2.0 problème démarrage, ralenti et roulage impossible (help please)

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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par nicostet42 » mar. 17 mars 2020, 21:48

Un bon nettoyage ne lui fera déjà pas de mal. Nettoyant frein, ça marche bien.
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » jeu. 19 mars 2020, 19:04

Nettoyage du type bain ou juste pulvérisation à l'intérieur ?
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par nicostet42 » jeu. 19 mars 2020, 22:40

Non non, il faut pulvériser dedans, bien secouer, recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que le liquide sorte propre.
Il faut aussi faire bouger le clapet avec un cure dent, ou un petit tournevis, mais attention à ne pas l’abîmer.
Tu démontes les 3 durites pour faciliter le nettoyage bien sûr.
Pendant que tu y es, tu nettoies aussi la durite qui va à la prise d'air, il peut y avoir des remontées d'huile qui peuvent fausser la sonde de température d'air.
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » jeu. 26 mars 2020, 16:53

Sous la main, je n'ai pas de nettoyant frein (et difficile de me déplacer en prétextant que c'est un produit de première nécessité :? ) mais j'ai:
- petrole désaromatisé
- dégraissant universel (à diluer - compatible plastique apparemment)
- White spirit
- WD40

Tu (vous) préconise(z) quoi?


(oui, je débute en mécanique :roll: )
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » ven. 27 mars 2020, 20:19

Résumé de la situation ce jour.

Le changement du régulateur de ralenti me permet de démarrer de nouveau sans avoir à accélérer.
Je démarre à froid et après test, je démarre aussi à chaud.

Donc à ce stade, merci à l'équipe 480 toujours présente et notamment Ceyal pour avoir décortiqué avec minutie sa 2.0L :aj

Le ralenti restait un peu bas à froid mais globalement, elle tourne. J'ai par contre des soubresauts régulièrement. C'est à dire qu'elle tourne et prend ses tours correctement mais, par moment, ça chute, ça cogne 2s et ça revient bien.

J'ai remis le bouchon de réservoir. Bon elle n'a pas calé immédiatement, mais je ne suis pas non plus rester une heure à attendre. Il faudrait faire un essai, mais c'est quand même délicat d'aller faire un tour en ce moment.

Je vais changer le filtre à essence par acquis de conscience (et sous réserve que ce soit le même que la turbo)

QU'est ce qui reste qui pourrait perturber mon régime moteur?
- La mise à l'air du réservoir?
- Un capteur MAP défectueux peut il générer ce comportement moteur? (je n'ai pas encore fait les mesure, j'étais occupé sur la "travers" avant et le changement d'aile)
- filtre à essence?
- ... ?
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » sam. 28 mars 2020, 20:03

nouvel essai ce jour ... et ... idem. J'ai à nouveau besoin d'accélérer légèrement pour éviter qu'elle ne cale au démarrage.

A chaud, c'est plus stable, mais c'est pas encore ça. Et je l'ai redémarré quand elle était encore à 70°C et pareil. Il faut que je l'aide en accélérant pour qu'elle ne cogne pas en bas du compte tours.

Donc j'ai essayé avec un capteur de pression neuf: pas mieux
J'ai changé la durite en ce même capteur et le collecteur: pareil

Elle fait toujours pschiiittt quand j'ouvre le bouchon d'essence. j'ai deconnecté et mis du nettoyant contact sur le connecteur sur le filtre à charbon mais ça ne semble pas venir de là.

même s'il n'y a pas de mise à l'air en tant que tel, j'ai une poche en plastique avec deux durites en partie basse qui partent je ne sais où. Ces deux tuyaux sont connectés à cette vessie via deux durites tressées. Est-ce cela la partie de la mise à l'air qui peut se colmater?

Image
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » dim. 29 mars 2020, 11:39

Je me demande si je le fait d'avoir un problème sur la mise au collecteur des vapeurs d'échappement ne polluerait pas ma vanne de ralenti. Du coup, je vais entreprendre un contrôle/changement de mes deux durites et un nettoyage des vannes de ralenti, mais ...:
Nerrick a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 16:53
Sous la main, je n'ai pas de nettoyant frein (et difficile de me déplacer en prétextant que c'est un produit de première nécessité :? ) mais j'ai:
- petrole désaromatisé
- dégraissant universel (à diluer - compatible plastique apparemment)
- White spirit
- WD40

Tu (vous) préconise(z) quoi?


(oui, je débute en mécanique :roll: )
Salut, ne sachant pas ce qu'il y a dans la vanne de ralenti (présence de caoutchouc, polymère ou autre) ou même comment est protégé le mécanisme, j'hésite à savoir lequel des 4 produits cités ci dessus est utilisable dedans. Pouvez vous m'aider sur ce point svp? :-P
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par antgomez » dim. 29 mars 2020, 13:50

salut

petrole ou WD40 pour commencer puis alcool a bruler pour nettoyer le gras.

a+
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Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » lun. 30 mars 2020, 13:24

Merci antgomez.


