Hello
C'est expliqué en détail in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996
Ca concerne toutes les voitures utilisant le fluide R12 donc en gros antérieures à 1994
Une synthèse sur les systèmes de clim se trouve in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Bye
Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
- GillesCX
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :182
- Enregistré le :mar. 25 mai 2010, 08:10
- Localisation :Bron
Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.
V70II R + 480 turbal (Vendu) et Ducati 999R.
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Il va avoir une crise cardiaque not' Ceyal à lire de tels choses ...GillesCX a écrit :Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.
- Ben
- Modérateur
- Messages :10288
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
c'est pas sensé marcher longtemps, puisqu'il y a un pb de comptabilité entre l'huile R12 contenu dans le circuit et le gaz R134A.
mais là on risque de polluer la fiche technique de Ceyal.
je serais assez partisan de faire disparaître nos messages à la suite de la très bonne présentation de ceyal
mais là on risque de polluer la fiche technique de Ceyal.
je serais assez partisan de faire disparaître nos messages à la suite de la très bonne présentation de ceyal
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Certaines enseignes font cela en effet et ça marche ... au moins un peuGillesCX a écrit :Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.
Je répète ci dessous ce que j'ai lu dans tous les ouvrages consacrées à la clim, car évidemment je n'ai pas moi-même effectué les tests physico chimiques de compatibilité des différentes huiles avec tous les composants d'un système de clim
Cette pratique (R134a natif dans un système de clim R12) est à déconseiller formellement car le R12 utilise une huile minérale alors que le R134a utilise une huile de synthèse (PAG) qui n'est pas du tout compatible avec l'huile minérale ... ce qui entraine rapidement de nombreux problèmes, notamment de fuites aux joints
Les fluides de substitution R413 ou R416 utilisent la même huile que le R12 car ils contiennent d'autres composants, notamment de l'isobutane R600a (inflammable) pour faciliter l'écoulement de l'huile minérale de clim
- R413 = 88% de R134a, 9% de R218 et 3% de R600a
- R416 = 59% de R134a, 39% de R124 et 2% de R600a
Les fluides à base d'hydrocarbure utilisent une huile "neutre" réputée compatible avec les 2 types d'huile R12 et R134a
Par ailleurs, le R134a a des molécules bien plus petites que celles du R12 ==> le R134a natif ou un fluide de substitution R413/R416 à base de R134a a vite tendance à se faire la malle car la texture des durites ne fait pas suffisamment barrière aux petites molécules
A cause de cette différence de taille de molécules et en ce qui me concerne, le R416 a par exemple "tenu" 3 ans alors que le R12 initial était dans la voiture depuis bien au moins 6 ans car le propriétaire précédent n'avait jamais rechargé
- Sebo
- Membre associatif
- Messages :309
- Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
- Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)
Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
Salut Ceyal!
Je cherche à connaître la quantité de R12 prévue initialement dans le circuit de clim d’une Turbo. J’ai lu sur ton post Caradisiac que tu parlais de 900g, tu confirmes?
Ou avais-tu trouvé l’info?
Merci
Je cherche à connaître la quantité de R12 prévue initialement dans le circuit de clim d’une Turbo. J’ai lu sur ton post Caradisiac que tu parlais de 900g, tu confirmes?
Ou avais-tu trouvé l’info?
Merci
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203
XLBEX063E0C536203
Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure
900g de R12 c'est la valeur qui figure dans la revue Haynes " air conditioning"