retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

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Ben
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retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Ben » jeu. 11 juil. 2019, 12:22

Salut tout le monde, je voulais laisser une petite trace sur le forum concernant mon expérience de changement des triangles, et notamment des rotules de suspension vendues avec.
j'ai choisi la marque TRW qui me semblait être un compromis prix qualité.
d'origine ma voiture était montée avec des écrous relativement plat (et pour cause) et freiné par une goupille. j’étais dans un premier temps content de voir que les TRW étaient livrée avec des ecrous nylstop standard, vu la difficulté potentiel de ces goupilles. sauf que l'on peut constater que l'espace entre le haut de la tige filetée de la rotule et le bas de la tête de cardan est quasi inexistant, au point qu'il faut retirer la rotule avant de pouvoir dévisser complètement l’écrou (et donc inversement au montage), même le fin (dsl vous n'aurez pas de photos, j'avais préparé des gants mais comme d'hab je ne les ai pas mis :roll: )
d'ailleurs en passant j'étais content d'avoir un arrache rotule de barbare en fourchette, je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un qui pousse sur une 480.
autant dire que le nylstop ne passe pas, enfin il pourrait mais n'ayant aucun moyen de bloquer la rotule en rotation, il a été impossible de le visser.
deuxième point de doute sur ces rotules TRW, elles ne comportent pas d'empreinte BTR pour bloquer la rotation, il y a juste un enfoncement, quand j'ai monté la première le cardan était déposé, j'aurais donc pu éventuellement m'en servir, mais là !!! du coup j'ai mis les anciens écrous sans goupille au frein filet, et j'espère que je ne serais pas celui qui aura à faire le prochain changement car si ça grippe, bonjour l'angoisse, bon en même temps ça s’est très bien passé pour cette première fois après 28 ans et 229000 km.

quelle est votre expérience sur ces rotules, il m'a semblé voir sur les sites de vente que les lemforder étaient vendu avec un écrou qui semble plus bas que le standard ?

es ce qu'il existe une technique pour ces rotules quand on ne peut pas les bloquer ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par vtec » jeu. 11 juil. 2019, 15:29

Oui ;-) ! Tu les rentre dans leur logement, tu mets un cric avec une cale de bois (ou autre chose) sous le triangle le plus près possible de la rotule et tu soulève 8-) ! Normalement, ta rotule doit se bloquer en rotation ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Ben » jeu. 11 juil. 2019, 15:35

merci :aj
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Dgrimaud » jeu. 11 juil. 2019, 23:53

En ce qui me concerne, j’ai acheté des triangles avec les rotules déjà montées. J’ai d’abord sorti les jambes de force et les cardans, puis les vieilles rotules sont sorti facilement avec un arrache standard de qualité. Sur l’ancienne, j’avais du chauffer pour arracher les rotules qui étaient grippées.
Remontage dans l’autre sens : triangle côté berceau, rotule, cardan, jambe de force. J’en ai profité pour faire les rotules de barre stab et les rotules de direction.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Ben » ven. 12 juil. 2019, 00:19

Oui moi aussi les rotules étaient avec les triangles.
D'ailleurs en passant j'ai l'impression de ressentir une amélioration dans le train avant,placebo ou pas ?
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Dgrimaud » ven. 12 juil. 2019, 10:33

Ben a écrit :
ven. 12 juil. 2019, 00:19
D'ailleurs en passant j'ai l'impression de ressentir une amélioration dans le train avant,placebo ou pas ?
Là n’est pas tout l’intérêt de l’opération ? ;-)
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Re: retour d'expérience Triangle et rotule de suspension

Message par Ben » ven. 12 juil. 2019, 11:06

tout à fait, les silent bloc faisaient la tronche depuis longtemps sans pour autant n'avoir eu aucune remarque au CT.
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