Les laboratoires Jean-François Manatane ont testé pour vous : je règle ce ###### de problème de fuite d'eau de ##### !
Alors, ce week-end, j'ai démonté les plastiques du coffre, me suis armé d'un arrosoir et zou ! On y va, on s'fait plaisir ! Allez, on mollit pas ! Allez, et on fait rentrer les vachettes !
Résultat : un problème assez rare, je crois, puisque l'eau s'infiltre clairement par les extracteurs d'air, situés dans les "contre-ailes" en dessous du pare-chocs arrière, qui permettent (normalement) l'extraction de l'air de l'habitacle vers l'extérieur, directement dans le creux du pare-chocs. En fait, j'ai versé de l'eau à la jonction du pare-chocs et de l'aile.
Voici
une photo de l'extracteur droit et
une autre, en gros plan. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à vider l'intégralité de l'arrosoir, mais Yvan qui depuis raconte n'importe quoi (du genre "JeanPète, c'est un sale poissard : depuis que j'ai vérifié ce qu'il m'a dit, ma voiture prend l'eau gnagnagna"), a tenté la même opération mais du côté gauche. Selon lui, l'eau finit par s'accumuler dans l'espèce de réservoir que vous pouvez admirer sur la photo en gros-plan : en effet, je ne comprenais pas comment l'eau pouvait "enjamber" la paroi en tôle de 2-3 cm de haut. Mais l'explication d'Yvan semble tenir la route : l'eau ne semble pas pouvoir disparaître autrement que par évaporation ou évacuation du trop plein directement dans le coffre. C'est cette flotte que nous voyons avec horreur sortir de dessous les caches latéraux, et ainsi engorger le tapis-éponge.
J'ai donc pensé que c'était l'efficacité de l'extracteur qui était en cause. J'ai donc déposé le cadre de l'extracteur. Celui-ci est en effet clipsé sur une partie support, elle-même solidement fixée sur l'aile. Une fois le cadre déposé, on peut voir que 2 clapets en caoutchouc permettent à l'air de l'habitacle de s'échapper et empêchent "normalement" l'air extérieur ou l'eau de rentrer.
Voici une photo du cadre de l'extracteur et des 2 clapets qui viennent se glisser dans des rainures horizontales. Il faut donc s'arranger pour clipser le cadre et les 2 clapets sur le support fixé dans l'aile, dans un seul geste, précis et mesuré.
J'ai donc pensé à rendre leur efficacité aux clapets en caoutchouc en les bombardant de WD40 : grossière erreur !

Depuis :
- - les clapets se sont dilatés ;
- il est impossible de les remettre tels quels dans les rainures du cadre (ils finissent par se gondoler). Ils ont pris environ 3 mm ;
- Jerlab, Yvan et Quatorze ont loué les services de la Cosa Nostra pour me payer des vacances dans les Everglades, tout ça parce que je les dérange jusqu'à des heures indues, pendant le week-end ou les vacances...
- sur les conseils de Quatorze et de Jerlab, j'ai mis mes clapets au réfrigérateur et je les ai séchés au sèche-cheveux (désolé, Jer, mais j'ai pas osé ruiner le four de belle-maman). Je vois déjà des sourires se dessiner aux commissures des plus incrédules d'entre vous : cette insolence sera punie, car les clapets ont bien rétréci de quelques millimètres, pas assez cependant pour pouvoir les remettre en place dans leur rainure respective ;
- je n'ose pas jouer du bistouri et retailler dans le gras afin de faire rentrer ces ####### de clapets de ##### dans leur ###### de cadre. Après tout, si l'eau rentre alors que le caoutchouc est un peu sec, qu'en serait-il si la pièce reprend un jour sa forme d'origine ? J'ouvre un AquaBoulevard dans le coffre de la GT, le www.volvo-480.org fait fortune, on rachète les chaînes de montage, on se refait un tirage de Collection full options, on... arrête l'inhalation de WD40. RoooOOOooOoo... Bon, d'accord.
Le groupe d'études C.P.M. (Conn##ies Par Minute, ou Calvadosien-Périgourdin-Mosellan) a émis l'idée de remplacer ces #####s de clapets (sic) par une matière hydrophobe qui laisserait l'air de l'habitacle sortir et empêcherait l'humidité extérieure de pénétrer dans l'habitacle. Donc, selon vous, dois-je :
- - acheter un anorak en Gore-Tex dans une solderie et tailler des clapets dedans ?
- aller chez Volvo commander ces clapets... "Euh... Et si je prends la V50 T5 AWD qui est là, vous me trouvez la référence ?"
- récupérer des clapets sur une épave. PiK@ needed !
A vot'bon coeur, Msieurs-Dames !