Bon, c'est la m****. Elle ne démarre plus à nouveau. le démarreur se lance mais rien ne se passe. Alors il fait froid (4°C au tbd) mais ça ne sent pas non plus l'essence.

Je devais la ramener chez moi pour reprendre les durites de mise à l'air et ensuite m'en servir. Du coup là, j'ai plus de Daily pour mercredi.

A chaque fois que ça avance d'une étape, je fais un ou deux pas en arrière ensuite.

Dans la RTA, le code 132 correspond à un symptome de démarreur qui tourne mal avec pour cause possible une tension d'alimentation trop faible, mais pour le coup, ça n'est pas le cas. Pas d'autre code d'erreur sur le circuit 2.
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » lun. 30 mars 2020, 14:12

en regardant plus attentivement la RTA, le code 132 donne::

symptomes:
- Le démarreur tourne mal

Cause possible:
La tension d'alimentation de l'unité de commande a été insuffisante (inférieur à 7,5V); contrôler la batterie.


--> dans mon cas, la batterie a bien ses 12V, mais qu'est ce que "l'unité de commande"?



il ya a aussi ça sur la même ligne:
symptomes:
- En même temps que code erroné 222 et le moteur ne part pas
Le moteur marche de façon irrégulière au ralenti

cause possible:
- Le relais de commande n'enclenche pas. Le câblage de la broche 19 l'unité de commande via le relais de commande est interrompu.


--> Je n'ai pas le code 222, mais la ligne du dessous correspond(rait) à ma situation.

Si l'unité de commande en question est bien celle aux pieds du passager, je vais regarder la connectique et passer du nettoyant contact. On verra bien.
Modifié en dernier par Nerrick le lun. 30 mars 2020, 19:44, modifié 1 fois.
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Re: 2.0 qui n'avance plus et ne démarre plus

Message par Nerrick » lun. 30 mars 2020, 19:43

Que de rebondissement aujourd'hui :roll:

Comme le précédent proprio avait mis de l'ethanol, j'ai laisser la 480 au soleil pour qu'elle se réchauffe. J'ai essayé de démarrer en début d'après midi... retour à la case départ avec l'impression qu'il me manque un cylindre. Mais au moins, ça a démarré.

Je l'ai laissé bronzer et en attendant, j'ai passé du nettoyant contact sur les différents capteurs, le boitier côté passager, nettoyé les vanne de régulation de ralenti et je suis resté sans bouchon de réservoir. Pendant le nettoyage j'ai constaté des différences entre mes vannes de régulation:
Vanne installée à l'origine sur la GT daily:
Intérieur plutôt propre, mais j'ai tout de même passer un coup pour nettoyer.
clapet fermé, j'ai un jour très léger sur la partie inférieur, le clapet s'ouvrant vers le haut.
Quand je le branche et que j'actionne le démarreur, il ne se passe rien.

Image

Image


Vanne installée à l'origine sur la GT spare
Intérieur sale
Clapet fermé, le jour est au niveau de la partie supérieur. Le clapet s'ouvre dans le même sens.
Quand je le branche et que j'actionne le démarreur, il fait un micro mouvement.
Par contre, en démontant complètement le raccord, j'ai vu qu'il y avait un réducteur dedans. ça a l'air bricolé, mais je ne m'étonne plus de rien pour la qualité Volvo sur la 480.

c'est la même photo mais c'est pour expliquer où se situe la différence.
Image

Image

Image


Pouvez vous me dire si c'est d'origine ou si je dois l'enlever svp?


J'ai donc remonté la vanne venant de la GT spare (celle qui a fait un micro mouvement) mais enlevé la restriction de débit d'air.

Elle a fini par démarrer et avoir un ralenti stable, mais a 1200rpm, ce que je trouve plutôt élevé mais c'est peut être dû à l'absence de restriction d'air. Je l'ai laissé tourner pendant un moment. A chaque déclenchement du ventilateur, le régime baissait mais elle n'a pas calé.

Comme elle prenait bien ses tours et qu'elle ne calait pas au lâcher de la pédale, confiant, je me suis dit que j'allais pouvoir la ramener chez moi pour avoir plus de temps pour reprendre les durites de mise à l'air ...

... erreur ...

