Feux arrières

Changer le look de votre 480 ? ou tout simplement comment la garder en excellent état.
dedalus215
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 févr. 2019, 08:15

Re: Feux arrières

Message par dedalus215 » jeu. 06 juin 2019, 23:09

En même temps des feux en mauvais état c'est pas vraiment ce qui manque... C'est plutôt facile à trouver

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » ven. 07 juin 2019, 09:34

AOD a écrit :
mer. 05 juin 2019, 10:52
Ce serait intéressant de savoir quelle type de colle appliquer pour recoller les catadioptres ! Ce serait con de se retrouvé avec un feu neuf blanchi par une colle qui convient pas !
Je ne sais pas encore exactement quelle colle est a utiliser sans danger pour le cabochon et pour le catadioptre :roll: ! Pour le cabochon, Stéphane m'a parlé d'une colle bi-composants! Sachant que ce cabochon n'est "collé" (au laser) d'origine sur le support que par une arrête de environ 2/3mm d'épaisseur qui fait le tour du feu (voir mes photos plus haut), je ne sais pas si ça se verrait au cas où la colle blanchirait le plastique :roll: ! Je ne pense pas qu'il faille utiliser une colle style "cyanolite" qui, soit disant, colle tout en moins de 10s (même les doigts!) :ab !
Idem pour le catadioptre, a moins que du silicone transparent (pour les joints de salle de bain par exemple) ou de la colle pour tuyaux en PVC comme l'a dit Antoine, ne suffisent 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

neo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 30 mai 2019, 09:31

Re: Feux arrières

Message par neo » ven. 07 juin 2019, 18:55

salut
concernant la colle
surtout pas de syanolite beaucoup trop rapide et pas la possibilité de régler la glace sur le boitier .
idéalement un bon silicone ou une bi composant de type 2021 araldite.
apparemment actuellement l'ensemble est coller a l'ultrason (procédé qui consiste a faire fondre les 2 parties pour créer une soudure ) donc indécollable.
avec le procédé de l'ultrason même quand la pièce est récupéré le nettoyage de la parti que l'on souhaite garder est dans un sale état
[img][/
20190607_184946.jpg
img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 2922
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)
Contact :

Re: Feux arrières

Message par Afterman » ven. 07 juin 2019, 21:49

oui et puis la cyano, ça blanchit le plastique (déjà qu'ils blanchissent tout seul)
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 176 000 km
Drive different
"El Supo" : Honda Civic 8 en daily - 6,5 fois le tour de la Terre

Luis_T
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018, 11:57

Re: Feux arrières

Message par Luis_T » lun. 10 juin 2019, 10:36

Je suis interessé, belle action!

dedalus215
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 févr. 2019, 08:15

Re: Feux arrières

Message par dedalus215 » sam. 15 juin 2019, 17:56

Du nouveau pour ces feux ??

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » dim. 16 juin 2019, 20:13

Non! Pour l'instant, rien :roll: ! Mais ne désespérez pas ;-) ! Dès que j'ai des nouvelles, je vous en fais part 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

dedalus215
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 01 févr. 2019, 08:15

Re: Feux arrières

Message par dedalus215 » mar. 18 juin 2019, 05:29

Je désespère pas... Mais j'aurai bien vu des feux neufs sur la mienne pour le meeting..
Je. Viens de lui faire un polish complet et les feux ternes fendu et cassé sur les bords ça fait tâche.. D'autant plus que je m'attend à recevoir une convocation pour le contrôle technique (Suisse) d'ici peu...
En tout cas chouette initiative

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » mar. 18 juin 2019, 09:34

Merci, mais fallait bien trouver une solution étant donné que des feux neufs, c'est pas la peine d'y penser et que des feux d'occasion en bon état, c'est pratiquement mission impossible :? ! On ne va quand même pas foutre nos 480 a la casse par manque de feux arrières, non :mrgreen: !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1424
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Feux arrières

Message par ceyal » mar. 18 juin 2019, 21:43

vtec a écrit :
mar. 18 juin 2019, 09:34
On ne va quand même pas foutre nos 480 a la casse par manque de feux arrières, non :mrgreen: !!!
alternative: on crée des feux Woody : contreplaqué marine découpé comme il se doit avec 2 ou 4 cabochons ... au choix Citroen Ami6 (pour Harchin) ou Ferrari 308 ou autre :mrgreen:

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 3032
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation : Annecy

Re: Feux arrières

Message par stalker » jeu. 20 juin 2019, 08:21

Sympa cette initiative. On parle de quel process de fabrication? Pas via injection à priori vu les prix..

