reparation leve-vitre

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davesodapop
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reparation leve-vitre

Message par davesodapop » dim. 11 juil. 2004, 16:03

salut

grace a Dgrimaud , voici comment faire pour reparer son leve-vitre

encore un grand merci ;-)


Notre 480 avait les deux mécanismes de glaces cassés. L’ancien proprio avait changé les mécanismes mais le même problème est revenu.

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Apparemment (sur les 3 mécanismes que j’ai), c’est au niveau de la fixation du câble dans le support de glace que cela pose problème (1), la partie en plastique moulé casse.

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En démontant le capot protégeant la roue (2) entraînant les câbles, j’ai observé que les câbles s’étaient coincés dans le mécanisme, provoquant probablement la casse de l’attache évoquée avant. Les câbles étant tout tordus, je les ai changés pour des câbles de dérailleur de vélo (3). Ils sont plus fins (moins de risques de blocage et largement assez résistants) et pas cher (1,5 euros, il en faut 2 par mécanisme). Au niveau de cette roue, il suffit de les remplacer et de les enrouler sur 2 tours. Profitez-en pour lubrifier.

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Il faut maintenant fixer les câbles au support de glace. Le câble qui descend la glace (celui qui ne casse pas) reprend la position d’origine en conservant le ressort amortisseur (4). Utiliser un serre câble, un sucre électrique sans la partie en plastique fait très bien l’affaire (5). Pour ne pas risquer d’être trop court en câble, positionnez le support de glace à mi-course sur la glissière.

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Pour fixer l’autre câble, dont le support d’origine à casser, on peut percer un trou (6) sur le support de glace.

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On fait passer le câble par un trou carré d’origine (7) et par le nouveau percement (6).

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De l’autre côté, on le retient avec un même serre câble (8 ).


Important :
1. Pour que le montage fonctionne, il faut que les câbles soient bien montés au niveau de la roue d’entraînement (position dans les rainures) et surtout que les câbles soient très tendus. La tension s’effectue au montage du deuxième serre câble. Pour cela, bloquer le mécanisme dans l’étau en tenant le premier câble bien tendu, ressort amortisseur (4) comprimé. Ensuite, tirer sur l’autre câble avec une pince et serrer.
2. La position de deuxième serre câble est juste devant la butée d’origine. La logique voudrait d’éviter alors de descendre la glace à fond pour ne pas utiliser cette butée. Dans le but d’éprouver le système je fais exactement l’inverse. La vitre descend assez pour disparaître dans la porte et la butée sur le serre câble ne pose pas de problèmes.

Cette réparation tient depuis 2 mois et quelques milliers de kilomètres en été… et en plus c’est vite fait et pas cher ! (le plus long étant de sortir le mécanisme et de remonter le pare pluie de la contre porte).
Dernier point : profitez-en pour vider le fond de porte, s’assurer que les trous d’évacuation ne sont pas bouchés et mettez-y un coup d’anti-rouille, genre Rustol !


dave rajoute :
ce a quoi je rajouterais qu'il faut veiller a la bonne glisse de la vitre dans les joints , car moi j'avais un morceau de verre dans la doublure de joint , et cela faisait un " dur " et mes leve vitre , meme reparés , faisaient 1 mois ... , et lubrifiez en mem temps ;-)

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Message par jonathan » dim. 04 févr. 2007, 00:21

Petit update par Bigben :
Bon, je viens de me retapper une deuxieme fois la réparation de mon leve vitre éléctrique, car la réparation proposée dans les fiches techniques par Dave basée sur une réparation de Dgrimaud est sympa, mais un truc chiant persiste qui fait qu'au bout d'un an et demi ça m'a encore laché dans les doigts.

Le pb: il perce un trou pour faire passer le cable et mettre un serre cable juste en dessous du butoir de position base de la vitre.
PB = 1/ la butée se fait sur le serre cable et non plus sur le butoir 2/ si le serre cable est un chouilat trop long (pourtant le mien etait petit!!!) il frotte contre la carrosserie lorsque tu baisses la vitre, d'ou obligé d'ouvrir un peu la tole de porte pour laisser passer...

Bref, l'histoire de la butée sur serre cable fait que ca fini par casser, aussi j'ai recommencer mais en perçant à coté, de sorte qu'on ne gene plus le fonctionnement de la butée, ni qu'on ne touche la carroserie de porte.
On voit sur la photo que je met en PJ le trou ancien qui a fait que ça a recassé, et le nouveau trou.
Attention à ne pas trop décaler tout de meme ce trou vers celui oblong de fixation de la vitre, sinon cela peut gener la mise en place de la vis de fixation de la vitre!

Voila, ça me semble etre l'ultime évolution de la réparation du mécanisme de lève vitre, que je pense beaucoup de monde a déja réalisé, mais qui n'apparait nulle part sur les fiches techniques, d'ou risque de plantage pour les novices!
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Message par jonathan » dim. 04 févr. 2007, 18:53

Nouvel update par JMV11 :
2 photos avec le remplacement des 2 cables et l'utilisation de serres-cables (vendus chez les marchands de cycle) au lieu de sucres, pour que rien ne dépasse. Avec les sucres ça accrochait. Maintenant ça marche bien. Les 2 serres cables permettent de bien tendre les cables, ce qui est bien pratique quand la poulie d'entraînement est abimée.

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