compteur de vitesse

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Re: compteur de vitesse

Message par antgomez » mar. 19 sept. 2017, 09:40

salut
Sebo a écrit :
mar. 19 sept. 2017, 01:07
Pas de souci avec les rouleaux, jai contrôlé au GPS, la distance parcourue est bonne. C'est l'aiguille que je trouve louche, mais comme je disais, j'y faisais peut être moins attention avant d'avoir démonté.
Tout marche nikel, Merci!
J'en ai même profité pour décaler un peu l'aiguille, qui comme toutes les anciennes avait tendance à surestimer la vitesse (avant démontage + 5 à 50 / + 10 à 130)
j'ai recalé l'aiguille en me basant sur le kilometrage parcouru pendant 10mn a 200km/h sur un simulateur.
Bilan: 5km/h trop rapide !!!

la surestimation des compteur est la pour prendre en compte l'usure du pneu et une légère baisse de pression du pneu.

a+
antoine
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Re: compteur de vitesse

Message par JeeperG » jeu. 19 oct. 2017, 00:36

Bonjour à tous,
Mon compteur kilométrique est bloqué.Si j'ai bien compris, c'est sans doute une dent cassée.
Où peut ont trouver la pignonerie qui va bien ?
@+
Thierry

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Re: compteur de vitesse

Message par Ben » jeu. 19 oct. 2017, 09:22

on a pris l'habitude d'appeler cette petite roue dentées la shane ici, en tapant ce mot dans le moteur de recherche tu vas tomber sur les messages où chacun a partagé son expérience et tu trouveras des liens pour l'achat.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: compteur de vitesse

Message par JeeperG » jeu. 19 oct. 2017, 23:01

OK, merci pour l'info je vais chercher cela.
Mon problème de compteur bloqué serait donc d'origine mécanique et non pas électronique.
Merci encore,
Thierry

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Re: compteur de vitesse

Message par Sebo » ven. 20 oct. 2017, 07:25

Salut!
Si ton aiguille de vitesse bouge mais pas les rouleaux indiquant les km parcourus, oui il y a de fortes chances que ce soit la shane.
Si l’aiguille ne bouge pas, c’est qu’il n’y a pas de signal, et donc certainement problème de soudure typique aussi sur ces compteurs.
Pour compléter le diagnostic, regarde si ta conso fonctionne sur l´ODB. Il est très improbable que tu aies en même temps la shane cassée et le tachymètre en panne, mais sait-on jamais? Si conso affichée, c’est qu’un signal arrive.
480 Turbo 89
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Re: compteur de vitesse

Message par JeeperG » ven. 20 oct. 2017, 08:20

Le signal arrive bien, car j'ai l'aiguille qui fonctionne ainsi que la conso.
Je vais donc faire du démontage, mais au préablable commander la bonne shane.
Merci encore.
@+

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Re: compteur de vitesse

Message par Nerrick » dim. 01 juil. 2018, 19:05

Salut,

Dans les jours (semaines :ab ) qui viennent, jedevrais déposé mon combiné pour vérifer ce qu'il y a dedans mais j'ai eu deux fois le problème de compteur vitesse "bloqué". Mais après coupure du moteur et démarrage le lendemain, ça refonctionne.

C'est donc aléatoire et ça me fait dire que ce n'est pas la roue dentée (la shane) mais plus un problème de signal. Donc là je ne sais pas: CEM, connectique, relais … ?

Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes

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Re: compteur de vitesse

Message par Nerrick » dim. 01 juil. 2018, 19:25

j'ai ptête bien une réponse
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
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Re: compteur de vitesse

Message par Dgrimaud » dim. 01 juil. 2018, 22:13

Te casses pas, tout est la !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: compteur de vitesse

Message par Nerrick » lun. 02 juil. 2018, 22:00

:shock: que dire ......


Je t'aime :ad :be :be :be

Et merci
:aj
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
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Re: compteur de vitesse

Message par Dgrimaud » lun. 02 juil. 2018, 22:45

Nerrick a écrit :
lun. 02 juil. 2018, 22:00
:shock: que dire ......