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » ven. 21 juin 2019, 23:10

Hé ben si ;-) ! J'ai eu Stéphane au téléphone aujourd'hui et il m'a expliqué comment c'était fait! D'après ce que j'ai compris, le matériau est injecté par gravité dans les moules en silicone (Stéphane, corrige moi si je me trompe :mrgreen: !) 8-) ! Mais si vous voulez de plus amples informations, je peux vous donner son numéro de téléphone (avec son accord) par MP 8-) !
Sinon, quelques nouvelles!
Tout d'abord, le prix qui serait de 150 euros ( a quelque chose près) tout compris, c'est a dire les moules, la main d’œuvre, la quantité de matériau etc pour un cabochon, donc comptez 300 euros pour les deux cabochons (droit et gauche) hors frais de port bien entendu ;-) ! Sachant que, comme je l'ai déjà dis, ces cabochons (teintés dans la masse) sont fabriqués dans un matériau insensible aux UV, donc INALTÉRABLES contrairement au feux d'origine 8-) ! Sachant également que l'on ne trouve plus de feux neufs et que les feux d'occasion sont pratiquement impossible a trouver en bon état, je pense personnellement que le jeu en vaut la chandelle ;-) ! Je sais, c'est un investissement, mais il faut bien se dire que l'on n'en achètera pas tous les jours et que, a ma connaissance, il n'y a pas d'autres solutions ;-) !
Autre chose, Stéphane désirerait qu'il y ai au moins 15 personnes minimum qui soient intéressées et SÛRES de lui prendre ces cabochons, aussi bien gauches que droits (c'est a dire 15 gauches, 15 droits), pour que son affaire soit a peu près rentable, et je le comprend 8-) ! Si il y en a plus, c'est pas plus mal :mrgreen: ! A ce sujet, peut être serait il souhaitable d'en faire part a nos amis du forum europe :roll: ?
Ce que je vous propose, pour l'instant, c'est de faire une liste des gens intéressés et SÛRS, c'est a dire de gens qui achèteraient avec certitude ces cabochons (sauf cas de force majeure)! Qu'est ce que vous en pensez :roll: ?
Modifié en dernier par vtec le sam. 22 juin 2019, 12:52, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
antgomez
Membre associatif
Messages : 1654
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: Feux arrières

Message par antgomez » sam. 22 juin 2019, 09:03

salut

pour en avoir un jeu neuf et pour participer a l'aventure, je suis partant

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » sam. 22 juin 2019, 12:47

Bien évidemment, je suis partant également :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Lesaint
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 84
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013, 10:49
Localisation : Oysterland

Re: Feux arrières

Message par Lesaint » sam. 22 juin 2019, 16:47

gauche & droit x 1 pour la lolmobile
La Lolmobile = 480S steel grey 1994 BM Clim ODB Airbag

Luis_T
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018, 11:57

Re: Feux arrières

Message par Luis_T » dim. 23 juin 2019, 21:15

Un gauche et droit pour moi ;-)

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » lun. 24 juin 2019, 10:59

Je demande a ceux qui se sont inscrits sur la liste avant d'avoir le prix définitif (150 euros hors FdP le cabochon, je le rappelle), c'est a dire "Dgrimaud", "Dusty Loulou" et "pierrejoe" de confirmer (dans "Feux arrières - LES COMMANDES") ou d’infirmer leur choix ;-) ! Merci a eux 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Dgrimaud
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Feux arrières

Message par Dgrimaud » lun. 24 juin 2019, 14:52

Je suis évidement bien tenté, j'ai juste quelques questions/remarques :

Je comprends qu'on ne pourra pas voir le résultat de la repro avant une commande ferme. Pourquoi pas, d'autant que a visite de leur site est plutôt encourageante. J'espère que cela ne va pas refroidir certains candidats. VTEC, est-ce que tu as vu de tes yeux des pièces réalisées par l'entreprise ?

