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Compteur

Message par stephane45 » sam. 01 déc. 2018, 17:49

Slt la compagnie 😁
Je cherche un compteur pour ma volvo 440 turbo essence de 1995.
C'est assez urgent..
Merci
Voici mon compteur..
1543160084030.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Compteur

Message par stephane45 » dim. 02 déc. 2018, 16:53

C'est URGENT 😭😭😭
Car j'ai plus l'aiguille d'essence qui fonctionne, et surtout le simbole de l'essence qui ne s'allume plus 😡😭😱.
Merci

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lionel_du_68
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Re: Compteur

Message par lionel_du_68 » dim. 02 déc. 2018, 18:36

En fait j' ai fouillé chez Monsieur. J ai un compteur qui correspondrait mais je garantie rien, j avoue ne même plus savoir de quelle voiture je l au sorti, turbo ou non turbo etc... Je ne garantie pas non plus le bon n fonctionnement je ne l ai jamais vu en marche... Il a par contre les fiches grises et vertes
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

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Re: Compteur

Message par ceyal » dim. 02 déc. 2018, 19:50

stephane45 a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 16:53
j'ai plus l'aiguille d'essence qui fonctionne, et surtout le simbole de l'essence qui ne s'allume plus
J'ai écrit dans un autre post et par MP que j'avais un bloc instrument avec aiguilles température d'eau/essence mais sans le tachymètre

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Re: Compteur

Message par stephane45 » lun. 03 déc. 2018, 19:35

lionel_du_68 a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 18:36
En fait j' ai fouillé chez Monsieur. J ai un compteur qui correspondrait mais je garantie rien, j avoue ne même plus savoir de quelle voiture je l au sorti, turbo ou non turbo etc... Je ne garantie pas non plus le bon n fonctionnement je ne l ai jamais vu en marche... Il a par contre les fiches grises et vertes
Slt je le veux quand même..
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Re: Compteur

Message par lionel_du_68 » lun. 03 déc. 2018, 22:11

Mp alors svp...
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

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Re: Compteur

Message par stephane45 » mer. 05 déc. 2018, 12:53

ceyal a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 19:50
stephane45 a écrit :
dim. 02 déc. 2018, 16:53
j'ai plus l'aiguille d'essence qui fonctionne, et surtout le simbole de l'essence qui ne s'allume plus
J'ai écrit dans un autre post et par MP que j'avais un bloc instrument avec aiguilles température d'eau/essence mais sans le tachymètre
Slt tu pourrais me faire des photos svp ? Et donner un prix 😉😉
Ça urge..
CDLT

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Re: Compteur

Message par BOUELLE Jean-pierre » mer. 05 déc. 2018, 22:33

Heu, je vais peut être dire une bêtise mais est ce que tu as vérifié si la jauge fonctionne ??
Ce serait pas courant comme panne mais on peut s'attendre à tout avec ces petites 480 ;-)
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Re: Compteur

Message par Olimapijulo » jeu. 06 déc. 2018, 00:51

440 et 480 c est les memes compteurs ?
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Re: Compteur

Message par BOUELLE Jean-pierre » jeu. 06 déc. 2018, 09:35

Oups, j'avais oublié qu'il s'agissait d'une demi-sœur ...

Cependant, je me souviens avoir dépouillé un tdb de 440 dans une casse pour extraire la "shane" :oops:
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Re: Compteur

Message par stephane45 » jeu. 06 déc. 2018, 09:59

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
mer. 05 déc. 2018, 22:33
Heu, je vais peut être dire une bêtise mais est ce que tu as vérifié si la jauge fonctionne ??
Ce serait pas courant comme panne mais on peut s'attendre à tout avec ces petites 480 ;-)
Slt oui elle fonctionne bien non blême de ce côté là.

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Re: Compteur

Message par stephane45 » jeu. 06 déc. 2018, 10:01

Olimapijulo a écrit :
jeu. 06 déc. 2018, 00:51
440 et 480 c est les memes compteurs ?
Oui il absolument deux d'ondes, celle pour la température extérieure, et l'autre qui vient du moteur.

