Mon moteur chauffe ! [résolu]

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Manu777
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Mon moteur chauffe ! [résolu]

Message par Manu777 » dim. 12 nov. 2006, 13:52

Bonjour a tous,

C'est mon premier post ( l'en faut toujours un 1er ! )
Inscrit depuis un petit moment sur le site, je posséde un 480 ES millesime 91 Noire ( je l'adore)
J'ai parcouru le forum sans vraiment trouver réponse a ma question.
Ma question la voici : j'ai un probléme avec une 480 es 1988 - EX143E a 202000 km , que j'ai acheté a (tout) petit prix. Je vous indique que je ne suis pas mécano, même si j'aime bien y mettre du mien pour apprendre.

Probléme :
- Aprés 10 minutes de route et même sans aller vite, le MOTEUR CHAUFFE et l'ODB indique ***STOP*** ... ah là, y faut que je m'arrête.

Indications afin de trouver la panne :
- l' ODB indique ENGINE = 115 C° puis le fameux ***STOP*** qd le moteur est bouilant
- l' ODB indique OIL = 0 C°
- le ventilo du radiateur ne se met jamais en route (!?)

Pouvez-vous m'orienter sur la résolution de cette panne : thermocontact du radiateur HS ?, calorstat a changer ?...plus grave que ça ?

Merci pour vos réponses

:-D
Modifié en dernier par Manu777 le sam. 09 déc. 2006, 23:09, modifié 1 fois.

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JeanPète
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Moteur qui chauffe

Message par JeanPète » dim. 12 nov. 2006, 13:57

Salut Manu777 !

Les pros du site ne tarderont pas à te répondre, mais là, c'est le week-end. Alors, il va te falloir patienter un peu.
Pour l'instant et n'étant pas pro moi-même, je te conseillerais de faire une recherche avec les mots "Calorstat" ou "thermostat" (bouton "Rechercher" en haut à gauche). Il existe une procédure pour tester son thermostat en le déposant et en le mettant dans une casserole remplie d'eau que l'on fait bouillir peu à peu, pour vérifier s'il s'ouvre bien à la température qui convient (92° C), mais je t'avouerais que je devais en embêter quelques-uns cette semaine, pour qu'ils m'expliquâssent comment c'est possible, sans alim, etc.

Toujours est-il que si c'est le thermostat qui est en cause, c'est qu'il ne s'ouvre pas pour laisser le liquide de refroidissement faire son travail lorsqu'il arrive à bonne température et je crois qu'il y a risque de cuire son joint de culasse... :oops:

Une petite question : l'ODB affiche-t-il "0 ° C" ou "Cold" ?

Bonne chance et encore une fois, excellent choix ! ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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skippy
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Message par skippy » dim. 12 nov. 2006, 15:28

Salut.

il est possible que ton carlostat reste bloqué en position fermée. Un premier indice est de vérifier la température de la durite qui va du carlostat au radiateur quand tu es obligé d'arreter ton moteur. Si elle est bouillante, le Pb est ailleurs, si elle est froide ou tiede, pas d'eau chaude qui circule, indice qui implique la vérification du carlostat. Tu peux ensuite elnever celui ci quand le moteur est froid et refaire un essais de monter en temperature. Si tout est ok, change ton carlostat, sinon la verité est ailleurs

bon tests

Skippy

Manu777
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Re: Moteur qui chauffe

Message par Manu777 » dim. 12 nov. 2006, 16:56

Merci pour ta réponse JeanPète

tu souhaitais une précision : l 'ODB affiche-t-il "0 ° C" ou "Cold" ?
Oui, tu as raison c'est Cold que cela affiche en position OIL

Je vais regarder du coté du CalorStat ( j'avais effectivement lu les différents posts au sujet du CalorStat et du fameux test de la "casserole " ) mais vu que également mon ventilo de radiateur ne tourne jamais...je pense qu' y a encore aut'chose!

...a suivre


[/b]

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Message par JL-L » dim. 12 nov. 2006, 19:00

JEROME ET PIK@ seront là demain ..

Présentement, ils sont sur la route de retour
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par jmm » dim. 12 nov. 2006, 20:00

Question simple et con...:

Comment est ton niveau de liquide de refroidissement ? :roll:
XLBEX063EOC 547379 - 176 000 km DEAD

Manu777
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Message par Manu777 » dim. 12 nov. 2006, 21:29

Il est bon.
Il m'est diffcile de parler avec du recule car du recule je n'en ai pas : cette 480 n'est pas mon auto principal et...je l'ai acheté hier!

Le gars qui me l'a vendu en mettait régulierement, compte tenu de la chaleur qui régne là_dedans je pense que c'est normal?

J'ai fais 70 bornes hier avec :
- en partant le niveau de liquide de refroidissement était "sur le trait Max "
- en arrivant, le niveau de liquide de refroidissement était peut-être un tout petit peu plus bas.

