demande instruction pour remplacer cable signal odometre

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bekes
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demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par bekes » jeu. 21 nov. 2019, 19:11

bonsoir,

voila ma question : je dispose aujourd hui d un tableau de bord reconditionne par Robert Brink que Ceyal ma recommande .
Apres avoir demonte et remonte le TDB j ai perdu l indication du compteur de vitesse pour la deuxieme fois de la vie de ce vehicule ( casse boite de vitesse la premiere fois )

le capteur de vitesse est rarement remis en cause d apres les specialistes c est le connecteur qui pose probleme.
Lorsque l on a supprime le connecteur que la vitesse ne s affiche toujours pas, je suppose qu il faut changer le cable. du TDB vers la connection du capteur.
Quelqu un pourrait il me donner une procedure a suivre pour executer cette operation ? ( accessible a un debutant ?)
Peut on esperer en relancant ce vehicule qui n a pas roule depuis 13 ans que le compteur de vitesse reparte avec un trajet a haute vitesse ?
De toute facon il faut que je vide un plein avant de paser le Controle technique.
Merci de vos reponse

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vtec
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Re: demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par vtec » jeu. 21 nov. 2019, 22:06

Déjà, contrôles a l’ohmmètre la continuité de chaque fil du compteur entre une des bornes sur le connecteur du capteur et celle, du même fil, sur le connecteur du tableau de bord ;-) ! Si tous tes contrôles sont bons, tu peux en déduire que ce n'est pas le faisceau qui est en cause 8-) !
2/ Faire rouler, a hautes vitesses, un véhicule qui n'a pas tourné depuis 13 ans n'est pas de la plus grande prudence :shock: !!!
Il faut, petit a petit, réhabituer la mécanique a travailler (moteur, boite transmissions, freins etc...) en partant du principe, bien entendu, que tu as fais tout ce qu'il fallait pour cela (vidange de tous les liquides, distribution, tous les filtres etc...)
De plus, quand tu vas la remettre sur la route, il faut "être a l'écoute" des bruits et ne pas hésiter a regarder partout pour traquer le moindre problème ;-) !
3/ Tu parles de "vider" le plein! Elle date de quand l'essence qu'il y a dans le réservoir et pourquoi tu veux vider celui ci avant le contrôle technique :roll: ?
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bekes
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Re: demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par bekes » jeu. 21 nov. 2019, 23:50

merci pour ces precisions.
au sujet du controle technique le controleur m a dit de pousser les rapports a haut regime pour faire partir la suie du pot d echappement.
La voiture demarre au quart de tour , le reservoir etait pratiquement vide a l epoque , j ai rajoute 20 litre d essence neuve.
J ai fait une vidange par aspiration , en changeant le liquide de refroidissement j ai constate que le ventilateur marchait bien , une purge de frein seul avec ta methode, ca a fonctionne,
je n ai pas change le filtre a essence.

Je redoute une chose , ma 480 a ete percutee un soir de 15 aout en plein stationnement , au niveau
de l aile arriere cote conducteur , il y a un leger enfoncement dans l encadrement du feu arriere.
J ai tente de rectifier le choc avec des marteaux de carrossier , un marteau a inertie a ventouse chinois,
A mon niveau pas tres doue c est pas trop catastrophique, mais je n ai pas ose donner par l interieur des coups de trop car je redoutais de sectionner les gros cables qui sont places a l extremite de l aile.
J espere que le chassis n a pas ete touche
Une precision pour prendre la mesure de continuite electrique : je dois bien controler la prise grise du tdb emplacement 12 ?

Pour la distribution je la tenterai juste apres le controle. ( peut etre que le controleur fermera les yeux pour le compteur) Si elle vit encore je lui offrirai par la suite des feux arrieres neufs.

J ai possede une renault megane 2.0 ide , le garagiste qui etait pourtant chevrone a change la courroie,qui a lachee une 100 aine de km apres.
J ai vu ce qu etait des soupapes tordues.
Bonsoir
Pour la volvo 480 ancun bruit de courroie , voltmetre 14 amperes pour l alternateur.

