Serait-ce LA solution des problèmes de ralenti????

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 26 août 2003, 13:55

salut ,

AOD , moi ma conso marche bien aussi . ;-)

par contre , j'ai donc un moteur B18E , ma voiture est de mai 89 .

*1°
j'ai controlé la tension en amont du contact papillon ( contact mis , au connecteur ) , et j'ai une tension de 4.85 V ( presque 5 V ) entre les bornes 1 et 2 et les bornes 2 et 3 .

une fois le connecteur rebranché , on peut controler le connecteur en enlevant le cache en caoutchouc qui entoure les fils :

j'ai donc entre 1 et 2 :arrow: accelerateur au repos : 0 V
:arrow: accelerateur a fond : 4.85 V

et entre 2 et 3 :arrow: accelerateur au repos : 4.85 V
:arrow: accelerateur a fond : 0 V

donc a priori , ayant un B18E , je n'ai pas de potentiometre mais des contacts (interrupteurs ) :shock:

*2°
j'ai controlé la tension arrivant a la vanne ralenti :

meme principe que le contact papillon ,
:arrow: entre 1 et 2 : 9.5 V
:arrow: entre 2 et 3 : 2.5 V

le probleme , c'est que ca ne fluctue absolument pas , quoi que je fasse !
en touchant au papillon , aus sondes , etc ....
et ca c'est pas normal !

quelqu'un pourrait il controler les resultats sur sa voiture ( une ES d'avant 1990 , XLBEX143E.........
ou alors bernard , si tu as les infos ! ;-)

merci car ca urge ! :cry:
ma titine se sent de plus en plus mal ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

au secours :!:

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

papillon

Message par bernard leclerc » mar. 26 août 2003, 14:49

Le modèle que vous avez n'est donc pas un FENIX 3B mais un FENIX 3.2.
J'envoie ce jour une fiche technique de controle du papillon.
Vu les différentes améliorations successives de la 480, les nombreuses variantes, il est impossible de répondre si l'on a pas:

année modéle
N° de chassis
Turbo, ES, automatique....
Le mieux est la référence carte grise.


bernard

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

ralenti instable

Message par bernard leclerc » mar. 26 août 2003, 15:30

Le systeme fenix 3B a été mis à partir du N° 570000.
Le systeme FENIX 3.2 est antérieur
Pour le controle:
3 broches

1=jaune allant au 23 de l'ecu
2= rose allant au 24 de l'ecu
3=vert rouge recevant une alimentation signalant le fonctionnement de la pompe à essence par le fusible 7.

le régulateur posséde 3 contacts tournants dont un permanent si lemoteur tourne (3)
Les deux autres envoient des signalux de l'ecu afin de les faire fonctionner entre 0 et 100%
L'équilibre entre les deux donne un ralenti stable....de plus l'induit vibre à 100 hertz ce qui décolle les impuretées (théoriquement....)
Le contrôle se fait:

Par lmesure de la tension aux broches 23 et 24= NULLE
Puis resistance entre 23 et 24= 40
Si INFINI=controle du cablage et du volet.

bernard

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 26 août 2003, 17:21

resalut !

bon , suite et peut-etre FIN de mes problemes de ralentis !! :-D :-P

j'ai donc tout verifié et tout devait fonctionner :roll:

sauf que ca marchait po :cry:

alors avant d'aller chez volvo chercher mon contact papillon , j'ai fait une derniere verif :

:arrow: re re re controler la vanne ralenti ( celle que jerlab a " mc gyveriser " .
le probleme , c'est que je pouvais pas faire comme jerlab car pas le meme modele de vanne :cry:
1) j'ai refait un controle a la pile 4.5 V pour voir si la vanne se fermait et s'ouvrait bien : apres plusieurs essais , elle s'est bloquée en position fermée :!:
2) j'ai demonté la vanne ( le corps est en 2 pieces clipsées , puis j'ai delicatement degagé le rotor et stator .
et a un endroit de contact des charbons ( en fait des vis platinées ) le cuivre etait deformé ( comme "cuit" a la longue par le contact toujours au meme endroit ) et empechait le rotor de tourner librement !
3) j'ai nettoyé au papier de verre fin ( pour poncer les carrosseries ) la partie endommagée .
4) j'ai remonté tout le systeme et sans trop serrer les clips en cas de redemontage
5) ca a marché ! sauf que le ralenti etait a 1300 tr/mn
6) en laissant tourner le moteur , j'ai tourné le corps superieur de la vanne et on peut modifier le ralenti !
7) maintenant je peux passer de 800 a 1800 tr/mn en tournant la vanne !
8) le ralenti est regulier , elle a retrouvé sa patate a bas regime !

enfin bref , j'espere que j'ai trouvé la solution :-D :-) :lol: :shock: :-P :-P 8-) 8-) :-) :-o :-D ;-) ;-)

chui content koi !

