Bon allez c'est parti, depuis 2 week-ends en fait - oui je travaille doucement, vous l'aurez compris !
Du coup je vais mettre ici quelques photos qui peuvent toujours servir, en complément du tuto de vtec si il veut bien.
D'abord, bien tout repérer !
Sur la mienne : direction assistée, donc la pompe sert de tendeur.
On défait l'écrou tendeur (en haut à gauche) et le boulon de l'axe de la pompe. Pas la peine de la déposer finalement, on va juste la faire jouer sur son axe. On la pousse vers le bas pour pouvoir sortir la courroie d'accessoires.
Il est temps
Maintenant que la courroie n'est plus là, on met la pompe de D.A. en position la plus haute pour pouvoir dégager un peu l'accès à l'alternateur qui est en dessous, le coquin.J'ai bloqué la pompe en position haute à l'aide de l'écrou du tendeur. Le repère blanc sur le filetage je l'ai fait précédemment sur la position avant le démontage, je me dis que ça pourra peut-être me servir de repère à la mise en tension de la courroie neuve (?).
Pour l'alternateur, comme indiqué par vtec, rien de plus, sinon qu'il faut un bon bras de levier. On desserre le tendeur qui est sur l'avant, et l'écrou de l'axe pour pouvoir le faire jouer, comme la pompe de D.A.

On le pousse vers le bas et on sort la petite courroie. (pas de photo)
En ce qui concerne la pompe à eau, j'ai beaucoup hésité entre les 2 méthodes indiquées sur ce topic, finalement j'ai opté pour la sortie par le bas avec démontage de la poulie. En effet les 3 vis qui la tiennent viennent assez aisément (bloquer la poulie en passant un gros tournevis à travers l'un des yeux sur la poulie, tournevis appuyé sur un renfort de la pompe - merdass désolé je n'ai pas de photo non plus là !)
La poulie sort assez facilement même si il n'y a pas beaucoup de place, il faut faire jouer en rotation l'axe de la pompe :

Là on accède plus ou moins aisément aux 9 écrous de la pompe à eau (douille de 11, et clé plate pour celle d'en haut, par le haut)...

Et on tapote un peu la pompe, ici d'origine probablement, qui finit par sortir.
Voilà, ça c'était le démontage des courroies d'accessoires, maintenant pour revenir au sujet principal, la distrib, voici ce que j'ai fait pour libérer de la place : j'ai viré les bocaux (de ma grand-mère) !
On déclipse le bocal de la pompe de D.A (qu'on ne débranche surtout pas), on vire les 2 écrous de 10 qui tiennent le bocal de lave-glace sur la caisse, on vidange le lave-glace (suffit de tirer sur une durit d'une des 2 pompes et ça coule), on soulève le tout (le bocal de liquide de refroidissement est solidaire du bocal de lave-glace, il est clipsé dessus), on enlève les pompes de lave-glace qui viennent facilement (on les aperçoit à droite de la photo), et là on en a enfin de la place pour voir la distri d'un peu plus près !

On en profitera pour nettoyer les bocaux, bien gras !
Voilà, je vais m'atteler au galet tendeur (bien s'assurer que les repères sont faits, en haut et en bas, hein, comme montré par vtec)... Mais ce sera pour plus tard car je ne remets pas la main sur ma clé à oeil de 16 !
A suivre.