Voltmètre dans le rouge

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Nerrick
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 195
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 20:37
Localisation : Eure

Voltmètre dans le rouge

Message par Nerrick » dim. 19 mai 2019, 22:01

:ae

depuis quelques jours, j'ai le voltmètre qui fonce dans le rouge (côté 17V) après avoir démarré.
Dois je m'inquiété du couple alternateur - régulateur?
et ce seulement le voltmètre qui serait facétieux ?

Je crois que Ben a eu un pb similaire mais je n'ai pas bien compris la résolution du point :oops:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1412
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Voltmètre dans le rouge

Message par ceyal » dim. 19 mai 2019, 22:09

OUi il faut s'inquiéter surtout pour le calculateur qui n'est pas obligé d'apprécier la plaisanterie ... le liquide batterie va bouillir et la batterie va peu apprécier
Surtout si le voyant BAT s'allume
Ceci dit, le voltmètre du tableau de la 480 est une daube qui sert surtout à faire joli
Brancher un vrai voltmètre dans l'allume cigare ou aux bornes de la batterie et regarder ce que ça dit
ça doit rester entre 13,5 et 14,4V

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9666
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Voltmètre dans le rouge

Message par Ben » lun. 20 mai 2019, 10:03

oui j'ai résolu en changeant le régulateur.
il a relâcher une autre fois ensuite, en fait j'ai un suintement d'huile de DA qui vient le pourrir.
dans mon cas la seule alerte était le voltmètre de bord pas de voyant allumé.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Nerrick
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 195
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 20:37
Localisation : Eure

Re: Voltmètre dans le rouge

Message par Nerrick » lun. 20 mai 2019, 11:07

pas de voyant non plus, mais j'ai le liquide de DA qui suinte un peu partout le long de la durite aussi.

Le voltmètre embarqué est effectivement de l'ordre du gadget mais il réagit bien quand j'appuie sur le frein ou que j'allume les feux. Je crains d'avoir une vrai panne derrière ça.

Je vais déjà régler ça et contrôler avec mon voltmètre.
Tu l'a trouver où le régulateur? pièce neuve ou prélevé sur un cadavre de 480?

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 9666
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Voltmètre dans le rouge

Message par Ben » lun. 20 mai 2019, 12:23

la première fois c'était un valeo trouvé sur ebay grâce au numéro lut sur le défectueux, la deuxième fois j'ai swappé un alternateur complet bosch que j'avais dans ma cave. il faut expliquer le changement complet par l’état des pistes des charbons qui avaient aussi morflée.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1412
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Voltmètre dans le rouge

Message par ceyal » lun. 20 mai 2019, 14:40

Nerrick a écrit :
lun. 20 mai 2019, 11:07
j'ai le liquide de DA qui suinte un peu partout le long de la durite aussi.
Le liquide de DA est très efficace pour détruire le bloc régulateur car ça tombe directement dessus
Image
Image

on peut acheter un bloc régulateur neuf mais si les gorges sont creusées, le plus simple c'est dacheter un alternateur neuf

Avatar du membre
Nerrick
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 195
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 20:37
Localisation : Eure

Re: Voltmètre dans le rouge

Message par Nerrick » dim. 23 juin 2019, 23:12

je n'ai pas encore démonter l'alternateur mais j'ai bien 16,5V en charge. Ca retombee des fois à 14V.


En regardant mon circuit de liquide de DA, j'ai bien des fuites/suintements autour du bocal, mais pas sur la durite qui passe au dessus de l'aternateur.


Avant de me lancer dans une opération qui va me prendre des jours :roll: , il est où le régulateur dans sous le capot?

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7483
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Voltmètre dans le rouge

Message par vtec » lun. 24 juin 2019, 09:35

Sur l'alternateur lui même ;-) ! C'est lui qui supporte les charbons 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Répondre