Surchauffe moteur
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai le voyant d'eau qui s'est allumé et l'ordinateur marquait STOP, à priori c'est une surchauffe moteur, j'ai regardé j'ai du liquide de refroidissement !
Qui saurait d'ou cela peut venir, pompe à eau, carlostat..
Merci aux bonnes âmes...
Thibaut
Ce matin j'ai le voyant d'eau qui s'est allumé et l'ordinateur marquait STOP, à priori c'est une surchauffe moteur, j'ai regardé j'ai du liquide de refroidissement !
Qui saurait d'ou cela peut venir, pompe à eau, carlostat..
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- vtec
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Re: Surchauffe moteur
Est ce que le voyant s'est allumé EN ROULANT ou MOTEUR AU RALENTI ?
En clair et sans décodeur, il nous faudrait plus de détails concernant l'apparition de la panne !
En clair et sans décodeur, il nous faudrait plus de détails concernant l'apparition de la panne !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Surchauffe moteur
C'est arrivé en roulant !
- vtec
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Re: Surchauffe moteur
Alors, pour contrôler la pompe a eau, il faudrait voir si, moteur chaud et tournant au ralenti (ou légèrement accéléré), le liquide circule dans le vase d'expansion !
Pour contrôler le calorstat, tu laisses doucement monter le moteur en température! A 89/90° a l'OBD, la température doit chuter! A ce moment là, regardes si la durite inférieure de radiateur devient chaude ! Si ce n'est pas le cas et si la température continue de monter a l'OBD, c'est que le calorstat ne s'ouvre pas ou que le radiateur est entartré (très rare!) !
Si c'est le cas, contrôle que le ventilateur se mette bien en marche quand la température atteint environ 94° !
Si ce n'est pas le cas, sonde, ventilateur, ou faisceau électrique a voir !
Pour contrôler le calorstat, tu laisses doucement monter le moteur en température! A 89/90° a l'OBD, la température doit chuter! A ce moment là, regardes si la durite inférieure de radiateur devient chaude ! Si ce n'est pas le cas et si la température continue de monter a l'OBD, c'est que le calorstat ne s'ouvre pas ou que le radiateur est entartré (très rare!) !
Si c'est le cas, contrôle que le ventilateur se mette bien en marche quand la température atteint environ 94° !
Si ce n'est pas le cas, sonde, ventilateur, ou faisceau électrique a voir !
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Re: Surchauffe moteur
Bonjour,
Suite, j'ai fait changer le carlostat, il était mort. Mais en démontant le garagiste à trouvé du plastique dans le tuyau d'arrivé qui obstruait l'arrivé d'eau.
En conclusion la pompe est morte, rien de grave je vais la changer et tout devrait repartir comme en 14 !!!
Merci de vos renseignements.
A+
Suite, j'ai fait changer le carlostat, il était mort. Mais en démontant le garagiste à trouvé du plastique dans le tuyau d'arrivé qui obstruait l'arrivé d'eau.
En conclusion la pompe est morte, rien de grave je vais la changer et tout devrait repartir comme en 14 !!!
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- tetrao
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Re: Surchauffe moteur
Alors, joint de cucu, finalement ?
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Re: Surchauffe moteur
Oui il faut que je le fasse, mais j'ai de la chance mon oncle est mécanicien il va me le faire !!! J'économise beaucoup...
En même temps il va faire la distrib, comme ça je serais peinard.
A+
En même temps il va faire la distrib, comme ça je serais peinard.
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- Tibo_RB
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Re: Surchauffe moteur
Salut à tous,
je suis embêté par une surchauffe de ma 480 survenue il y a quelques jours sur le trajet la rochelle - nantes... et je dois partir en vacances avec ce samedi
L’aiguille de température d'eau monte progressivement (analogique pas précis) et le voyant de surchauffe moteur fini par s'allumer. J'ai arrêté la voiture et vérifié les niveaux tout semble en ordre. En roulant à 100 la température est plus élevée que d'habitude mais le voyant ne s'allume que dans les montées (genre clignotement) ...
aujourd'hui j'ai changé calorstat et liquide de refroidissement. j'ai passé le radiateur au karcher même si pas très sale.
Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de trace d'huile dans le LDR purgé, pas d'odeur suspecte à l'échappement, pas de bulles dans le bocal, le chauffage d'habitacle marche bien ... mais après un tour en ville la température grimpe très haut et le voyant fini par s'allumer.
Que puis je vérifier de plus ? est ce que ce sont 2 sondes distinctes qui donnent l'info à l'aiguille et au voyant ? (je me demande si çà ne vient pas de la sonde, le ventilateur ne se mets pas systématiquement en route alors que le voyant est allumé)
j'ai lu que celà peut également venir de l'allumage, que faut il vérifier ?
merci d'avance de vos lumières
Thibaud
je suis embêté par une surchauffe de ma 480 survenue il y a quelques jours sur le trajet la rochelle - nantes... et je dois partir en vacances avec ce samedi
L’aiguille de température d'eau monte progressivement (analogique pas précis) et le voyant de surchauffe moteur fini par s'allumer. J'ai arrêté la voiture et vérifié les niveaux tout semble en ordre. En roulant à 100 la température est plus élevée que d'habitude mais le voyant ne s'allume que dans les montées (genre clignotement) ...
aujourd'hui j'ai changé calorstat et liquide de refroidissement. j'ai passé le radiateur au karcher même si pas très sale.
Pas de mayonnaise dans l'huile, pas de trace d'huile dans le LDR purgé, pas d'odeur suspecte à l'échappement, pas de bulles dans le bocal, le chauffage d'habitacle marche bien ... mais après un tour en ville la température grimpe très haut et le voyant fini par s'allumer.
Que puis je vérifier de plus ? est ce que ce sont 2 sondes distinctes qui donnent l'info à l'aiguille et au voyant ? (je me demande si çà ne vient pas de la sonde, le ventilateur ne se mets pas systématiquement en route alors que le voyant est allumé)
j'ai lu que celà peut également venir de l'allumage, que faut il vérifier ?
merci d'avance de vos lumières
Thibaud
- vtec
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Re: Surchauffe moteur
Si ton ventilateur ne se met pas en marche, c'est qu'il y a un problème ! Commence par contrôler son fonctionnement en shuntant les fils de la sonde ! Si il ne se met toujours pas en route, alimente le directement avec des fils volants depuis la batterie !
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Re: Surchauffe moteur
Salut Gérard !
merci de ton interet.
comme je disais le ventilo ne se met pas en route à chaque fois que le mano de température monte.
je viens de vérifier une fois shunté il se met en route niquel.
est ce qu'il y a une autre sonde de température sur le 2.0L que la petite rouge à un fil à coté du calorstat ?
merci de ton interet.
comme je disais le ventilo ne se met pas en route à chaque fois que le mano de température monte.
je viens de vérifier une fois shunté il se met en route niquel.
est ce qu'il y a une autre sonde de température sur le 2.0L que la petite rouge à un fil à coté du calorstat ?
- vtec
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Re: Surchauffe moteur
Donc, contrôle ta sonde de radiateur ! Branche un ohmmètre dessus! Quand le liquide de refroidissement atteint environ 95 degrés, ton ohmmètre doit indiquer une valeur proche de 0, c'est a dire que ta sonde permet le passage du courant pour alimenter le ventilo! Si ce n'est pas le cas, ta sonde est HS !
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Re: Surchauffe moteur
Bon j'ai refait le test de laisser la voiture monter en température. Le ventilo fini par déclencher, mais bien après que la jauge soit à flirter avec la zone rouge. (pas de multimetre sous la main, je prépare les vacances et mon déménagement ...tout est en cartons)
je viens de démonter la sonde et voit que sur oscaro différentes températures sont indiquées.
ma sonde d'origine est gravée :
ELTH 268088
09-93
95°101°
90° 95°
un conseil sur une marque à prendre ou à éviter ?
EDIT* euh sur Nantes personne ne peut commander cette pièce ... çà tombe bien je suis pressé.
je viens de démonter la sonde et voit que sur oscaro différentes températures sont indiquées.
ma sonde d'origine est gravée :
ELTH 268088
09-93
95°101°
90° 95°
un conseil sur une marque à prendre ou à éviter ?
EDIT* euh sur Nantes personne ne peut commander cette pièce ... çà tombe bien je suis pressé.
