Exemple de Test d'un alternateur

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Exemple de Test d'un alternateur

Message par ceyal » sam. 07 mars 2015, 01:16

Hello

Voltmètre absolument indispensable (10€ dans un Brico quelconque)
Pince ampèremétrique AC/DC (chinoise à 40€ sur eBay) non indispensable ... juste utile pour montrer ce que l'alternateur crache

Détails en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17230417

Bye

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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par WiJzZ » sam. 07 mars 2015, 22:32

Encore un test aux petits oignons par RV. :aj
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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par WiJzZ » jeu. 12 mars 2015, 00:12

Image
Deuxième fil en partant de la gauche? C'est le petit rouge? J'ai pas trop compris s'il fallait doubler le câblage ou carrément débrancher côté alterno et remettre en bon gros câble tout neuf jusqu'à la batterie. :idea:
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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par ceyal » sam. 14 mars 2015, 00:03

Si tu n'as pas de pertes de tension entre B+ et le + batterie : retournes jouer aux billes

Dans mon cas 0,5V de perte au ralenti et 0,9V avec les phares ==> câble de liaison B+/+ batterie médiocre à nul

Le câble (noir sur la photo) est fait de 3 tronçons avec un connecteur merdique qui tient mal et s'oxyde au niveau du départ1 et départ2
Image

Solution 1 : ajouter un câble (rouge sur la photo) en parallèle
Solution 2 : ajouter le câble rouge et Couper le fil allant de B+ à Départ2
J'ai opté pour la solution 1... rapide pour une réparation dans le froid de l'hiver

encore mieux : refaire tout le câblage noir, y compris les connecteurs au niveau des départs 1 et 2

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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par WiJzZ » sam. 14 mars 2015, 00:37

ceyal a écrit :Si tu n'as pas de pertes de tension entre B+ et le + batterie : retournes jouer aux billes
Nan mais oh, l'autre j'halluce comment il cause :shock: :lol: :lol:
Sauf que moi je joue aux boules :ab
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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par ceyal » sam. 14 mars 2015, 22:44

En fait je suis un adepte du Dr CAC (C'est Assez Clair) qui dit à la fin de l'émission "c'est fini, vous pouvez retournez jouer aux billes avec vos pilules" ...
Je sais que tu es bien plus jeune que moi et que tu n'as donc pas encore de boite à pilules , donc par amitié, j'ai volontairement occulté les 3 derniers mots :aj

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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par ceyal » sam. 14 mars 2015, 22:46

Bon mais faudra nous dire combien tu as de chute de tension entre B+ et le + batterie au ralenti et avec les phares ... car là est le point clé.

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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par WiJzZ » dim. 15 mars 2015, 01:07

Bah je suis au ras des pâquerettes je te dis, sans les phares, au ralenti, c'est 13,8V. Bref, pas génial quoi. :roll: Je vais faire les tests quand j'aurai le temps mais vu les galères chroniques sur ce point, je vais lui faire un pontage, ça mange pas de pain. Mais pas sûr que ça règle ce problème de voyant...
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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par ceyal » dim. 15 mars 2015, 15:32

Bah
La loupiote peut s'allumer pour cinquante douze raisons ==> faut pas y aller au pif ... ça ne sert à rien ...
Il FAUT faire des mesures (cf les mesures à faire dans le post initial)

Exemple : même avec un câble neuf en parallèle entre B+ et le + batterie , si la connexion vers Départ1 ou Départ2 est merdique (pas difficile vue la médiocrité du système) avec grosse chute de tension à ce niveau là ===> la tension d'alimentation du neiman, donc de la loupiote BAT, sera nettement inférieure à celle de B+ ==> la loupiote va s'allumer

Pour commencer
tension entre B+ et + Batterie = xxx volts ? avec les phares = yyy volts
puis remplir le tableau des mesures à faire ...

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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par coritoni » lun. 16 mars 2015, 10:33

Bon Wizz si tu te déplace pour goutter le boudin antillais d'Oli ( je ne parle plus de saucisse AOD la luis à déjà manger ) au barbecue en Mai je te ferais les mesures

( Il y a toujours un multimètre dans la voiture ;-)
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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par WiJzZ » mar. 17 mars 2015, 22:37

ceyal a écrit :Exemple : même avec un câble neuf en parallèle entre B+ et le + batterie , si la connexion vers Départ1 ou Départ2 est merdique (pas difficile vue la médiocrité du système) avec grosse chute de tension à ce niveau là ===> la tension d'alimentation du neiman, donc de la loupiote BAT, sera nettement inférieure à celle de B+ ==> la loupiote va s'allumer
En voilà une explication intéressante! :idea: Merci Coritoni pour ta proposition mais je tiens à rappeler que j'ai un voltmètre et que je sais m'en servir :ab C'est juste que j'ai pas trop le temps quoi. Je me sers plus de ma bagnole que de mon voltmètre, surtout quand ça roule encore :mrgreen:
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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par JeanPète » mar. 29 oct. 2019, 13:20

Une petite question : après test en régime accéléré pour vérifier si le régulateur fait son travail (et c'est le cas : 13,7 V sur la voiture testée) avec gros consommateurs enclenchés (ventil à fond, clim auto, radio, dégivrage AR, pleins phares), est-il normal que, lorsqu'on lâche l'accélérateur, la tension chute à 12 et des petites bananes, pendant 3-4 secondes (ensuite, ça revient à la valeur normale), s'il vous plaît ?
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par ceyal » mer. 30 oct. 2019, 00:17

Hello

le point clé c'est que la tension revienne à un niveau correct

Véhicule à l'arrêt donc boite de vitesse au point mort, c'est assez normal.
accélérateur relâché ==> régime moteur en très forte baisse ==> alternateur produit moins de courant ==> comme les consommateurs importants sont toujours là, la tension va baisser ... le régulateur va le voir et va augmenter l'excitation ==> l'alternateur va produire plus de courant et la tension va remonter mais cela n'est pas instantané
on se souvient de la loi V=R*I Grosso modo R est constant , si I baisse, V aussi

si c'est en roulant boite de vitesse enclenchée, c'est sans doute moins visible car le moteur reste entrainé par les roues ... et l'alternateur tourne à un régime proportionnel à la vitesse des roues ...

Bye

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Re: Exemple de Test d'un alternateur

Message par JeanPète » mer. 30 oct. 2019, 00:27

Merci, Ceyal ! Ton explication est parfaite.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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