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Re: Compteur

Message par stephane45 » sam. 08 déc. 2018, 16:01

ÇA URGE 😭😭😭😕😕😕
Merci

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Re: Compteur

Message par ceyal » sam. 08 déc. 2018, 22:39

Hello

Sur ce forum, les membres répondent en général aux questions, MP et aux posts ... même négativement ... cf. viewtopic.php?f=8&t=45203

1/ Tu dis que la jauge fonctionne mais que l'aiguille d'essence ne bouge pas c'est cela ?
2/ Comment peux-tu alors être certain que la jauge fonctionne ?
3/ L'aiguille de température bouge ?
4/ Tu as vérifié aussi l'enfichage des connecteurs vert/gris ?
en cas de mauvaise connexion, ça peut bigrement perturber l'affichage
5/ J'ai vu que le bloc aiguille température/essence seul se démonte ; serait-il seul en cause ?
6/ ou bien serait-ce l'électronique derrière avec notamment un circuit 3 pattes type transistor qui est en fait un régulateur de tension TCA700.
7/ quand tu mets le contact sans démarrer, les 2 loupiotes niveau de carburant bas et eau chaude s'allument ?
8/ et elles s'éteignent quand le moteur a démarré ?
SI NON soupçonner en priorité les 2 diodes qui apparaissent sur le schéma électrique

@olimapijulo
Je pense que ce sont les mêmes blocs instruments entre 440 sans ODB et 480 avec des aiguilles essence/température d'eau ... idem entre 440 Turbo avec ODB et 480 ODB ... bien entendu il faut que les couleurs des connecteurs coincident
Je viens d'acheter un bloc instrument de 440 avec les mêmes connecteurs vert/gris pour prélever le seul bloc tachymètre/odomètre qui est exactement identique à celui de ma 480 de 1993
Je n'ai pas essayé d'enficher un bloc instrument avec aiguilles carburant/température d'eau à la place d'un bloc instrument avec ODB ... mais je pense que ça doit marcher car la doc 03-39-1992-94wiring.pdf dit qu'à partir du chassis 581112 sur les 480S, l'ordinateur de bord a été remplacé par un bloc de 2 aiguilles avec les mêmes connecteurs gris/vert

Comme j'ai prélevé le tachymètre/odomètre ,il reste donc le compte-tours, le bloc aiguilles, la carte mère et la carte fille ... dont je ne peux garantir qu'ils marchent ... car jamais essayé !!!
En démontant, j'ai noté que la petite nappe qui relie la carte mère au bloc tachymètre/odomètre est absente ... il faut donc ressouder une nappe

Je vais faire des photos de ce qui reste
Modifié en dernier par ceyal le dim. 09 déc. 2018, 18:20, modifié 6 fois.

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Re: Compteur

Message par ceyal » dim. 09 déc. 2018, 00:19

Merci de répondre aux questions ci dessus

Voici les photos de mon bloc compteur à aiguille

Compteur de dos et de face
Image
Image

Zone aiguilles de dos ... on voit le régulateur de tension TCA700 enfiché dans un connecteur et relié à une plaque métallique qui sert de radiateur à ce TCA700
Image

Gros plan sur ce régulateur de tension TCA700 et les oeillets
Image
Le Bloc aiguille tient par 4 écrous ... il y a des rondelles et des oeillets ... ces oeillets sont fondamentaux car c'est eux qui font la liaison entre la carte mère et le module aiguille ... on les voit bien dans la photo ci dessus : ils traversent la plaque imprimée et entourent les tiges du bloc aiguille.

Petite nappe qui relie la carte mère au tachymètre/odomètre manquante ... elle devrait apparaitre dans la petite fente rectangulaire
Image
Image

Bloc aiguille :
Image
Image
Image

Sur l'arrière derrière le protecteur en plastique, il y a une carte fille ... sur 480, elle est utilisée par l'Ordinateur de Bord ... sur ce compteur sans Ordinateur de Bord, je ne sais dire à quoi elle sert, mais peut-être joue t-elle un rôle sur le bloc aiguille ... je ne sais pas
Image
Image

Bis merci de répondre aux questions
Modifié en dernier par ceyal le dim. 09 déc. 2018, 18:36, modifié 7 fois.

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Re: Compteur

Message par ceyal » dim. 09 déc. 2018, 16:41

Suite : Test d'un module aiguille

Car avant de changer des pièces au pif par un module d'occasion dont on n'est pas certain qu'il fonctionne, on peut faire un certain nombre de tests

1° Test
---------------
La résistance du bloc aiguille correspond à une cinquantaine d'ohms.
On peut donc tester facilement le bloc aiguille de la jauge à carburant

Avant
Image

Prendre une pile de 4,5V et la mettre aux bornes des 2 tiges de connexion
Image

Et là miracle l'aiguille se met à monter
Image

Quand on enlève la pile, l'aiguille redescend.
Evidemment, ça marche aussi pour le module aiguille de température d'eau

Bref 1° test simple à effectuer pour voir si c'est le bloc aiguille qui est mort.