@plus ( j'esper plus pour de mauvaises nouvelles , mais juste pour dire que c'est OK !)
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 26 août 2003, 19:46

Dons apparemnt, chez toi aussi, cette vanne serait la cause des problèmes :roll:

Donc mon père est pas si bête alors :lol:

Quand même, si ca se revèle à l'usage être vraiment, ca, trois véhicules, dont un avec une vanne différente qui calaient à cause de cette vanne :!:
La coïncidence serait plus que troublante :roll:

tant mieux pour toi si c'est ca et si ta belle à retrouvé un ralenti et une patate digne de ce nom et d'une voiture neuve ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mer. 27 août 2003, 00:29

re !

apres une centaine de kilometres , pas de problemes

:arrow: depart a froid impec
:arrow: ralenti a chaud impec
:arrow: plus d'accoups a l'acceleration sous les 2000 tr/mn
:arrow: plus d'accoups a la deceleration

c'est cool , ca a l'air de tenir :-)

mais , bon en plus j'ai fait de ma 480 ES avec ralenti tout automatique , une 480 avec ralenti variable , je m'explique :

:arrow: la vanne est en 2 partie ( voir photos )
:arrow: au remontage , je n'ai pas clipsé a fond les ergots de la partie superieure dans la partie inferieure.
:arrow: en tournant la partie superieur , le ralenti fluctue :shock: ;-)

je vais faire quelques kilometres pour faire un serrage definitif , et donc avoir un ralenti nickel !

ouf et re - ouf !!!!!!

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Whisky
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :120
Enregistré le :mer. 30 avr. 2003, 21:55
Localisation :14 Caen
Contact :

Message par Whisky » mer. 27 août 2003, 21:47

j'avais un problème de ralenti aussi sur ma voiture: le moteur ne tenait pas le ralenti à froid: il calait tout le temps. J'ai regarder donc ce fameux régulateur: au niveau de l'entrée, il y a vait un bouchon!!! alors, du coup, je l'ai viré pour voir et là.... plus aucun problème!!!
J'ai toujours pas compris pourquoi il y avait un bouchon à ce niveau!

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 29 août 2003, 01:16

Comme quoi, il y a bel et bien un problème au niveau de cette vanne :!:

Merci qui :?:

Merci papa de moi :!: :roll:

Faudra le mettre membre d'honneur :lol: ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 09 sept. 2003, 18:03

bon ,

le ralenti ne tenait plus ( c'etait mieux qu'avant mais pas encore le top ! :cry: )

j'ai essayé , avec la vanne de volvopassion et super !!!!!!
je reconnaissais plus ma voiture ! , quelle souplesse , dingue :!:

alors ce matin , on a été voir la 480 d'eric ( celle dont il doit se debarrasser ) pour trouver un terrain d'entente pour notre achat groupé avec les potes de dunkerque
quelle ne fut pas ma surprise ! , sa vanne etait a l'envers !
en rentrant , et en remontant ma vielle vanne pourrie ( volvopassion a pas voulu me la laisser ! ) , j'ai tenté le coup de la mettre a l'envers ..... c a d : la retourner et avoir la connection en bas .

bin ca marche impec !


c'est pas dingue ca :?: ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 09 sept. 2003, 18:09

Et pour celle d'Eric ????
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

LE CRAPAUD 480

Message par LE CRAPAUD 480 » mar. 09 sept. 2003, 18:50

j'ai comme nous tous eu le meme probleme de ralenti sur ma s. Aprés consultation du chef d atelier de Volvo caen ( garage a recommander fortement) il suffit de bien nettoyer le papillon puis la tubulure d admission d air dans son prolongement. Prenez par exemple du nettoyant-freins (Wurth) ca recure bien. Ne surtout pas vaporiser moteur tournant . Enfin sachez que je le fait un peu pres tous les 2-3 mois, cela prend 5 mns et que c est tres efficace, plus de probleme de ralenti....jusqu'au nouvel encrassement... Passez votre doigt dans la tubulure, vous alles voir la crasse.
Cette solution a deja ete evoquee mais l experience sur ma 480 a ete vraiment concluante

