dégats de la rouille arrière bas de caisse
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Hier j'ai commencé à taper dans le vif du sujet (j'ai le CT en avril )
j'avais déjà fait péter tout le bas qui ne tenais plus que par le blackson (ce n'est d'ailleurs pas du blackson, mais un truc caoutchouteux orange, je vais regarder ce qu'on peu vendre sous le terme antigravillon, mais si quelqu'un a une idée du produit à remettre, je suis preneur)
je me suis rendu compte que la rouille n'était pas seulement installée au point bas
j'avais injecté il y à bien 15 ans de la cire corps creux, je suis surpris elle semble s'etre bien déposé de partout, mais n'a pas empécher le travail de la gangrène sur l'arrière du bas de caisse. et à ce sujet je suis très surpris de constater qu'il y a un trou d'origine ouvert à tout vent sur le coté interne du bas de caisse. il donne à l'extérieur en regard de la fixation du bras de suspension, quel peut etre sont utilité, moi je préfèrerais le voir bouché !!!!
je ne pensais pas montrer cette horreur avant d'avoir fini le travail pour être sur de montrer un truc acceptable (c'est ma première en carrosserie) mais tant pis pour la pudeur, si ça peut servir à d'autre pour montrer comment peu évoluer, "juste un petit peu de rouille à l'ar" comme on lit souvent sur les 480.
du coup tous les conseils sont les bienvenues car là j'avance vraiment dans l'inconnu.
j'avais déjà fait péter tout le bas qui ne tenais plus que par le blackson (ce n'est d'ailleurs pas du blackson, mais un truc caoutchouteux orange, je vais regarder ce qu'on peu vendre sous le terme antigravillon, mais si quelqu'un a une idée du produit à remettre, je suis preneur)
je me suis rendu compte que la rouille n'était pas seulement installée au point bas
j'avais injecté il y à bien 15 ans de la cire corps creux, je suis surpris elle semble s'etre bien déposé de partout, mais n'a pas empécher le travail de la gangrène sur l'arrière du bas de caisse. et à ce sujet je suis très surpris de constater qu'il y a un trou d'origine ouvert à tout vent sur le coté interne du bas de caisse. il donne à l'extérieur en regard de la fixation du bras de suspension, quel peut etre sont utilité, moi je préfèrerais le voir bouché !!!!
je ne pensais pas montrer cette horreur avant d'avoir fini le travail pour être sur de montrer un truc acceptable (c'est ma première en carrosserie) mais tant pis pour la pudeur, si ça peut servir à d'autre pour montrer comment peu évoluer, "juste un petit peu de rouille à l'ar" comme on lit souvent sur les 480.
du coup tous les conseils sont les bienvenues car là j'avance vraiment dans l'inconnu.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
salut
joli boulot en perspective ;)
Je l'ai fait sur la mémé (voir ma presentation vers avril mai 2019)
skandix fait un peu de tolerie (chere) mais tes bouts peuvent se reformer a partir de tole de 8/10
a+
antoine
joli boulot en perspective ;)
Je l'ai fait sur la mémé (voir ma presentation vers avril mai 2019)
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
j'ai fait à minima avec skandix en approvisionnant le bout de tôle principale sujet des photos précédentes(effectivement 50 balles avec le port ça pique). la fin du bas de caisse j'ai une tôle un peu prêt à la bonne forme venant de feu la twingo.
je suis un peu inquiet, car c'est pas vraiment plug and play et je ne sais pas comment faire la jonction des deux. en plus je pensais trouver les points de soudures en grattant mais je ne les voit pas..... je crois que ça va vraiment être un travail de cochon, loin de ce que tu as fais, tu te doute que j'ai consulté ton post en long et en large avant.