Bien vérifier aussi les petites rondelles des tiges qui doivent faire un contact franc avec les oeillets qui entourent les tiges, car ce sont ces oeillets qui communiquent avec les pistes de la carte mère

2° Test
--------------
Le schéma électrique montre que le module aiguille est reliée à la jauge du réservoir au travers du connecteur gris plot 11 (c'est à dire l'avant dernier en bas de la rangée du milieu)
Brancher l'ohm-mètre entre ce point et le point haut du bloc aiguille : 50 Ohms
Image

Si on branche entre ce point 11 et le point bas du bloc aiguille : 100 Ohms car on ajoute les 50 Ohms du bloc aiguille
Image

Bref test n°2 assez simple aussi ... s'il n'y a pas de continuité électrique, soupçonner une piste fendue sur la carte mère ... donc préparer la loupe et le fer à souder

3° Test Alimentation du bloc régulateur
---------------------------------------------------
Le schéma électrique montre que le 12V arrive sur le point 12 du connecteur vert et va vers la patte entrée du bloc régulateur TCA700, cet espèce de transistor qu'on voit à l'arrière du bloc instrument
Image

On doit donc avoir continuité entre l'arrivée 12 du connecteur vert, point le plus haut de la rangée du milieu, et l'entrée donc le point le plus haut du TCA700
Image
L'ohm-mètre indique bien une continuité (1 Ohm)
Si ça n'est pas le cas ... vérifier la continuité sur la carte mère

4° Test d'alimentation du bloc aiguille
-----------------------------------------------
La sortie du TCA700 fournit une tension 12V régulée au bloc instrument donc au module aiguille
Vérifier la continuité entre la sortie du TCA700 (en bas) et l'alimentation de l'aiguille d'essence (en haut)
Image
L'ohm-mètre indique bien une continuité (1 Ohm)
Si ça n'est pas le cas ... vérifier la continuité sur la carte mère

Si c'est le cas mais que l'aiguille ne veut toujours pas s'animer quand on met le contact, alors il faut soupçonner le régulateur de tension TCA700
C'est une pièce qu'on trouve facilement sur eBay (10€ pièce environ) car aussi utilisée dans les blocs instruments du groupe VAG ... https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 00&_sop=15
Ce régulateur de tension alimente à la fois l'aiguille du thermomètre d'eau et l'aiguille de la jauge à carburant ; donc s'il est HS les 2 aiguilles ne doivent pas bouger ; si une suele bouge, c'est forcément plus compliqué

Bref avant de changer un bloc instrument ou des morceaux du bloc instrument, il faut essayer de diagnostiquer le problème ... les tests ci-dessus pourraient donner une piste

A Suivre

Fiche technique associée in viewtopic.php?p=408607#p408607

stephane45
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Re: Compteur

Message par stephane45 » mar. 11 déc. 2018, 22:12

Slt et merci.
Tu m'a fait un tutoriel excellent "je dirais même plus exceptionnel" 😉😉.
Mais malheureusement j'ai mes deux aiguilles qui cassées 😢😭.
L'aiguille d'essence, et, l'aiguille radiateur eau.. 😡😭😭.
Donc maintenant il me faut celles si...

Mais ton tuto est tout simplement 👍✌️💕

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Re: Compteur

Message par ceyal » mar. 11 déc. 2018, 23:08

Hello

1/ Les 2 aiguilles sont vraiment cassées ? physiquement cassées ?
2/ ou bien elles restent inertes et ne montent jamais ?
Si TOUTES LES DEUX restent inertes alors soupçonner le régulateur de tension TCA700 car c'est lui qui alimente SEULEMENT les 2 aiguilles
Faire le test de la pile 4,5V décrite dans le tuto pour confirmer ou infirmer
si avec la pile les 2 aiguilles montent .. alors ça confirme la défaillance du TCA700
3/ Quand tu mets le contact sans démarrer le moteur
Les 2 loupiotes eau trop chaude / réservoir vide s'allument ?
si oui ça renforce la piste du TCA700 HS

merci de répondre aux questions pour confirmer la panne

Au delà : on verra cela par MP

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Re: Compteur

Message par stephane45 » mar. 11 déc. 2018, 23:29

Slt
Alors oui les deux aiguilles cassés ☹️
Pour le reste comme le compteur journalier et totalisateur il ne fonctionne plus. Et l'aiguille du km/h fonctionne de temps en temps.
La seule aiguille qui correct est celle du compte tour..
Voilà
Merci encore

