circuit de refroidissement

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circuit de refroidissement

Message par Invité » mer. 24 nov. 2004, 08:47

bijoour bijour !

Alors voila, ma tuture fait une consommation un peu abusive de liquide de refroidissement.
Je vois pas vraiment d'ou ça peut venir, mais tout les 10 jours mon reservoir est vide !
Une fuite ? ben, rien sous la voiture, pas une goutte ! (en plus on à vérifié y'as pas longtemps)
Tout ce que je peux dire c'est que le chauffage positionné sur "grille moi les cahuètes" ne chauffe pas top depuis 1 semmaine et que le ventilo du moteur lui se met en route vachement plus souvent.

circuit bouché ?

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Message par allblack » mer. 24 nov. 2004, 08:56

Et ton huile elle a quelle gueule?

As tu des traces de liquide de refroidissement sur le bloc, autour de ton bouchon?

Ca peut etre (entre autre) un joint de culasse, un bouchon de vase d'expansion HS, une fuite sur la partie haute du bloc, ou alors un de tes voisins qui c'est mis à boire de l'antigel ou qui va bientot faire sa vidange...
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Message par Invité » mer. 24 nov. 2004, 10:20

J'avais pareil. Pas trouvé où ça partait. Surement le bouchon qui fuyait. :-|

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Message par AOD » mer. 24 nov. 2004, 10:30

Alors là vous oubliez que l'on à affaire à une base Renault....qui était fort connue pour ses pastilles de désablage mal arrimées...

C quoi ces pastilles??? ===> ce sont des "bouchons" apposés apres que le bloc moteur ai été copieusement "sablé" de l'intérieur (finition) et pour que le sable coule correctement, ils ont creusé des trous-trous pour que ce dernier puisse s'echapper. Malheureusement souvent ces bouchons se font la mal (ou le plus souvent fuient tout simplement) et provoque des fuites de liquide....

Effectivement je fais l'appoin de liquide...
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pffff

Message par Bredt » mer. 24 nov. 2004, 12:02

N'importe quoi ! c'est pas pour sabler les moteurs ! mdr !
le sable serre au moulage des blocs moteurs ! le sable est compacté pour former le moule intérieur sur lequel le moule extérieur viens se placer. On injecte le métal en fusion, on attends que ça refroidisse et hop on démoule (extérieur) puis intérieur en décompactant le sable. Et justement ce sable "coule" par ces pastilles de dessablage :-P

Heu tu demande si tu sais pas hin
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par AOD » mer. 24 nov. 2004, 12:04

Eh bah si tu veux me rendre ridicule dis le.... :cry: :cry:

---> j'y étais presque alors hein!!! :-P
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Message par lionel_du_68 » mer. 24 nov. 2004, 12:12

J'dois etre un des rare à avoir fait faire les pastilles pour cause de fuite... En effet c'est lors du moulage qu'il reste des trous d'évacuation du sable d'ou le nom pastille de dessablage.
Je voulais juste signaler que je les ai changées car entierement rouillées, si tattoom c'est ca ton probleme, fais changer les 3 direct meme s'il n'y en a qu'une qui fuit...
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Message par Invité » mer. 24 nov. 2004, 12:34

et elles sont chiantes a localiser ces fameuses pastilles ?

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Message par Jerlab » mer. 24 nov. 2004, 13:15

jette un oeil a ta pompe, elle est assez fragile sur ces moterus et a tendance a se fendre ;-)

Elle à été changée en meme temps que ma distri sur la ES car je remettais de l'eau regulièrelment, et depuis elle perd plus une goutte :-D

Mais avant tout detartre donc ton circuit car si ton chauffage chauffe pas il peut etre entartré; ce qui n'arrange rien :roll:
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Message par Invité » mer. 24 nov. 2004, 14:05

alors

:arrow: je viens de remettre environ 4 litres de liquide
:arrow: la pompe, elle est ou ? et pis y'as rien sous la voiture...
:arrow: le chauffage c'est un peu du jour au lendemain en fait, si c'était le tartre ce se serait fait progressivement....non ?

:arrow: g l'impréssion que c'est légerement humide a coté du réservoir vers le bas...comment dire (arf dur sans connaissance) a l'avnt du bloc moteur en bas sur la gauche ? pas terrible non plus..... bon bref a verifier quoi

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Message par lionel_du_68 » mer. 24 nov. 2004, 14:12

oui les pastilles c'est chiant à localiser. Par dessous le moteur mais tu les vois pas comme ca, faut démonter le collecteur d'échappement. Je l'ai pas fait moi meme mais ce sont les mots du gentil mécano volvo de Mulhouse... Va faire au moins un diagnostic chez volvo pou etre sûr de l'origine de ta fuite.