... après quelques centaines de mètre (alors qu'elle tenait très bien le ralenti (élevé) depuis 30min), elle m'a laissé tomber :cry:


J'ai donc eu beaucoup de mal pour revenir (elle cale quand je part en marche arrière), j'ai fini en poussant. Pendant mes multiples tentative de démarrage, j'ai constaté plusieurs choses:
- pédale appuyée modérément, le régime moteur oscille
- J'ai eu plusieurs fois le voyant lambda qui restait allumé (mais je crois que c'était moteur calé)
- Elle tient le ralenti mais quand j'accélère vitesse enclenché, elle cale
- J'ai refait un test black box et j'ai à nouveau le code 113 (problème circuit injecteurs)


pendant que je faisais ce test sur le bord de la route, j'ai aussi vu le câble de masse qui avait une faiblesse et effectivement, il est comme ça:

Image

Ce cable de masse peut il être la cause de mes calage moteur?
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Re: 2.0 problème démarrage, ralenti et roulage impossible (help please)

Message par Nerrick » mer. 01 avr. 2020, 19:37

là, je désespère vraiment et j'ai besoin d'un appui aérien :?


Les bonnes nouvelles:
- le câble est réparé
- Je pense que tous mes problème de ralenti chaotique vienne de la vanne de régulation de pression de carburant car j'ai exactement les mêmes symptômes que dans ce sujet

C'est à dire démarrage à froid difficile, phénomène accentué dans plus que 3-4 barre d'essence ....
J'ai voulu récupére rcelui de la GT spare et, avec bien du mal, j'ai réussi. (sauf si je m'y suis pris comme un manche) il faut faire tomber le collecteur et la rampe d'injecteur pour sortir le petit régulateur de pression.

(pour info, il est complètement différent de celui du B18FT.)

Mais ... comme je n'ai pas démonter la GT Daily, j'ai voulu remettre le régulateur de pression dans la rampe, et impossible.
Premier problème et première question:
Faut-il juste le remettre dedans ou même ave les modèles neufs, il faut utiliser les deux vis pour le rentre en force?


Deuxième problème:
Après la réparation de câblage, j'ai refait 2 essais de démarrage et j'ai le démarreur qui fait vraiment un sale bruit de casserole alors qu'il a été plutôt vaillant hier ou avant hier mais je l'ai beaucoup sollicité pour ramener la voiture.
--> est il en fin de vie ou puis-je espérer une opération de sauvegarde comme une lubrification bien placée?

Help please car je vais me retrouver à pied pour aller au taf à la fin du confinement
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Re: 2.0 problème démarrage, ralenti et roulage impossible (help please)

Message par Nerrick » jeu. 02 avr. 2020, 17:48

ah, et mes mises à l'air sont bien débouchées :roll:
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Re: 2.0 problème démarrage, ralenti et roulage impossible (help please)

Message par vtec » jeu. 02 avr. 2020, 18:47

Pour le régulateur de pression d'essence, mets un chouia de graisse sur le joint ;-) ! C'est comme partout ailleurs, si tu ne lubrifies pas ça rentre pas :ab !
Pour le démarreur, effectivement, il n'a pas dû apprécier le traitement :? ! Remplacement a prévoir incessamment sous peu :roll: !
Vieux motard que jamais!





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"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

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Re: 2.0 problème démarrage, ralenti et roulage impossible (help please)

Message par Nerrick » ven. 03 avr. 2020, 18:56

bon, je n'ai pas suivi complètement tes conseils, j'y suis allée à sec :roll:
enfin, avec un peu d'essence mais j'y reviens plus tard.

Le plus important, c'est que mes démarrages difficiles accompagnés d'un ralenti instable et l'impression de tourner sur 3 pattes avec de vibrations importantes et phénomène qui commençait à arriver lorsque le réservoir était à 3 - 4 barres au début est résolu :aj

démarrage au quart de tour et heureusement car le démarreur pleure à chaque fois de sa douce voix de crécelle. A ce sujet, qu'est ce que je risque à l'utiliser jusqu'au bout? A part ne plus démarrer, y'a t-il un risque d'endommager d'autres pièces?

C'est donc bien le régulateur de pression d'essence qui était fautif. Heureusement que j'ai la GT spare pour lui prélever des organes, car je n'ai pas vu cette pièce à des prix abordable pour le 2.0L.

Non seulement la pièces est pénible à déposer, mais en plus elle coute un bras :shock:

Si vous avez des pistes à 30€, je suis preneur parce que je n'ai trouvé que ceux à 140€ (et en rupture de stock).

