bernard leclerc a écrit :Transmetteur de T° vers injecteurs de marche si ventilateurs des injecteurs posé(< 1991)NOM= A57
Transmetteur de T° vers turbo (>1991) NOM=A55
Couleur des fils: brun et rouge
Bernard
EXACT ! Il s'agit bien d'un transmetteur de t° ... mais pas tout à fait d'accord sur la "destination" du signal. J'ai recherché les références A55 et A57 dans les schémas de câblage de 1991 ... où je n'ai retrouvé aucune des 2 références ! Par contre, le "Wiring diagrams supplement" de 1992-1994 (qu'un anglais a, grâcieusement, mis sur internet, merci à lui

) renseigne le A57 comme étant "Temperature sensor, auxiliary water pump". Le dessin est bien celui de la sonde en question, vous aviez donc raison. Par contre, le schéma de fonctionnement explique que: lorsque le moteur est éteint et que la t° est > à 105°, la pompe à eau auxiliaire tourne jusqu'à ce que (via A57) la t° descende sous les 100°. Pour les modèles > 91 (en fait le service manual renseigne les modèles dont le n° de châssis est > à 577284), il s'agit donc bien d'une sonde de t° mais, à mon avis, reliée à la pompe à eau auxiliaire et non au turbo (bien que, comme le turbo se trouve dans le circuit de refroidissement, juste après la pompe à eau auxiliaire, vous aviez, indirectement, raison

).
Merci, en tous cas, pour votre aide et au plaisir de lire vos commentaires à ce sujet.