Utilisation de la Black Box
- dacascos
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Bonjour, je voudrais faire un reset CEM, je me demandais comment faire sans avoir à débrancher la batterie 1 semaine.
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reset cem
CEM 1,3?
année modèle de la 480
Bernard
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Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
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RESET DE CEM 3
Utiliser la black box de l'aile gauche.
Mettre la fiche dans le trou N° 5 après avoir mis le contact.
Appuyer au moins 5 secondes sur le bouton, lacher et rappuyer 5 secondes au moins.
Le reset est terminé.
généralement on fait un reset après avoir vérifié que le cem est top, c'est à dire que l'on met la fiche dans le trou N° 5 après contact, on appuie une fois sur le bouton et on regarde la led rouge. Cette dernière doit donner le code 111 c'est à dire trois clignotements uniques séparés de 3 secondes chacun.
Si le code est différent, il donne l'organe défaillant.
Bernard
Mettre la fiche dans le trou N° 5 après avoir mis le contact.
Appuyer au moins 5 secondes sur le bouton, lacher et rappuyer 5 secondes au moins.
Le reset est terminé.
généralement on fait un reset après avoir vérifié que le cem est top, c'est à dire que l'on met la fiche dans le trou N° 5 après contact, on appuie une fois sur le bouton et on regarde la led rouge. Cette dernière doit donner le code 111 c'est à dire trois clignotements uniques séparés de 3 secondes chacun.
Si le code est différent, il donne l'organe défaillant.
Bernard
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Utilisation de la Black Box
Lo,
Ma ptite femme possèdze maintenant mon ex 480 GT de main 1995 (2.0L, tt option) depuis maintenant quasi un an.
Pas de pb particulier, a pars une tete d'allumeur un peu jjoueuse l'hiver et un alternateur qui a fait des sienne vers 120 000km (changement du bloc charbon + regulateur).
Sinon la voiture tourne tres bien, ya pas de souci a signaler, ni au niveau du ralenti, ni au niveau des reprises/perfs.
La voiture a aujourd'hui 137 000km, hier apres un bon nettoyage, j'ouvre le capot, verifies les niveaux, et me dis, tiens je vais checker les eventuelles codes erreurs (comme sur ma 850)
Bilan,
Broche 2: code 232 et 212
Broche 5: code 452
Broche 7: code 212
Alors si qqu avait la liste detaillez des codes pour cette tuture, car j'ai pas la copies des docs pour la 480.
J'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé, alors si il ya a deja, excusez moi d'avance.
Merci.
Ma ptite femme possèdze maintenant mon ex 480 GT de main 1995 (2.0L, tt option) depuis maintenant quasi un an.
Pas de pb particulier, a pars une tete d'allumeur un peu jjoueuse l'hiver et un alternateur qui a fait des sienne vers 120 000km (changement du bloc charbon + regulateur).
Sinon la voiture tourne tres bien, ya pas de souci a signaler, ni au niveau du ralenti, ni au niveau des reprises/perfs.
La voiture a aujourd'hui 137 000km, hier apres un bon nettoyage, j'ouvre le capot, verifies les niveaux, et me dis, tiens je vais checker les eventuelles codes erreurs (comme sur ma 850)
Bilan,
Broche 2: code 232 et 212
Broche 5: code 452
Broche 7: code 212
Alors si qqu avait la liste detaillez des codes pour cette tuture, car j'ai pas la copies des docs pour la 480.
J'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé, alors si il ya a deja, excusez moi d'avance.
Merci.
- davesodapop
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salut
voici une liste de codes mais pour une 480 de 1993 ...
donc a prendre avec precautions
2.1.2 : cablage ou capteur O2 defectueux
2.3.2 : melange de carburation déréglé ou capteur O2 encrassé
4.5.2 ? je sais pas
mais il me semble qu'il y a eu des posts la dessus , la fonction " rechercher ds le forum " va etre reparée bientot
je le repete , a prendre avec precautions car sur mes 480 , ya pas de black box donc jamais confronté au pb ...
@plus
voici une liste de codes mais pour une 480 de 1993 ...
donc a prendre avec precautions

