Bredt
1800
-
Mathias
Ah une petite leçon de sémantique : on ne dit (ou écrit) pas shooting break, mais shooting brake ! (Pour confirmer les propos de Bredt)
Tiré donc de l'excellent site d'André Leroux (citation elle-même extraite de l'excellent forum du Blenheim Gang, le site des autosiastes littéraires)
"A l'origine, brake (traduction littérale : freins) était un terme anglais qui désignait une charrette robuste destinée à la chasse et tirée par des chevaux. Depuis les débuts de l'automobile et jusqu'aux années 50, une shooting brake (traduction littérale de shooting : chasse) était une voiture habillée avec des panneaux en bois, l'équivalent des woodies américains, mais avec une carrosserie de type utilitaire.Ainsi, durant les années 40 et 50, le shooting brake avait plutôt une vocation de voiture bourgeoise. Il était positionné en haut de gamme, de part son mode de fabrication artisanal et coûteux.
Puis Chevrolet créa l'événement en 1954 en présentant le concept car Nomad, sur la base de la toute nouvelle Chevrolet Corvette. Un nouveau style était né. Le terme shooting brake était demeuré, mais l'esprit avait changé.
A partir des années 60, on considérait donc qu'un shooting brake était un utilitaire destiné à une utilisation de loisirs (pêche, chasse, golf ...), par opposition à un estate qui était voué à un usage plus quotidien et donc à des tâches moins nobles (sac de ciment, achat au supermarché ...).
Tiré donc de l'excellent site d'André Leroux (citation elle-même extraite de l'excellent forum du Blenheim Gang, le site des autosiastes littéraires)
"A l'origine, brake (traduction littérale : freins) était un terme anglais qui désignait une charrette robuste destinée à la chasse et tirée par des chevaux. Depuis les débuts de l'automobile et jusqu'aux années 50, une shooting brake (traduction littérale de shooting : chasse) était une voiture habillée avec des panneaux en bois, l'équivalent des woodies américains, mais avec une carrosserie de type utilitaire.Ainsi, durant les années 40 et 50, le shooting brake avait plutôt une vocation de voiture bourgeoise. Il était positionné en haut de gamme, de part son mode de fabrication artisanal et coûteux.
Puis Chevrolet créa l'événement en 1954 en présentant le concept car Nomad, sur la base de la toute nouvelle Chevrolet Corvette. Un nouveau style était né. Le terme shooting brake était demeuré, mais l'esprit avait changé.
A partir des années 60, on considérait donc qu'un shooting brake était un utilitaire destiné à une utilisation de loisirs (pêche, chasse, golf ...), par opposition à un estate qui était voué à un usage plus quotidien et donc à des tâches moins nobles (sac de ciment, achat au supermarché ...).
- l'homme du train
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