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » mer. 10 sept. 2003, 07:57

Volvo ....je roule en latin...??!! :-? :shock:
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 10 sept. 2003, 11:02

Moi je nettoie regulierement mais depuis 2 mois, j'ai ce probleme quand meme!!!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

razmotte
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :456
Enregistré le :jeu. 28 août 2003, 16:26
Localisation :Nord d'origine, Pas de Calais d'adoption

Message par razmotte » mer. 10 sept. 2003, 13:39

Idem crapeau, je me sent moins seul avec mon ralentis impécable.

A+
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 11 sept. 2003, 20:10

Bah dis donc dave, c est bizarre qd meme!!

En fait t as une 480 fait pour rouler a l envers!!! :lol: :lol: :lol:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Invité

Message par Invité » mar. 14 oct. 2003, 01:52

Salut,
y a t'il des nouveautées a ce sujet ? Aujourd'hui j'ais démonté la durite qui va du régulateur a l'admision, et du régulateur au tuyau qui part du filtre pour les nettoyer mais ils n'etaient pas specialement sales.
J'ai essayé sans brancher le premier: Le moteur s'emballe a fond.
Puis sans brancher la deuxieme: Aucun changement, ralenti instable mais avec une très très légére amélioration.
Je vais essayer demain de nettoyer le papillon.

Je crois que mon régulateur est identique a celui de Jerlab, mais sur mon moteur il n'y a pas de valve entre celui ci et le début du tube d'admision d'air. C'est juste une durite en plastique rigide.
Merci et a+

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 14 oct. 2003, 05:01

salut

ma vanne a été changée par celle de l'epave d'eric ....

la voiture roule impeccablement ;-)

plus aucun problemes ! ! !

ENFIN !

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » mar. 14 oct. 2003, 11:46

Enfin...

Reste plus qu'à faire une fiche technique simple, claire et progressive avec les différentes cause et remèdes.


Si tu as le temps maintenant que l'épave doit être démontée et que tu est expert du terrain!


Merci d'avance, on ne sait jamais :-?
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Invité

Message par Invité » mar. 14 oct. 2003, 20:29

Dernières nouvelles du front !

Aujourd'hui je n'ais pas eu le temps de nettoyer le papillon, mais....

Voilà, hier en demontant les durites celle qui va du régulateur a l'admission etait très rigide (vieille, quoi !) et elle s'est légerement fissurée aux deux embouts ce qui provoque une légere prise d'air.
Je vais donc la remplacer, car comme dit dans mon précedent post, sans cette durite le moteur s'emballe a fond et je n'ais pas envie de me prendre un arbre dans un virage si la durite pète.

Mais... en roulant aujourd'hui, j'ais detecté que le ralenti continue instable (il monte et descend d'environ 100-150 rpm) mais il est plus élevé (environ 800-900 rpm), donc plus de vibrations. En plus j'ais l'impression que le moteur est plus coupleux a bas régime !!!!!! :shock: :shock:

Ma conclusion est donc que la vis de mon régulateur est usé comme celui de Jerlab, et que la prise d'air de la durite permet de tricher et de fournir une fausse indication a ce régulateur qui le maintiens ouvert.

D'ou ma question: pourrait on installer une valve sur cette durite qui permette de regler un léger débit d'air ?

Merci et a+

Invité

Message par Invité » lun. 27 oct. 2003, 21:43

Salut, dernieres nouvelles qui sont bonnes pour moi. Ce n'etait pas un probleme de regulateur, ni de papillon, ni de sondes, ni de tuyaux bouchés,ni ......
C'etait un simple probleme electronique apparement, je m'explique:
L'autre matin je prends ma voiture et le ralenti tourne nickel, stable et a 1000 rpm en froid et 800 rpm en chaud. Mais en plus l'injection se coupe a nouveau dans les descentes avec vitesse enclenché. C'est a dire que maintenant tout fonctionne bien. Et j'ai simplement changé le démarreur (donc rien a voir).
Ma 480 me fait des caprices. J'avais connu la montre qui ne s'allumais pas avec les lumieres pendant un mois puis elle refonctionnait, l'ordinateur qui ne fonctionnais pas pendant une semaine puis ça repartais sans plus. Maintenant c'est la radio, les hauts parleurs fonctionnent de façon aleatoire...
Ma Volvo est vraiment capricieuse.
A+

reinardvolvo

hallo

Message par reinardvolvo » lun. 27 oct. 2003, 23:48

je ne parle france beaucoup (niveau bebe :lol: ) excuse mois (en angles) ....
(voir le translation au dessus)
--------------------------------------------------------------------------

well i live around the corner of the factory were they made 480 ies in the netherlands, I even helped sometimes after school. I too have one and seen many others with idle problems.