Je t'aime :ad :be :be :be

Et merci
:aj
:oops: quand même... (par précaution je choisirai quelqu'un d'autre pour partager mon mobile home au meeting)

T'as de la chance, ce tuto date de samedi dernier ! :aj
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: compteur de vitesse

Message par raymond » mer. 04 juil. 2018, 18:25

Sur la mienne l'aiguille avait la bougeotte alors j'ai déposer le tableau de bord pour regarder et j'ai nettoyer toutes les fiches avec une bombe contact et le problème avait disparu .
La voiture n'avait que 2 ans...

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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » mar. 17 juil. 2018, 17:25

Hello

Je viens de rejoindre le peloton des compteurs aux rouleaux qui ne tournent plus ... c'est ballot quand même pour des rouleaux.
Grâce aux explications de Vince, VTEC, JeanPète, AOD, Wizz et bien d'autres (je m'arrête car sinon je vais remplir plusieurs pages de remerciements) j'ai compris que c'était sans doute la shane.
Mais voilà : j'ai un autre compteur en stock d'où ma question :
Tous les compteurs sont compatibles ou bien ça dépend des phases, des années, de la couleur, de ... ?
Merci

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Re: compteur de vitesse

Message par coritoni » mar. 17 juil. 2018, 17:49

pour une foie que je peux répondre à "ceyal" je ne résiste pas
Tous les compteur ne sont pas compatible en particulier au niveau de la masse du capteur de vitesse.
Certain ont 4 broches et d'autre 5 en plus de ne pas avoir le même coefficient K (inscrit sur le compteur luis même en fonction de la démultiplication due au dimension de roue )
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528

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Re: compteur de vitesse

Message par vtec » mar. 17 juil. 2018, 18:16

Le coefficient "K" correspond au nombre d'impulsions par kilomètre parcouru ;-) ! Donc, non seulement le diamètre des roues, ou plus exactement la distance parcourue par la roue pour faire un tour complet joue son rôle, mais, également, rentre en ligne de compte la démultiplication finale du pont ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » mar. 17 juil. 2018, 23:15

Merci à vous 2 pour ces réponses précises.

Comme maintenant au CT si les rouleuax ne tournent pas ou si l'aiguille ne bouge pas c'est défaut majeur avec contrevisite, il va donc falloir que je me lance dans le démontage

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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » mer. 07 nov. 2018, 02:33

Bon j'ai changé la Shane comme on dit sur ce forum
Résultat les rouleaux tournent
Merci à tous

Mais j'ai encore besoin de vos lumières
Après avoir roulé quelques dizaines de kilomètres, le compteur a chaud
Résultat :
1/ l'aiguille commence par descendre avec retard de par exemple 80 à 50
2/ puis quelques minutes plus tard elle se bloque complètement par exemple sur 70
3/ Quand on coupe le contact, elle reste bloquée avant de redescendre sur 0 le lendemain en claquant la porte

ca vous est déjà arrivé ?
Si oui, selon votre analyse c'est dû à quoi

- poussières qui couplé à la dilatation bloque le système d'animation de l'aiguille ?
- autre ?

Merci
PS : comme c'est un peu casse pied, je vais investir 20€ dans un compteur de vitesse GPS genre https://www.ebay.fr/itm/Voitur-GPS-HUD- ... :rk:4:pf:0

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Re: compteur de vitesse

Message par Sebo » mer. 07 nov. 2018, 10:02

Salut Ceyal!
Oui déjà eu le problème, remonte le fil du sujet jusqu'à mon post du 12/09/17... Jamais vraiment compris ce qui s'était passé, mais après redémontage et quelques allers-retours avec l'aiguille pour vérifier qu'elle tournait librement, tout fonctionne nickel depuis!
As-tu démonté l'aiguille pour changer la shane?
Je me suis toujours demandé si en la remontant je ne l'avais pas trop enfoncée sur son axe (et dans ce cas elle frottait peut être discrètement sur le fond de compteur...)
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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » jeu. 08 nov. 2018, 01:16

Merci Sebo

Le défaut apparaissait déjà de temps en temps avant que je change la shane toujours au bout d'une centaine de kms quand le truc avait chaud

A froid, compteur démonté l'aiguille avait pourtant l'air de tourner librement
Mais effectivement j'ai peut-être trop enfoncé l'aiguille ou trop serré une vis

Qu'1 sait s'il faut lubrifier un truc ? ou bien si des poussières peuvent coincer le truc ? ou bien ???

