MON ACHAT DU WEEK END

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
volvorine47
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MON ACHAT DU WEEK END

Message par volvorine47 » mar. 08 oct. 2019, 13:37

Bonjour à tous!
Comme je l'avais dit lors de ma présentation, je suis venu sur le forum pour trouver une 480, et la découvrir avec une bande de passionnés.
J'ai donc trouvé mon bonheur, sur LBC. Du côté de Vannes à 600kms de chez moi.

J'ai donc acquit une 480 Turbo de 88 avec 193 000 mais compteur cassé.

Elle présente bien de loin, mais de près, il y a du travail. Acheté une voiture nickel, ou rien est a faire dessus, ne m'intéresse pas, donc ça tombe plutôt bien! :ab

Le vendeur demandé 2500€, je l'a trouvé dans les prix vu son état et ses qualités premières que me ventait son propriétaire.
Je décide donc de faire la route, et de la voir.

Arrivé au point de rendez-vous après 5h30 de route, la belle arrive.. Quelle classe, je tombe amoureux une seconde fois. Vraiment belle allure, comme aucune voiture n'a!

Les présentations faites, je fais un tour de la voiture. Ailes arrières piquées par la rouille, pare-choc frotté dans les angles. La peinture est propre, feux arrières nikel. Bref, l'extérieur un poil de travail mais rien de flippant!

ON va faire un tour. LA voiture a des ratés, dans les tours, ralentit instable et a-coups à la décélération. Bon je mise sur l'allumage et le réglage de son avance. Le vendeur me dit qu'elle consomme environ 15l au 100. Ca appuie donc mon pré-diagnostique. Elle a des ratés mais l'accélération est constante et sans bruit particulier. Le turbo marche correctement.
L'embrayage est un peu dure, et patine un poil.
Roulement de roue arrière qui chante...
Amortisseurs qui pompent à mort.. Tenue de route catastrophique même dangereuse!
Freinage nickel!
Distri à faire..car aucune trace du dernier entretien. La courroie accessoire chante.

L’intérieur est pas fou. Siège avant fatigués, cuir déchiré au niveau des lombaires. Plastiques cassés ou manquants. Et poste radio absent. JE me rend compte qu'il n'y a pas de câble pour le poste.. Bizarre!

Bon une fois la liste de tous les défauts, et des qualités. Je fais le point avec le vendeur et lui dit que 2500€ est hors de prix par rapport à l'état du véhicule. Je lui en propose 1500€ et pas un euros de plus. A ma grande surprise il accepte.

Lors de la signature des papiers, il me dit qu'il avait acheté cette voiture sur un coup de coeur mais que trop de frais arrivaient. Il a pris peur.. Il est encre étudiant et n'a pas forcément les moyens de l'entretenir..

Voilà!

Donc pour résumer. Il y a du travail mais rien de bien grave! Il me presse de mettre les mains dedans!

J'ai fouiner sur le forum, j'ai trouvé plein de tuto pour les restaurations. Merci à vous!

A bientôt!

vtec
Membre associatif

Re: MON ACHAT DU WEEK END

Message par vtec » mar. 08 oct. 2019, 20:43

Bien content pour toi ;-) !
Néanmoins (comme dirait le Sphinx!), quelques bidules me chiffonnent :roll: !
193000 kms mais compteur cassé! Depuis combien de temps :roll: ?
"Ratées" dans les tours, et a la décélération (?) + ralenti instable :shock: ! Si on ajoute a cela une conso de 15 litres/100, ça fait beaucoup :mrgreen: ! Et pour ta gouverne, saches que le point d'avance n'est pas réglable, donc, va falloir voir autre part (mais on n'est là pour t'aider 8-) !)
Courroie qui chante! A remplacer en même temps que la distrib (en urgence pour celle ci!)
Embrayage un peu dure et qui patine un poil! A remplacer sans hésiter 8-) !
Roulements arrières qui chantent! Idem que l'embrayage!
Amortisseurs a remplacer (les quatre?)! Ça vaut mieux pour la sécurité, mais a mon avis, cette voiture a largement plus de 200000 kms :mrgreen: !
Pas de câbles pour le poste :shock: ???
Intérieur avec pas mal de boulot :roll: !
Et enfin, le vendeur en demandait 2500 euros et l'a laissé partir a 1500 euros! Y a pas quelque chose qui t'as surpris la dedans :roll: ?
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Vince
Membre associatif

Message par Vince » mar. 08 oct. 2019, 22:45

Pas de panique, ce n'est pas forcément la fin des haricots.

