Exemple de Test d'un alternateur
Hello
Voltmètre absolument indispensable (10€ dans un Brico quelconque)
Pince ampèremétrique AC/DC (chinoise à 40€ sur eBay) non indispensable ... juste utile pour montrer ce que l'alternateur crache
Détails en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17230417
Bye
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Re: Exemple de Test d'un alternateur
Encore un test aux petits oignons par RV. 

RIP '94 2L S: 16/08/18



Re: Exemple de Test d'un alternateur

Deuxième fil en partant de la gauche? C'est le petit rouge? J'ai pas trop compris s'il fallait doubler le câblage ou carrément débrancher côté alterno et remettre en bon gros câble tout neuf jusqu'à la batterie.

RIP '94 2L S: 16/08/18



Re: Exemple de Test d'un alternateur
Si tu n'as pas de pertes de tension entre B+ et le + batterie : retournes jouer aux billes
Dans mon cas 0,5V de perte au ralenti et 0,9V avec les phares ==> câble de liaison B+/+ batterie médiocre à nul
Le câble (noir sur la photo) est fait de 3 tronçons avec un connecteur merdique qui tient mal et s'oxyde au niveau du départ1 et départ2

Solution 1 : ajouter un câble (rouge sur la photo) en parallèle
Solution 2 : ajouter le câble rouge et Couper le fil allant de B+ à Départ2
J'ai opté pour la solution 1... rapide pour une réparation dans le froid de l'hiver
encore mieux : refaire tout le câblage noir, y compris les connecteurs au niveau des départs 1 et 2
Dans mon cas 0,5V de perte au ralenti et 0,9V avec les phares ==> câble de liaison B+/+ batterie médiocre à nul
Le câble (noir sur la photo) est fait de 3 tronçons avec un connecteur merdique qui tient mal et s'oxyde au niveau du départ1 et départ2

Solution 1 : ajouter un câble (rouge sur la photo) en parallèle
Solution 2 : ajouter le câble rouge et Couper le fil allant de B+ à Départ2
J'ai opté pour la solution 1... rapide pour une réparation dans le froid de l'hiver
encore mieux : refaire tout le câblage noir, y compris les connecteurs au niveau des départs 1 et 2
Re: Exemple de Test d'un alternateur
Nan mais oh, l'autre j'halluce comment il causeceyal a écrit :Si tu n'as pas de pertes de tension entre B+ et le + batterie : retournes jouer aux billes



Sauf que moi je joue aux boules

RIP '94 2L S: 16/08/18



Re: Exemple de Test d'un alternateur
En fait je suis un adepte du Dr CAC (C'est Assez Clair) qui dit à la fin de l'émission "c'est fini, vous pouvez retournez jouer aux billes avec vos pilules" ...
Je sais que tu es bien plus jeune que moi et que tu n'as donc pas encore de boite à pilules , donc par amitié, j'ai volontairement occulté les 3 derniers mots
Je sais que tu es bien plus jeune que moi et que tu n'as donc pas encore de boite à pilules , donc par amitié, j'ai volontairement occulté les 3 derniers mots

Re: Exemple de Test d'un alternateur
Bon mais faudra nous dire combien tu as de chute de tension entre B+ et le + batterie au ralenti et avec les phares ... car là est le point clé.
Re: Exemple de Test d'un alternateur
Bah je suis au ras des pâquerettes je te dis, sans les phares, au ralenti, c'est 13,8V. Bref, pas génial quoi.
Je vais faire les tests quand j'aurai le temps mais vu les galères chroniques sur ce point, je vais lui faire un pontage, ça mange pas de pain. Mais pas sûr que ça règle ce problème de voyant...