Je me demande s'il ne serait pas interessant de reproduire également la plaque centrale. Il est important d'avoir bien la même texture et brillance entre les trois éléments du bandeau pour garantir l'aspect d'ensemble. Cela fait certes une dépense supplémentaire mais quitte à investir il serait préférable d'arriver à un résultat parfait.

Je me demandais aussi à partir de quels feux la réplique serait réalisée. Si ce sont des feux qui ont été poncés, on a l'avantage de perdre les références et la marque en relief. Par contre il faudrait vérifier la planéité du feux et son galbe global (coups de ponçage trop appuyés...). À moins que la pièce soit redessinée avant réalisation du moule ?

Dernière question, il serait interessant de prévoir la production de 2 ou 3 jeux de bandeaux supplémentaires pour avoir quelques pièces de secours, en cas de casse, sans avoir à investir chacun dans deux jeux complets. Est-ce à voir avec le fabricant ou avec le club ?

Désolé d'être pénible mais le projet est super et je trouverai dommage d'aller trop vite en besogne !
:ag
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » lun. 24 juin 2019, 17:33

Questions et remarques très pertinentes, cher ami ;-) !
Alors, dans l'ordre:
1/: Non, je n'ai pas vu de pièces de mes propres yeux! Je n'ai vu que les photos que Stéphane m'avait envoyées par mail et qui sont, d'ailleurs, dans ce topic 8-) ! Mais si ça peux te rassurer, nous avons discuté longuement au téléphone avec Stéphane (a propos, sachez qu'il est tout seul dans son entreprise!), et je peux t'affirmer que sa première priorité, c'est la qualité de ses réalisations :-D ! Regardes encore la photo du cabochon d'Alpine (ainsi que les autres, d'ailleurs!) et tu comprendras ;-) !

2/ Pour la plaque centrale (ainsi que les clignos avants), j'en ai déjà parlé a Stéphane qui, bien évidemment n'est pas contre ;-) ! Mais chaque chose en son temps 8-) !

3/ La (les) réplique(s) seront faites sur la base de feux en pas trop mauvais état (ternis et petites cassures sur les rebords) que j'ai poncés (au 1000 a l'eau) et envoyés a Stéphane ;-) !

4/ Rien n'empêche qui que ce soit d'acheter des cabochons ou/et des plaques centrales pour en avoir en réserve 8-) ! A partir du moment où les moules sont faits, je ne vois pas où est le problème :mrgreen: !

5/ Effectivement, il ne faut pas aller trop vite en besogne, mais je pense qu'il y en a parmi nous qui aimeraient bien aller au meeting avec un bandeau de feux arrières neuf, non ;-) ? Et il y a encore pas mal de choses a régler, comme la livraison ou/et le règlement, surtout si certains membres du forum Europe se joignent a nous :mrgreen: ! A ce propos, est ce que quelqu’un les a contacté pour leur parler de ce projet :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Dgrimaud
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Feux arrières

Message par Dgrimaud » lun. 24 juin 2019, 18:49

Merci pour tes réponses, me voilà rassuré :aj De toute façon je vais participer à l'effort de guerre !

Juste une dernière pour faire ch... : comment sera réalisée la texture en petit carreaux côté intérieur de la partie à reproduire ? (la face intérieure n'est pas lisse). Cela veut dire que les feux servant de référence seront démontés pour réaliser le moule ?
Ces petits carreaux sont importants sur l'aspect final, surtout quand le plastique est neuf et bien clair ! (on ne le voit plus sur des feux ternis).
vtec a écrit :
lun. 24 juin 2019, 17:33
4/ Rien n'empêche qui que ce soit d'acheter des cabochons ou/et des plaques centrales pour en avoir en réserve 8-) ! A partir du moment où les moules sont faits, je ne vois pas où est le problème :mrgreen: !
Certes... Mais si le club en achetait une ou deux paires, ça ferait une réserve en cas d'accident sans que tout le monde ai a commander en double.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

ppgg
Membre associatif
Messages : 974
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Feux arrières

Message par ppgg » lun. 24 juin 2019, 20:04

Feux servant de modèle : il y a chez nous des gens qui ont des feux neufs ( je ne cafterai pas mais c'est moi qui les ai vendus), ce serait mieux comme modèle.

