Hello
Observations:
Le compteur, l'OdB, ... marchent bien pendant ... 200-300 kms.
Mais là si je m'arrête pendant 5 minutes par exemple pour remettre du carburant ... alors quand je repars : plus d'indication de vitesse, plus de comptage kilométrique et l'ODB qui n'affiche plus la consommation instantanée. Après un arrêt plus long ou le lendemain : tout est redevenu normal.
Sur la boite de vitesse il y a un capteur de vitesse n°3467846 qui évidemment ne se fabrique plus
Je me demande si mon défaut n'est pas analogue à ce qu'on observe avec un capteur de PMH qui à chaud refuse de donner le signal d'allumage lors d'un arrêt court à chaud et repart après un arrêt plus long.
Dans le cas d'un capteur de PMH, il suffit souvent de démonter le capteur, d'enlever la limaille sur le nez du capteur, de remonter et la plupart du temps ... c'est reparti ... pour des années.
Quelqu'un sait si le fonctionnement du capteur de vitesse est proche de celui du capteur de PMH ?
Quelqu'un a déjà démonté le capteur juste pour enlever la limaille pour le faire repartir ?
Question subsidiaire
Quelqu'un a déjà mis à la place un capteur Renault pour boite JC5 en vente partout à moins de 20€ ?
Merci
Bye
Capteur de vitesse sensible à la chaleur ?
Re: Capteur de vitesse sensible à la chaleur ?
ça c'est quand ça ne marche pas du tout...
c'est même ce qu'un certain Ceyal a posté ... il y a ... quelques temps ... en 2007 selon la dernière photo
Bon sur le forum Europe, Brinkie explique bien les problèmes possibles ...
Dans 90% des cas ça vient
1/ d'un connecteur sous le filtre à air ... le capteur de vitesse doit faire 1,9 Ohm ... s'il y a un faux contact, ça fait plus et avec le temps va, tout s'en va et ... le signal manque de force au niveau du bloc instrument ... et alors les aiguilles tombent à zéro, l'ODB n'affiche plus la conso instantannée, etc...
2/ de soudures sèches au niveau de la prise grise (arrivée du capteur) pinoches 6 et 12
Selon Brinkie, il est très rare que le capteur déraille. Le capteur de 480 a 2 fils et est purement passif (simple solénoide) au contraire des capteurs modernes à 3 fils qui sont actifs, y compris sur Renault avec les même moteurs que la 480.
Bref, selon Brinkie, la première chose à faire c'est de démonter le filtre à air et de faire jouer le connecteur, ou encore mieux de souder les fils
je vais aller voir cela prochainement et ferai un Tuto ...
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Re: Capteur de vitesse sensible à la chaleur ?
J'ai vue, mais il m'a demandé de posté, je m’exécute (j'suis trop sympa)
Re: Capteur de vitesse sensible à la chaleur ?
Les excellents posts de Brinkie sur le forum Europe expliquent que dans 90% des cas les problèmes viennent
1/ d'un connecteur sous le filtre à air ... le capteur de vitesse doit faire 1,9 Ohm ... s'il y a un faux contact, ça fait plus et avec le temps va, tout s'en va et ... le signal manque de force au niveau du bloc instrument ... et alors les aiguilles tombent à zéro, l'ODB n'affiche plus la conso instantanée, etc...
2/ de soudures sèches au niveau de la prise grise (arrivée du capteur) points 6 et 12.
Selon Brinkie [1] , il est très rare que le capteur déraille. Le capteur de 480 a 2 fils et est purement passif (simple solénoide) au contraire des capteurs modernes à 3 fils qui sont actifs, y compris sur Renault avec les même moteurs que la 480.
Bref, selon Brinkie, la première chose à faire c'est de démonter le filtre à air et de faire jouer le connecteur avec de la graisse contact, ou encore mieux de faire un sort définitif au connecteur en soudant les fils Jaune sur Jaune et Marron sur Marron.
[1] https://www.volvo-480-europe.org/forum/ ... hp?t=35515
Sous la boite à air
-----------------------
Après un démontage de la boite à air, on voit 3 connecteurs dont l'un emprunte un chemin tordu ... peu propice à une longue fiabilité
Pas de bol, celui qui emprunte un chemin tordu ... c'est justement celui qui porte les 2 fils Jaune &
Marron
L'autre connecteur porte un fil blanc
le troisième est bien mieux protégé que les 2 autres
le même ouvert
Réparation
----------------
Pour commencer, insérer de la graisse contact électrique dans le connecteur, supprimer le coude au niveau du connecteur portant les fils Jaune et Marron, remettre les connecteurs en ligne droite.
Si ça ne suffit pas, on fera un sort définitif au connecteur.
Question subsidiaire
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A quoi servent les 2 autres connecteurs ? quelqu'un sait ?
1/ d'un connecteur sous le filtre à air ... le capteur de vitesse doit faire 1,9 Ohm ... s'il y a un faux contact, ça fait plus et avec le temps va, tout s'en va et ... le signal manque de force au niveau du bloc instrument ... et alors les aiguilles tombent à zéro, l'ODB n'affiche plus la conso instantanée, etc...
2/ de soudures sèches au niveau de la prise grise (arrivée du capteur) points 6 et 12.
Selon Brinkie [1] , il est très rare que le capteur déraille. Le capteur de 480 a 2 fils et est purement passif (simple solénoide) au contraire des capteurs modernes à 3 fils qui sont actifs, y compris sur Renault avec les même moteurs que la 480.
Bref, selon Brinkie, la première chose à faire c'est de démonter le filtre à air et de faire jouer le connecteur avec de la graisse contact, ou encore mieux de faire un sort définitif au connecteur en soudant les fils Jaune sur Jaune et Marron sur Marron.
[1] https://www.volvo-480-europe.org/forum/ ... hp?t=35515
Sous la boite à air
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Après un démontage de la boite à air, on voit 3 connecteurs dont l'un emprunte un chemin tordu ... peu propice à une longue fiabilité
Pas de bol, celui qui emprunte un chemin tordu ... c'est justement celui qui porte les 2 fils Jaune &
Marron
L'autre connecteur porte un fil blanc
le troisième est bien mieux protégé que les 2 autres
le même ouvert
Réparation
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Pour commencer, insérer de la graisse contact électrique dans le connecteur, supprimer le coude au niveau du connecteur portant les fils Jaune et Marron, remettre les connecteurs en ligne droite.
Si ça ne suffit pas, on fera un sort définitif au connecteur.
Question subsidiaire
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A quoi servent les 2 autres connecteurs ? quelqu'un sait ?