La commande de boîte / tringlerie

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Invité
La commande de boîte / tringlerie

Message par Invité » mer. 15 févr. 2006, 20:27

petit souci avec mes vitesses :-(
quand je met la marche arrière, titine par en avant, et quand je met la première elle démarre en 3°, et puis ça roule bien en 3°, 4° et 5°, apres avoir dépassé les 80km/h, au feux rouge j'ai pu mettre la première.
Je résume: la 1° parfois elle veux parfois elle veux pas et j'ai plus de marche arrière.

c ma 1° grosse panne si c la boîte! mais est ce que ce serait pas l'embrayage? sos :-D

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10413
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 15 févr. 2006, 22:15

moi je dirais plus exactement la commande de boite !!!
car je ne vois pas comment l'embrayage pourrais mettre la 3 au lieu de la MA
j'y connais rien mais si ça se trouve c'est pas si grave :roll:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Invité

Message par Invité » jeu. 16 févr. 2006, 08:00

mauvais étalonnage peut être ..... les experts ???

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » jeu. 16 févr. 2006, 09:59

Il n'y avait pas une histoire avec les "rotules" de la tringlerie de commande de boite..

Fait une recherche sur des vieux posts de jerlab et pika ...


Oui, je sais, il y a de la matiére ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 16 févr. 2006, 10:09

Surtout sur les miens :lol: :oops:

Alors déjà verifier que la tringlerie n'est pas desserrée quelque part ;-)

Ensuite il y à deux petites bagues juste à la jonctione entre le levier de vitesse (côté extérieur) et la tringlerie. Ces bagues s'usent et finissent pas prendre du jeu, il en coute un truc dans les 5/6€ et ca ce change en 5 minutes si t'as une fosse ou un pont, 10 minutes sinon, le temps de lever la voiture :mrgreen:

Bien penser à graisser la tringlerie de partout (toutes les articulations et sous les soufflets (y compris le soufflet de levier à l'intérieur)).

Si tu dispose d'un pont ou d'une fosse, demande à qqn de manipuler le levier de vitesse doucement pendant que tu regarde par le dessous ce qui se passe pour verifier comment ca se passe ;-)

A mon avis c'est plutot un truc simple dans le genre plutot qu'une boite morte...

Bon courage ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kerosene57
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :289
Enregistré le :mer. 30 mars 2005, 19:28
Localisation :charente maritime

yes

Message par kerosene57 » jeu. 16 févr. 2006, 11:28

8-) tringlerie!va ramper un coup sous ta voiture, demonte ton souflet et ca devrait etre mieux...tchus
SUZUKI ( ayé ) VOLVO AC/DC C160 & def leppard
lavender turbo '90
#559848

Avatar du membre
jefff
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :104
Enregistré le :jeu. 08 avr. 2004, 15:25
Localisation :chaumont

Message par jefff » jeu. 16 févr. 2006, 13:14

moi je pencherai pour les petites bagues blanches qui font l entraxe au niveau de la tringlerie fait une recherche avec mon nom j ai eu le cas
++
accro depuis 5 ans
480 ES DE JUILLET 1987 XLBEX143EJC517700
CT DU 16/07/08 OK (catégorie plus de 20 ans)
163400 KM vendue comblera un nouveau passionné

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » jeu. 16 févr. 2006, 14:36

jai eu le meme probleme sur l'ex ES des parents!


super chiant!!! :evil:


tu prends ta clé de 13, tu te glisse sous la titine, tu demande a quelque de tenir ton levier de vitesses pour le gardé le + centré possible (avant de tenir levier, tu desserres :-P ), l'autre maintien le levier et tu resserres!

parfois, c'est po bon du 1st coup! refaire la manip.

parce que defois, la 5eme disparait :ab


++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Invité

samedi j'attaque le prb

Message par Invité » jeu. 16 févr. 2006, 21:35

ojourd8 j'ai roulé 40km, je vous dis pas pour sortir de Bordeaux en démarrant en 2° ou 3° :-x
samedi j'attaque le prb en suivant vos conseils, j'espère et je pense aussi que le prb viens de la commande de la boîte. :-D

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages :1945
Enregistré le :dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation :Albi / Toulouse
Contact :

Message par Sophie » jeu. 16 févr. 2006, 22:57

Et si en insistant, en relevant le pied et en réessayant plusieurs fois ? Ca passe pas ta 1ère ? J'ai un souci similaire, certes genant, vu que les cognaçais, si t'es pas parti juste avant que le feu passe au vert, ils te couvrent d'insultes :mrgreen:
Rat crevé team

Avatar du membre
dacascos
Membre associatif
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » jeu. 16 févr. 2006, 23:50

Comme les autres, la tringlerie à vérifier, les petites bagues, qui se dégradent assez rapidement, mais il me semble que lorsqu'elles sont HS, les vitesses passent mal plutôt. Donc peut être la fixation de la triglerie ou je ne sais quoi. Elle a peut être tapé aussi.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 17 févr. 2006, 12:08

sur celles du frangin (ES de 90) il y a 1 jeu de OUF! :shock:


mais les vitesses par super bien: reglage/graissage parfait de la tringlerie, embrayage recent!

mais je pense ko meme changé ces bagues, vu le prix :roll:



voilou





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Invité

maintenant il me manque la marche arriere

Message par Invité » sam. 18 févr. 2006, 19:22

j'ai trouvé comment mettre la 1°: je met la marche arrière et zoum je part en 1° :!:
et pour me garer sur le parking , je descend et je pousse :mrgreen:
ça dépanne
j'ai rampé sous titine, et j'ai trouvé le boulon de 13, il serre le tuyau(de 1m environ et plié) fendu qui est ainsi serré sur le cardan du levier.
Je suppose que le réglage se fait là, entre le cardan et la tringle.
Quelqu'un aurait il la méthode à suivre pour faire ce réglage :?:

Invité

réparée

Message par Invité » sam. 25 févr. 2006, 00:40

c'était bien la tringle qui posait le prb, il manquait le circlips sous la rotule, celle qui se trouve sous la boîte .
Personne n'a trouvé, mais merci quand même vous m'avez bien orienté :-D

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » sam. 25 févr. 2006, 00:44

Oui l'essentiel c'est que ton véhicule fonctionne ou roule :-D

A++ ;-)
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Avatar du membre
dacascos
Membre associatif
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » sam. 25 févr. 2006, 01:29

En même temps, sans voir la voiture, c'est pas facile de trouver, mais je pense que l'on a pas visé trop à côté ;)

Content pour toi en tout cas.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Invité

Message par Invité » dim. 26 févr. 2006, 16:40

En même temps, sans voir la voiture, c'est pas facile de trouver, mais je pense que l'on a pas visé trop à côté ;)


tout ta fait dacascos, vous m'avez parlé de rotule et de la tringle, c'est ce qui ma aider à trouver la panne. :) :) :) :)

Avatar du membre
carmz44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :29
Enregistré le :lun. 11 oct. 2004, 20:38
Localisation :Nantes (44)

La commande de boîte a sauté (tringlerie)

Message par carmz44 » lun. 11 déc. 2006, 14:03

Salut !
Suite à un passage sur une bande rugueuse, la tringlerie sous la boîte a sauté..
Il y a 2 boules sur la tige : Une petite qui se loge dans une pièce en plastique sur la boîte (est-ce normal que cette pièce soit fendue), et l'autre qui se loge dans un cylindre denté, protégé par 2 joints en caoutchouc. Un de ceux-ci est en mauvais état.
Avant que ça saute, j'avais des clacs à l'accélération et au freinage.
Qq a-t-il déjà changé cette bague ?
Je remettrai bien ça en place tel quel, mais j'ai peur que cela se produise à nouveau..
HELP !!
480 S '93 2.0 L noire boite auto
162000 km
ex chRoom1

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 11 déc. 2006, 14:20

les rotules de la tringlerie de boite ...

Pik@ te répondra mieux que moi sur le changement .. mais ça peut être considéré comme une pièce d'usure ..

Donc pas trop de souci je crois que c'est simple ...

pour élargir un peu, ce sont les coupables des jeux importants dans les commande de boites de vitesses (la GT turbo de Pik@ avait ce symptôme ...)

Allez, les pro de la clé à mollette .... à vous ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 11 déc. 2006, 15:28

ma GT va très bien! :mrgreen:



tes "2 joints", c'est en fait une seule piece

ta piece en plastique, ce serait po plutot un soufflet?



possibilité de faire des photos?




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
carmz44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :29
Enregistré le :lun. 11 oct. 2004, 20:38
Localisation :Nantes (44)

Message par carmz44 » lun. 11 déc. 2006, 17:40

Alors, oui, il ya deux caches en caoutcouc identiques, qui se fixent de chaque côté du cylindre dans lequel rentre la plus grosse rotule. L'un était abimé, donc commandé un neuf chez Volvo. Quant à la petite rotule, elle se loge dans une petite pièce en plastique noir, elle-même coincée dans un recoin sur la boîte. Il s'agit du point fixe à l'extrémité du levier (je suis pas sûr d'être bien clair... :shock: ).
J'ai essayé de remettre tout ça en place.. en vain ! Peur de casser la fameuse petite pièce en plastique. Du coup, je suis parti de l'autre côté de la ville chez Volvo Sautron, me disant quils en sauraient un peu plus...
;-)
Bof ! en fait, on a juste regardé les éclatés de la tringlerie (pas très détaillé d'ailleurs), et la seule pièce qui manque (à priori) est le ressort (??) N°27 sur la doc. J'ai donc commandé la pièce, constatant avec le magasinier qu'il n'était pas précisé sur le schéma où elle se loge exactement. Il m'a répondu : " Ca c'est à vous de voir où elle va !" :lol: Quand je recevais des legos à noël, il y avait le plan avec... :roll:
J'espère que c'est ce ressort qui tient la tringlerie en place, sinon, je suis marron...
:!:
480 S '93 2.0 L noire boite auto
162000 km
ex chRoom1

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 11 déc. 2006, 19:11

un ressort??? ou ca?





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
carmz44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :29
Enregistré le :lun. 11 oct. 2004, 20:38
Localisation :Nantes (44)

Message par carmz44 » lun. 11 déc. 2006, 20:21

En tous cas, il est sur le schéma :!: :?:
480 S '93 2.0 L noire boite auto
162000 km
ex chRoom1

Avatar du membre
carmz44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :29
Enregistré le :lun. 11 oct. 2004, 20:38
Localisation :Nantes (44)

Message par carmz44 » sam. 16 déc. 2006, 12:47

Bon, ben voilà, 20 € de pièces pour rien, pas trouvé où se loge ce foutu ressort, et un joint acheté qui va rester dans son sachet.. :-(
J'ai finalement remis tout ça en place avec un coup de marteau sur l'articulation pour enquiller la petite rotule dans son logement en plastoc, et rajouté un collier rilsan pour maintenir le tout pour pas que ça ressaute au premier cahot. Du bidouillage donc, mais vu que je la jette dans six mois, ça devrait tenir d'ici là. :roll:
L'objectif des 400.000 ne sera donc probablement pas atteint.. dommage ! :-|
480 S '93 2.0 L noire boite auto
162000 km
ex chRoom1

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » sam. 16 déc. 2006, 14:12

Je pense que c'est le ressort de rappel pour la marche arrière :roll: tu doit lever une bage pour la marche arrière non :?:
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Répondre