Je viens seulement de tomber sur ce sujet, et découvrir ta brillante idée de la vis Ceyal! Simple et efficace, bravo! Comment n'y ai-je pas pensé?
Il faut dire qu'en cherchant "leve vitre" dans le module de recherche, on trouve 647 résultats!! Pas simple de s'y retrouver...
Bref je m'étais inspiré de cette fameuse fiche technique, mais peu satisfait de la perte d'un des ressorts d'origine (qui a forcément un intérêt - le 1er d'épargner le moteur et les mécanismes), je m'étais fendu d'une nouvelle amélioration et de quelques photos pour faire avancer le forum...
Les voici quand même (ça peut servir à quelqu'un qui aurait cassé son câble - totalement improbable vu le surdimensionnement du truc, mais bon), mais je pense qu'aucune réparation ne vaudra celle de Ceyal, qui conserve câbles et ressorts d'origine avec des fournitures minimales!
L'idée est donc de déplacer le ressort dont l'attache a cédé, de l'autre coté du support de vitre (il était au dessus, on va le mettre en dessous)
1er constat lors de la casse de la butée plastique qui retient le ressort : le câble ainsi détendu se retourne à l'intérieur de la roue d'entrainement, et se plie. Naïvement, j'ai pensé qu'il ne reprendrait jamais sa forme initiale, que ça gênerait le fonctionnement, et qu'il valait mieux le changer pour un câble plus fin et plus souple comme proposé dans la FT. Ceyal semble dire que ça fonctionne bien malgré tout, dommage de ne pas avoir su ça avant.
J'avais dans mon matériel du parfait cycliste, un câble de dérailleur à double embouts qui avait l'air de faire parfaitement l'affaire, ainsi que des dominos électriques auxquels j'ai retiré l'isolant comme indiqué dans la FT :
(note : je pensais initialement ajouter des rondelles, c'est la raison pour laquelle on les voit sur la photo, mais elles ne seront finalement pas montées)
Couper le câble en 2.
La partie "palet" s'adapte très bien dans l'encoche supérieure de la roue d'entrainement (câble descente) :
Tandis que la partie "cylindrique" s'adapte mieux dans l'encoche inférieure (câble montée) :
Attention aux caoutchoucs amortisseurs : j'ai voulu les inverser car ils s'usent naturellement plus dans le sens montée que descente, mais ils ne sont pas réversibles... je les ai remis tel quels :
Câble "descente" (celui qui ne passe pas dans la gaine blanche) : Le passer au travers du ressort perdu, puis dans le support de vitre au travers du ressort toujours en place, puis installer le serre-câble sans le serrer :
Afin d'assurer la tenue du serre-câble dans le temps, faire une boucle au câble avant de tout serrer fermement :
Attention : Bien suivre la FT pour cette partie! Il faut faire exactement 2 tours de chaque câble sur la roue d'entrainement, et positionner le serre câble du câble "descente" de manière à ce que le support de vitre se trouve au milieu de la glissière (Très important! Je me suis fait avoir au 1er essai : à force de bidouiller les câbles, je me suis retrouvé trop court d'un coté, c'est un coup à tout casser!!)
(Note : Sur cette photo, j'avais déjà coupé le câble "montée" à la longueur et installé l'embout de protection. A ce stade, vous ne devriez pas en être là. Aussi, je n'avais pas encore eu l'idée de passer les 2 câbles dans les 2 ressorts, mais c'est que j'ai fait au final et ça marche mieux)
Câble "montée" (celui qui passe dans la gaine blanche) : Idem, le passer au travers du ressort toujours en place, puis de l'autre coté du support de vitre au travers de son ressort de "montée", puis du serre-câble non serré :
C'est là que ça se complique : il faut maintenant serrer le serre-câble "montée" en comprimant les 2 ressorts, afin que les câbles soient bien tendus comme expliqué dans la FT. Je me suis aidé de rilsans pour bloquer le support de vitre pendant que je tendais le câble avec une pince, et que je serrais le serre-câble en comprimant le ressort avec l'autre main :
Pensez à bien tout graisser comme dit et redit, et pour le moment ça marche nikel! On verra si ça tient dans le temps...
A propos Ceyal : ça a bien tenu avec la vis?