Qui n'a pas pesté devant une sellerie nickel sauf siège conducteur ?? le démontage de la garniture est bien le seul moyen pour repartir sur quelque chose de propre ( couture , pièces de tissus )
Regarnir un siège peut en repousser plus d'un vu la complexité des attaches ,des clips et des manettes de réglages de sièges ( je parle même pas du chauffage sièges ) . mais si l'on y va doucement et méthodiquement c'est d'une simplicité ahurissante ! si si , je vous l'assure

Le plus difficile étant de trouver une housse conducteur en bon état

1) intervertir avec une garniture passager (avec un peu de couture a la clé )
2) Allez en Angleterre chercher le précieux sésame ..
Ma solution présentée ici est la première .( j'ai peur du Tunnel et le Ferry me fait gerber

-Modèle de siege Mi cuir /tissu .
-Turbo 1991 sans résistance de chauffage .
Quelques outils nécessaires pour l'opération :
- un petit tournevis plat
-un tournevis cruci
-une pince coupante
- clé plate de 10
- Clé à pipe de 10
Commencez par enlever la manette de réglage dossier
- Déclipez soigneusement le cache boulon avec le tournevis plat
- Declipez aussi le cache boulon du cache en plastique coté portiere ( au bas du dossier)
- Devissez la tirette d'inclinaison de dossier
- Devissez la manette de reglage hauteur
Derriere les caches, les écrous 2 de 10 , dévissez ces espèces d'écrous goupille . La manette et le caches sont maintenant dans vos mains .
Ne vous occupez pas de la manettes de réglage lombaire !! ( elle cassera !! ) . Elle ne peut pas s'enlever avant d'avoir de-housser partiellement la garniture du dossier .
Retournez le siege sur une table ,decrochez les 2 elastiques de maintien de tissus de dossier ( sous l'assise ) .
A ) Assise .
-Prenez la pince coupante .Coupez les anneaux mettaliques situés de chaque coté de l'assise .Dans mon cas , il ne resserviront pas ( rouillés , vieux et pas evident a remettre sans abimer le tissu )
Arriere

Une fois enlevez , vous avez ceci:

Avant

Faites attention avec ces 2 clips , ils blessent le cuir . Aidez vous du tournevis plat .

Enlevez les gros ressorts :

La grille de Barbecue peut maintenant se retirer en glissant :

C'est pas finite !

L'assise peut ainsi partir vers d'autres horizon :

Au nettoyage par exemple . Depoussierage en vue !

B) Dossier
- Degoupillez l'appui tete ( toujours au tournevis plat ): Pressez , tirez ! n'essayez pas d'enlever les fourreaux en plastiques , peine perdue , ils ne bougeront pas

Toujours fauteuil posé a l'envers , coupez les clips métalliques qui maintiennent fermés les 2 baguettes mettaliques de la garniture du dossier .

ça s'ouvre ! on aperçoit l'embout de la manette reglage lombaires !

Devissez la a fond , pressez et tirez ! elle est a vous

Reprenez la pince coupante pour retirer les 4 anneaux métalliques situés sur les cotés du dossier

la Housse est ouverte , vous pouvez accedez au 2 tiges longues mettalique de maintien . En effet , elle ne peut pas encore etre enlever . Coriace ... c'est long ?? c'est le prix !

La tige droite :

La tige gauche:

Elles sont passées en force , ils faut les tordre legerement et les pousser fortement pour les deloger . Attention a ne pas abimer la mousse du siège ! elle ne sera pas changée !!
Avant de les enlevez , détachez les anneaux métalliques qui maintiennent les élastiques de la poche arrière du dossier . Rien de sorcier .
Les tiges passent a travers la mousse de sièges sur leur extrémité et sont maintenues sur le treillis du dossier . Jouer sur leur elasticité pour les enlever

le bas du dossier en premier

Meme punition pour le haut :

Inutile de les enlever de leur fourreau de tissu .
Le dehoussage de la garniture est possible maintenant . Faites passer le tissu au dessus des fourreaux plastique d'appui tete pour aider :

Enlevez le haut

Nettoyage du coté passager

Couture , merci à Madame ( a l'aide de pièces prélevées sur la garniture conducteur HS ) Bin oui , il faut bien cacher les trous des manettes de reglage

Profitez de l'occasion pour nettoyer , dépoussiérer a fond le siege graissez les glissieres , et servez vous du W40 pour toutes les articulations et ressorts
Remontage :
Procédez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Je n'ai pas remis les petits anneaux métalliques ( penible a remettre sans abimer le tissus ) .
Remontage aux colliers Colson plastiques des garnitures en utilisant les même trous , bien plus pratiques et plus souples pour le tissu .
On verra ce que cela donne dans le temps
Amusez vous bien