Sélecteur rotatif d'OdB

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Olivier31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :45
Enregistré le :sam. 23 sept. 2006, 15:00
Localisation :TOULOUSE
Sélecteur rotatif d'OdB

Message par Olivier31 » dim. 22 oct. 2006, 17:05

Sur l'OdB que je viens d'installer, j'ai un souci avec le sélecteur à 7 positions : j'ai bien l'affichage de temp ext., temp. liquide refroidissement, temp. huile, distance à parcourir, mais ensuite c'est l'anarchie les 3 positions suivantes affichent soit la temp. extérieure, soit "range", soit quelquefois conso moyenne.
Bref j'ai l'impression que le contacteur est HS, mais je voudrais en être sûr, connaissez-vous le brochage des 7 pins du contacteur ? Et savez-vous les tensoins qui se trouvent sur ces pins ?

Je pense que c'est :
1 : +5V <= edit du 24/1006 : Attention ceci n'est pas correct, voir le message de Quatorze ci-dessous pour la description du sélecteur.
2 : Reset actif à "0" (càd à la masse ou 0V)
3 : trim (réservoir d'essence ?)
4 : miles / km
5 : sélection affichage
6 : non connecté
7 : sélection affichage
8 : masse ou 0V

Si je fais un tableau des sorties 5 et 7 en fonction des positions du contacteur (en partant de la gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, ou "fuel inst" vers "ext"), cela donne :
je note "1" quand la tension lue par rapport à la masse = 5V
et "0" quand c'est 0V.

pos ! 5 ! 7 !
1 ! ? ! ? !
2 ! ? ! ? !
3 ! ? ! ? !
4 ! 1 ! 1 !
5 ! 0 ! 0 !
6 ! 0 ! 1 !
7 ! 1 ! 0 !

Pouvez-vous compléter ce tableau pour les positions :
1 = fuel inst
2 = fuel avg
3 = speed avg

Merci pour votre support !
Modifié en dernier par Olivier31 le mar. 24 oct. 2006, 07:44, modifié 1 fois.
#581749 - S 2.0L Blanche - 11/92 - 105000km

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Brochage sélecteur infocentre

Message par quatorze » dim. 22 oct. 2006, 23:21

Déja bravo pour avoir monté un infocentre sur une S, il fallait le faire ! Même si ça ne marche pas encore à 100%, mais on va t'aider !

Es-tu sûr de la provenance de ton bloc compteur ? Il faut que celui-ci soit compatible avec ton moteur (boitier d'injection) ce qui n'est pas le cas de tous...

Pour le brochage du sélecteur, ça ne fonctionne pas tout à fait comme tu le décrit : le système n'est pas basé sur l'absence ou la présence de tension sur certaines broches (0 ou 1, binaire) mais sur la variation de la résistance interne au sélecteur de l'infocentre. En clair, à chaque position du sélecteur de l'infocentre correspond une valeur de résistance (en ohms), valeur qui est "détectée" par l'infocentre, qui en "déduit" l'information à afficher.

[edit par 14 : STOP ! C'est tout faux ! Voir le vrai fonctionnement plus bas dans le topic !]

Je ne sais pas entre quelles broches mesurer cette résistance. Mais d'après l'expérience des 480istes de ce forum, ce n'est pas le sélecteur qui pose problème en général (ce serait trop simple...). :roll:

Tu trouveras d'autres infos ICI et ICI (entre autres).

@+
Modifié en dernier par quatorze le lun. 23 oct. 2006, 15:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Olivier31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :45
Enregistré le :sam. 23 sept. 2006, 15:00
Localisation :TOULOUSE

Message par Olivier31 » lun. 23 oct. 2006, 11:52

Merci pour tes encouragements.

Je n'ai pas eu de problème pour installer l'info-centre, car j'ai trouvé un combiné d'une 480 S (avec l'option !) de début '93 pour ma S de fin '92.
Il m'a simplement fallu :
- remplacer les "vue-mètre" par l'info-centre
- remplacer le cache blanc + PCB
- modifier quelques pistes du PCB pour éviter que le voyant SRS ne s'allume en permanence car je n'ai pas ces fonctions. En fait j'ai même fait la liaison avec la broche du "warning" sur le connecteur. Juste pour le fun, même si cela n'est pas très utile.