je suis un peu inquiet, car c'est pas vraiment plug and play et je ne sais pas comment faire la jonction des deux. en plus je pensais trouver les points de soudures en grattant mais je ne les voit pas..... je crois que ça va vraiment être un travail de cochon, loin de ce que tu as fais, tu te doute que j'ai consulté ton post en long et en large avant.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Je n'arrive pas à bien identifier de quelle partie de la voiture il s'agit... C'est le bas de caisse entre la porte et la bordure du passage de roue AR ? Moi c'est un peu touché au dessus des roues AR, et sous le pare chocs AR à gauche uniquement.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
salut
la premiere photo est dans le bon sens
tu repere la nervure en diagonale et tu pourra redresser les photos
a+
antoine
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
oui c'est ça la fin du bas de caisse à l'avant du passage de roue AR, coté droit pour le moment.
j'ai déjà eu les trous sur l'ar du passage de roue qui donne dans le coffre, au niveau de la patte de fixation de la protection, et aussi de la méchante rouille au niveau des fixations de ceinture AR, mais quand j'ai traité mon renfort de pc, ce n'était pas encore trop fleuri.
ça y est c'est redressé, je me suis sortis les D du C
j'ai déjà eu les trous sur l'ar du passage de roue qui donne dans le coffre, au niveau de la patte de fixation de la protection, et aussi de la méchante rouille au niveau des fixations de ceinture AR, mais quand j'ai traité mon renfort de pc, ce n'était pas encore trop fleuri.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
ça va mal, j'ai fais le remake d'un épisode tragique du forum ( dusty )
j'avais bien en tête le risque d’incendie et savais qu'un extincteur est dispo juste à coté dans la triumph. donc heureusement pas de dégâts.
à la base je voulais juste ressouder un coup de disqueuse, mais putain, c'est chaud patate, la tôle est fine et amoindrie par la corrosion, autant essayer de souder du papier à cigarette. je suis pas sortie du bois, quand il va falloir souder la tole de réparation par points, et surtout reboucher le bas de caisse en bord à bord
j'ai peut être eu un petit excès de confiance sur ce coup ci (et c’est vraiment pas mon genre, bien au contraire).
sinon ce qui est bon à savoir pour la communauté, c'est que comme j'ai vu de la poudre d'extincteur ressortir dans l'habitacle et que de toute façon je voulais prévenir pour la prochaine tentative de soudure, j'ai démonté l'intérieur, là j'ai compris que ce qui avait pris feu était de la mousse que j'avais ajouté pour amélioré l’acoustique, et j'ai du coup constaté qu'on a en fait directement accès au bas de caisse et à l'autre face du passage de roue par l'intérieur. ce qui donne un accès visuel direct à ceux qui voudrait vérifier l'état d'avancement de la corrosion.
la tôle skandix, remplace la tôle d'origine, je pensais que ce n'était qu'un morceau pour réparer, mais en fait c'est bien la même tôle qui est pointée d'origine
à condition d'arriver à la souder correctement c'est plutôt bien.
j'avais bien en tête le risque d’incendie et savais qu'un extincteur est dispo juste à coté dans la triumph. donc heureusement pas de dégâts.
à la base je voulais juste ressouder un coup de disqueuse, mais putain, c'est chaud patate, la tôle est fine et amoindrie par la corrosion, autant essayer de souder du papier à cigarette. je suis pas sortie du bois, quand il va falloir souder la tole de réparation par points, et surtout reboucher le bas de caisse en bord à bord
j'ai peut être eu un petit excès de confiance sur ce coup ci (et c’est vraiment pas mon genre, bien au contraire).
sinon ce qui est bon à savoir pour la communauté, c'est que comme j'ai vu de la poudre d'extincteur ressortir dans l'habitacle et que de toute façon je voulais prévenir pour la prochaine tentative de soudure, j'ai démonté l'intérieur, là j'ai compris que ce qui avait pris feu était de la mousse que j'avais ajouté pour amélioré l’acoustique, et j'ai du coup constaté qu'on a en fait directement accès au bas de caisse et à l'autre face du passage de roue par l'intérieur. ce qui donne un accès visuel direct à ceux qui voudrait vérifier l'état d'avancement de la corrosion.
la tôle skandix, remplace la tôle d'origine, je pensais que ce n'était qu'un morceau pour réparer, mais en fait c'est bien la même tôle qui est pointée d'origine
à condition d'arriver à la souder correctement c'est plutôt bien.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
salut
tu fais des trous de 6 a 7mm tout au tour de la tole tous les 5a 6cm et tu bouchonnes les trou avec la soudure.
