panne frein abs

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Invité
prb de frein

Message par Invité » sam. 19 juil. 2003, 20:08

bonjour ,suite a un affichage de voyant de defaut d'ABS.
j'ai un probleme de frein,a premiere vu je n'est pas de presion sur les frein arriere.et j'ai perdu l'assistance de freinage... :cry:
j'ai rien qui sort quand j'ouvre les purges arriere.
je voulai savoir comment fonctionne le circuit de frein arriere de la 480.
merci de votre aide...

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

freins

Message par bernard leclerc » sam. 19 juil. 2003, 23:51

Pour te répondre, donne nous les renseignements suivants:
modéle, année, N° chassis.
Il existe en effet deux évolutions du systéme teves d'ABS, MARKII ET MARKIV.
le plus récent, en gros, modèle 1994, n'a plus le calculateur dans le coffre arrière mais sous le capot moteur et surtout on peut diagnostiquer son fonctionnement grace à la black box d'aile avant gauche.

On se demande si en plus il n'y a pas un problème de régulateur de pression bloqué.

On attend tes détails


bernard

Invité

Message par Invité » dim. 20 juil. 2003, 03:37

Bon je redonne les infos de base,
J’ai une titine de 89 (04-89) :lol: OC540237
Une turbo 480 qui s'arrête plus... ;-) (EX063E)
Une rouge (231 de mémoire pour passer inaperçu)
J’ai la pédale de frein qui est dur à un point ...
Le voyant d'abs ne s éteint plus...
et l'a voiture ne s'arrête que sur 100 mètres.
j'ai voulut purger les freins.
Histoire de vérifier si j'avais pas une merde..
Puisque j'avais vérifier tout les connecteurs..
et que la masse était nickel.
et j'ai rien qui sort sur l'arrière quand j’ouvre les purges.
j'ai vue un T a l’arrière mais sur l'expert automobile de la 480.
il n'y a pas grand chose a part l'entretient des plaquettes.
donc je me demande si il n'y a pas un moyen de vérifier si ça ne viendrai pas du maître-cylindre ou d’une vanne bloquer.car normalement je devrai pouvoir vider mon huile de la roue arrière.
car la je sèche un peu.
Car quand je purge l’avant j’ai pas de problème l’huile circule.

encore un week end sous le capot... :twisted:

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » dim. 20 juil. 2003, 10:37

Salut MS91 ,

si la pédale est dure ça peut signifier que tu n'as plus d'assistance ( grosse gamelle ronde qui fonctionne avec la depression de l'admission du moteur via une durite à vérifier ! )............mais en mettant le paquet sur la pédale , tu devrais t'arreter en moins de 100 m et apparement c'est pas le cas ????
:idea: L'ABS pilote la pression dans les freins de chaque roue à travers des electrovannes et si l'electronique a un pb ( c'est le cas ; ton voyant alerte ABS est allumé ! - Le voyant defaut Frein rouge est bien éteint ?) alors les vannes AR (communes aux 2 roues ) doivent rester fermées pour eviter tout blocage AR tres dangereux et les vannes AV doivent laisser passer un minimum de pression mais pas tout ce qui sort du maitre cylindre ( même sans assistance ) ........et du coup tu t'arretes sur 100 m !!! .........utilises le f à m en complément , lui doit etre opérationnel .
:idea: ya 2 relais pour l'ABS :
:arrow: 3.10 pour l'électronique et le voyant ( fusible 7 ) avec controle possible ?? sur prise diagnostic ABS 3 plots dans boite a relais
:arrow: 3.09 pour la pompe d'ABS qui maintient une reserve de pression dans un ptit reservoir qqpart - c'est ce qu'on entend tourner quand on met le contact !! pour reconsituer le stock de pression ; Après tout dépend de l'état du voyant rouge frein qui est relié aux capteurs de pression et de niveau du circuit de freinage !

