retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
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je me suis posé la question en l'écrivant figure toi.
sur le moment je n'ai pas eu l'impression d'avoir plus de mal que ça, c’est plutôt coté silentblock, que j'ai un poil transpirer pour rentrer papa dans maman, et c'est bien en réalisant cet emboitement que j'ai endommagé le caoutchouc de la rotule qui n'avais plus sa protection. ça n'aurait donc rien changé pour moi, mais peut être qu'en effet il aurait fallu mobiliser moins d'énergie musculaire pour enquiller la rotule.
j'y réfléchirais quand je changerai le caoutchouc
sur le moment je n'ai pas eu l'impression d'avoir plus de mal que ça, c’est plutôt coté silentblock, que j'ai un poil transpirer pour rentrer papa dans maman, et c'est bien en réalisant cet emboitement que j'ai endommagé le caoutchouc de la rotule qui n'avais plus sa protection. ça n'aurait donc rien changé pour moi, mais peut être qu'en effet il aurait fallu mobiliser moins d'énergie musculaire pour enquiller la rotule.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Slt,moi j ai acheté des trw pour la turbo depuis un moment avec les coupelles d'amortisseur et les souflets d amortisseur dans l attente de faire tout en même temps avec les amortisseur sachs,les rotules de suspensions sont dessus les triangles,par contre les sachs sont toujours pas dispo .......donc c'est en stand by.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
J'ai reçu les pièces aujourd'hui.
Impeccable, les triangles sont fournis avec les rotules de suspensions.
Y a plus qu'à monter sur la voiture!
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Bon, Je suis bien sûr coincé pour sortir la rotule de suspension.
Mon extracteur est trop gros, et en plus il manque 5 mm en hauteur pour qu'il passe...
Une astuce pour sortir cette rotule?
Mon extracteur est trop gros, et en plus il manque 5 mm en hauteur pour qu'il passe...
Une astuce pour sortir cette rotule?
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
- la technique du cric + dévissage manuel
- de la grande barre de fer + marteau ( attention de bien laisser l'écrou sur qq filets sinon pafff )
- d'un bras de levier mais assez rare d'en trouver.
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- d'un bras de levier mais assez rare d'en trouver.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
En fait, j'ai sorti le triangle côté chassis, du coup pour faire levier, c'est cuit.
Pour remonter le triangle avec la rotule en place, c'est pas du tout évident non plus...
Le coup de marteau, j'ai bien essayé, mais ça ne bouge pas.
Pour remonter le triangle avec la rotule en place, c'est pas du tout évident non plus...
Le coup de marteau, j'ai bien essayé, mais ça ne bouge pas.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Tu peux mettre une photo stp !
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Oui, je mettrai ça demain, là, on n'y voit plus rien au garage.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Voilà l'arrache rotule dont je parlais
https://www.norauto.fr/p/arrache-rotule ... UEEALw_wcB
C'est le principe du coin, tu peux peut être trouver un truc pour en reproduire le principe.
https://www.norauto.fr/p/arrache-rotule ... UEEALw_wcB
C'est le principe du coin, tu peux peut être trouver un truc pour en reproduire le principe.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Ne jamais démonter les vis de berceau avant celle de suspension.
Tu as réussi à virer l'ecrou de la rotule de suspension?
Tu as réussi à virer l'ecrou de la rotule de suspension?
- nicostet42
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Oui oui, l'écrou est dévissé.On ne peut pas le sortir car il n' y a pas la place, mais il y a 0,5cm au moins de jeu pour pouvoir espérer débloquer la rotule.
J'ai commencé par le mauvais côté, ça oui, c'est clair! Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, car dans la RTA, l'ordre est bien donné. Le pire, c'est que pour rentrer le triangle avec la rotule emmanchée, et bien , c'est pas du tout évident que ça soit faisable! Pour démonter, ça a été, j'ai utilisé le cric sous le triangle pour le sortir, mais au remontage, la jambe de force et le cardan ne sont pas assez guidés pour pouvoir lever.
D'ailleurs, le cardan sort beaucoup par moment, il n'y a pas de risque qu'il se dé-accouple de la boite?