Colle : j'utilise beaucoup une colle qu'on trouve en magasin de bricolage fabriquées par Henkel et vendues sous les marques Pattex (repair extrem) et Resist a tout (colle haute résistance).
Ces colles collent tout, sont transparentes, ne donnent leur résistance qu'au bout d'un moment, donc repositionnables, résistent à l'eau, aux températures basses et hautes et restent un peu souples alors que les cyanolites collent instantanément et n'ont pas de souplesse, tout comme les résines epoxy (genre araldite)

Dusty Loulou
Membre associatif
Messages : 68
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 00:20
Localisation : Gahard (35)

Re: Feux arrières

Message par Dusty Loulou » lun. 24 juin 2019, 20:16

Bonsoir.

Le prix me refroidit un peu pour l'instant.

Je dois mettre de côté quelques temps avant de pouvoir dire oui ferme et définitif!

Désolé les gens.

Bonne soirée à vous
Récupérateur de la Dusty de Jihem64

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » lun. 24 juin 2019, 21:14

ppgg a écrit :
lun. 24 juin 2019, 20:04
Feux servant de modèle : il y a chez nous des gens qui ont des feux neufs ( je ne cafterai pas mais c'est moi qui les ai vendus), ce serait mieux comme modèle.
Certes! Mais il faut les ouvrir pour avoir le modèle, c'est a dire séparé la partie (noire) "support de lampes" de la partie translucide "cabochon" :? ! Autrement dit, il faut sacrifier une paire de feux, donc et tant qu'a faire, autant que ce ne soit pas des neufs, ça serait vraiment dommage :mrgreen: !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » lun. 24 juin 2019, 21:28

Dgrimaud a écrit :
lun. 24 juin 2019, 18:49
Merci pour tes réponses, me voilà rassuré :aj De toute façon je vais participer à l'effort de guerre !

Juste une dernière pour faire ch... : comment sera réalisée la texture en petit carreaux côté intérieur de la partie à reproduire ? (la face intérieure n'est pas lisse). Cela veut dire que les feux servant de référence seront démontés pour réaliser le moule ?
Ces petits carreaux sont importants sur l'aspect final, surtout quand le plastique est neuf et bien clair ! (on ne le voit plus sur des feux ternis).
Les moules en silicone du cabochons sont en deux parties! L'une pour la face extérieure et l'autre pour la face intérieure (avec ces petits carreaux ou "quadrillage")! Le matériau est injecté a l'intérieur des ces deux moules 8-) ! Cela veut effectivement dire que les feux de référence (que j'ai envoyé a Stéphane) ont été ouverts pour réaliser les moules ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7631
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Feux arrières

Message par vtec » lun. 24 juin 2019, 21:42

Dgrimaud a écrit :
lun. 24 juin 2019, 18:49

vtec a écrit :
lun. 24 juin 2019, 17:33
4/ Rien n'empêche qui que ce soit d'acheter des cabochons ou/et des plaques centrales pour en avoir en réserve 8-) ! A partir du moment où les moules sont faits, je ne vois pas où est le problème :mrgreen: !
Certes... Mais si le club en achetait une ou deux paires, ça ferait une réserve en cas d'accident sans que tout le monde ai a commander en double.
D'accord avec toi, mais d'une part qui payera les feux de réserve? Et d'autre part, est ce que une ou même deux paires suffiront? Et on revient au point de départ :mrgreen: ! Donc, je crois que le plus simple et étant donné que l'on sait que Stéphane a les moules, c'est que chacun lui demande de refaire des cabochons au cas où 8-) ! Par contre, les tarifs ne seraient probablement pas les mêmes :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Répondre