Pour le fonctionnement du sélecteur rotatif, je suis preneur de toute info, mais pour les résistances je suis étonné car il n'y a aucune résistance dans le boitier. J'ai également démonté le commutateur et l'intérieur est constitué d'un disque métalique, sur lequel viennent frotter 14 broches, qui sont mises en contact ou non avec le disque par l'intermédiaire d'une intercalaire plastique percée (ça fait un peu style boîte à musique à picots) ... bon je ne sais pas si je suis clair :shock: je suis bête j'aurais dû faire des photos :oops:

D'un autre côté, mon tableau binaire tournait court car faire 7 positions avec 2 bits ... c'est difficile ! Mais il peut y avoir le séquencement ...

Donc je suis preneur de toute info.
Le mieux serait que j'essaie un selecteur qui fonctionne, pour être sûr que cela vient de là.

Merci encore pour votre aide. ;-)

PS : j'ai aussi ajouté les cadrans pression d'huile et tension batterie, ça fonctionne super :-D
#581749 - S 2.0L Blanche - 11/92 - 105000km

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 23 oct. 2006, 11:58

Olivier31 a écrit : faire 7 positions avec 2 bits ... c'est difficile
Pas tant que ça avec un peu d'imagination et de souplesse :oops: :oops: :oops:




Ok je sors :bk

Sérieusement je ne peux t'aider là, mon multimètre est HS :-|
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Olivier31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :45
Enregistré le :sam. 23 sept. 2006, 15:00
Localisation :TOULOUSE

Message par Olivier31 » lun. 23 oct. 2006, 12:06

Haaaaa !
Je l'attendais celle-là, surtout quand j'ai écrit "bit" ... mais là ce fut rapide :-P
#581749 - S 2.0L Blanche - 11/92 - 105000km

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 23 oct. 2006, 12:07

Désolé j'ai pas pu resister :oops:

Allez stop HS :ax
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 23 oct. 2006, 12:15

je suis pas sur de comprendre en fait tu as adapté ton combiné avec celui que tu as recupérer et non installé le combiné recupéré dans son intégralité.

si j'ai bien pigé, tu pourrais nous faire un topo sur la modif, car j'ai dejà installé un odb basiquement en echangeant les combinés, rien de compliqué en fait, mais comme j'ai une autre demande mais pas de combiné correspondant à son modèle, si y a moyen de faire une modif sur le combiné vu mètre pour lui faire accepter l'odb je pense que ça fera un heureux.
pour moi les deux etaient totalement différent ????
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Olivier31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :45
Enregistré le :sam. 23 sept. 2006, 15:00
Localisation :TOULOUSE

Message par Olivier31 » lun. 23 oct. 2006, 14:09

Il faudrait faire une fiche technique, mais cela est très simple quand tu as un combiné qui correspond à la même période et au même type de 480.
En fait les PCB sont différents, ainsi que les couvercles blancs, mais tout cela s'adapte sans problème sur la face AV.
L'intérêt est de conserver le compteur km de ton véhicule !

Donc il faut de toute façon un combiné complet pour récupérer l'info-centre, le PCB de l'OdB, le PCB du combiné, le cache blanc, le sélecteur rotatif.
Il faut aussi le capteur tpre ext. et le capteur niveau et tpre d'huile.

Dès que j'ai du temps je fais un topic sur le sujet, mais pas avant le 5 ou 6/11.
#581749 - S 2.0L Blanche - 11/92 - 105000km

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 23 oct. 2006, 14:24

moi j'avais changer le compteur aussi pour garder le bon kilométrage.
mais pour moi le circuit imprimé d'un combiné avec odb et sans odb me parrait etre différent.

en fait mon soucis c'est que le montage envisagé se passe sur une 95 avec airb bag. il n'est pas forcément trés dure de trouver la caret odb (celle derrière le cache blanc) correspondant puisqu'il est monté dès 1991 si je ne m'abuse, mais il est moins aisé de trouvé un combiné complet avec air bag et odb comme il faudrait, c'est pour cela que je m'intérroge sur les modifs à faire pour faire le combiné vu metre en combiné odb, à partir de la platine d'origine.