Pour l'arrache rotule, effectivement, c'est le modèle de bourrin, car ça détruit tout le soufflet de la rotule.
Le pire, c'est tout ce que j'ai démonté, ça ne parait pas abîmé... Caoutchouc souple et pas déchiré. A part les flexibles de frein où effectivement, ils sont un peu craquelés.
J'ai commencé par le mauvais côté, ça oui, c'est clair! Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, car dans la RTA, l'ordre est bien donné. Le pire, c'est que pour rentrer le triangle avec la rotule emmanchée, et bien , c'est pas du tout évident que ça soit faisable! Pour démonter, ça a été, j'ai utilisé le cric sous le triangle pour le sortir, mais au remontage, la jambe de force et le cardan ne sont pas assez guidés pour pouvoir lever.
D'ailleurs, le cardan sort beaucoup par moment, il n'y a pas de risque qu'il se dé-accouple de la boite?
Pour l'arrache rotule, effectivement, c'est le modèle de bourrin, car ça détruit tout le soufflet de la rotule.
Le pire, c'est tout ce que j'ai démonté, ça ne parait pas abîmé... Caoutchouc souple et pas déchiré. A part les flexibles de frein où effectivement, ils sont un peu craquelés.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
en fait, si t'es en galère comme ça, tu dois trouver qqun ou une solution pour pousser le demi-train pour axer la rentrée de la rotule.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Bien, alors voilà où j'en suis en photo:
Déjà, j'ai démonté beaucoup de choses:
D'une part pour faciliter l'accès, et d'autre part pour mettre un coup d'antirouille sur la traverse du pare choc avant qui était signalé aux derniers CT:
Et donc voilà l'avancé du démontage:
Et donc la rotule:
Sachant que rotule en place, je n'arrive pas à remettre le triangle sur le châssis: il est trop incliné vers le bas pour rentrer dans le logement. Et si je lève le triangle avec le cric, l'ensemble jambe de force/cardan est trop souple et ça part dans tout les sens mais ne remonte pas assez.
J'ai peur de devoir démonter totalement le moyeu et de taper directement sur la vis de la rotule pour la sortir...
Déjà, j'ai démonté beaucoup de choses:
D'une part pour faciliter l'accès, et d'autre part pour mettre un coup d'antirouille sur la traverse du pare choc avant qui était signalé aux derniers CT:
Et donc voilà l'avancé du démontage:
Et donc la rotule:
Sachant que rotule en place, je n'arrive pas à remettre le triangle sur le châssis: il est trop incliné vers le bas pour rentrer dans le logement. Et si je lève le triangle avec le cric, l'ensemble jambe de force/cardan est trop souple et ça part dans tout les sens mais ne remonte pas assez.
J'ai peur de devoir démonter totalement le moyeu et de taper directement sur la vis de la rotule pour la sortir...
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Bon! Bah tu n'as plus que deux choses a faire! Vu que c'est le coté gauche (comme je le craignais!) et que tu as dis que la transmission était plus ou moins sortie, je serais toi, je la sortirais complètement (après vidange de la boite) pour voir si il n'y a pas un des tripodes, a l'intérieur du différentiel, qui s'est déboité et a largué ses aiguilles dans le carter de pont !
Et puis, au point où tu en seras, démontes carrément le moyeu de la jambe de force, après avoir déposé et suspendu l'étrier de frein avec un fil de fer ! Ça sera plus facile pour sortir la rotule a l'étau !
Et puis, au point où tu en seras, démontes carrément le moyeu de la jambe de force, après avoir déposé et suspendu l'étrier de frein avec un fil de fer ! Ça sera plus facile pour sortir la rotule a l'étau !
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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Tu me fais peur Gérard... J'ai été prudent sur le cardan, car je savais qu'il y avait une histoire autour de ce cardan.
Niveau débattement vers l'extérieur, je dirais 4cm maxi (le mouvement permis par le soufflet en fait.
Il y a un moyen de se rendre compte que le tripode a sauté? Parce que là, je peux tourner la roue sans entendre de bruit suspect...
Et comme je suis confiné à la campagne, je ne peux pas acheter de l'huile de boite de toute façon...
