POMPE A ESSENCE

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POMPE A ESSENCE

Message par Fan 480 » mer. 21 oct. 2020, 19:52

Bonjour,
une question aux connaisseurs: :)

est-ce que le changement de la pompe à essence est faisable
par un non-mécanicien?
Je sais faire l'entretien courant (jusqu'aux plaquettes et disques),
mais je n'ai aucune idée de la difficulté pour une pompe à essence...
Et combien de temps faudrait-il envisager, approximativement?

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Re: POMPE A ESSENCE

Message par ceyal » mer. 21 oct. 2020, 21:34

Pourquoi veux-tu la changer ?
elle est vraiment en rade ?
Quand tu court-cuite son relais d'alim, elle ne tourne pas ?
Avant toutes choses : méditer que si le capteur de PMH est malade ==> pas d'allumage ET pas d'activation de la pompe donc ZERO chance que ça démarre

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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Fan 480 » jeu. 22 oct. 2020, 13:30

Merci pour beaucoup pour ta réponse! :)

Comme je l'ai indiqué dans mon fil de discussion "Bonjour",
je suis tombé en panne, (plus d'arrivée d'essence) et le garagiste m'a dit dit la pompe était morte (la voiture n'avait pas roulé depuis plusieurs années).
je ne sais pas si c'est juste des impuretés dans le circuit d'essence et que la garage, ne voulant pas s’embêter a décidé qu'il vaudrait mieux changer la pompe, ou si elle est vraiment morte.

Je ne sais pas comment on fait pour "court-cicuiter le circuit d'alim?" :-|

"si le capteur de PMH est malade ==> pas d'allumage ET pas d'activation de la pompe donc ZERO chance que ça démarre"

Là, tu commence à parler chinois...
(que je parles mieux que le mécanicien, d'ailleurs :mrgreen: )
C'est quoi, un capteur de PHM? :roll:

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Re: POMPE A ESSENCE

Message par ceyal » ven. 23 oct. 2020, 19:15

Il ne FAUT pas changer la pompe sans avoir fait AVANT un diagnostic précis de la panne

Le CAPTEUR de PMH est le capteur clé pour la pompe à essence et l'allumage

Test du Capteur de PMH
Décrocher un fil de bougie
un planter une bougie, n'importe laquelle même d'une autre voiture
poser la bougie sur une pièce métallique du moteur
la maintenir avec un truc isolant (manche en bois par exemple)
demander à un aide d'actionner le démarreur
S'il y a une étincelle qui apparait : le capteur de PMH n'est pas en cause
Exemple (pas sur 480)
Image

Relais de la pompe à injection
il est derrière la boite à gants
enlever la boite à gants
mettre le contact
Est-ce que tu entends le relais cliquer 2 ou 3 secondes
Si oui, demander à un aide d'actionner le démarreur
est ce que tu entends le relais cliquer


édiition en cours

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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Fan 480 » ven. 23 oct. 2020, 21:23

Merci beaucoup pour ces précisions! :)
Et pour la photo, très utile pour les nouveaux en mécanique comme moi!

Donc, si j'ai bien compris, (une erreur est vite arrivée)
après avoir retiré la boite à gant, on prend le capteur de PHM qui se trouve derrière, on insère dans l'espèce de manchon en accordéon jaune et orange (à gauche sur la photo) une bougie, que l'on pose sur une partie métallique du moteur, et on demande à un aide de démarrer?

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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Ben » ven. 23 oct. 2020, 22:09

Non pas tout à fait.
Le capteur pmh est sur le volant moteur entre moteur et boîte, pour ce test tu n'y touche pas. L'information que donne ce capteur pilote l'allumage et l'alim de la pompe si je ne m'abuse. Si il est en défaut il n'y aura pas d'allumage d'où le test avec la bougie pour le disculper ( si il y a une étincelle ). Pour tester l'allumage comme l'indique ceyal tu prends un fils de bougie en jaune dans l'exemple tu y place une bougie que tu mets à la masse et lance le démarreur pour espérer voir apparaître une étincelle. Si étincelle allumage donc le pmh fonctionne et le pb d'arrivée d'essence vient d'ailleurs. À ce moment là tu t'intéresses au relais de pompe que tu trouves donc dernière la boîte à gant, et donc toujours comme indiqué par ceyal tu cherches à l'entendre " claquer " indiquant cette fois que la pompe est susceptible d'être alimenté correctement. Ainsi tu remontes jusqu'à pouvoir être sûr que c'est bien la pompe qui est en panne.
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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Fan 480 » sam. 24 oct. 2020, 13:39

D'accord, merci pour ces détails supplémentaires! :)

Je suppose qu'il faudrait d'abord purger le circuit d'essence,car ce sont très probablement des impuretés qui sont à l'origine de la panne. Il faut un matériel spécifique pour cela?

(le dépanneur avait réussi à la redémarrer en injectant une sorte de "Start ilot" dans le circuit.)

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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Ben » sam. 24 oct. 2020, 19:04

Je ne pense pas que les merdouilles feraient une panne définitive comme là. J'avais oublié l'histoire du start pilot, du coup l'allumage fonctionne, tu peux sauter directement à l'étape du test du relais.
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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Fan 480 » sam. 24 oct. 2020, 22:31

Mais c'est une bonne nouvelle, ça! :)

Ca voudrait dire que ça ne serait peut-être qu'une panne de relais?
Et donc pas besoin de démonter les sièges AR, ni de sortir la pompe?

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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Ben » sam. 24 oct. 2020, 22:55

Disons que ça peut, et qu'avant de changer une pompe il vaut mieux s'assurer qu'elle est correctement alimentée c'est plus simple et moins cher, mais bon t'emballe pas trop sur la bonne nouvelle, c'est plus une procédure logique de trouble shooting.
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Re: POMPE A ESSENCE

Message par Fan 480 » sam. 24 oct. 2020, 23:49

D'accord, merci! :)

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