(je m'excuse de mon vocabulaire aproximatif qui introduit peut etre confusion et incopréhension, mais je n'y connais pas grand chose en electronique :oops: )

donc oui merci ça serait trés instructif si tu pouvais faire une petite fiche technique :-D
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Fonctionnement de l'infocentre

Message par quatorze » lun. 23 oct. 2006, 15:35

Je suis confus... j'ai raconté n'importe quoi à propos des résistances : il n'y en a pas ! :oops: J'ai du confondre avec un autre système, et en plus ce n'est pas la première fois ! :roll: Bref je suis allé étudier tout ça de plus près pour être fixé.

Olivier, tu y étais presque ! Il est tout à fait possible de coder les 7 positions en binaire puisqu'il y a non pas 2 mais 3 bits possibles, ce qui fait 8 possibilités en tout (la broche 1 est le bit de poids fort, pas le 5 V permanent ;-) ).

Voici ce que j'obtiens (cliquez pour agrandir) :

Image

A noter que si on débranche l'infocentre (ce qui revient à avoir 5 V sur les broches 1, 5 et 7, soit le codage d'une position 8 qui n'existe pas), il garde la dernière info affichée en mémoire... Pas bête !

Il y a encore une petite chose que je ne comprends pas : pourquoi coder les positions "à l'envers" ( = mettre à la masse lorsque la position est "active") ? Est-ce que ça a un intérêt d'un point de vue électronique ?

Razmotte, si tu passes par là... ;-)

@+

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 23 oct. 2006, 16:38

A noter que si on débranche l'infocentre (ce qui revient à avoir 5 V sur les broches 1, 5 et 7, soit le codage d'une position 8 qui n'existe pas), il garde la dernière info affichée en mémoire... Pas bête !
donc, à rebour, si l'on a un OdB qui bug (affichage fixe, même si l'on tourne le bouton), cela pourrai venir du selecteur ou plutot de son branchement ??
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

OdB figé et sélecteur

Message par quatorze » lun. 23 oct. 2006, 16:58

JL-L a écrit :donc, à rebour, si l'on a un OdB qui bug (affichage fixe, même si l'on tourne le bouton), cela pourrai venir du selecteur ou plutot de son branchement ??
Oui ! C'est tout à fait possible.

Il faut aussi penser au cable en nappe qui relie le sélecteur au bloc compteur : il passe près des actuateurs de clim (le système pneumatique qui ouvre et ferme les volets de ventil), il peut se prendre dedans et s'abimer (c'est arrivé sur la mienne).

@+

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 23 oct. 2006, 17:14

uniquement clim, ou tout VEM ??
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Actuateurs clim et cable en nappe

Message par quatorze » lun. 23 oct. 2006, 20:11

JL-L a écrit :uniquement clim, ou tout VEM ??
Là, je sais pas... Mais dès lors que tu peux orienter le flux d'air à l'aide de boutons (et non d'un curseur), il doit y avoir un système pneumatique derrière.

@+

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 23 oct. 2006, 20:31

Clim ou non clim, le VEM est le même.

J'ai bien observé le mouvement de ces petites tiges sur Leila, car j'en avais une qui couinait, je l'ai donc lubrifiée ;-)
Et j'ai bien fait attention au passage des fils de ma diode d'anti-démarrage qu'ils ne se prennent pas dans ces mécanismes ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Olivier31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :45
Enregistré le :sam. 23 sept. 2006, 15:00
Localisation :TOULOUSE