Tu meules l’excédent, ca se rapproche de la soudure par point
a+
antoine
tu fais des trous de 6 a 7mm tout au tour de la tole tous les 5a 6cm et tu bouchonnes les trou avec la soudure.
Tu meules l’excédent, ca se rapproche de la soudure par point
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
oui c'est ce que j'avais en tête, pour la tole venant de chez skandix.
cette tôle est même plutôt épaisse, par contre la tôle qui va l'accueillir
quand à la réparation en dessous, le bas de caisse, je pense qu 'il va falloir souder bord à bord, et là il va falloir que je m'entraine un peu.
cette tôle est même plutôt épaisse, par contre la tôle qui va l'accueillir
quand à la réparation en dessous, le bas de caisse, je pense qu 'il va falloir souder bord à bord, et là il va falloir que je m'entraine un peu.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Si tu soude au TIG, il est très important d'avoir des pièces propres et saines à l'endroit de la soudure.
Et mets de la peinture anti rouille sur les parties qui ne seront plus accessibles ensuite
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
6 mois plus tard, je vais enfin pouvoir remettre la voiture à plat sur ses 4 roue
espérer la redémarrer et aller passer le CT
malgré le temps écoulé depuis le début, j'ai travaillé à l'arrache entre autre chose sur de petite période, et reste persuadé que j'aurai pu faire mieux, même si en photo, ça passe. en tous cas de ce coté là ça ne posera plus de pb pour le CT.
plusieurs ont mis des toit de twingo, moi juste un morceau d'aile
espérer la redémarrer et aller passer le CT
malgré le temps écoulé depuis le début, j'ai travaillé à l'arrache entre autre chose sur de petite période, et reste persuadé que j'aurai pu faire mieux, même si en photo, ça passe. en tous cas de ce coté là ça ne posera plus de pb pour le CT.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
salut
joli taf et propre.
a+
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Bravo, c'est impec' !
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Je suis quand même pas près de le faire en plein milieu d'un panneau de carrosserie, là en dessous ça passe bien.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Super !!! tu as soudé comment finalement?
Et tu as refait le blackson au pochoir sur le bas de caisse ??
Par contre, tu as perrdu la protection gravillon
Et tu as refait le blackson au pochoir sur le bas de caisse ??
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Finalement j'ai emprunté un mig à un pote, j
'ai relu tout à l'heure ton dernier message qui a pris tout son sens, frustrer de ne pas utiliser mon tig je me suis essayé sur des tôles martyr, celles decoupée sur la voiture pas moyen de faire une soudure pénétrante , je ne comprends pas peut être la galvanisation ? Depuis j'ai soudé du tube brut, sans pb.
Pour l'antigravillon, c'est une bombe achetée chez Norauto, mais ça ne fait pas comme celui d'origine bien caoutchouteux, j'ai mis une tartine pour essayer de récupérer l'épaisseur d'origine, et de pulvériser crado pour retrouver la texture, la encore ça le fait de loin mais pas à la hauteur de ce que j'aurais aimé.
Oui le plastique a fini par y passer avec la chaleur, mais il était bien fatigué de toute façon
'ai relu tout à l'heure ton dernier message qui a pris tout son sens, frustrer de ne pas utiliser mon tig je me suis essayé sur des tôles martyr, celles decoupée sur la voiture pas moyen de faire une soudure pénétrante , je ne comprends pas peut être la galvanisation ? Depuis j'ai soudé du tube brut, sans pb.
Pour l'antigravillon, c'est une bombe achetée chez Norauto, mais ça ne fait pas comme celui d'origine bien caoutchouteux, j'ai mis une tartine pour essayer de récupérer l'épaisseur d'origine, et de pulvériser crado pour retrouver la texture, la encore ça le fait de loin mais pas à la hauteur de ce que j'aurais aimé.
Oui le plastique a fini par y passer avec la chaleur, mais il était bien fatigué de toute façon
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
a ouais, pas mal quand même
j'espère ne pas avoir à en arriver là avec la turbo
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Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
C'est du bon boulot, tu es tranquille de ce côté pendant quelques années.