Merci pour le support :aj et surtout merci à ceux qui ont déjà eu le problème et qui l'ont résolu :ab

Je n'ai pas encore roulé, mais je pense que le changement de régulateur + la réfection du câble marron ont dû solder ces problèmes de roulage impossible. Cependant, mon ralenti est rapidement revenu à 1200 rpm. Je vais remettre la vanne de régulation que j'avais dessus qui est plus propre et peut être aussi essayer avec l'obturateur si ça ne suffit pas :?:
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Re: 2.0 problème démarrage, ralenti et roulage impossible (help please)

Message par Nerrick » ven. 03 avr. 2020, 21:19

Donc, petit rappel pour le 2.0L connu sous le nom de B20F. Le régulateur de pression d'essence est enfiché au bout de la rampe d'injection et pas juste fixé par 2 vis au milieu du moteur tel le noble B18FT. Inutile d'essayer de démonter le régulateur sans enlever la rampe, j'ai essayé et ça passe pas :roll:

bon, voici le plan de travail:
Image

Avant de commencer, j'ai bien évidemment débrancher la batterie. Chose d'autant plus aisée que j'ai une connexion rapide sur la borne négative.

Démonter le collecteur est somme toute assez simple, j'ai commencé par défaire tous les auxiliaires:
- les 3 durites sur la gauche (dont la supérieure est relié au composant incriminé)
- La durite centrale reliée au régulateur de ralenti
- Déconnexion de la sonde d'air de la durite d'arrivée d'air + capteur position papillon
- La durite d'arrivée d'air (ne pas oublier la prise d'air en dessous provenant de la vanne de ralenti)

Image

Déclipser le câble d'accélérateur
Dévisser les trois vis du support (flèche jaune)
Dévisser le tuyau (flèche rouge)
Dévisser les 2 vis de la patte noire en équerre. Personnellement, je n'ai pas touché à la grosse vis Torx qui débouche dans le collecteur. J'ai essayé sur la GT spare et j'ai abimé l'empreinte. Cependant, c'est surement plus simple pour ensuite enlever le collecteur.

Image

Enlever les 4 écrous du boitier papillon. Je ne l'ai pas enlevé, juste décalé sur le côté.
et ne pas oublier cette petite durite et la grosse également:

Image

Il faut ensuite dévisser les 2 écrous et les 3 vis du collecteur et penser à la grosse vis au dessus de la vanne de ralenti. pour simplifié l'accès, j'ai enlevé la vanne de ralenti ainsi que son support en caoutchouc.

J'ai enlevé le collecteur en le soulevant légèrement et ensuite avec une légère translation pour s'extraire des deux goujons noirs derrière le boitier papillon

Image


La rampe d'injection est uniquement tenu par les deux écrous entretoise. Avant de les enlever, déconnecter le faisceau des deux côtés. J'ai également déconnecté le câble de masse pour plus d'aisance.

Pour ma part, je l'ai enlever à l'aide d'un tournevis plat en poussant légèrement sur la barrette en métal d'un côté pour la bloquer en position ouverte et ensuit, avec le même tournevis, je fait la même manip en poussant suffisamment pour déverrouiller le connecteur mais sans bloquer la barrette en position ouverte.

Image

Je n'ai pas déconnecter le circuit essence. j'ai juste posé la rampe sur le moteur, mais attention, faite vous aider ou protégé bien la rampe car les portée de joint sont très sensibles.

Image

Le régulateur sur la gauche est juste maintenu par 2 vis. De l'essence va s'écouler lors de l'extraction de la pièce, donc attention à ne pas le faire au dessus de la courroie de distri. J'avais des chiffon pour ma part. Il ne sort pas facilement mais pas la peine de forcer avec un tournevis au risque de marquer la rampe d'injection.

J'en ai profiter pour faire une petite mesure de la résistance des injecteurs qui étaient bien autour de 14 ohms chacun (mais mon multimètre n'est pas très précis sur ces petites valeurs.

Le remontage est plus délicat. Je n'ai pas suivi le conseil de Vtec :oops:. Je n'ai pas mis de graisse mais comme il y a vait encore de l'essence, je l'ai enfoncer autant que je pouvais (en gros, jusqu'à cacher le joint) et ensuite, j'ai utilisé les é vis pour l'enfoncer au fur et à mesure (1 filet de chaque côté à chaque fois.

sauf que, vissé à fond, il n'est pas complètement emboité:

Image

j'ai utilisé des rondelles avec des clefs 6 pans sur la collerette du régulateur pour compenser le jeux supplémentaire:

Image

Alors la photo n'est pas issue de mon remontage mais d'une mise en scène que j'ai fait sur la GT Spare pour illustrer la manip.

Attention à la position angulaire du régulateur car la durite passe pile poil au niveau d'un angle vif sur le moteur. Gare au perçage de durite.

Reprendre les opérations dans l'ordre inverse pour le remontage. Idéalement, je dirais qu'il faut changer les joints collecteur, boitier papillon (et injecteurs?). Ce que je n'ai pas fait :oops:

Il faut compter environ 2 h pour un mécano de RTT comme moi :ab

Par contre, si quelqu'un pouvait me confirmer le couple de serrage de la rampe d'injection svp? Je n'ai pas trouvé.

Si j'ai fait des erreurs dans les opérations, n'hésitez pas à commenter.
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