- vtec
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Re: Surchauffe moteur
C'est bien la sonde montée sur le radiateur que tu as démontée ?
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Re: Surchauffe moteur
Bon! Bah a priori, c'est le bon modèle ! De toute façon, tu ne risque rien de la changer !
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Re: Surchauffe moteur
bon retour de vacances
je viens de remonter le thermocontact du ventilo, le ventilo s'allume bien à l’arrêt lorsque la voiture à chauffé.
en revanche lorsque je roule ( Nantes - bouchons et haut dans les tours) j'ai l'aiguille de température qui ne monte plus beaucoup (un peu moins que l'horizontale - avant le changement de contacteur j'étais proche de la zone rouge, pourtant çà ne devrait pas être directement lié) mais le voyant lui , s'allume toujours au bout d'un certain temps.
- le voyant est-il commandé par la sonde à 1 fil derrière la culasse et proche calorstat ? (déjà changé il y a 3 ans)
- le mano de température par la sonde au niveau des bougies ?(2 fils de mémoire?)
je continue de suspecter une des sondes ou le mano...
on m'a dit que la pompe à eau peut parfois être la cause ? je l'ai remplacée par une neuve en 2014 à l'achat de voiture (distri et révision complète)
une autre piste ?
je viens de remonter le thermocontact du ventilo, le ventilo s'allume bien à l’arrêt lorsque la voiture à chauffé.
en revanche lorsque je roule ( Nantes - bouchons et haut dans les tours) j'ai l'aiguille de température qui ne monte plus beaucoup (un peu moins que l'horizontale - avant le changement de contacteur j'étais proche de la zone rouge, pourtant çà ne devrait pas être directement lié) mais le voyant lui , s'allume toujours au bout d'un certain temps.
- le voyant est-il commandé par la sonde à 1 fil derrière la culasse et proche calorstat ? (déjà changé il y a 3 ans)
- le mano de température par la sonde au niveau des bougies ?(2 fils de mémoire?)
je continue de suspecter une des sondes ou le mano...
on m'a dit que la pompe à eau peut parfois être la cause ? je l'ai remplacée par une neuve en 2014 à l'achat de voiture (distri et révision complète)
une autre piste ?
- Tibo_RB
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Re: Surchauffe moteur
bon après plein de recherches dans tous les sens niveau moteur, sondes etc ... çà vient semble t il plutot des cosses des sondes de températures ( vers le mano )
un coup de nettoyant contact sur la sonde et les cosses et la température semble à nouveau cohérente.
je pense que je suis mûr pour le montage d'un ODB
un coup de nettoyant contact sur la sonde et les cosses et la température semble à nouveau cohérente.
je pense que je suis mûr pour le montage d'un ODB
Re: Surchauffe moteur
Thermocontact sur radiateur malade
Faute d'avoir la pièce à temps
solution 1
mettre la clim, le GMV s'activera avec la clim
solution 2
court-circuiter le thermocontact
dès que tu mets en route le ventilo s'active
solution 3
mettre un interrupteur dans l'habitacle qui va forcer le relais du GMV
Ajout d'une commande manuelle du ventilateur principal :
a/placer un interrupteur entre l'arrivée 12V (fil rouge) et l'arrivée du fil SB(lack) sur le relais rouge E11 situé derrière la boite à gants
b/ mettre l'interrupteur (rouge sur la photo) sur la console à un endroit libre, par exemple dans l'emplacement prévu initialement pour l'option "sièges chauffants"
Faute d'avoir la pièce à temps
solution 1
mettre la clim, le GMV s'activera avec la clim
solution 2
court-circuiter le thermocontact
dès que tu mets en route le ventilo s'active
solution 3
mettre un interrupteur dans l'habitacle qui va forcer le relais du GMV
Ajout d'une commande manuelle du ventilateur principal :
a/placer un interrupteur entre l'arrivée 12V (fil rouge) et l'arrivée du fil SB(lack) sur le relais rouge E11 situé derrière la boite à gants
b/ mettre l'interrupteur (rouge sur la photo) sur la console à un endroit libre, par exemple dans l'emplacement prévu initialement pour l'option "sièges chauffants"