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Re: demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par vtec » ven. 22 nov. 2019, 15:29

bekes a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 23:50
merci pour ces precisions.
au sujet du controle technique le controleur m a dit de pousser les rapports a haut regime pour faire partir la suie du pot d echappement.
Faut pas toujours écouter ce que disent les autres :mrgreen: ! Le moteur n'ayant pas tourné pendant une très longue période, il faut qu'il reprenne vie petit a petit, sinon tu risques d'avoir de gros problèmes ;-) !
bekes a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 23:50
J ai fait une vidange par aspiration
je n ai pas change le filtre a essence.
La vidange par aspiration, c'est bon pour les centres autos (Leclerc, Norauto et autres!)
Tu ne vidanges pas la totalité et la merde reste dans le fond du carter ;-) !
Tu n'as pas changé les filtres a huile et a essence :roll: ? Pour l'huile, passe encore (bien que...), mais pour l'essence, c'est quasiment obligatoire vu que c'est toi même qui as dis que le réservoir était pratiquement vide et que tu n'as remis que 20L! Autrement dit, quand tu as re démarré le moteur, toute la merde qu'il y avait dans le fond du réservoir s'est retrouvée dans le filtre ;-) ! Donc..... 8-) !
bekes a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 23:50
Une precision pour prendre la mesure de continuite electrique : je dois bien controler la prise grise du tdb emplacement 12 ?
Là, je ne peux pas te dire :roll: ! Le capteur possède deux fils qui aboutissent sur un connecteur! Il faut que tu regardes, sur le connecteur coté faisceau de la voiture, les couleurs de chaque fil! Normalement, tu dois retrouver les mêmes couleurs sur les connecteurs de tableau de bord (vert et/ou gris) ;-)
bekes a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 23:50
Pour la distribution je la tenterai juste apres le controle.
Je serais a ta place, je la ferais tout de suite ;-) ! De quand date t'elle et combien de kms a t'elle fait :roll: ?
bekes a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 23:50
J ai possede une renault megane 2.0 ide , le garagiste qui etait pourtant chevrone a change la courroie,qui a lachee une 100 aine de km apres.
T'es sûr qu'il était si chevronné que ça, ton garagiste :mrgreen: ? Si la courroie n'a fait qu'une centaine de kms, c'est pas un hasard, tu ne crois pas ;-) ?
bekes a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 23:50
voltmetre 14 amperes pour l alternateur.
Volts, pas ampères 8-) ! Ceci étant dit, 14V c'est bon ;-) !
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Re: demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par bekes » ven. 22 nov. 2019, 22:20

Malheureusement ce Garagiste est decede jeune 55ans . Garage Serge Anglade Perpignan J immagine qu il a voulu realiser des economies avec les galets tendeurs on etait dans un quartier populaire, je l ai rencontre suite a une panne d alternateur .
Enfin, il m a quand meme trouve la solution de l embraye renforce, parceque chez volvo a l epoque on me soupconnait de ne pas debrayer.
J ai casse peut etre 6 ou 7 embrayage.

Pour la vidange , je vais acheter une cle dynamometrique.
Mais enfin l huile n etait pas sale , elle avait 5000Km , j ai change le filtre.
Je reconnait que je n ai pas ose tente le filtre a essence. Dans le forum il parait que ce n est pas si facile .
Pour le capteur j ai situe l emplacement sur un schema, seulement je crois qu il faut demonter plus que le tdb.
connecteur faisceau de cable C C62SB-a47sb
Sur ce controleur technique : j ai aussi une volvo c30 d5 . je me suis plains du freinage pas assez incisif a mon gout , aupres de plusieurs garagistes , ils ont change les plaquettes.
Le controleur me parle de changer le liquide, je l ecoute et je tombe sur le tuto d un certain Bernard leclerc. Je purge les deux volvo. :idea:
J ai voulu par la suite faire controler le freinage, je ne te dis pas comment j ai ete recu par le garagiste . ( en gros ils n aiment pas que des particuliers prennent ce genre d initiative)
Pour la distri je vais d abord assimiler ton tutoriel. la courroie a ete changee 3 fois.
Je pense que la derniere a 20 00km mais 14 15 ans.
Kilometrage 190 000km reels effectue a un bon rythme . Echange standard moteur a 10 000km surconsommation d huile.
J ai un petit espoir pour le tachymetre. Lorsqu on coupe le contact l aiguile du compteur oscille legerement.

