas beaucoup d acces, j ai l impression que l empreinte commence à morfler.... bref LE truc penible qui te pourrit le moral !
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Dans ce cas là, une seule solution! Marteau/ burin !
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Re: Remplacement du kit de distribution.
on ne se fait pas la pompe a eau avec la distrib?
Volvo 142 B18A a degripper
volvo 480 ES 137 000km
volvo 440 GL 113 000km carbu
volvo 144 GL B20E 340 000km
volvo V70R 325 000km
volvo s60 225 000km vendue
volvo 142 B20A 350 000km cassée
volvo 480 ES 137 000km
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- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Relis le topic en page "1" !
Vieux motard que jamais!
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Re: Remplacement du kit de distribution.
ah ben oui merci
faudrait que j'essai ca moi
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Voilà c'est fait !
Merci à Vtec, sans son tuto je ne me serai pas lancé.
Un conseil (en plus de déposer le lave-glace) : être TRES patient !
Et se munir d'un porte-embout torx pour ce put... de b..del de vis de galent enrouleur
Bon ça n'a pas résolu mes soucis (ralenti à froid trop haut - 2000tr, ne redémarre pas à chaud et broute en prise), mais au moins avec des courroies neuves je n'ai pas d'appréhension quand je tourne la clé !
Merci à Vtec, sans son tuto je ne me serai pas lancé.
Un conseil (en plus de déposer le lave-glace) : être TRES patient !
Et se munir d'un porte-embout torx pour ce put... de b..del de vis de galent enrouleur
Bon ça n'a pas résolu mes soucis (ralenti à froid trop haut - 2000tr, ne redémarre pas à chaud et broute en prise), mais au moins avec des courroies neuves je n'ai pas d'appréhension quand je tourne la clé !
- vtec
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Re: Remplacement du kit de distribution.
J'ose espérer que tu as remplacé la vis "Torx" par une "normale" ?
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Même pas ! Tu me connais mal !
he ho, maintenant que j'ai l'embout qui va bien...
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- Vince
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Re: Remplacement du kit de distribution.
Allez, étant en train de refaire ma distri, j'apporte ma modeste contribution. Donc sur B18EP :
- Pas d'obligation de retirer les bocaux (LDR et liquide de DA)
- Avant de desserrer le galet tendeur, mettre la vis de reglage en place et faire une marque à la peinture blanche. La nouvelle courroie faisant normalement la même longueur que l'ancienne, ça vous fera un repère pour le réglage (même si ça ne dispense pas de contrôler la tension de la courroie, perso je règle de sorte de pouvoir vriller la courroie d'1/4 de tour sur le brin entre la pompe à huile et le tendeur),
- Si possible remplacer la vis torx du galet enrouleur par une vis à empreinte 6 pans creux plus solide (de mémoire la mienne vient de chez Geo via Jerlab lors de la dernière distri, aucun souci pour la démonter sans l'abîmer)
- Pas besoin de bouger le moteur, même pour retirer la pompe à eau (si vous faites la pompe à eau en même temps). Par contre démontage obligatoire de la poulie de la pompe à eau (3 vis sur la poulie, 3 trous pour piger la poulie). En forçant un peu, elle passe avec la pompe à eau en place.
- Les pompes à eau sont en général fournies avec un joint papier. Lors de ma dernière distri on avait remplacé par du joint bleu. Je me questionne sur ce que je vais mettre cette fois...
- Retirer la poulie de la courroie d'accessoires sur le vilebrequin permet d'accéder aux repère pour éviter toute mauvaise surprise. Sur la poulie d'entraînement de la courroie de distri il faut caler le repère de la nouvelle courroie sur le repère qui est sur le support et non sur le repère rond qui est sur la poulie (décalé d'une dent) Ce repère sert à priori pour valider la position de la poulie par rapport au carter plastique (aligné sur un repère du carter plastique). Pas certain que tout le monde ait ce repère dont l'utilité est discutable du moment qu'on a pigé le vilebrequin. Le repère pour la courroie est pile à 180 de la clavette de calage de la poulie de la courroie de distri. On s'est arraché les cheveux la dernière fois...
- A l'attention de ceux qui roulent peu et qui pensent qu'il est inutile de remplacer les galets si on n'a pas parcouru 80 000 kms, mes galets avaient seulement 25 000 kms et le galet tendeur avait pris du jeu.
- Pas d'obligation de retirer les bocaux (LDR et liquide de DA)
- Avant de desserrer le galet tendeur, mettre la vis de reglage en place et faire une marque à la peinture blanche. La nouvelle courroie faisant normalement la même longueur que l'ancienne, ça vous fera un repère pour le réglage (même si ça ne dispense pas de contrôler la tension de la courroie, perso je règle de sorte de pouvoir vriller la courroie d'1/4 de tour sur le brin entre la pompe à huile et le tendeur),
- Si possible remplacer la vis torx du galet enrouleur par une vis à empreinte 6 pans creux plus solide (de mémoire la mienne vient de chez Geo via Jerlab lors de la dernière distri, aucun souci pour la démonter sans l'abîmer)
- Pas besoin de bouger le moteur, même pour retirer la pompe à eau (si vous faites la pompe à eau en même temps). Par contre démontage obligatoire de la poulie de la pompe à eau (3 vis sur la poulie, 3 trous pour piger la poulie). En forçant un peu, elle passe avec la pompe à eau en place.
- Les pompes à eau sont en général fournies avec un joint papier. Lors de ma dernière distri on avait remplacé par du joint bleu. Je me questionne sur ce que je vais mettre cette fois...
- Retirer la poulie de la courroie d'accessoires sur le vilebrequin permet d'accéder aux repère pour éviter toute mauvaise surprise. Sur la poulie d'entraînement de la courroie de distri il faut caler le repère de la nouvelle courroie sur le repère qui est sur le support et non sur le repère rond qui est sur la poulie (décalé d'une dent) Ce repère sert à priori pour valider la position de la poulie par rapport au carter plastique (aligné sur un repère du carter plastique). Pas certain que tout le monde ait ce repère dont l'utilité est discutable du moment qu'on a pigé le vilebrequin. Le repère pour la courroie est pile à 180 de la clavette de calage de la poulie de la courroie de distri. On s'est arraché les cheveux la dernière fois...
- A l'attention de ceux qui roulent peu et qui pensent qu'il est inutile de remplacer les galets si on n'a pas parcouru 80 000 kms, mes galets avaient seulement 25 000 kms et le galet tendeur avait pris du jeu.
Modifié en dernier par Vince le dim. 17 juil. 2016, 18:05, modifié 2 fois.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234