Je précise que le niveau d'huile a été fait. elle ne semble pas en perdre
( pas de tâche d'huile ni d'eau sous la tuture)
Je précise également que l'huile dans le carter n'est pas en mayonnaise mais seine.
voila! (ouf)

:al

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Message par deraine » dim. 12 nov. 2006, 22:29

J'espère que c'est le calorstat, car la pièce est pas chère (16€ environ), et c'est facile à (faire ?) changer !! Le mien était bloqué en position ouvert, ce qui est moins grave, mais pour des bagnoles de cet âge, ça arrive qu'il se bloque !! S'il se bloque en position fermé, ça surchauffe.

:arrow: Si tu dois changer la pièce, il te faut le modèle qui ouvre à 92°C, car c'est une ES.

Bon courage !! ;-)
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Message par Jerlab » lun. 13 nov. 2006, 00:09

Bonne analyse des "non pros" ;-) :mrgreen:

Pour moi ca sent le calorstat aussi, et dns ce cas c'est tout à fait logique si ton ventilo ne s'enclenche pas, puisque le circuit n'est pas ouvert, donc le LR ne va pas jusqu'à ton radiateur.

Fais tourner le voiture au ralenti et verifie si la durite supérieur du radiateur est chaude ou pas. Si ce n'est pas le cas, c'est le calorstat qui grippe fermé :-|
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Message par matteo69 » lun. 13 nov. 2006, 00:21

moi je l'ai eu en position fermé .. le ventilo tournait pas et ça marquaiit stop ... par contre avec chauffage à fond on peux rouler tranquilos pour rentrer

calorstat

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Message par PiK@cHu » lun. 13 nov. 2006, 14:25

tout est dit!


par contre pour la T°, 92°C est trop! meme si il est monté de temps en temps :-|



plutot mettre un 89° (valeo a 5€)




++ ;-)
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Message par deraine » lun. 13 nov. 2006, 17:37

PiK@cHu a écrit :tout est dit!


par contre pour la T°, 92°C est trop! meme si il est monté de temps en temps :-|



plutot mettre un 89° (valeo a 5€)




++ ;-)
tu veux dire que si on installe celui à 89° au lieu du 92°, c'est préférable ? Alors pourquoi y'avait deux modèles ?
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Message par PiK@cHu » lun. 13 nov. 2006, 17:47

il y a des 92° de monté sur nos 480, thierry (red235) a ce genre de calorstat et son ventilo se déclenche très souvent, en hiver (en dessous de 10° quoi), il suffit qu'il descende de la voiture et ouvrir son portail et le ventilo se declenche, en été tu gazouilles un peu avec, le ventilo se déclenche en roulant :-|


jamais de surchauffe (STOP!!!!!!!! :mrgreen: ) mais est souvent au dessus de 90°

alors que ma GT, 83° et en ce moment que je me sert du chauffage 80° en ville et 78/79° sur route




++ ;-)
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Message par deraine » lun. 13 nov. 2006, 21:55

PiK@cHu a écrit :il y a des 92° de monté sur nos 480, thierry (red235) a ce genre de calorstat et son ventilo se déclenche très souvent, en hiver (en dessous de 10° quoi), il suffit qu'il descende de la voiture et ouvrir son portail et le ventilo se declenche, en été tu gazouilles un peu avec, le ventilo se déclenche en roulant :-|


jamais de surchauffe (STOP!!!!!!!! :mrgreen: ) mais est souvent au dessus de 90°

alors que ma GT, 83° et en ce moment que je me sert du chauffage 80° en ville et 78/79° sur route
Tu réponds à ma question là ?? Tu penses que c'est mieux de mettre un 89°C, même sur les ES qui sont équipées d'un 92°C ?? :?: oui ou non ?? faut que je sache car je dois commander la pièce ?
En fait, moi, vu que mon calorstat est tjs ouvert, le ventilo ne se déclanche jamais !! Je sais même pas s'il fonctionne !!
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Message par matteo69 » lun. 13 nov. 2006, 22:20

oui, met un 89 c est ce que j'ai fait moi aussi .

