Yoooo ;o)
P : Parking (blocage des roues grace a la boite, donc a eviter de balancer le P alors que tu roules encore, meme a 2km/h) conseiller de serrer le frein a main, en effet, pour eviter le jeu dans la boite...
R : Rear, donc, marche arriere... la aussi, eviter de basculer sur D ou une autre vitesse, tant que tu n'es pas a l'arret total...
N : Point mort... conseillé lorsque tu dois rester sur place pas mal de temps : exemple, gros bouchon ou feu tres long...
D : drive... donc, passage de tous les rapports suivant la pression que tu peux exercer sur l'accelerateur (1, 2 , 3 et 4)...
3 : seul les 3 premiers rapports passeront
2 : seul les 2 premiers rapports passeront (conduite montagne, pour monter et descendre une cote importante)
1 : Premiere vitesse uniquement (grosse montée, neige etc etc)
Comme tu as pu le lire, une boite auto, n'est pas vraiment faite pour s'en servir en manuel, sinon, rien de mieux pour déchiqueter ta boite !
En ce qui concerne le stationnement, en ville sur terrain plat, et a condition d'avoir une bonne efficacité de frein a main : N+frein a main, car en effet, si quelqu'un s'appuie sur ta voiture, ou pire, mise en fourriere, donc, traction de ta voiture de facon forcée = petage de boite ! (perso, je me gare tjs la ou il faut, et pas devant des sorties de garage ou autre)
Demarrage en cote, tu peux rester sur D, vu que l'embrayage sur D est tjs en prise directe, ta voiture ne devrait pas reculer, a moins que ce soit le mont blanc, dans ce cas, D+frein a main...
En ce qui concerne mes consos :
Que ville (bordeaux) : presque 11l/100kms
Interurbain (Ville+ les alentours) : 9.5L a 10.5L:100kms
Campagne : 8.3L/100kms (vi, ca m'arrive de m'arreter aux STOP)
Autoroute (130km/h) : 7.5L/100kms
Autoroute (190Km/h et loin d'etre a fond...) : 28L/100kms (test fait sur 2 kms) (vi, etant moniteur auto ecole, je tiens a mes permis )
Voila, si tu as des questions, n'hesite pas, et bienvenu dans le club des proprio de boite auto