:idea: Au delà de ces verif de base , seul volvo pourra analyser le reste ( capteurs , electrovannes , CPU , ...........
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

ABS

Message par bernard leclerc » dim. 20 juil. 2003, 11:24

Il s'agit du systeme TEVES II.
Prise de diagnostic sur le boitier à relais mais aussi sur les premiers modeles sur le calculateur arrière.
Le pars en vacances jusqu'àu 29.
Si ton problème est encore là, je te donnerai les consignes de vérification du système ABS

bernard

Invité

Message par Invité » dim. 20 juil. 2003, 13:42

bon pour repondre ,si j'ai un voyant rouge qui brille aussi. :shock:
je vais demonter mes sortie de maitre cilyndre cette aprem pour voir si je n'aurai pas l'electrovanes arriere de bloquer.
je vous tiend au courant... ;-)

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » dim. 20 juil. 2003, 14:38

Salut MS91
:idea: Puisque tu as "l'Expert " alors le schéma électrique ABS / Freins est p 68 et ils m'ont l'air d'indiquer comment controler plein de choses .................
Tant que t'épluches tt ça , Bernard sera revenu !!

:idea: Mon avis : puisque le voyant rouge freins est activé - ce que t'aurais du mentionner tt de suite ! ! - c'est la pompe ou son alim qu'il faut regarder ainsi que le pressostat L2 et les switches d'alerte L5 / L6 - ya qu'eux qui me semble-t-il peuvent activer le voyant rouge ! ! !

Bon aprem...........sous le capot ;-) - t'es pas le 1er .........et tu seras pas le dernier non plus à te passionner pour ces entrailles-là :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Invité

Message par Invité » dim. 20 juil. 2003, 20:22

pfff....je trouve que je passe beaucoup de temp sous mon capot.
j'aimerai bien la conduire un peu ma titine...
:cry:
bon j'ai sortie le bloc complet.car purger le system de freinage semble impossible.
car j'ai rien sur le circuit arriere.
il y a trois tube est celui du millieu ne permet pas de vider le reservoir.
bon la j'ai un gros soucis car pour ouvrir le maitre il faut de belle clef torx.
car le T40 trop petit :lol: .
j'ai demonter plein de truc sur ce maitre la pompe(marche bien quand on lui envoie du 12v.)
le reservoir,un peu sale.
et le boitier qui regule a premiere vue.rien de mechant jusqu'ici.
j'ai des image en plus. ;-)
la je pense que si je trouve la cause du blocage du circuit arriere au niveau du maitre c est dans la poche.
vat falloir ouvrir le bloc.
de toute facon ca marche pas. :lol:
bon je retourne pleurer un peu car demain j'ai la S5 de mon vieux pour aller bosser.
aller @+

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » dim. 20 juil. 2003, 20:39

regarde si tu veux le circuit AR , mais sache que sa contribution au freinage global est plutot symbolique - 12/20% - donc le pb n° 1 est surement ailleurs !!
le circuit de base du freinage est en X , à savoir AVG et ARD d'un coté , AVD et ARG de l'autre sont en communication donc ce serait etonnant que la defaillance vienne du maitre cylindre - dont le mode d'usure est la fuite .....
c'est surement pas un pb purge ! d'ailleurs la voiture le verrait pas ! seule la course de la pedale te dirait qu'il y a un pb de purge !!

:lol: ya pire qu'une S5 pour aller bosser :!: .......................un vélo par ex :lol: :lol: :lol:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Invité

Message par Invité » dim. 20 juil. 2003, 21:16

le velo non !!!! :twisted:
Bon j'ai du mal me faire comprendre, car quand je dit que j'ai rien sur L’arrière. :oops:
Il faut a mon avis être super balaise pour pouvoir appuyer sur la pédale de frein avec les purge ouverte.
C’est pour ça que j'ai démonté ce bloc, sinon, j’aurai continuer dans le circuit électrique si j'avais réussi à purger hier mon circuit.
sinon,la mecanique de la S5 c'est un jouer pour enfant a cote :lol: :lol:
en plus ca tombe rarement en panne. :evil:

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » dim. 20 juil. 2003, 21:34

meansolo91 a écrit : Il faut a mon avis être super balaise pour pouvoir appuyer sur la pédale de frein avec les purge ouverte.
aussi surprenant que ça puisse te paraitre , l'ABS AR comporte 2 electrovannes ( 1 admission - 1 echappement ) - circuit commun aux 2 roues AR .
si les electrov sont fermées , rien ne sort à l' AR sauf ptetre moteur tournant ?............bon tu verras bien ;-)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » dim. 20 juil. 2003, 23:10

Quand tu en aura marre du systeme de freinage volvo va voir les lancia des annee 50 et 60 et tu sera tout content avec ta volvo...
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Invité

Message par Invité » mer. 23 juil. 2003, 23:19

pfff,alors je vous dit un grand merci car mon problème était bien électrique..
bon je ne ferai pas d'essai sur lancia,déjà j'ai pas mal de chose a apprendre sur Volvo :lol:
il ne me reste plus qu'a purger mon circuit,pour le problème c'était la cosse du fusible qui était un peu cra cra alors pas de puissance sur le moteur a première vue...
J’ai démonter pour rien,pfff...
C’est comme ça que l'on apprend, ok c'était un peu sale …
Bon je comprend mieux le fonctionnement du coup.. :twisted:
@+ encore merci ;-)

saes andre

toujours mon prob abs

Message par saes andre » mer. 30 juin 2004, 21:02

a kap et a bernard ca y est je me suis lance j ai demonte le bloc a bs .alors ca ressemble a une sphere citroen avec desssous un moteur electrique et entre deux une sorte d electrovanne je l ai pose par terre et j ai mis 12 volts au cul du moteur et :lol: :lol: il tourne mon probleme n est pas resolu maintenant il me faut savoir pourquoi je n ai pas d alimentation quand je rebranche toutes les prises un schema electique me faciliterai peut etre la tache alors svp aidez moi :-P :-P

saes andre

probleme abs resolu

Message par saes andre » mar. 06 juil. 2004, 15:52

j ai trouve une volvo 480 turbo rouge de 1988 sur ebay a macon au depart la voiture etait vendu 400 euros entiere chassis pete. donc j aielephone au proprio il m a dit qu elqun de paris me prend le moteur boite pour le monter sur une r5. je lui ai demande combien pour le bloc abs le faisceau et le calculateur reponse :-P :-P 150euros . Et me voilarti dimanche matin pour faire aller retour mntpellier macon dans la journee .Proprio sympa 1h30 pour demonter sur place puis degustation de vin blanc maison (collectionneur de 2cv 8 en tout meme un cabriolet) Bon bref retour sur Montpellier DEMI-HEURE pour remonter le bloc une bonne purge des freins et :lol: :lol: ca marche nickel :!: Donc 22oo euros -150 euros de pieces+autoroutes et essence=1900 euros de gagne par rapport au super garage volvo MONTPELLIER

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 27 févr. 2006, 14:49

Pour la purge des freins ABS, une petite recherche s'impose ;-)
Une piste : il faut que le contact soit mis pour l'arrière ;-)
Mais bien chercher la méthode (dans les fiches techniques je crois)

Perso, j'avais un purgeur ;-)

Mais si ca sort pas ca peut etre ton circuit qui est bouché aussi (cf mon topic "d'ou l'utilité de purger son liquide de freins")

Sinon pour ton souci : entends tu la pompe d'abs se mettre a tourner lorsque tu mets le contact??
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 27 févr. 2006, 14:55

si j'ai bien compris en parcourrant les deux topics sur le pb de fab, et ce que je trouve inquiétant en premier lieu, avant le pb d'abs ou non.
c'est le manque d'assistance au freinage.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 27 févr. 2006, 14:56

Oui, mais si la pompe d'ABS ne tourne pas, le système ne se met pas en pression et du coup l'assistance ne fonctionne plus il me semble...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 27 févr. 2006, 15:02

je sais pas comment ça marche ?
mais par contre si c'est le boitier d'abs qui est en default, ça ne gêne pas l'assistance il me semble. (ça c'est rapport à une éventuelle recherche de boitier par fab, traiter par MP ;-) )
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Invité