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Message par Cartman » mar. 14 nov. 2006, 00:00

deraine a écrit :tu veux dire que si on installe celui à 89° au lieu du 92°, c'est préférable ? Alors pourquoi y'avait deux modèles ?
cela dépend de ta position géographique:

si tu habite en sibérie, tu peux prendre un 92°: le peu de liquide qui va passer dans le radiateur au début de l'ouverture du calorstat sera aussitot refroidi par le froid ambient

dans nos régions tempérées, un 89°serait plus adapté (voir celle de Red235)

pour le sud de l'Espagne, pense à trouver un qui s'ouvre plus tot.

si tu habite en plein sahara, enlève ce machin, cela ne sert pas ici :lol:

un calorstat s'ouvre à partir d'une température donnée, de manière proportionelle à cette température, de manière totalement autonome, mais ca vous le savez déja alors voila pourt toi Jean DouDou

edit: je peine avec les liens :oops:
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse :lol:

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Message par deraine » dim. 19 nov. 2006, 12:34

bon et ce manu777, il l'a réglé son problème, on voudrait bien savoir !!
Y'en a qui pompent les infos, et on les revoit plus jamais !! Ils pourraient au moins dire merci et nous tenir au courant !! :evil:
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Message par JeanPète » dim. 19 nov. 2006, 12:42

... et il y en a qui exigent une réponse, en se montrant bien impatients. Relax ! Manu777 ne vit certainement pas devant son PC. La preuve : il est inscrit depuis bientôt deux ans et n'a posté que trois fois. C'est sûrement qu'il ne poste pas pour ne rien dire.

Et merci Eric pour ton lien ;-)
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Message par matteo69 » dim. 19 nov. 2006, 12:49

c est qu'il a mis beaucoup de temps avant de tomber en panne :mrgreen:

mais encore il faut le temps de changer les pièces, on en à pas tous

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Message par deraine » dim. 19 nov. 2006, 14:00

:oops: :oops: :oops:
C'est vrai que j'y ai été un peu fort !! Je viens de me rendre compte que son post n'a qu'une semaine. J'avais l'impression que ça faisait des plombes !! ou alors j'ai confondu avec un autre post !

désolé.
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Message par Manu777 » mer. 22 nov. 2006, 01:12

deraine a écrit ::oops: :oops: :oops:
C'est vrai que j'y ai été un peu fort !! Je viens de me rendre compte que son post n'a qu'une semaine. J'avais l'impression que ça faisait des plombes !! ou alors j'ai confondu avec un autre post !

désolé.


Hello!
Ben me revoilou, après un Week-End passé a bichonner un peu ma tuture.

Je profite de ce post pour tous vous remercier pour votre aide, c'est vraiment sympa d'obtenir en si peu de temps autant d'avis. C'est cool.javascript:emoticon('8-)')
Cool

Je vous promets d’offrir le fin mot de mon aventure lors d'un prochain post.javascript:emoticon(';-)')
Clin d'oeil
Ce Week-End, je n'ai pas eu le courage de démonter le calorstat ( y a des fois comme ça) , mais j'ai testé le ventilo du radiateur en le faisant fonctionner a marche forcée avec un trombone. Résultat: y marche bien..
A n'y pas manquer, le thermocontact est en carafe aussi

Bon.
Si j'avais pas envi de mettre les mains dans la graisse de cette 480 ES
(année 87- Anthracite) souffrante, je me suis quand affairé a réparer mes sièges avant de ma 480 ( une ES de 91 qui marche quant a elle a merveille!)...ah lala, c'est qu'il en faut de la patience avec les sièges quand on travaille dessus!..déhoussage, réparation..tout un programme.

Mais bon, je me disperse.
je reviendrai prochainement pour vous dire comment cela c'est résolu ce problème de chauffe moteur afin de conclure sur ce thème.

À bientôt donc!




8-) 8-) :al

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JL-L
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Message par JL-L » mer. 22 nov. 2006, 09:31

2 480 ...

pense à moi ;-) ;-)

cf signature ...merci ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par Manu777 » sam. 09 déc. 2006, 22:35

Et bien voila.

Pour finir, j'ai donné cette 480 es anthracite a un copain qui avait besoin d'une auto.

Ainsi voici encore une 480 qui parcourera les routes et que vous pourrez peut-être croisser ( oh la bonne action :ac )
en effet, si je la possédais c'était pour récupérer des piéces et la mettre a la casse, mais cela me rendait un peu triste, une 480 qui part a la casse... c'est toujours triste :-(

Le copain en question a fait changer le calorstat et le thermocontact, refait les niveaux, vidange...et c'est reparti !

Voila, je ferme ce post, le probléme est resolu.
Je vous remercie pour votre aide.
J'ai biensur encore biens des questions a vous poser et j'espère pour ma part pouvoir répondre a certaines des votres

alors, a bientôt


:bj

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Message par sofiane » mar. 19 déc. 2006, 18:54

moi sur ma 480 turbo le ventilo declanche a 96 degret é j'ai une fuite a chake fois je remet de l'eau é le tapis passager é tout le temps mouillé d'ou sa vien ?
volvo 480 turo pppooooaaaaaa!!!!!!!!!!!!

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Message par Ben » mar. 19 déc. 2006, 19:00

si c'est bien du liquide de refroidissement, ça vient du radiateur d'habitacle :-(
mais ça peut etre aussi de l'eau de pluie on sait que les 480 ne sont pas trés étanches
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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