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Re: demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par vtec » ven. 22 nov. 2019, 23:06

1/ Désolé pour ton garagiste :? ! Je ne connais pas le fin mot de cette histoire de distribution cassée, mais 100 kms pour une courroie, reconnais que c'est TRÈS peu et que, quelque part, il y a quelque chose d'anormal ;-) !
2/ Qu'est ce que tu entends par "casser des embrayages" :shock: ?
3/ Pourquoi une clef dynamométrique pour la vidange :shock: ?
4/ Pour le filtre a essence, certes je reconnais que ce n'est pas toujours facile (raccords bloqués!), mais ce filtre ne va pas rester a vie sur ta voiture ;-) ! Un jour ou l'autre, il faudra bien que tu le remplace :mrgreen: ! Donc autant essayer maintenant, avant que les emmerdes arrivent 8-) !
5/ Tu dis que l'huile n'avait que 5000 kms, ok! Mais quelle est la date de la dernière vidange :roll: ?
6/ Pour ton problème de compteur, oui, il faut déposer le combiné de bord pour avoir accès aux connecteurs vert et gris, mais il n'y a rien de sorcier ;-) !
7/ Effectivement, 20000 kms pour une courroie de distribution, c'est rien! Par contre, 14 ou 15 ans, c'est ÉNORME!!! Pour info, c'est 80000 kms OU 4 ans :mrgreen: !
8/ Que ton aiguille de compteur sursaute quand tu coupes le contact prouve, au moins, qu'il y a du positif et du négatif qui arrivent sur le compteur, donc, que ton problème vient bien de l'info "capteur" (ce qui ne veut pas dire que c'est le capteur lui même qui est en défaut!) ;-) ! On en revient donc au contrôle a l'ohmmètre de la continuité des fils du capteur ;-) !
9/ Je te donne mon numéro de portable par MP (ça sera plus facile pour causer!) ;-) !
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Re: demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par ceyal » sam. 23 nov. 2019, 01:16

bekes a écrit :
jeu. 21 nov. 2019, 19:11
j ai perdu l indication du compteur de vitesse pour la deuxieme fois de la vie de ce vehicule
Lire http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17911132

En résumé
Dans 90% des cas les problèmes viennent
1/ d'un connecteur sous le filtre à air ... le capteur de vitesse doit faire 1,9 Ohm ... s'il y a un faux contact, ça fait plus et avec le temps va, tout s'en va et ... le signal manque de force au niveau du bloc instrument ... et alors les aiguilles tombent à zéro, l'ODB n'affiche plus la conso instantanée, etc...
2/ de soudures sèches au niveau de la prise grise (arrivée du capteur) points 6 et 12.

Selon Brinkie [1] , il est très rare que le capteur déraille. Le capteur de 480 a 2 fils et est purement passif (simple solénoide) au contraire des capteurs modernes à 3 fils qui sont actifs, y compris sur Renault avec les même moteurs que la 480.

Bref, selon Brinkie, la première chose à faire c'est de démonter le filtre à air et de faire jouer le connecteur avec de la graisse contact, ou encore mieux de faire un sort définitif au connecteur en soudant les fils Jaune sur Jaune et Marron sur Marron.

[1] https://www.volvo-480-europe.o​rg/forum ... hp?t=35515

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Re: demande instruction pour remplacer cable signal odometre

Message par bekes » sam. 23 nov. 2019, 01:38

j ai repondu a ton message prive avant d avoir lu cette derniere explication.
1 la distribution . j entretenais un rapport de confiance avec ce garagiste. il me dit il faut faire la distribution , ok .Je roule peut etre meme pas 100km , temoin moteur allume , bruit etrange. La situation etait genante , .Le garagiste me repproche de ne pas m etre arrete tout de suite. Il ma parle de pieces qu il n a pas change , de memoire un galet tendeur...
Je n ai pas insiste ce n etait pas une mauvaise personne , j ai paye la seconde intervention mais je savais qu on ne se reverrai plus.
Puis je suis parti travailler en region parisienne. C est en revenant dans le departement que le controleur technique m a fait part de sa disparition

2 les embrayages : je me retrouvais avec une pedale d embrayage enfoncee.
3 je pensait qu il y avait un couple de serrage prescrit . Pas la peine alors je commande les joints pour le bouchon
4 filtre essence : passage a la bombe de w40 plusieurs fois avant intervention
5 une nouvelle vidange
6 la courroie : je vais imprimer ta fiche et identifier le travail.
je te previendrai par message avant de t appeler.
merci infiniment

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