2.1.2 : cablage ou capteur O2 defectueux
2.3.2 : melange de carburation déréglé ou capteur O2 encrassé
4.5.2 ? je sais pas

mais il me semble qu'il y a eu des posts la dessus , la fonction " rechercher ds le forum " va etre reparée bientot

je le repete , a prendre avec precautions car sur mes 480 , ya pas de black box donc jamais confronté au pb ...
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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CODES ET BLACK BOX
BORNE 2 = ECU INJECTION
212,231,232 concernent le controle du signal du capteur 02 et de la régulation lambda:
"212 signale capteur 02 erroné ou absent". La régulation lambda ne peut se faire.Le code apparait 3 minutes aprés le dépassement de 75° de la T° moteur,une charge déterminée ayant été atteinte.Il faut que la tension à la sonde soit en dessous de 0,09 volts ou au dessus de 1,1 volts ou au miliueu c'est à dire 0,5 volts.Le code affiché signale l'arrêt de la régulation lambda"
causes les plus probables: élément de chauffage de la sonde, injecteur de marche défaillant,régulateur de pression.
232 signale une régulation lambda défectueuse au ralenti (trop pauvre ou trop riche).l'ecu est informé de cet excés et compense de façon maximale. C'est ce coté maximale qui est considéré comme anormale et donne un code.
PROCEDURES:
contrôler alimentation capteur 02, moteur chaud, en mesurant intensité au niveau des fusibles 12 ou 13 (ceux qui se trouvent derrière la boite à gants près des relais injection et pompe.On doit avoir 1 ampère
SINON: contrôler la résistance de préchauffage en séparant le connecteur de la sonde O2 qui se trouve le long du longeron gauche et en mesurant la résistance au connecyeur coté sonde:
A 20°=3 ohms (froid)
A 350°= 13 ohms (chaud)
Enfin contrôler signal du capteur O2 avec multimètre, moteur chaud. Calculer tension entre borne 17 et 35 de l'ecu qui doit osciller entre 0,1 V et 1V.Ensuite la sonde se fixe sur 0,09 V et évalue la pauvreté puis se fixe sur 1V et évalue la richesse.
Si on a lae oscillations et en plus 232, la sonde mesure le taux de CO correct mais considére quand même qu'il y a incident car régulation extrême.
BORNE 5 = CEM 3
452 est un code erroné sans signification. Il est apparu comme bug lors de l'introduction du démarreur à aimant permanent. Ce dernier entraine un courant perturbateur lors de son arrêt, type self. Normalement à partir du chassis 573100.
BORNE 7= SRS AIRBAG
code 212= trop forte résistance du module volant.Compte tenu de la complxité et du danger à tripoter les connecteurs, il serait sage de faire vérifier par volvo ou du moins d'effacer ce code pour voir s'il réapparait.
PROCEDURE EFFACEMENT: Appuyer 5 secondes mini sur bouton BB, lacher et rappuyer 5 secondes mini. Vérifier effacement en recherchant le code par pression unique sur bouton aprés arrêt contact, remise contact .
Bon courage
Bernard
212,231,232 concernent le controle du signal du capteur 02 et de la régulation lambda:
"212 signale capteur 02 erroné ou absent". La régulation lambda ne peut se faire.Le code apparait 3 minutes aprés le dépassement de 75° de la T° moteur,une charge déterminée ayant été atteinte.Il faut que la tension à la sonde soit en dessous de 0,09 volts ou au dessus de 1,1 volts ou au miliueu c'est à dire 0,5 volts.Le code affiché signale l'arrêt de la régulation lambda"
causes les plus probables: élément de chauffage de la sonde, injecteur de marche défaillant,régulateur de pression.
232 signale une régulation lambda défectueuse au ralenti (trop pauvre ou trop riche).l'ecu est informé de cet excés et compense de façon maximale. C'est ce coté maximale qui est considéré comme anormale et donne un code.
PROCEDURES:
contrôler alimentation capteur 02, moteur chaud, en mesurant intensité au niveau des fusibles 12 ou 13 (ceux qui se trouvent derrière la boite à gants près des relais injection et pompe.On doit avoir 1 ampère
SINON: contrôler la résistance de préchauffage en séparant le connecteur de la sonde O2 qui se trouve le long du longeron gauche et en mesurant la résistance au connecyeur coté sonde:
A 20°=3 ohms (froid)
A 350°= 13 ohms (chaud)
Enfin contrôler signal du capteur O2 avec multimètre, moteur chaud. Calculer tension entre borne 17 et 35 de l'ecu qui doit osciller entre 0,1 V et 1V.Ensuite la sonde se fixe sur 0,09 V et évalue la pauvreté puis se fixe sur 1V et évalue la richesse.
Si on a lae oscillations et en plus 232, la sonde mesure le taux de CO correct mais considére quand même qu'il y a incident car régulation extrême.
BORNE 5 = CEM 3
452 est un code erroné sans signification. Il est apparu comme bug lors de l'introduction du démarreur à aimant permanent. Ce dernier entraine un courant perturbateur lors de son arrêt, type self. Normalement à partir du chassis 573100.
BORNE 7= SRS AIRBAG
code 212= trop forte résistance du module volant.Compte tenu de la complxité et du danger à tripoter les connecteurs, il serait sage de faire vérifier par volvo ou du moins d'effacer ce code pour voir s'il réapparait.
PROCEDURE EFFACEMENT: Appuyer 5 secondes mini sur bouton BB, lacher et rappuyer 5 secondes mini. Vérifier effacement en recherchant le code par pression unique sur bouton aprés arrêt contact, remise contact .
Bon courage
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
argh le delire,
Pour le srs, je suis au courrant, mon carrossier a eclater la bobine du volant (volant tourner plusieur tour, laors qu'il l'avait enlever de la cremaillere) lorsqu'il ma refait la voiture.
Sinon pour le reste c'est un pb, j'ai pas tt suivi, j'imprime tes info bernard et jevois ca au plus vite, surtout qu'il se fait tps de l'envoyer au CT, et donc je risque de me faire refouller pour anti pollution, si il ya une mauvaise regule
Pour le srs, je suis au courrant, mon carrossier a eclater la bobine du volant (volant tourner plusieur tour, laors qu'il l'avait enlever de la cremaillere) lorsqu'il ma refait la voiture.
Sinon pour le reste c'est un pb, j'ai pas tt suivi, j'imprime tes info bernard et jevois ca au plus vite, surtout qu'il se fait tps de l'envoyer au CT, et donc je risque de me faire refouller pour anti pollution, si il ya une mauvaise regule
- davesodapop
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- davesodapop
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salut
non leon !
le capteur d'oxygene se trouve sur ton catalyseur , c'est la fameuxe sonde lambda , regarde si elle est branché ou alimentée avec la procedure du docteur 480
( bernard )
@plus
non leon !