Message par Olivier31 » lun. 23 oct. 2006, 22:36

Merci Quatorze pour ces données, et maintenant c'est compréhensible, avec 3 lignes (je n'écris plus bit ça donne des idées à certains :lol:) on va de 0 à 7 ou de 1 à 8.
Donc j'ai un souci avec cet IC car j'ai la broche 1 toujours à 5V :evil:
Mais le pire c'est que ce soir plus rien au niveau de l'affichage ... je crois qu'il est mort :twisted:
Il y a encore une petite chose que je ne comprends pas : pourquoi coder les positions "à l'envers" ( = mettre à la masse lorsque la position est "active") ? Est-ce que ça a un intérêt d'un point de vue électronique ?
En électronique on met souvent un pull-up (résistance vers le +5V ou une autre tension, +12/14V en automobile) sur les entrées, comme cela si le capteur ou l'interrupteur se trouve déconnecté, le signal est à un niveau stable (+5V ou à "1").
De plus la résistance de pull-up est calculée pour définir le courant qui circulera vers la masse. Le courant entrant dans le circuit intégré en entrée est souvent très faible.
Ce sont des entrées actives à "0" ou en mettant la masse.

Le montage inverse existe également, avec un pull-down (résistance branchée à la masse). En général dans l'électronique auto, ce type de montage est utilisé pour connecter des capteurs résistifs (CTN, CTP, potar, ...) qui sont reliés à une tension positive (+5V ou autre, le +VBat). On récupère alors, sur le point commun des résistances ou l'entrée, une portion de la tension positive car nous avons réalisé un pont diviseur.

Heuuuu, c'est clair ? :roll:
#581749 - S 2.0L Blanche - 11/92 - 105000km

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Pull-up en entrée

Message par quatorze » mar. 24 oct. 2006, 00:14

Merci pour les explications. Mes derniers cours d'élec sont bien loins, mais j'ai compris le principe. :)
Olivier31 a écrit :Mais le pire c'est que ce soir plus rien au niveau de l'affichage ... je crois qu'il est mort :twisted:
Pas de bol :-| ... si ce n'est que tu arrives là sur quelque chose de plus "classique". Car le sélecteur d'infocentre HS, je crois que tu es le premier à le rencontrer (ton diagnostic initial était donc juste ! ;-) ).

@+

Avatar du membre
Olivier31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :45
Enregistré le :sam. 23 sept. 2006, 15:00
Localisation :TOULOUSE

Message par Olivier31 » mar. 24 oct. 2006, 21:35

Bon et bien cette panne ne semble pas courante, j'ai à nouveau fait un essai ce soir et sans le sélecteur rotatif, j'ai l'affichage du "Range" en miles, ainsi que le niveau d'essence (barres centrales), donc l'IC n'est pas mort.
Donc je pense vraiment que c'est le sélecteur qui est la cause de mes soucis. :cry:
Petite question : quelqu'un en aurait un de dispo :?:

Pour répondre à Ben : je pense que l'on dit la même chose, mais on ne se comprends pas :-P
De mon combiné d'origine je n'ai gardé que la face avant ( partie noire + glace plexi), le tachy (pour mon compteur km) et le compte-tours. Tout le reste provient d'un combiné avec OdB.
On ne peut pas concerver le PCB d'un combiné sans OdB car :
- la liaison entre ce PCB et celui de l'OdB n'a rien à voir (+ de connections). Il faudrait rerouter toutes les liaisons vers l'OdB, un peu complexe ... mais certainement faisable :shock:
- l'éclairage de l'IC (halogène) ne se trouve pas au bon emplacement, donc l'éclairage ne serait pas au top, mais cela peut être visible ... à tester.
- en 3, je ne sais pas mais c'est déjà pas mal 8-)
#581749 - S 2.0L Blanche - 11/92 - 105000km

Avatar du membre
shyriu
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :70
Enregistré le :dim. 22 oct. 2006, 13:07
Localisation :Pont de Buis les Quimerc'h (Finistere - 29)
Contact :

Message par shyriu » mar. 24 oct. 2006, 22:49

Olivier31 a écrit :Petite question : quelqu'un en aurait un de dispo :?:
Moi mais je ne sais pas s'il marche encore car je l'ai dans le coffre de la voiture que je viens d'avoir il y a de ca 3 jours (j'ai eu plein de piece avec dans le coffre !)