A mon sens la priorité est de comprendre et remédier aux problèmes moteurs. Il te faut enquêter pour trouver la ou les causes (allumage, injection, bloc)
Ensuite, si ce problème est résolu et que tu as les compétences ou les relations pour gérer les plus grosses opérations à peu de frais (embrayage, distri, roulements, amortisseurs), tu pourras déjà rouler serein.
Après pour le reste en glanant à gauche et à droite tu pourras tranquillement lui refaire une beauté.

Mais bon, à 2500€ le gars croit un peu à la mouche qui pète...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

volvorine47
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par volvorine47 » mar. 08 oct. 2019, 22:50

Salut VTeC!

Pour les frais, tout sera fait rapidement! C’est prévu.
J’en vais partir sur quelQUE chose de vraiment propre.

Je reviens sur la consommation. C’est ce qu’il m’a dit. J’ai fait 600 kilomètre d’autoroute et je n’etais pas arrivé aux deux derniers traits de la jauge. Je pense être loin des 15l au 100... mais un bon allumage neuf ne fera pas de mal! On verra par la suite

Oui je n’en trouve pas de câble.. pourtant j’ai les hauts parleurs...

Ho oui je pense qu’elle est à des dépasse les 200 000kms.. avoir la tronche des amortisseurs et le reste!

Il était dans une galère financière, je l’ai travaillai pendant un moment, il n’a pas lâché l’affaire. C’était compliqué. Mais je sentais qu’il avait besoin de tune.

Après les frais, je vais tout faire dessus moi même. Ça diminue bien les frais! Je l’avais acheté dans cet optique!

Je sais pas si j’ai fait une bonne affaire ou non. La n’est pas la question. Le projet me plaît, mettre les mains dedans me presse! 😉

volvorine47
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par volvorine47 » mar. 08 oct. 2019, 22:53

Salut Vince !
Bon bah les 5heures d’autoroute On fait du bien à la bête. Les ratés ont disparus.. elle devait faire que de là ville certainement.. mais les frais sont prévus.

Comme dit dans La réponses a VTeC, je me ferais les réparations. Peut être pas la distri, mais le reste oui.

Je vais faire en priorité les réparations moteur, trains avant et arrière. Et ensuite l’esthetique.

Petit à petit, elle sera belle!

vtec
Membre associatif

Message par vtec » mer. 09 oct. 2019, 12:37

Pour la distrib, y a rien de vraiment compliqué 8-) ! J'ai fais une fiche technique a ce sujet, si ça peux t'aider ;-) !
Vieux motard que jamais!

Vince
Membre associatif

Message par Vince » mer. 09 oct. 2019, 14:10

Clairement pour avoir fait l'embrayage et la distri, la distri c'est du gâteau.
A mon sens la plus grosse galère c'est l'embrayage...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

volvorine47
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par volvorine47 » mer. 09 oct. 2019, 22:14

Ok Vtec! Je vais baser sur ton « tuto »!
Ça a manie chiant d’acces Mais bon, ça devrait le faire!

L’embrayge J’ai vu qu’il passer par la roue. J’en verrais ça. 👍
Merci à vous

Afterman
Membre associatif

Message par Afterman » lun. 14 oct. 2019, 20:28

vtec a écrit :
mar. 08 oct. 2019, 20:43
Néanmoins (comme dirait le Sphinx!)
J'aime beaucoup ! :aj
vtec a écrit :
"Ratées" dans les tours, et a la décélération (?) + ralenti instable :shock: ! Si on ajoute a cela une conso de 15 litres/100, ça fait beaucoup :mrgreen: !
Je pense au débitmètre. Ce sont tous les symptômes que je connais.
Un faux contact dans le faisceau ou les fiches, ou le débitmètre à nettoyer.

vtec a écrit :
Amortisseurs a remplacer (les quatre?)! Ça vaut mieux pour la sécurité, mais a mon avis, cette voiture a largement plus de 200000 kms :mrgreen: !
J'ai remplacé les miens à 160 000 (à l'avant)
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 176 000 km
Drive different
"El Supo" : Honda Civic 8 en daily - 6,5 fois le tour de la Terre

vtec
Membre associatif

Message par vtec » lun. 14 oct. 2019, 20:37

Pour les amortisseurs, tout dépend de comment ils ont été utilisés, au même titre que les plaquettes de freins ou de l'embrayage par exemple ;-) ! Mes amortos avants ont été remplacés aux environs de 350000 bornes, et encore, c'est pas parce qu'ils étaient devenus des pompes a vélo, mais plus parce que j'avais des "bruits" sur les mauvais revêtements 8-) !
Vieux motard que jamais!

Répondre