I post a lot on the 480 europe site.

I recognise the problem, and what the first poster did to it, but I donot recognise this valve at all. I know both of the types that are used ! were is it from ? Maybe opel of renault ?

What I do to solve the problem is to take out the valve and genly take the engine housing away from the valve housing (its crimped on) Than easy, whitout harming the drag contacts, I take t appart (but important, mark the angle of the engine towards the valve housing) I always find a lot of black dust in there, which I clean out, and of course adjust and clean the drag contacts of the motor. grease it all and the car runs like new.

Also it is very important to check for vacuum leaks.

similar story found on

http://www.volvo-480-europe.org/forum/v ... .php?t=410

and on our old site

http://pub32.ezboard.com/fvolvo480frm4

I have opened the small one of davesop too, its a valve of one of the early cars....

luck
JPF

Ps: for convenience i have translated :
(http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr)

En Français:

le puits i de phase autour du coin de l'usine étaient eux a fait 480 ies en Hollandes, je même a aidé parfois après école. J'ai aussi un et vois beaucoup d'autres avec des problèmes à vide.

Je signale beaucoup sur l'emplacement de 480 l'Europe.

J'identifie le problème, et ce que la première affiche a fait à elle, mais le donot de I identifient cette valve du tout. Je connais tous les deux types qui sont employés ! étaient-il est-il de ? Peut-être opel de renault ?

Ce qui je fais pour résoudre le problème doit sortir la valve et le logement prend genly moteur loin du carter de valve (son serti par replis dessus) que facile, whitout nuisant aux contacts de drague, je l'appart prends t (mais important, marquez l'angle du moteur vers le carter de valve) que je trouve toujours beaucoup de la poussière noire dedans là, que je nettoie, et naturellement ajuste et nettoie les contacts de drague
de la graisse de moteur il tout et la voiture fonctionne comme nouveau. En outre il est très important de vérifier les fuites de vide.

l'histoire semblable a trouvé dessus http://www.volvo-480-europe.org/forum/v ... .php?t=410

et sur notre vieil emplacement http://pub32.ezboard.com/fvolvo480frm4

J'ai ouvert le petit de davesodapop aussi, son une valve d'une des voitures tôt....

chance
JPF

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 28 oct. 2003, 10:19

salut

pour repondre a reinardvolvo , ma vanne etait effectivement de 1987 alors que ma voiture est de mai 1989 :shock: :!:

sur toutes les factures , aucune trace de changement de celle ci

une bidouille de volvo a l'usine ?????
en plus montée a l'envers avec des durites volvo de forme que je connais pas :shock:
vraiment bizarre..... j'ai recuperé la vanne d'eric mais ses durites aussi...

PS : encore merci et bravo a reinardvolvo pour ses efforts en francais ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 28 oct. 2003, 10:25

re

notre sophie internationale nous fera une traduction impeccable de la version originale ;-) , je prefere que ca soit elle que moi car meme si j'ai tout compris ( chui trop fort ;-) ) ...... j'ai quand meme peur de dire des conneries et de me claquer la honte :oops:

notre miss adorée va se charger de la traduction , ce sera plus clair pour nos amis du forum qui parlent pas anglais

thank you very much my dear .....

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages :1945
Enregistré le :dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation :Albi / Toulouse
Contact :

Message par Sophie » mar. 28 oct. 2003, 10:51

bah...mon cher dave...vu que j'ai pas vraiment la connaissance linguiste technique en matiere de mécanique...on pourrait bosser a 2 sur l'affaire...
Rat crevé team

Avatar du membre
Jacob1
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :310
Enregistré le :lun. 17 févr. 2003, 10:47
Localisation :Troyes dans l'Aube

Message par Jacob1 » mar. 28 oct. 2003, 12:32

Dave... Tu la tiens !!! :lol:
480 turbo rouge 1990
561183

Répondre