le capteur d'oxygene se trouve sur ton catalyseur , c'est la fameuxe sonde lambda , regarde si elle est branché ou alimentée avec la procedure du docteur 480

@plus
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Demande de codes black box : problème ABS ?
Salut,
Je me suis enfin décidé à tester un accessoire de la 480 qui m'intrigait depuis toujours : la fameuse black box. L'autodiagnostic est amusant, et même impressionant quand on y réfléchi... En revanche la led de l'alarme s'est mise à clignoter de façon aléatoire, et pas moyen de la faire changer d'avis ! La fréquence de clignotement changeait à chaque fois que j'utilisais un accessoire électrique !
Finalement tout est rentré quand j'ai utilisé la black box correctement, c'est à dire en mettant le contacteur sur la position 2. Et on arrive à mes questions :
connecteur 2 :
pourquoi pas cablé sur les turbo ?
connecteur 3 :
3 - 2 - 1
4 - 4 - 3
1 - 2 - 1
ABS MARK 4 ? ça me parait logique car mon voyant ABS s'allumait de temps en temps
connecteur 5 :
4 - 5 - 2
CEM 3 : apparemment c'est normal d'avoir ce code, OK
connecteur 7 :
1 - 1 - 1
SRS airbag : tout va bien (ouf !)
Si Bernard ou quelqu'un d'autre qui a les codes défauts sous la main pouvait me dire ce qui ne va pas avec mon ABS, ce serait bien gentil !
Merci
Je me suis enfin décidé à tester un accessoire de la 480 qui m'intrigait depuis toujours : la fameuse black box. L'autodiagnostic est amusant, et même impressionant quand on y réfléchi... En revanche la led de l'alarme s'est mise à clignoter de façon aléatoire, et pas moyen de la faire changer d'avis ! La fréquence de clignotement changeait à chaque fois que j'utilisais un accessoire électrique !


pourquoi pas cablé sur les turbo ?

3 - 2 - 1
4 - 4 - 3
1 - 2 - 1
ABS MARK 4 ? ça me parait logique car mon voyant ABS s'allumait de temps en temps


4 - 5 - 2
CEM 3 : apparemment c'est normal d'avoir ce code, OK

1 - 1 - 1
SRS airbag : tout va bien (ouf !)
Si Bernard ou quelqu'un d'autre qui a les codes défauts sous la main pouvait me dire ce qui ne va pas avec mon ABS, ce serait bien gentil !
Merci

