J'ai cru trouver la réponse grâce à Afterman et Ceyal:
Mais en fait non. J'ai démonté et nettoyé le papillon mais en le comparant à un deuxième boitier que j'ai en stock (et dont la voiture n'avait pas de problème de ralenti), et bien il était plutôt clean.
J'ai tout de même changé le joint et réinstallé l'ensemble et puis rien de neuf. Je n'ai pas fait de test en roulant (je n'ai pas remonté mes feux arrières) mais elle a toujours ses soubresauts au lâcher de pédale, et la marche arrière n'est pas super. Je dois jouer de l'embrayage pour ne pas caler. Impossible de reculer sur un filet de gaz car sinon, au mieux, elle cale.
Je ne sais pas si une prise d'air aurait un tel impact sur la marche arrière.
Tous les capteurs liés au ralenti ont été changés. Sauf peut être le PMH, je ne sais plus.
Le sonde Lambda a également été changée (deux fois )
Au CT, la pollution ondule, donc y'a bien variation ...
C'est peut être l'ECU (qui pour rappel c'est pris du 20V pendant longtemps) mais le deuxième ECU ne change pas le comportement (mais lui aussi c'est pris 20V)
J'ai fait un test avec vaporette, mais je n'ai pas vu de fuite autour du collecteur
où c'est un truc tellement évident, que je suis passé à côté
sois c'est un truc plus compliqué (prise d'air cachée loin du collecteur, distribution décalée?, ...)