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Re: pffff

Message par Invité » mer. 24 nov. 2004, 14:22

Bredt a écrit :N'importe quoi ! c'est pas pour sabler les moteurs ! mdr !
le sable serre au moulage des blocs moteurs ! le sable est compacté pour former le moule intérieur sur lequel le moule extérieur viens se placer. On injecte le métal en fusion, on attends que ça refroidisse et hop on démoule (extérieur) puis intérieur en décompactant le sable. Et justement ce sable "coule" par ces pastilles de dessablage :-P

Heu tu demande si tu sais pas hin
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bredt :mrgreen:
:aj Bredt. :mrgreen:

Bon, je vais aller enlever ma pastille de sablage perso... :lol:

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Message par 480Bionics » mer. 24 nov. 2004, 19:06

Cela peut venir de ces fameuse pastille. Mais il peut aussi arriver que le vase d'expansion ne soit plus étanche (rupture de la colle de jointure de 2 parties du vase). C'est facile à détecter car cela siffle lorsque le poteur est chaud.

Autre point à vérifier : voir si la moquette n'est pas pourrie ce qui serait signe d'un chauffage d'habitacle qui fuit.

Voir l'état de la pompe électrique anit-percollation et la qualité de sa connection liquide peut être aussi à voir.

Mais bien sur regarder la tronche de l'huile et la couleur du vase d'expansion : huile en yaourt et/ou liquide en boue : signe de joint de culasse je crois ??
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Message par Invité » jeu. 25 nov. 2004, 08:53

alors en fait j'ais maté hier soir

le retour de l'eau dans son reservoir passe bien, pas de bulle d'air (pas de bulle d'air, pas de joint de culasse y parait )
mais bizzarrement j'ais des traces de flottes a l'avant gauche sur le revers du bouclier. Hors, pas de circuit qui passe au dessus... et aussi sous l'alternateur sur une barre qui est au meme niveau que le bouclier.

Mais coment peut il y avoir une trace de flotte a cet endroit ????

pour la moquette, j'ais pas pensé a verifier, mais je dois regarde ou, sous la console ??

Quand tu dis liquide en boue, tu parle de la couleur ou de la viscosité ? c'est que moi la flotte est couleur rouille apres un tour dans le circuit, mais je l'ais toujours connu comme ça.

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Message par AOD » jeu. 25 nov. 2004, 10:30

En tout cas fait gaffe c super corrosif...et la 480 n'a pas besoin de ça :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Invité » jeu. 25 nov. 2004, 11:08

corrosif ? de quoi la boue ou la flotte - rouille :roll:

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Message par AOD » jeu. 25 nov. 2004, 11:21

Les deux!! :mrgreen:
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Message par Invité » jeu. 25 nov. 2004, 13:52

bon, c'est le joint de culasse ! l'huile propre et le reste OK

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Message par AOD » jeu. 25 nov. 2004, 14:12

Tu veux dire c pas le joint de culasse!!
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Message par Invité » jeu. 25 nov. 2004, 14:14

euh oui c PAS le joint de culcul

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Message par AOD » jeu. 25 nov. 2004, 14:17

c mieux....et surtout moins cher!!!
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Message par allblack » jeu. 25 nov. 2004, 14:36

Vide ton circuit de refroidissement, tu le pruge proprement puis tu le rince avec de l'eau claire avant de lui remettre du liquide neuf, tu laves ton moteur et tu verras plus clair.

Ensuite tu fais les points critiques les uns après les autres et ca ira bien!
;-)
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Message par Invité » jeu. 25 nov. 2004, 16:45

d'ou mon intérrogation allblack, j'ais purger le circuit y'as un mois...la radiateur est bon ,les durites aussi, pas une goutte ne tombe par terre...
si c'était les pastille, je verrais des traces comme même

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Message par allblack » jeu. 25 nov. 2004, 17:12

Si tu as tout purger et rincer tu ne devrai pas avoir de boue!, prend un tuyaux d'arrosage et fait circuler de l'eau dans ton bloc en ayant toutes les ouvertures ouvertes, pour sortir toute la merde, ensuite tu verras plus clair par ou ca fuit!
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Message par JL-L » jeu. 25 nov. 2004, 19:05

Sinon, tu fait mettre en pression ton circuit... (compresseur...??)

Si fuite il y a, fuite tu verra ....
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