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Re: compteur de vitesse

Message par Ben » jeu. 08 nov. 2018, 10:35

as tu pus récupérer le morceau de shane brisé ?
il se ballade peut être encore dans le compteur ?
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Re: compteur de vitesse

Message par Sebo » jeu. 08 nov. 2018, 14:03

ceyal a écrit :
jeu. 08 nov. 2018, 01:16
Mais effectivement j'ai peut-être trop enfoncé l'aiguille ou trop serré une vis
Qu'1 sait s'il faut lubrifier un truc ? ou bien si des poussières peuvent coincer le truc ? ou bien ???
Voilà!
Un petit redémontage en soufflant partout pour retirer tout corps étranger, et en prenant soin de ne pas trop serrer vis et aiguille, et avec un peu de chance ça le fera. Pourquoi pas un petit coup d'huile au silicone sur les axes?
Ce qui m'étonne, c'est ton histoire de chaud/froid... Mécaniquement c'est plutôt l'inverse qui se produit : à chaud, sauf dilatation des matériaux mais là je vois pas en quoi ça interviendrait, les corps gras ont plutôt tendance à se fluidifier, je pencherais donc pour un problème de composants électroniques, qui avec l'échauffement dégraderaient le signal arrivant à l'aiguille? (il s'agit en fait d'un simple voltmètre indiquant la tension du courant créé par un aimant tournant au niveau de la prise de boite de vitesse)
Mais alors dans ce cas je vois pas comment régler ce problème...
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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » jeu. 08 nov. 2018, 22:20

Merci de votre aide
@Ben
pas trouvé la dent cassée ;.. hélàs

@Sebo
A l'occasion d'un prochain démontage je vais regarder le serrage (aiguille, vis, ...) qui me parait une piste sérieuse et simple
Echauffement de l'électronique : possible amis alors effectivement quoi faire ?

merci encore

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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » dim. 18 nov. 2018, 20:20

Hello

J'ai de nouveau démonté à la recherche de la dent cassé & de la poussière ... , j'ai soufflé, j'ai nettoyé, ...
Non seulement je n'ai rein trouvé mais maintenant au remontage :
l'aiguille se déplace (au moins à froid) mais les rouleaux ne tournent de nouveau plus ...
et il ne manque aucune dent aux engrenages (shane neuve)
Donc ça vient de plus haut soit des 2 petites plaquettes électroniques qui sont sur les côtés du compteur (reliées entre elles par une nappe) soit du moteur
En plus, l'ODB tourne signe qu'il reçoit bien le signal de vitesse remis en forme par le compteur
Je soupçonne donc doit le moteur soit le bout d'électronique qui va au compteur
C'est un moteur pas à pas ?
Est -ce quelqu'un sait comment tester le moteur ?
Qu'est ce qu'il faut lui mettre pour qu'il tourne ?
Un réparateur de compteur ça existe ?
Merci

PS : Je vais de ce pas me mettre en quête d'un compteur avec connecteur gris bleu
Modifié en dernier par ceyal le dim. 18 nov. 2018, 22:30, modifié 1 fois.

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Re: compteur de vitesse

Message par antgomez » dim. 18 nov. 2018, 20:28

salut

c'est un moteur pas a pas et je pense qu'il sont les memes quelquesoit le compteur

essaye de faire tourner le moteur a la main, pour confirmer le probleme electrique

a+
antoine
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Re: compteur de vitesse

Message par ceyal » dim. 18 nov. 2018, 22:54

Merci
Si j'enfourne les engrenages dans le compteur, ça tourne ... donc moteur ou plaquette électronique malade mais comme l'ODB tourne et qu'il répond au signal remis en forme par le compteur, cela veut dire que c'est soit le moteur soit la partie électronique la plus proche du moteur qui est malade

@antgomez,
J'ai vu in https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 62#p380862
qu'en 2015 tu envoyais un signal carré entre 0 et 1V pour faire tourner le compteur
Je comprends que ça fait avancer à la fois l'aiguille et les rouleaux
Tu confirmes ?
il faut un signal carré ou n'importe quelle sinusoide fera l'affaire ?
la tension max c'est 1V ou bien on peut mettre plus ?
Fréquence max ?

Si c'est le cas, il faut que je fabrique un générateur de signal carré

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