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Re: Compteur

Message par ceyal » mer. 12 déc. 2018, 11:55

stephane45 a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 23:29
Alors oui les deux aiguilles cassés ☹️
Pour le reste comme le compteur journalier et totalisateur il ne fonctionne plus. Et l'aiguille du km/h fonctionne de temps en temps.
:-x
C'est bien pire que ce que j'avais compris de ton post du 02 décembre/15:53 sic "j'ai plus l'aiguille d'essence qui fonctionne, et surtout le simbole de l'essence qui ne s'allume plus" : classiquement si les 2 aiguilles sont inertes, c'est le régulateur de tension TCA700 HS
Compteur journalier/totalisateur : le plus classique c'est le petit engrenage appelé "shane" sur ce forum qui est HS
Aiguille du km/h de temps en temps : le plus classique c'est la connectique des prises verte/grise .. mettre de la graisse à contact électrique ...
Voir aussi une éventuelle fêlure du circuit imprimé de la carte mère pour tout cela

Bref pas simple

J'ai un bloc instrument incomplet décrit en photo dans mon post du 8 décembre à 23H19 ... il n'est pas parfait : pas de tachymètre/odomètre, il lui manque la petite nappe qui relie le tachymètre à la carte mère. Me dire si ça t'intéresse quand même

Attention un compteur km/h qui ne fonctionne pas, un totalisateur qui ne tourne pas c'est depuis mai 2018 défaut AVEC contrevisite au CT

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Re: Compteur

Message par stephane45 » mer. 12 déc. 2018, 11:59

Slt
Ça m'intéresse fortement, car franchement je ne peux pas rouler comme ça lol ☹️☹️
Et pour le reste je m'en fous un peu.. Il faut absolument que j'ai au moins l'essence et l'eau du radiateur...
Bonne journée

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Re: Compteur

Message par xxxxxxtrrrrmm » mer. 12 déc. 2018, 20:17

Bonsoir Stéphane,
Si tu veux j'ai un compteur de 460 TD en bon état, je ne sais pas si c'est compatible avec un modèle essence:

Image

Image

Si ça t'intéresse tu peux me contacter en MP
Bonne soirée
Gilles

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Re: Compteur

Message par ceyal » mer. 12 déc. 2018, 20:42

Le bloc instrument de 460 ci dessus a un tachymètre mécanique et non électronique ; les connecteurs sont différents.
stephane45 a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 11:59
Ça m'intéresse fortement, car franchement je ne peux pas rouler comme ça lol ☹️☹️
Et pour le reste je m'en fous un peu.. Il faut absolument que j'ai au moins l'essence et l'eau du radiateur...
Evidemment mon intérêt c'est de te vendre un bloc instrument :mrgreen: :mrgreen:
Mais je ne suis pas persuadé que ça résoudra ton problème notamment parce que
1/mon bloc instrument n'est pas parfait
2/ et aussi parce que je n'ai pas vu les tests que tu as fait, notamment le test de la pile 4,5V ... je suis en effet persuadé que si les DEUX aiguilles ne montent pas c'est à 90% à cause de la défaillance de régulateur de tension TCA700

Bref
1/ Fais le test de la pile de 4,5V et racontes nous ce que ça fait
2/ Poste la photo de la face avant de ton bloc instrument (on a déjà la photo de l'arrière)

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antgomez
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Re: Compteur

Message par antgomez » mer. 12 déc. 2018, 21:48

salut

je veux voir le calendrier wurth !

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: Compteur

Message par stephane45 » jeu. 13 déc. 2018, 00:01

xxxxxxtrrrrmm a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 20:17
Bonsoir Stéphane,
Si tu veux j'ai un compteur de 460 TD en bon état, je ne sais pas si c'est compatible avec un modèle essence:

Image

Image

Si ça t'intéresse tu peux me contacter en MP
Bonne soirée
Gilles
Slt merci mais c'est pas compatible..
CDLT

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