- allblack
- Modérateur
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- Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
- Localisation :Lausanne / Suisse
Bernard nous les avait donnés lorsqu'on avait été a Nevers, suex pages a4 avec tout les résultats et diagnostiques.
J'ai ca à la maison.
Sinon je crois me rapeler que qqun d'entre nous avait eu le meme problème que toi, ce n'était pas vraiement un problème car je crois que c'est le capteur qui déconnait avec la salté et la poussière de frein!
Ca rassure un peu mais pas tout a fait!
Je jette un oeil, mais si qqun a la réponse allez y!
J'ai ca à la maison.
Sinon je crois me rapeler que qqun d'entre nous avait eu le meme problème que toi, ce n'était pas vraiement un problème car je crois que c'est le capteur qui déconnait avec la salté et la poussière de frein!
Ca rassure un peu mais pas tout a fait!
Je jette un oeil, mais si qqun a la réponse allez y!
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________
- allblack
- Modérateur
- Messages :1425
- Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
- Localisation :Lausanne / Suisse
J0ai mis ca sur mon photobucket, je le mets pas en ligne car la qualité est pas top, je viens de faire ca en vitesse avec mon appareil photo entre la salade et le dessert.
Tout ca pour que tu passes une bonne nuit!
http://photobucket.com/albums/1103/ESone/
Et là bas vous pouvez aussi aller voir ma "nouvelle" auto...
Tout ca pour que tu passes une bonne nuit!
http://photobucket.com/albums/1103/ESone/
Et là bas vous pouvez aussi aller voir ma "nouvelle" auto...

EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________
Diagnostic CEM
Merci beaucoup Antoine
Je vais regarder ça de plus près !
@+
P.S. : sympa la verte, mais j'aime beaucoup aussi la rouge juste derrière

Je vais regarder ça de plus près !
@+
P.S. : sympa la verte, mais j'aime beaucoup aussi la rouge juste derrière

Résultats BlackBox
Verdict d'après ce tableau :
3 - 2 - 1 : capteur de roue AVG, à plus de 40 km/h
4 - 4 - 3 : moteur de pompe, défectuosité électrique ou mécanique
1 - 2 - 1 : capteur de roue AVG, à moins de 40 km/h
Apparemment l'ABS en veut à ce capteur AVG, je vais donc le nettoyer (et ses frangins par la même occasion). Quant au défaut "pompe"... je vais faire un reset et on verra s'il réapparait (ça fait au moins 50 000 km qu'il n'y a pas eu de reset, donc...
)
J'essayerai de faire des photos de ce capteur.
Merci, @+
3 - 2 - 1 : capteur de roue AVG, à plus de 40 km/h
4 - 4 - 3 : moteur de pompe, défectuosité électrique ou mécanique

1 - 2 - 1 : capteur de roue AVG, à moins de 40 km/h
Apparemment l'ABS en veut à ce capteur AVG, je vais donc le nettoyer (et ses frangins par la même occasion). Quant au défaut "pompe"... je vais faire un reset et on verra s'il réapparait (ça fait au moins 50 000 km qu'il n'y a pas eu de reset, donc...

J'essayerai de faire des photos de ce capteur.
Merci, @+

-
- Accro / 480 Fada
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- Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
- Localisation :Nevers (58)
BLACK BOX
Bravo All Black, c'est bon de savoir que la doc est en en de bonnes mains et utile....
Petite précision, la BB ne gére pas l'ecu d'injection sur la turbo, mais seulement le FENIX 3B.
Pour le code 452 du CEM 3 c'est un bug du aux aimants permanents du démarreur nouveau qui entraine un courant induit amenant cette fausse information anormale.Ne pas en tenir compte.
Bernard
Petite précision, la BB ne gére pas l'ecu d'injection sur la turbo, mais seulement le FENIX 3B.
Pour le code 452 du CEM 3 c'est un bug du aux aimants permanents du démarreur nouveau qui entraine un courant induit amenant cette fausse information anormale.Ne pas en tenir compte.
Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472
- Jerlab
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La dernière question est la bonne
NAN tu l'as pas
Moi non plus, apparu enthéorie en 91 avec le CEM 3, je dis en théoriue car mon ancienne ES etait de 90 avait cette BB

NAN tu l'as pas

Moi non plus, apparu enthéorie en 91 avec le CEM 3, je dis en théoriue car mon ancienne ES etait de 90 avait cette BB

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Black box bis
Tatoom, la blackbox c'est pour que la voiture elle peut s'exprimer et dire qu'est ce qui va pas.
(en fait la dernière version du CEM permet de signaler certaines anomalies par le clignotement d'une LED )
J'ai donc nettoyé les capteurs ABS des deux roues avant, c'est très facile à faire lorsqu'on est sous la voiture. Ils n'étaient pas très sales, donc je me demande si le problème venait bien de là...
On verra bien si le voyant s'allume à nouveau.
@+

J'ai donc nettoyé les capteurs ABS des deux roues avant, c'est très facile à faire lorsqu'on est sous la voiture. Ils n'étaient pas très sales, donc je me demande si le problème venait bien de là...

On verra bien si le voyant s'allume à nouveau.
@+