Je vais voir pour le tester cette semaine
Je te tiens au courant ! Image
Turbo 11/90 190 000 Kms
BVM_B18FT(sans cata)_#565669

La vitesse de la lumiere etant superieur a celle du son ,
il est normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur gu**le

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 24 oct. 2006, 23:14

Olivier31 a écrit : Pour répondre à Ben : je pense que l'on dit la même chose, mais on ne se comprends pas :-P
De mon combiné d'origine je n'ai gardé que la face avant ( partie noire + glace plexi), le tachy (pour mon compteur km) et le compte-tours. Tout le reste provient d'un combiné avec OdB.
On ne peut pas concerver le PCB d'un combiné sans OdB car :
- la liaison entre ce PCB et celui de l'OdB n'a rien à voir (+ de connections). Il faudrait rerouter toutes les liaisons vers l'OdB, un peu complexe ... mais certainement faisable :shock:
- l'éclairage de l'IC (halogène) ne se trouve pas au bon emplacement, donc l'éclairage ne serait pas au top, mais cela peut être visible ... à tester.
- en 3, je ne sais pas mais c'est déjà pas mal 8-)
je me disais aussi ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Kernel32
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :189
Enregistré le :lun. 31 juil. 2006, 22:50
Localisation :Région parisienne

Selectionneur ODB petit problème [Résolu]

Message par Kernel32 » jeu. 27 déc. 2007, 11:15

Re,

un nouveau problème bizarre, en ce moment j'utilise très peu mon GT qui se trouve dans le sud alors que je travaille à Paris, et allez savoir pourquoi mais le bouton poussoir qui permet de changer les unités de valeur sur l'ODB (C°/F°/km/h/miles) a "perdu" sont ressort ou l'élement qui permettait de le faire fonctionner ...

Image

sur la photo il s'agit du bouton poussoi gauche, quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il y a entre le bouton gris et le noir sur lequel on appuie pour changer les valeurs ? est-ce un ressort ?

Par avance merci, bonnes fêtes :mrgreen:
Modifié en dernier par Kernel32 le jeu. 27 déc. 2007, 17:14, modifié 1 fois.
Volvo 480 GT Turbo modèle 1995 Dark Green Vesa

Avatar du membre
manulhom
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1119
Enregistré le :lun. 18 juil. 2005, 20:05
Localisation :ex-Le Vesinet (78), welcome back to BORDEAUX

Message par manulhom » jeu. 27 déc. 2007, 11:22

salut

personnellement c'est un bouton qui, autant sur mon ancienne turbo de 88 ou celle de 94, n'a jamais fonctionné! toujours statique et impossible à enfoncer!

c'est peut etre l'occasion pour moi aussi d'en savoir plus sur cette "déco" ?
TODAY
480 Turbo 1990
945 TDIC

YESTERDAY
Image

Avatar du membre
PA.chab
La pince humaine
Messages :2024
Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
Localisation :Picard'Land (8-0)
Contact :

Message par PA.chab » jeu. 27 déc. 2007, 12:24

Salut,

Ce bouton est "bloqué" d'origine. Pour l'actionner il faut glisser un trombone (ou quelque objet ressemblant et assez fin) dans l'orifice pour faire basculer les unités "françaises" et "anglaises".


A plus.
480 Turbo steel grey metallic 1993

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2005

The A Team

Avatar du membre
manulhom
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1119
Enregistré le :lun. 18 juil. 2005, 20:05
Localisation :ex-Le Vesinet (78), welcome back to BORDEAUX

Message par manulhom » jeu. 27 déc. 2007, 12:43

merci ;-)
TODAY
480 Turbo 1990
945 TDIC

YESTERDAY
Image

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28315
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 27 déc. 2007, 13:15

PA.chab a écrit :Salut,

Ce bouton est "bloqué" d'origine. Pour l'actionner il faut glisser un trombone (ou quelque objet ressemblant et assez fin) dans l'orifice pour faire basculer les unités "françaises" et "anglaises".


A plus.
Sur les mémés, il est fonctionnel ! ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Répondre