Quand à démonter le cardan côté moyeu, une fois le triangle ôté côté châssis, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire levier et forcer pour défaire l'écrou de 27.
Il faut que j'arrive à sortir cette rotule sans abîmer le soufflet et les dents de l'ABS...
Peut être qu'en tournant la roue j'aurai un meilleur angle...
Niveau débattement vers l'extérieur, je dirais 4cm maxi (le mouvement permis par le soufflet en fait.
Il y a un moyen de se rendre compte que le tripode a sauté? Parce que là, je peux tourner la roue sans entendre de bruit suspect...
Et comme je suis confiné à la campagne, je ne peux pas acheter de l'huile de boite de toute façon...
Quand à démonter le cardan côté moyeu, une fois le triangle ôté côté châssis, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire levier et forcer pour défaire l'écrou de 27.
Il faut que j'arrive à sortir cette rotule sans abîmer le soufflet et les dents de l'ABS...
Peut être qu'en tournant la roue j'aurai un meilleur angle...
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Est ce que je peux t'appeler ? Ça sera plus simple pour t'expliquer !
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Oui, bien sûr, mais pour le moment je n'ai pas accès au garage, il y a des travaux devant la porte!
Je t'envoi un sms quand ils sont terminés Merci!
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Peut être qu'avec un burin tu peux essayer de le glisser pour faire le même effet que la fourchette arrache rotule ?
Plutôt un rond pointu j'imagine, si tu as.
J'imagine que tu as aspergé de dégrippant depuis le début de l'aventure de toute façon.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
En effet, ça a l'air d'être une misère sans nom...
Je me rappel d'une course de stock car ou j'avais une 440, le triangle côté droit avait vrillé, mes mécanos l'on remplacer sans trop de soucis, mais ils ont tout déposé le moyeux pour pas s'emmerder sur place.
Je me rappel d'une course de stock car ou j'avais une 440, le triangle côté droit avait vrillé, mes mécanos l'on remplacer sans trop de soucis, mais ils ont tout déposé le moyeux pour pas s'emmerder sur place.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Il y a une heure, j'ai pu m'y re-pencher dessus:
Bien sûr j'ai mis du super dégrippant depuis le début et plusieurs fois.
J'ai essayé de reproduire le principe de la fourchette:
Une grosse clé plate qui écrase la soufflet de la rotule puis avec un burin j'ai tapé pour le faire passer en force entre la clé et le moyeu, mais rien n'y a fait, la rotule n'a pas bougée...
Bien sûr j'ai mis du super dégrippant depuis le début et plusieurs fois.
J'ai essayé de reproduire le principe de la fourchette:
Une grosse clé plate qui écrase la soufflet de la rotule puis avec un burin j'ai tapé pour le faire passer en force entre la clé et le moyeu, mais rien n'y a fait, la rotule n'a pas bougée...
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
ah merde c'est moche ça. parfois il faut remettre l'ouvrage plusieurs fois sur le métier pour y arriver, je le dis en connaissance de cause avançant bien souvent à petit pas dans des situations de mécanique inédite pour moi.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Dépose ton moyeux, je pense que c'est la solution la plus simple et rapide.
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
A condition de pouvoir défaire l'écrou de 27 qui tient le cardan... Maintenant que le triangle n'est pas solidement tenu au chassis, il n'y a pas beaucoup de rigidité pour pouvoir forcer!
Sinon, dans une revue technique, il est mentionné un outils volvo pour sortir cette rotule: le 115 9693.
Quelqu'un sait à quoi il ressemble?
Sinon, dans une revue technique, il est mentionné un outils volvo pour sortir cette rotule: le 115 9693.
Quelqu'un sait à quoi il ressemble?
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
salut
tu remet deux vis de roue, une barre en travers et au pire tu refixe le triangle.
comme cela tu auras un point d’appuis pour ton ecrou de 27
a+
antoine
tu remet deux vis de roue, une barre en travers et au pire tu refixe le triangle.
comme cela tu auras un point d’appuis pour ton ecrou de 27
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !
Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension
Peut-être qu'on desserant l'écrou du cardan tu aura la latitude pour remettre le triangle.