Pour le moment, mon OBD me donne 7, mais j'ai poussé quelques petites pointes, et je trouve que la voiture consomme anormalement.
Pour ceux qui trouvent leur conso excessive (et à vous lire, je pense qu'y en a pas mal qui devraient)

, je suggère:
1° Un examen de conscience.
Maltraiter la pédale de droite, ça se paie, et on ne va pas nécessairement plus vite. Rouler en 3e à 60, c'est aussi un plan qu'il n'est pas bon. Pas bonnard non plus de vouloir à tout prix passer devant l'Alfa coupé au feu, puis piler sur ses freins parce que deux cents mètres plus loin, y a encore un feu et qu'il a pas eu le temps de passer au vert. La pédale d'accélérateur n'est pas un organe binaire (tout-rien). C'est au contraire un truc vachement sensible qu'il faut manoeuvrer tout en finesse.
Si un défoulement est nécessaire, le punching-ball est moins cher, moins dangereux et moins polluant. Et si on veut prouver urbi et orbi qu'on en a, y a plein de keufs qui demandent qu'à se faire engueuler

(ça, ce n'est que moins polluant, sauf si on court vite.)
2° Si, après examen de conscience et sincère contrition

, la conso reste trop élevée, soupçonner notamment les injecteurs ou l'allumage.
Essayer à vitesse stabilisée, en bonnes conditions (pas de vent, ligne droite à plat, moteur bien chaud, pneus correctement gonflés, on a 5,5 à 90, 6,5 à 100, 7,8 à 120, environ. (GT 2L. La 1,7 environ 0,3-0,5 L de moins. La Turbo, je sais pas.)
Il faut comprendre le fonctionnement de l'ECU dans sa relation avec la sonde Lambda.
Dès qu'il y a un peu d'oxygène dans les gaz, la sonde Lambda envoie le signal "mélange pauvre", et l'ECU enrichit progressivement le mélange jusqu'à obtenir "signal riche" (la sonde de nuance pas.) La réaction de l'ECU est progressive, mais très rapide : le cycle d'ajustement a lieu plusieurs fois par seconde.
Si un injecteur est faiblard, le mélange dans le cylindre correspondant sera pauvre, et il enverra de l'O2 sur la sonde, qui trouvera le mélange pauvre (même s'il y a de l'essence imbrûlée), et l'ECU enrichira sur tous les cylindres; ça corrigera éventuellement le mélange dans le cylindre dont l'injecteur est paresseux, mais les trois autres fonctionneront avec un mélange trop riche. Bonjour la conso!
Idem si une bougie foire de temps en temps (à haut régime, on le sent pas toujours.)
Et puis la sonde peut devenir paresseuse, avec l'âge et les polluants. Si elle réagit trop lentement aux modifications de la richesse du mélange, l'ECU va exagérer: enrichir trop, appauvrir trop, et la plupart du temps le mélange ne sera pas correct.
Mauvaise perfo et mauvaise conso.
Une sonde en bon état réagit pratiquement au 1/10 de seconde. Une sonde vieillie ou empoisonnée peut mettre plus d'une seconde. L'Ecu a le temps de pousser la richesse alternativement au max et au minimum.
Autres possibilités :
— sonde de t° (contrôler la résistance à chaud).
— sonde de pression absolue (pas assez d'avance à l'allumage, sonde ou rentrée d'air)
— Piggy-on (circuit électronique rudimentaire qui s'intercale entre les sondes et l'ECU pour soi-disant gagner en puissance.) La plupart ne font que modifier le signal 'température moteur" pour faire croire à l'ECU que le moteur est froid : le mélange est enrichi et la sonde Lambda désactivée. L'augmentation de conso et de pollu est beaucoup plus grande que le gain en pêche ! Puisque nous avons pratiquement tous acheté notre 480 d'occase, il n'est pas mauvais de contrôler qu'un précédent proprio n'a pas eu la bonne idée d'installer une de ces saloperies. Ôter la boîte à gants et regarder s'il n'y a pas d'alien greffé sur le faisceau.
Pour le bien de votre portefeuille et (surtout) pour celui de la planète.