Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

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ceyal
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Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par ceyal » dim. 12 mai 2019, 22:54

1/ Discussion récente entre Gerald [1] et VTEC [2]
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Gerald en substance : " La température monte très vite et ensuite elle oscille entre 91° et 102° que ce soit en roulant ou arrêtée dans un embouteillage." Gerald cite la doc volvo pour son moteur " thermostat : début d'ouverture 89°C, pleine ouverture 101°c", pile poil ce qu'il observe donc c'est normal

VTEC en substance : "Le thermocontact (2 vitesses) est vissée sur le radiateur
1ère vitesse au alentours de 94/95°, 2ème vitesse (que je n'ai JAMAIS entendue sur la mienne) au alentours de 104/105°(de mémoire)
Ma voiture dépasse difficilement 84° en roulant … donc l'ODB de Gerald déraille

2/ La documentation
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Manuel Haynes & RTA
Thermostat :
B18FT et B18FTM : début d'ouverture à 89°C pleine ouverture à 104°C.
Autres moteurs : début d'ouverture à 92°C pleine ouverture à 106°C
Thermocontact la vitesse 1 se met en route à 95°C et s'arrête à 90°C
Thermocontact la vitesse 2 se met en route à 101°C et s'arrête à 96°C

Doc volvo
Valeurs variables selon les modèles mais toujours avec un début d'ouverture autour de 90°C et une pleine ouverture > 100°C
B18E
Thermostat : début d'ouverture à 89°C, pleine ouverture à 101°C
Thermocontact sans clim enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim V1 enclenche à 95°C, relâche à 90°C
Thermocontact avec clim V2 enclenche à 101°C, relâche à 96°C
B18EP/FP et B20F
Thermostat : début d'ouverture à 92°C, pleine ouverture à 106°C
Thermocontact sans clim enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim sans refroidisseur d'injecteur V1 enclenche à 95°C, relâche à 90°C
Thermocontact avec clim avec refroidisseur d'injecteur V1 enclenche à 92°C, relâche à 87°C
Thermocontact avec clim V2 enclenche à 101°C, relâche à 96°C

3/ Mes observations
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J'observe sur mon B20F qui turbine à l'éthanol (donc chauffe moins) grosso modo la même chose que VTEC
Dès que la température d'eau de l'ODB marque 83-84°C j'entends le GMV ronfler et la température s'abaisse rapidement.
Or selon la doc cela devrait se produire au mieux à 95°C soit quasiment 10°C plus haut

En marche normale sur route, je lis 76°C alors que selon la doc, le thermostat s'ouvre à 89-92°C soit 13-16°C plus haut … ce qui est considérable car la température idéale de fonctionnement d'un moteur se situe une dizaine de degrés au-delà de 76°C

4/ La question
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Pourquoi un tel écart ?

Est-ce parce la sonde du tableau de bord/ODB est sur l'arrière du moteur à un endroit différent du thermostat et du thermocontact ?
Est-ce par ce que la sonde de température d'eau est par construction fort imprécise? elle n'a en effet qu'un seul fil avec retour de masse par le châssis alors que la sonde de température du système d'injection a 2 fils dont 1 fil de retour masse?
Autre explication ?
Quelqu'un a une idée ?
Suis-je le seul dans ce cas là ?
Si Oui, serait-ce dû à un roulage à l'éthanol ?

5/ Quelles sont vos observations ?
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Quand le GMV se met à ronfler, quelle valeur observez vous sur l'ODB ?
En marche normale sur route, quelle température d'eau indique votre ODB ?

[1] http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 48#p410448 et suivants
[2] http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 11#p410511

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Re: Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par antgomez » lun. 13 mai 2019, 05:55

salut

as-tu verifié avec un thermomètre de contact la vrai température ?

toutes ces sondes ont une dispersion et une evolution dans le temps. sans parler de la variation des composants de l'electronique de l'odb.

Pour ma part un tel ecart ne me choque pas.
Sur ma turbo, le ventillo (de mémoire) s'enclenche a la bonne valeur d'odb (l'odb ne s'allume plus)
Sur la ES, je ne m'en souvient plus

a+
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Re: Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par Ben » lun. 13 mai 2019, 10:00

il faudrait que je re-roule un peu pour être sur, mais je me souviens avoir depuis toujours trouvé que cette voiture roule plutôt froid (j’avais fait à une époque un essai de changement de calorstat, sans amélioration, et j'avais remis l'ancien qui comportait un bypass contrairement au nouveau valeo) , ça ressemble bien à ce que vous décrivez avec Gérard, mais il me semble quand même que le ventilo déclenche vers 92°c temp ODB ou alors ma mémoire se trompe aussi de 10°c :ab
je regarderais mieux la prochaine fois, de toute façon je trouvais que ces derniers temps le ventilo se déclenchait plus que d'habitude on est pourtant pas encore en pleine période de grosse chaleur.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par nicostet42 » lun. 13 mai 2019, 16:40

Sur ma 1.7 atmo, en roulant par températures normales sur routes (pas autoroute), la température d'eau est aux alentours de 76-79°. Lors d'arrêts, elle monte vers 90°, voire un peu plus ce qui déclenche le ventilateur.Puis en roulant à nouveau, la température revient se stabiliser vers 76-79°.

Donc moi aussi, elle roulerait plutôt "froid" d'après ce que tu indiques (température idéale en roulant d'environ 85°).
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

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Re: Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par dedalus215 » mar. 14 mai 2019, 16:50

En voilà une bonne question....
J'ai jamais vraiment approfondi le problème....
Mais maintenant je me dis que j'ai peut être un soucis, j'ai pas l'impression que ma 1ère vitesse fonctionne.... J'entends bien le ventilateur vers 99° et s'arrêter vers 90... Étrange je me pencherais la dessus quand j'aurai fini les amortisseurs de la c70

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Re: Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par vtec » mar. 14 mai 2019, 18:17

Shuntes les fils du connecteur de la sonde sur le radiateur ("rouge" et "orange" pour la 1ère vitesse et "rouge" et "blanc/rouge" pour la 2ème) et tu verras bien ce que ça donne ;-) ! Si ça marche dans les deux cas, c'est que le problème est ailleurs 8-) !
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Re: Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par dedalus215 » mar. 28 mai 2019, 19:46

Je reviens par ici...
J'ai enfin réussi à rentré ma 480 cette semaine, et la c'est le drame.... Je n'ai que deux fils sur le connecteur de la sonde, l'orange et le rouge....
Si ça peut t'aider c'est un modèle suisse de 1990 donc déjà catalysé B18EP

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Re: Pourquoi 10°C d'écart entre la température lue à l'ODB et celle d'ouverture du thermocontact

Message par vtec » mar. 28 mai 2019, 21:57

Donc, il n'y a qu'une vitesse ( a priori, la 1ère) 8-) ! Mais c'est vrai qu'en Suisse, ils n'ont pas forcément besoin de la 2ème :mrgreen: !
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