identifier sa pompe de direction assistée

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

identifier sa pompe de direction assistée

Message par Benenuts » mar. 02 avr. 2019, 10:05

Salut tout le monde.

Pour lutter contre le bruit de sa direction assistée, j'ai lu qu'une vidange pouvait résoudre (ou réduire du moins) le problème. Je vais tenter cette opération, mais si ça ne fonctionne pas, je devrais sans doute me résoudre à changer cette satanée pompe (je ne sais pas s'il est possible de la démonter pour changer ses entrailles).

Le problème va vous paraître idiot sans doute, mais devant la pléthore de références disponibles, je ne sais pas laquelle choisir. :oops:

Ma voiture est une turbo de 89 qui n'a pas la clim (même si je suspecte un précédent propriétaire de l'avoir démontée car je vois des tubes obturés qui traversent le tablier).

Mais même avec ces informations, je vois 4 ou 5 références Volvo différentes à des prix variant de 100 à 400€ (et je ne suis même pas allé voir Volvo ;-) ).

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7533
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Message par vtec » mar. 02 avr. 2019, 11:04

Je ne suis pas certain qu'une vidange aide a résoudre ton problème :roll: ! De plus, tout ce que tu risques de faire, c'est de provoquer des fuites, notamment au niveau de la crémaillère! C'est la "merde" qui fait l'étanchéité, aussi bizarre que ça puisse paraitre, et en vidangeant, tu enlèves cette "merde"! C'est pas systématique non plus, mais ça peux arriver :mrgreen: ! Pour info, la mienne, qui a trente ans passés et bientôt 392000 kms, n'a JAMAIS été vidangée a ce niveau 8-) ! Juste un appoint de temps en temps!
Concernant les tubes de clim obturés, rassures toi, c'est normal ;-) ! Les 480 étaient (toutes :roll: ?) pré équipées de la clim ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Message par Benenuts » mar. 02 avr. 2019, 11:22

Décidément, j'en apprends tous les jours sur ma voiture. Merci Vtec, sage parmi les sages, puits de science incontournable et incontourné ;-)

Ca va un poil me simplifier ma recherche.

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7533
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Message par vtec » mar. 02 avr. 2019, 14:26

A ton service :aj !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 26939
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Message par AOD » mar. 02 avr. 2019, 17:25

Pour la précision, seuls les modèles équipés d'un VEM (la commande de ventilation avec boutons à dépression) étaient pré-équipées clim (donc évaporateur déjà entre la planche de bord et le tablier, d'où les durites bouchées qui sortent du tablier). Celles qui sont dotées des modules de ventilation à seulement deux tirettes n'ont pas cette particularité !
:ae turbo
#587789-16/08/94-207.000 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Dgrimaud
Membre associatif
Messages : 1769
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Message par Dgrimaud » mar. 02 avr. 2019, 21:25

Salut,
J’envisage aussi de vidanger l’huile de direction de ma turbo de 89. L’huile est toute noire et elle a 30ans, ça me plait pas. Je compte débrancher le retour d’huile au réservoir pour récupérer l’huile usagée et remplir dans le bocal avec de l’huile neuve. Je te dirai comment ça s’est passé... à moins que tu ne te lances avant moi !

Sur ma 2L, elle perdait un peu d’huile et la direction devenait bruyante en dessous d’un certain niveau. Essaie déjà de faire le niveau !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Message par Benenuts » mer. 03 avr. 2019, 18:15

De mon côté aussi l'huile est bien foncée et quand je vois la tête de la joue d'aile sous le réservoir, ça sent le suintement. Pour la direction assistée, je me prépare mais je voudrais d'abord venir à bout de mes problèmes électriques. Je pense que tu auras agit avant moi. je serai intéressé d'avoir ton retour d'expérience.

Et pour compléter : après échange avec un magasinier sympathique de chez Volvo Toulouse, il y a eu selon lui beaucoup de pompes différentes, plus ou moins interchangeables, le mieux étant de venir avec le numéro de châssis pour qu'il me donne la correspondance!

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1417
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: identifier sa pompe de direction assistée

Message par ceyal » jeu. 04 avr. 2019, 22:04

Dgrimaud a écrit :
mar. 02 avr. 2019, 21:25
J’envisage aussi de vidanger l’huile de direction de ma turbo de 89.
Moi je ne prends pas le risque de vidanger
1/ j'aspire avec une poire (type mesure du degré d'un liquide de refroidissement) un peu de liquide ancien sans passer sous le mini
2/ je complète avec du liquide neuf
3/ je fais tourner un peu le moteur et la direction
4/ et je recommence en 1/ une dizaine de fois

Répondre