Et le CT, ça, ça n'a pas deprix sur nos mémères
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Bravo Ben
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Elle est vivante
Reposée sur ses 4 roues, les calculos retranchés ( j'avais omis de les débrancher au début des travaux) la batterie retranchée permet un allumage de la lampe sous capot franc.
Elle a démarré après quelques tours de démarreur, tellement j'etais fébrile, j'ai loupé la vidéo qui devait en attester.
L'odb a mis un peu de temps à redémarrer lui, il était allumé mais sans indications. À priori tout va bien.
Il va falloir que je change le cache poussière de rotule que j'ai bêtement abîmé la changeant avec le triangle, et que je veille à maquiller les très vilaines traces de rouille sur mon silencieux Volvo ce n'est pas très Jojo un coup de peinture ne suffira sans doute pas... Des idées ?
Reposée sur ses 4 roues, les calculos retranchés ( j'avais omis de les débrancher au début des travaux) la batterie retranchée permet un allumage de la lampe sous capot franc.
Elle a démarré après quelques tours de démarreur, tellement j'etais fébrile, j'ai loupé la vidéo qui devait en attester.
L'odb a mis un peu de temps à redémarrer lui, il était allumé mais sans indications. À priori tout va bien.
Il va falloir que je change le cache poussière de rotule que j'ai bêtement abîmé la changeant avec le triangle, et que je veille à maquiller les très vilaines traces de rouille sur mon silencieux Volvo ce n'est pas très Jojo un coup de peinture ne suffira sans doute pas... Des idées ?
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
https://www.youtube.com/watch?v=0VkrUG3OrPc
Un bon coup de ponçage jusqu'au métal, et un coup d'apprêt anti rouille translucide, enfin c'est mon avis de noob.
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Je crains que le métal ne soit trop attaqué pour qu'un simple coup de peinture ne berne le contrôleur. Je n'ai pas encore vérifié mais j'essaye de me convaincre que la gangrène ne vient pas de l'intérieur du pot et qu'il n'y a pas de fuite
Sinon je suis bon pour encore 6 mois le temps de ressortir le poste à souder
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
impressionnant comme rénovation
Je sais maintenant à qui je pourrais faire appel en cas de rouille
sur la mienne!
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
Souder un pot... tu peu seulement sur les tubes (parties épaisses) au chalumeau (oxygène/acéthylène).Ben a écrit : ↑ven. 23 oct. 2020, 21:45Je crains que le métal ne soit trop attaqué pour qu'un simple coup de peinture ne berne le contrôleur. Je n'ai pas encore vérifié mais j'essaye de me convaincre que la gangrène ne vient pas de l'intérieur du pot et qu'il n'y a pas de fuite
Sinon je suis bon pour encore 6 mois le temps de ressortir le poste à souder
Pour les parties fines, tôle: tu peux braser des petits morceaux de tôle + un coup de bombe gris. Mais là où tu as chauffé rouge, la crasse (calamine et autre) qui le protégeais quelque peu a disparue et il va rapidement percer à cet endroit. Mais pour le CT, du moment que ça fuit pas ou fait pas de bruit, ...
ça peut tenir quelques mois.
Mais s'il y a trop à souder, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
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Re: dégats de la rouille arrière bas de caisse
J'ai les boules c'est un Volvo d'origine comme on en fait plus, tout ça est le fruit d'une utilisation calamiteuse de ma voiture
J'ai commandé de la pâte de réparation très haute température, histoire de maquiller tant que ce n'est pas tout à fait percé.
Je n'avais pas pensé à la calamine, je voulais vaporiser par la canule de l'acide phophorique ou de la peinture au zinc, mais en fait c'est peine perdue
J'ai commandé de la pâte de réparation très haute température, histoire de maquiller tant que ce n'est pas tout à fait percé.
Je n'avais pas pensé à la calamine, je voulais vaporiser par la canule de l'acide phophorique ou de la peinture au zinc, mais en fait c'est peine perdue
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km