Message par Invité » lun. 27 févr. 2006, 15:55

merci pour votre intérêt,
l'histoire est bien là , le problème abs est inquiétant, mais le gros souci , c l'absence d'assistance,
effectivement, le "bzzi" du moteur d'assistance est rarement, présent, bizarrement quelquefois il refonctionne..... de plus j'ais l'impression qu'elle ne freine que sur l'avant (trés peu de "feeling au freinage d'où appuyage de sourd sur la pédale et. blocage roues avant) .Enfin je vais aller faire un tour sur les fiches pour la purge des freins... masi vraiment elle me rend dingue ( c un peu ça l'amour :) )
fab
volvette elle est vraiment trop forte !

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 27 févr. 2006, 16:01

Si tu n'entends pas ta pompe d'ABS se mettre en route lorsque tu mets le contact, il se peut que celle ci soit HS ou donne des signes de fatigue...
Ou alors un souci de contact qqpart.

Nettoie bien tous les contacts de ton bloc ABS ainsi que ceux de ton calculo (dans la trappe arrière gauche de ton coffre) Heuu...c'est bien une série 1 la tienne?? (avant 92/93)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Invité

Message par Invité » lun. 27 févr. 2006, 18:01

si si c ça modèle 89, avec abs ate, calculo ds le coffre.
pour les contacts, déjà tout nettoyé, le relais colle a la mise en contact, qd je débranche la prise de la pompe, le trelais décolle, donc le circuit électrique se fait.
quelqu'un qui confirme: pompe d'assistance hs!, faut-il changer le bonbonne avec , ou est ce seulement la pompe.
et THE question:quelqu'un qui aurait une pompe??
et un capteur roue ar gauche ...

merci a tous !

fab

on va finir par être plus fort que volvette :)

Invité

Message par Invité » lun. 27 févr. 2006, 20:00

alors, me revoilou,
on a essayer de purger l'arrière suivant les fiches techniques ,
et là gros problème , rien ne sort,
donc on dessert le t qui alimente les étriers ar, toujours pas de fluide ( pied a fond sur les freins contact mis),on essaye de tourner la roue ar pied a fond sur les freins: roue libre.
j'ais vu ds les anciens post , un membre avait le même type de pb a cause du fusible d'alim de la pompe d'assistance:
est ce que losque le pressostat de frein indique une basse pression couperait les vannes ar (fermeture) pour conserver assez de frein a l'avant? d'où une pompe "faiblarde" come indiqué plus ht.
a propos du capteur ar , j'ais débrancher l'unité de contrôle pour la réintialisée, roulé avec la volvette et maintenant la lecture code faute reste alumé en permanent qui voudrait dire pas de défaut capteur....
pour être sur la pompe c bien la partie qui a un gros embout vert et la fiche 5 cosses au bout? comment fait-on pour l'alimenter en direct?
to be continued
merci a tous ceux qui s'interrsent a ce post et a ma volvette.

fab
décidemment trop forte cette volvette! :-|

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 27 févr. 2006, 20:50

Pour l'alimentation de la pompe, je ne pense pas que ce soit le connecteur 5 broches.
Je viens d'aller voir sur monbloc (stocké dans la chambre, c'est bien d'habiter tout seul :mrgreen: ) et je pense plutot que la pompe c'est le gros cylindre noir qui ets tout en bas du bloc, avec le connecteur deux broches.
Mais je ne suis pas sur du tout...mais ca ressemble bien à une pompinette ce truc là en tout cas.
Le connecteur 5 broches pour moi ca serait plutot la commande des vannes pour chaque roue (1 par roue + 1 masse commune)
Le connecteur du haut serait celui qui mesure la pression regnant dans le circuit.

Mais tout cela n'est que supposition...


Pour les pièces, tu sais qu'elles sont dispo, si t'as besoin fais signe ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Invité

Message par Invité » mar. 28 févr. 2006, 09:06

ok,
merci,
on va donc essayer de mettre du 12v sur la fiche deux connection du bas (effectivement ça me semble plus logique une fiche deux broche pour un moteur, masse et positif ;)
a+
fab

Répondre