RIP '94 2L S: 16/08/18



Re: Exemple de Test d'un alternateur
Bah
La loupiote peut s'allumer pour cinquante douze raisons ==> faut pas y aller au pif ... ça ne sert à rien ...
Il FAUT faire des mesures (cf les mesures à faire dans le post initial)
Exemple : même avec un câble neuf en parallèle entre B+ et le + batterie , si la connexion vers Départ1 ou Départ2 est merdique (pas difficile vue la médiocrité du système) avec grosse chute de tension à ce niveau là ===> la tension d'alimentation du neiman, donc de la loupiote BAT, sera nettement inférieure à celle de B+ ==> la loupiote va s'allumer
Pour commencer
tension entre B+ et + Batterie = xxx volts ? avec les phares = yyy volts
puis remplir le tableau des mesures à faire ...
La loupiote peut s'allumer pour cinquante douze raisons ==> faut pas y aller au pif ... ça ne sert à rien ...
Il FAUT faire des mesures (cf les mesures à faire dans le post initial)
Exemple : même avec un câble neuf en parallèle entre B+ et le + batterie , si la connexion vers Départ1 ou Départ2 est merdique (pas difficile vue la médiocrité du système) avec grosse chute de tension à ce niveau là ===> la tension d'alimentation du neiman, donc de la loupiote BAT, sera nettement inférieure à celle de B+ ==> la loupiote va s'allumer
Pour commencer
tension entre B+ et + Batterie = xxx volts ? avec les phares = yyy volts
puis remplir le tableau des mesures à faire ...
- coritoni
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Re: Exemple de Test d'un alternateur
Bon Wizz si tu te déplace pour goutter le boudin antillais d'Oli ( je ne parle plus de saucisse AOD la luis à déjà manger ) au barbecue en Mai je te ferais les mesures
( Il y a toujours un multimètre dans la voiture
( Il y a toujours un multimètre dans la voiture

480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
B18EP XLBEX143E0C553528
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Re: Exemple de Test d'un alternateur
En voilà une explication intéressante!ceyal a écrit :Exemple : même avec un câble neuf en parallèle entre B+ et le + batterie , si la connexion vers Départ1 ou Départ2 est merdique (pas difficile vue la médiocrité du système) avec grosse chute de tension à ce niveau là ===> la tension d'alimentation du neiman, donc de la loupiote BAT, sera nettement inférieure à celle de B+ ==> la loupiote va s'allumer



RIP '94 2L S: 16/08/18



- JeanPète
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Re: Exemple de Test d'un alternateur
Une petite question : après test en régime accéléré pour vérifier si le régulateur fait son travail (et c'est le cas : 13,7 V sur la voiture testée) avec gros consommateurs enclenchés (ventil à fond, clim auto, radio, dégivrage AR, pleins phares), est-il normal que, lorsqu'on lâche l'accélérateur, la tension chute à 12 et des petites bananes, pendant 3-4 secondes (ensuite, ça revient à la valeur normale), s'il vous plaît ?
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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Re: Exemple de Test d'un alternateur
Hello
le point clé c'est que la tension revienne à un niveau correct
Véhicule à l'arrêt donc boite de vitesse au point mort, c'est assez normal.
accélérateur relâché ==> régime moteur en très forte baisse ==> alternateur produit moins de courant ==> comme les consommateurs importants sont toujours là, la tension va baisser ... le régulateur va le voir et va augmenter l'excitation ==> l'alternateur va produire plus de courant et la tension va remonter mais cela n'est pas instantané
on se souvient de la loi V=R*I Grosso modo R est constant , si I baisse, V aussi
si c'est en roulant boite de vitesse enclenchée, c'est sans doute moins visible car le moteur reste entrainé par les roues ... et l'alternateur tourne à un régime proportionnel à la vitesse des roues ...
Bye
le point clé c'est que la tension revienne à un niveau correct
Véhicule à l'arrêt donc boite de vitesse au point mort, c'est assez normal.
accélérateur relâché ==> régime moteur en très forte baisse ==> alternateur produit moins de courant ==> comme les consommateurs importants sont toujours là, la tension va baisser ... le régulateur va le voir et va augmenter l'excitation ==> l'alternateur va produire plus de courant et la tension va remonter mais cela n'est pas instantané
on se souvient de la loi V=R*I Grosso modo R est constant , si I baisse, V aussi
si c'est en roulant boite de vitesse enclenchée, c'est sans doute moins visible car le moteur reste entrainé par les roues ... et l'alternateur tourne à un régime proportionnel à la vitesse des roues ...
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- JeanPète
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Re: Exemple de Test d'un alternateur
Merci, Ceyal ! Ton explication est parfaite.
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